Page 1 sur 1
[Question] Architecture Rokugani
Publié : 09 juil. 2014, 13:29
par Fuse
Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver des infos précises sur l'architecture intérieure d'un château ou même simple demeure à L5R (ou même Japon Médiéval).
En effet, je crois comprendre qu'on ne trouve quasiment pas de verre pour les fenêtres mais des ouvertures "grillagée" de bois et concernant les portes intérieures, à part celle en papier de riz, je n'arrive pas à savoir s'il y avait des portes (sûrement coulissantes) plus rigide et que l'on pouvait fermer à clé (comme les appartements d'un Daimyo par exemple). J'image que ça existe forcément, mais comme je ne trouve aucun visuel ou explications précises. De plus, j'ai encore du mal à éviter les comparaisons avec le médiéval Européen, concernant l'architecture Japonaise (Village, simple maison...).
Je n'ai pas mes bouquins sous les yeux mais je ne pense pas y avoir trouvé une réponse détaillée.
Pouvez-vous m'aider là dessus?
Fuse, Mj éternel débutant

Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 09 juil. 2014, 17:35
par Kakita Inigin
ou même Japon Médiéval).
Pardon ? Tu es tombé au bon endroit.
Tu as un sujet dans le Bazar des Terres Brûlées qui recense des dizaines de liens.
Par exemple
http://www.columbia.edu/itc/ealac/V3613/index.html
D'autre part la Voix de Rokugan a fait un webzine sur les châteaux (voir les onglets du site
www.voixrokugan.org).
Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 10 juil. 2014, 10:16
par Shosuro Akae
Il y a un chapitre sur l'organisation d'une demeure dans le manuel de survie du maitre de jeu (1ere edition). Sinon tu as les plans, d'un village fortifié, d'une petite ville fortifiée, d'une auberge, d'une forteresse, et d'une maison de geisha, d'un salon de thé, d'un petit temple et d'une petite maison de shugenja/samurai dans le livre de base 1ere ed. je sais pas si ils sont chopables quelque part sur le net? mais sinon n'importe quel bouquin d'architecture japonaise des périodes Sengoku/Edo fera l'affaire (ensuite tu varies en fonction de certaines influence, du genre les Licornes qui ont du verre, des archi plus exotiques, là chez eux tu peux te faire plaisir).
Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 10 juil. 2014, 10:23
par Okuma
le verre est très cher et très rare, donc on ne l'utilise pas pour des fenêtres.
Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 10 juil. 2014, 13:19
par Fuse
Merci pour votre aide et pour ces pistes.
Je vais aller voir les liens proposés. Concernant le Webzine, j'avais pourtant regardé mais j'ai du passé à côté.
Merci pour les réponses sur le verre, en revanche quel est votre avis à propos des portes intérieures de bâtiment. selon vous, il n'est pas incohérent de penser que certaines portes sont en bois, pleine et verrouillable?
Merci

Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 10 juil. 2014, 13:45
par Doji Satori
Tout dépend comment sont constitués les murs. Si ils sont en papier et qu'un coup de sabre permet de passer à travers alors les portes en bois pleines et verrouillables sont inutiles.

Mais c'est clair que ce éléments de défense existent dans un château ou une demeure fortifiée, aux points d'accès stratégiques menant à des niveaux différents de la structure ou à des parties différentes du dispositif de défense.
Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 10 juil. 2014, 16:54
par Kakita Inigin
Il existe aussi des variantes de shoji en bois qui permettent d'arrêter la progression (on s'en sert justement pour les parties extérieures). Je ne suis pas sur que ça puisse servir pour des exigences militaires. Le mieux c'est le mur en pierre et la plaque de nous coulissante et bloquable (cale, poutre).
Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 11 juil. 2014, 11:44
par Shosuro Akae
Kakita Inigin a écrit :Il existe aussi des variantes de Shoju en nous .
Oui on tous quelque chose en nous de Shoju, c'est notre part sombre et le shinobi qui sommeil à l'intérieur... Yoda n'aurait pas mieux dit!

Re: [Question] Architecture Rokugani
Publié : 11 juil. 2014, 11:49
par Hida Koan
La plaque de nous coulissante
est pas mal aussi
Tu peux te ficher de moi et mon clavier hein :p