Page 1 sur 1

Courtisan Bayushi (màj) 4ème éd.

Publié : 05 avr. 2014, 09:00
par Katana
Le descriptif de l'école de Courtisan Bayushi n'avait pas besoin d'être remis à jour. Il fait suffisamment peur :)

ECOLE DE COURTISAN BAYUSHI
• Bonus : Intuition +1
• Compétences : Calligraphie, Courtisan (Commérage), Jeu, Etiquette, Sincérité (Tromperie), 1 Compétence Dégradante, 1 Compétence Noble.
• Honneur : 2,5
• Equipement : Vêtements extravagants, wakizashi, 1 arme au choix, nécessaire de Calligraphie, nécessaire de voyage, 5 koku.


TECHNIQUES
Rang 1 : La faiblesse est ma force
Le Courtisan Bayushi affiche d’abord un visage aimable. Il sait être le confident bienveillant en se tenant au courant de l’actualité de ce dernier (vraie ou fausse), pour mieux dissimuler sa nature trompeuse et son désir de connaître les moindres secrets de ses interlocuteurs. Tant que votre Honneur réel (hors effets spéciaux, exemples : l’Avantage Honneur apparent ou le Sort Proposition du loup) est entre 1 et 4,9, vous bénéficiez d’une Augmentation Gratuite à vos jets de Courtisan (Commérage), Sincérité (Tromperie) et la Compétence Dégradante sélectionnée. Vous n’avez pas besoin de déclarer d’Augmentation pour masquer que vous êtes la source de la rumeur propagée.
De plus, en réussissant un jet d’Opposition Courtisan (Commérage) / Intuition, contre Etiquette (Conversation) / Intuition de votre interlocuteur, vous connaissez les soucis actuels et superficiels de ce dernier.

Encart « Compétences Dégradantes usuelles »
Pour vous aider à choisir votre Compétence Dégradante, voici les plus suceptibles d’être prises par les Courtisan Bayushi : Artisanat (Poisons), Connaissance (Pègre), Connaissance (Rônin), Contrefaçon, Discrétion, Intimidation, Passe-passe et Tentation.
En fonction de l’époque à laquelle vous jouez dans L5A et du contexte de votre campagne, vous pouvez même rajouter Connaissance (Kolat), Connaissance (Ombre Rampante) et Connaissance (Sables Brûlants).

Rang 2 : Eaux troubles
Les brasseries de saké, les maisons closes de geisha, les tables de jeu et les fumeries d’opium sont les commerces récurrents tenus par les Scorpion. Aucun samouraï Scorpion n’avouerait gérer d’aussi louches activités, qu’il délègue à des heimin de confiance. Pourtant, c’est en proposant ces loisirs que le Clan du Scorpion tire sa richesse commerciale et se tient au courant des agissements de tel ou tel individu. Chaque mois vous gagnez un koku supplémentaire.
De plus, vous pouvez demander à un patron d’établissement, à la solde du Scorpion, de se renseigner sur les agissements d’une personne au choix. Vous devez dépenser un koku pour payer les faux frais du patron. Vous bénéficiez alors contre la personne choisie d’un bonus de +1g0 lors de votre premier jet contre elle. Ce bonus dure une semaine, après quoi les informations obtenues n’ont plus la même efficacité.

Rang 3 : Les secrets sont comme des marques de naissance
La trahison est beaucoup plus cruelle lorsqu’elle vient d’un proche, mais la victime réalise alors qu’il est déjà trop tard. En réussissant un jet d’Opposition Sincérité (Tromperie) / Intuition contre Etiquette (Courtoisie) / Intuition de votre cible, celle-ci vous révèle un de ses Désavantages Sociaux ou Mentaux, ou à défaut, un acte déshonorant encore secret. Prenant levier sur cette information, vous bénéficiez de l’Avantage Chantage contre votre cible qui réalise alors que vous n’avez jamais été son ami(e). Vous ne pouvez faire chanter une cible que si cette dernière possède un Rang de Statut au maximum supérieur à 1 par rapport au vôtre.
De plus, en prenant deux Augmentations sur le jet d’Oppostion, votre cible vous révèlera à la place un Désavantage d’un autre sous-type que Social ou Mental.

Rang 4 : La douce piqûre de la critique
Des rappels à l’ordre sont parfois nécessaires quand vos victimes se croient capables d’échapper à votre emprise. Quand vous devez faire un jet d’Opposition Sociale face à une personne sur laquelle vous bénéficiez de l’Avantage Chantage, cette personne ne peut pas ouvrir ses dés contre vous.
De plus, en dépensant un point de Vide lors d’un jet d’Opposition Sociale contre une personne (que vous ayez ou non l’Avantage Chantage sur elle), vous obligez celle-ci à utiliser son Trait Mental le plus bas… qui vous le fait connaître par la même occasion.

