Page 1 sur 1

Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 06 avr. 2014, 17:10
par Katana
ECOLE D’ESPION INFILTRE SHOSURO [NINJA]
• Bonus : Réflexes +1
• Compétences : Athlétisme, Comédie, Discrétion (Furtivité) 2, Ninjutsu, 1 Compétence au choix et 1 Compétence Dégradante.
• Honneur : 1,5
• Equipement : Armure d’ashigaru ou légère, vêtements noirs et robustes, vêtements de paysan, daisho, ninja-to, 1 Arme au choix, nécessaire de voyage et 5 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : La Voie des ombres
Le première véritable leçon de l’Espion infiltré consiste à dissimuler sa véritable nature, bien qu’il en soit conscient. Vous ne perdez pas de Gloire ou d’Honneur quand vous utilisez une Compétence Dégradante, d’Arme de Ninjutsu ou d’Arme de paysan, au service du Clan du Scorpion (à l’appréciation du MJ). Vous bénéficiez d’un bonus de +1g1 aux jets de Discrétion. Votre Rang d’Infamie augmente de 1 (Voir l’encart « La nature apparente d’un ninja Scorpîon »). Enfin, vous acquérez le Désavantage Sombre secret (Ninja) et ne gagnez pas les Points d’Expérience liés à son acquisition.

Encart « La nature apparente du ninja Scorpion »
En tant que Ninja, votre Statut est de -10 et votre Infamie de 8.
Mais pour des questions techniques et parce que vous avez été entraîné à cacher votre véritable nature, les autres vous perçoivent avec un Statut de 1 et une Infamie de 0, comme n’importe quel samouraï honorable. Ayant conscience de votre nécessaire et vilain rôle, vous acquérez un Rang d’Infamie, qui peut varier en cours de jeu comme n’importe quel autre aspect technique.
Le Clan du Scorpion et ceux qui y sont étroitement liés feront comme si de rien n'était s’ils connaissent votre véritable nature. Ils ne vous trahiront pas, sachant que votre rôle permet aussi de conserver la pureté et la bonne image de l’Empereur.
Néanmoins, si votre véritable nature (traduit pas le Désavantage Sombre secret (Ninja)) est révélé au grand jour, vous en subirez les terribles conséquences. Il se peut même que dans ces cas-l), votre Statut de -10 et votre Infamie de 8 (ou plus, si vous avez plus), vous soient « ré-attribués ».

Encart « l’Embuscade »
Pour attaquer un adversaire par surprise, vous devez réussir un jet d’Opposition de Discrétion (Embuscade) / Agilité contre Enquête (Sens de l’observation) / Perception de votre cible. En cas de réussite, le ND d’Armure de votre cible est réduit de 5.
Une fois l’attaque surprise résolue, on peut résoudre normalement les initiatives avec le Tour 1 d’une escarmouche

Encart « Ninja-to »
Le ninja-to est dorénavant inclus dans Compétence Ninjutsu au lieu de rester dans la Compétence Sabre (= Kenjutsu).

Rang 2 : Coup depuis les ténèbres
Les attaques par surprise sont la signature des Espions infiltrés. Si vous réussissez votre jet d’Opposition quand vous initiez une Embuscade, vous réduisez de 5xvotre Rang de Réputation, le ND d’Armure de votre cible, au lieu du -5 habituel. Si votre adversaire est surpris, vous disposez contre lui, pendant le Tour de surprise (Round 0), d’un nombre d’Augmentation supplémentaires égales à votre Rang de Réputation. Enfin, parce que vos coups sont toujours vicieux, vous ajoutez votre Rang d’Infamie aux dégâts (que vous ayez surpris votre adversaire ou pas).

Rang 3 : De l’acier dans la soie
Un véritable guerrier de l’ombre frappe vite et fort. Quand vous attaquez avec la Compétence d’Armes Ninjutsu, vos attaques s’effectuent au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe. De plus, si vous réussissez votre jet d’Opposition quand vous initiez une Embuscade et que vous maniez des armes au mot-clef Paysan, vos attaques s’effectuent au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe.

Rang 4 : Murmure d’acier
Un maître assassin frappe depuis l’ombre sans jamais dévoiler sa véritable présence. Même après avoir attaqué une cible, vos adversaires et autres passants doivent réusssir un jet d’Opposition d’Enquête (Sens de l’Observation) / Perception contre Discrétion / Réflexes pour vous remarquez. Vous ne pouvez utiliser cette technique que si vous n’effectuez qu’une seule attaque par Round (Le MJ pourra décréter que la Technique ne fonctionne pas dans les lieux où il s’avère impossible de se cacher).
De plus en dépensant un point de Vide, vous pouvez manier un ninja-to avec le Trait Réflexes pendant un Tour, au lieu du Trait Agilité.