Rang 5 : Bas les masques
Au même titre que le Kami Bayushi, le Courtisan Bayushi se sert de la vérité comme d’un outil pour parvenir à ses fins et non pour construire un monde responsable de ses actes. En réussissant un jet d’Opposition de Courtisan (Commérage) / Intuition contre Etiquette (Courtoisie) / Volonté de la cible, un Désavantage Social ou Mental de votre cible est dévoilé. Sa réputation est ternie pendant un mois (Voir encart « Ternir la réputation »). Si vous bénéficiez sur la cible de l’Avantage Chantage, vous gagnez +3g1 au jet d’Opposition.
Enfin, si vous dévoilez un Désavantage d’un autre sous-type que Social ou Mental, vous devrez placer deux Augmentations sur le jet d’Oppostion.


Encart « Ternir la réputation »
L’ultime leçon du Courtisan Bayushi est de jouer sur les faux semblants en faisant croire (parfois à raison), qu’il y a réellement pire que le Scorpion. Voici des exemples de Désavantages pour ternir la réputation d’autrui. La liste est non exhaustive et vous devriez réfléchir avec votre MJ dans quelle mesure la réputation de la cible est ternie : Brebis Galeuse, Désavantage Social (-1 Rang de Statut, pas 0 directement), Déshonoré, Ennemi juré, Honni, Infâme, Lien de dépendance, Nom gaïjin, Obligation et Retraite forcée.

Re: Courtisan Bayushi (màj) 4ème éd.

Publié : 05 avr. 2014, 09:02
par Katana
Commentaires mis à part pour faciliter la lisibilité de l'école.

Conception du Courtisan Bayushi :
Le rôle des Scorpion est d’être l’âme damnée de l’Empereur, d’attirer à lui les mauvais coups, d’être la police intérieure de Rokugan et de connaitre tous les secrets. Ils sont quasiment toujours décrits comme les macros de la prostitution et de la drogue. Ryoko Owari, deuxième ville de l’Empire et située en Terres Scorpion en est le meilleur exemple. Etre vu comme un traître et jouer sur les apparences est l’apanage de ce Clan, qui s’en donne à cœur joie. Quand l’utile rejoint l’agréable et qu’il est légal, il n’y a pas à s’en priver !
De plus, on n’arrête pas de lire que les cours des Scorpion sont dangereuses en tout, que les Scorpion sont toujours là « comme par hasard » au mauvais endroit, au mauvais moment, que leurs ombres sont fortement présentes en cas de crime, de déshonneur et autres agissements louches, que leur réseau d’information n’est supplanté que par celui du Kolat.
Pourtant, aucune des règles n’assume les descriptifs, ni l’Honneur à 2,5 voir moins du Scorpion ! Aucune ne permet de jouer le personnage ambigü, manipulateur et fortement détestable que se doit d’être le Scorpion. D’ailleurs, le Scorpion joue exprès aussi sur sa mauvaise réputation pour se montrer honorable, afin de rendre déshonorable l’autre. Les apparences et les faux semblants sont son métier et… aucune règle ne les traduit !
Cette école possédait le défaut majeur de placer l’Avantage Chantage sous condition du MJ (Rang 3), alors qu’il en devient un tournant technique obligatoire pour les Rangs 4, 5 et l’école avancée de l’Investigateur Scorpion, suite logique du Courtisan Bayushi. Si donc, votre MJ ne vous accordait pas l’Avantage Chantage, il était inutile d’atteindre le Rang 3... et donc de choisir cette école.
Enfin, tous les Rangs tournaient autour du même concept de la progression de connaisance des secrets de votre cible mais avec des airs d’en restreindre l’accès au joueur, même s’il possédait la technique et réussissait son jet.

Re: Courtisan Bayushi (màj) 4ème éd.

Publié : 05 avr. 2014, 09:18
par Okuma
Chantage peut-être très fort, et l'école avancée à laquelle tu fais référence est généralement detestée des joueurs qui ne veulent jamais y rentrer à cause du pré-requis du sombre secret. Quand au contrôle des trucs illégaux c'est le job du magistrat Soshi et pas du courtisan qui lui fournit en informations le Clan et manipule les gens au chantage... chantage qui est très très fort si tu en accumules dès le départ.

Re: Courtisan Bayushi (màj) 4ème éd.

Publié : 05 avr. 2014, 09:37
par Katana
Okuma a écrit :Chantage peut-être très fort, et l'école avancée à laquelle tu fais référence est généralement detestée des joueurs qui ne veulent jamais y rentrer à cause du pré-requis du sombre secret.
Bah, c'est normal, les PJ veulent être être les maîtres du monde et n'ont pas compris que le Clan des secrets possède même les secrets de ceux qui en font partie, si jamais ces derniers aurait l'idée de trahir le Scorpion. On en trahit pas le Scorpion (Ca ressemble quand même beaucoup Kolat, chacun dans son domaine). Je la trouve très bien cette condition.
Okuma a écrit :Quand au contrôle des trucs illégaux c'est le job du magistrat Soshi
Ca veut dire qu'à Ryoko OWari, il n'y a que des Magistrat Soshi qui gouvernent la pègre alors que leur école est en V4 ? ? ? ?
Je suppose que tu fais allusion à mon Rang 2 dans ton commentaire. J'ai simplement travailler autour de la rumeur (Courtisan (Commérage)), l'Honneur à 2,5 et le côté criminalité. Ce Rang 2 est idéal pour faire combo avec l'Avantage Réseau d'espion dans Ennemis de l'Empire, chapitre du Kolat.
Okuma a écrit :pas du courtisan qui lui fournit en informations le Clan et manipule les gens au chantage... chantage qui est très très fort si tu en accumules dès le départ.
C'est juste une question d'interprétation et de relation entre MJ et PJ. J'ai d'ailleurs limité le nombre de points alloués au Chantage (qui peut faire combo avec l'Avantage Statut Social), car si j'applique la règle tel quel de Chantage, je crée un perso Rang 1 avec 10 en Chantage et je fais chanter l'Empereur ! Comme tu dis que c'est très très fort d'avoir Chantage, je n'ai plus besoin de devenir Investigateur Scorpion (qui comporte cet "horrible" défaut du Sombre secret) et, j'ai réussi à être maître du monde ! Voilà, c'est fait. Fin du jeu.

Re: Courtisan Bayushi (màj) 4ème éd.

Publié : 05 avr. 2014, 11:28
par Okuma
Katana a écrit : Bah, c'est normal, les PJ veulent être être les maîtres du monde et n'ont pas compris que le Clan des secrets possède même les secrets de ceux qui en font partie, si jamais ces derniers aurait l'idée de trahir le Scorpion. On en trahit pas le Scorpion (Ca ressemble quand même beaucoup Kolat, chacun dans son domaine). Je la trouve très bien cette condition.
Moi j'aime bien cette condition, mais c'est la complainte qu'on entend environ tous les mois sur les forums officiels, lorsque revient le sujet des écoles avancées.
Okuma a écrit : Ca veut dire qu'à Ryoko OWari, il n'y a que des Magistrat Soshi qui gouvernent la pègre alors que leur école est en V4 ? ? ? ?
Je suppose que tu fais allusion à mon Rang 2 dans ton commentaire. J'ai simplement travailler autour de la rumeur (Courtisan (Commérage)), l'Honneur à 2,5 et le côté criminalité. Ce Rang 2 est idéal pour faire combo avec l'Avantage Réseau d'espion dans Ennemis de l'Empire, chapitre du Kolat.
Oui, je fais référence à ça, mais surtout c'est que la 4e édition est surtout tournée sur d'abord les compétences avant les techniques pour remplir un rôle, et ensuite les écoles sont spécialisées. Là encore, chaque fois qu'une nouvelle école, ce reproche ressors (mais y a pas d'école de yojimbo Mante ! par exemple) et la réponse est la même : la plupart des choses se font avec des compétences, et le reste tu as un groupe qui s'en charge. Ryoko Owari doit comprendre une dizaine-quinzaine de magistrat Soshi pour gérer la criminalité sous la direction des courtisans Bayushi, et encore c'est Ryoko et sa région... et aussi l'endroit avec le plus de Oyabun de tout l'empire. Beaucoup d'endroits n'auront qu'un magistrat Soshi voir aucun, des bushis Bayushi allant s'occuper du job avec lore : underworld.
Okuma a écrit : C'est juste une question d'interprétation et de relation entre MJ et PJ. J'ai d'ailleurs limité le nombre de points alloués au Chantage (qui peut faire combo avec l'Avantage Statut Social), car si j'applique la règle tel quel de Chantage, je crée un perso Rang 1 avec 10 en Chantage et je fais chanter l'Empereur ! Comme tu dis que c'est très très fort d'avoir Chantage, je n'ai plus besoin de devenir Investigateur Scorpion (qui comporte cet "horrible" défaut du Sombre secret) et, j'ai réussi à être maître du monde ! Voilà, c'est fait. Fin du jeu.
Si tu savais le nombre de fois où des joueurs ont suggéré ce genre de choses, et où en playtest on veux retoquer les techniques pour éviter ce genre d'abus. Généralement l'avis de la Design Team c'est "le MJ est pas stupide, il laissera pas faire." mais bon les rapports sur les forums montrent que si, ils laissent faire... mais après, la philosophie de la 4e édition est de laisser ça entre les mains des MJs et de ne pas mettre de règles pour tout.

Re: Courtisan Bayushi (màj) 4ème éd.

Publié : 06 avr. 2014, 11:50
par Katana
Corrections faites. Rang 2 mis à jour. Auparavant, la technique pouvait simplement être un jet de base. C'ests pourquoi je l'ai supprimé.