Rang 5 : Le Silence final
Un véritable assassin n’a besoin que de porter un coup. Vos dégâts avec des armes au mot-clef Ninja sont augmentés de +1g1. En dépensant un Point de Vide, vous faites passer un ou deux dés de dégâts à 10. Ces dés sont considérés comme non-ouverts. Vous pouvez dépenser plusieurs Point de Vide de la sorte pour faire passer un ou deux dés de dégâts à 10, toujours considérés comme non-ouverts.


NOUVELLE VOIE ALTERNATIVE : LE VRAI NINJA [NINJA]
La pression, le dépit, le manque de reconnaissance, l’appât du gain ou se complaire dans les ombres… autant de critères qui ont entraîné bon nombre de ninja à renier définitivement le Bushido et leur loyauté envers le Clan du Scorpion. Ils ont développé une telle affinité avec leurs armes qu’ils en deviennent aussi redoutables qu’un duelliste au katana. Ce genre d’individus est la plus grande honte du Clan du Scorpion, qui a vu sa meilleure arme se retourner contre lui, et qui doit dorénavant déployer de gros efforts pour traquer et tuer ces traîtres.
Assurément ces ninja-là font partie des hors-la-loi les plus dangereux de l’Empire car ils connaissent bien des secrets inavouables et sont extrêmement compétents. Fort heureusement, ils sont rares du fait de manquer de ressources et de lieu de repos. Bien souvent, ils s’intègrent dans un otokodate pour en prendre le contrôle et certains disent même qu’un ninja de cet acabit avait pris la tête des Tueurs de la Forêt. D’autres disent qu’ils rejoignent secrètement la Famille Tsuruchi, du fait de la propre opinion de ces derniers sur le Bushido avec le Code de la Guêpe écrit par Tsuruchi.

Rang de technique : 4
Remplace : Ecole de Ninja 4
Condition d’admission : Ninjutsu 5, Infamie 3, briser son katana
Technique : Le revers de l’Honneur
Le vrai ninja ne croit plus dans le Bushido et brise en conséquence son katana. De la même manière qu’un honorable samouraï possède un lien particulier avec son katana, vous entretenez dorénavant le même lien avec vos armes de prédilection. Votre Rang d’Infamie augmente de 1 (sans pouvoir dépasser 10). Vous pouvez dépenser un point de Vide pour augmenter vos dégâts de +1g1, quand vous maniez une arme au mot-clef Ninja.

Re: Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 06 avr. 2014, 17:11
par Katana
Commentaires mis à part pour faciliter la lisibilité de l'école.

Conception de l’Espion infiltré Shosuro : Prévu pour être le parfait assassin et espion de l’Empire, l’espion infiltré Shosuro n’est pas jouable.
Ses bonus de Discrétion, d’école et de famille ne lui servent pas. La force d’un jet de dés est dans le nombre de dés gardés (« g »), pas dans le nombre de dés lancer.
Le ninja-to, l’arme par excellence du ninja, au même titre que le katana l’est pour le samouraï honorable, s’utilise avec la compétence Sabre (= Kenjutsu) et Agilité. Deux aspects que ne possèdent pas l’espion infiltré. A peine bénéficie-t-il un bonus de +1 en Agilité s’il est de la famille Bayushi. Mais c’est aux Shosuro de prendre… leur propre école ! La compétence ninjutsu a donc été refaite.
Les attaques par surprise sont le propre d’un tueur. Pourtant, jouer avec les règles de l’Embuscade (Ldb, p. 83) ne donnent aucun avantage réel. Le -10 à l’Initiative pour les adversaires surpris ne fonctionnent qu’à partir du Roud 1, pas à partir du Round 0 sensé représenter l’attaque par surprise. La règle de l’Embuscade a donc été réécrite, avec un légr bonus (et j’insiste sur le léger) car sinon, elle donnerait droit à une puissance démesurée.
On pourrait croire qu’en tant que tueur implacable, il est facile d’attaquer et de faire du dégâts. Avec le Rang 2 ça l’est, sauf qu’il est vraiment trop puissant. Il rend caduque le Rang 5 à lui tout seul. Les dégâts occasionnés sont toujours très faible (VD de l’arme maniée g1 ou g2) et même si on peut supposer que l’arme est toujours enduite de poison, l’Espion infiltré n’a pas, de base, Artisanat (poisons). Le Rang 5 permettait de faire passer un ou deux dés de dégâts à 10… sauf que les armes au mot-clef ninja) ne font que g1 de dégâts. Un travail entre la corrélation du Rang 2 et du Rang 5 était donc nécessaire.
Enfin, le « côté ombre » a été retravaillé et agit comme un pendant à l’Honneur. Ce n’est pas une version corrompue de l’Honneur, comme peut l’être la Souillure, c’est juste essayer de vivre sans Honneur. Ce qui sauve le basculement d’un espion infiltré de passer de presque neutre (Sans Souillure = Infamie) à malveillant (avec Souillure), c’est la vertu du Devoir propre aux Scorpion. Grâce à elle, ils ont encore un brin de conscience et de lien avec le Bushido et de leur rôle (même à 1,5 d’Honneur). Mais le basculement est vite fait. L’expérience et les descriptifs le prouvent bien avec les Marques d’Ombre (Ennemis de l’Empire, chapitre du Néant). Certes c’est un aspect un peu particulier puisque Shosuro n’était pas une samouraï mortelle comme tout le monde, ayant été créée à partir d’un fragement du Néant. Mais si les autres Scorpion avaient été plus honorables, ils n’auraient jamais basculé et accepté les Marques d’Ombre. Etre sur le fil suscite l’envie d’aller voir ce qu’il y a de l’autre coté (en-dessous si on place le Bushido au-dessus de tout), ce qui est toujours très dangereux. Enfin, si on est un lâche honorable et pas un courageux curieux...

Re: Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 07 avr. 2014, 09:03
par Okuma
Les shinobi Shosuro utilisent très très rarement le poison. Ca laisse beaucoup trop de traces. Leur fonction principal est l'espionnage (awareness, acting, sincerity), technique de rang 1 et occasionnellement l'assassinat (a noter que la technique de rang 6 qui s'appelle Shosuro assassin offre un boost dans ce domaine de manière importante). Il est vrai que l'école en elle-même offre beaucoup de bonus pour le combat, mais pas les assassinats... le jeu prévoit que tu tues une personne endormie sans jet, les techniques sont surtout pour faciliter la fuite et se déguiser en bushi. Le rang 3 de l'école originale fonctionne avec le ninja-to, mais le ninja-to n'est une arme traditionnelle des ninjas que dans l'imaginaire... a L5r la plupart des ninjas n'en utilisent pas. Il s'agit des shinobis envoyés en diversion qui s'en servent... L'exemple classique dans L5r est bien décrit dans la voie du Scorpion : l'assassinat est effectué par un ninja déguisé en courtisan alors que des ninjas en pyjamas noirs courent sur les toits.

Re: Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 07 avr. 2014, 11:57
par Katana
Ben tu vois, tel que décrit dans les livres de V4, entre école, descriptif et la pensée de comment jouer ce type de personnage, on a trois axes complètement différents et qui ne se parlent pas. Je me suis basé sur ce que j'ai lu en V4 et ma mise à jour prouve bien qu'on est très loin d'être conforme à l'esprit et à ce que voulaient les auteurs. Tant pis, je garde mon école.
Le côté déguisement avec la Compétence Comédie est complètement absent dans l'école originale. L'école a beau avoir la Compétence Comédie, c'est insuffisant si c'est une attitude de base du ninja Shosuro. J'avais d'ailleurs pensé à créer une voie alternative du Ninja "dans la lumière aux yeux de tous" par contraste au ninja "en pyjamas noir courant sur les toits dans la nuit".
Mais j'ai abandonné, pas assez singulier. J'aurais donné un bonus de +1g0 en Comédie et +1g0 pour ne pas dévoiler sa véritable nature. Sauf que pour ce dernier bonus, 5 Avantages donnent déjà droit au même bonus (Calme, Intègre, un autre du Ldb, Heartless et Coeur assombri).
Il est vrai que j'avais oublié la voie alternative de Rang 6. Mais s'il faut attendre le Rang 6 pour faire des dégâts, ça n'en vaut pas le coup.

Re: Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 07 avr. 2014, 14:34
par Irazetsu
Heu, en 4ème ed, ils n'existent plus les "comédiens" shosuro ? y'a plus que des ninja ?

Re: Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 07 avr. 2014, 15:52
par Takeda Shingen
Les acteurs sont dans un supplément. (Great Clans)

Re: Espion infiltré Shosuro (màj) 4ème éd.

Publié : 07 avr. 2014, 16:09
par Okuma
Katana a écrit : Le côté déguisement avec la Compétence Comédie est complètement absent dans l'école originale. L'école a beau avoir la Compétence Comédie, c'est insuffisant si c'est une attitude de base du ninja Shosuro. J'avais d'ailleurs pensé à créer une voie alternative du Ninja "dans la lumière aux yeux de tous" par contraste au ninja "en pyjamas noir courant sur les toits dans la nuit".
Là encore, c'est la différence technique / école. Les auteurs veulent que la première chose qui définit le job d'un perso c'est ses compétences, beaucoup de joueurs et de GMs disent que c'est les techniques. Le débat ressurgis très régulièrement sur les forums officiels.

Calme et intègre protègent contre l'intimidation et la temptation... je ne vois pas en quoi ça aide à créer un déguisement éfficace... les bonus à deceit sont plus adaptés.