Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Hiruma Inoe » 27 juin 2014, 18:55

Petite question en spoiler

Spoiler :
La mort de Shiko, vous la décrivez comment ? Plutot trash avec du sang partout, des hurlements et une longue agonie ou quelque chose de rapide et précis ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2014, 19:12

Plutôt rapide et précis, mais avec une tête qui roule et des geysers de sang qui touchent toute la pièce.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Hiruma Inoe » 03 juil. 2014, 17:28

Bon, je l'ai fait plutôt dramatique au final, avec une agonie lente, des poumons perforés et une main amputée (son Katana s'étant bloquée dans son Daisho au moment de dégainer). je ferais un CR de la séance dans mon fil dédié. j'ai demandé à mes joueurs de voter à bulletin secret qui ils voulaient voir triompher dans le duel (même si, au final, ça ne changeait rien), ce qui a permis d'avoir quelques débats à table. Mon joueur Grue veut la mort de Sugai, surtout qu'il tournait autour de Shiko et qu'elle le lui rendait bien.

Maintenant, la question suivante:

J'ai besoin d'un avis pour le haïku accompagnant le probable Seppuku de Matsu Shorisuro:
Je l'ai montré comme une samurai au bord des larmes et de la rupture lors de la scène du bain, ce qui a bien touché mes PJs. Dans le dialogue avec ma PJ qui essayait de la réconforter, elle a mentionné que Matsu Tsuko ne venait jamais au tournoi de Topaze, rendant la situation encore plus triste et sa probable issue encore plus dramatique et inéluctable. Bref, je souhaite, si elle doit mourir, faire de la PJ son second et je suis à la recherche d'un Haïku accompagnant sa mort. j'ai regardé dans les parchemins Gempukku et j'aime bien ceux-là (je cite que le mot associé du Haiku pour éviter des problèmes de repompes/droit d'auteur):

Samurai => il laisse supposé l'acceptation de Shorisuro de son statut de Samurai ainsi que son destin, fin "heureuse" (enfin relativement heureuse, vu qu'elle s'ouvre quand même le ventre).
Devoir => un peu plus triste, Shorisuro ne fait plus son Seppuku par conviction mais par devoir.
Lame => version martiale du précédent ou le côté sélection naturelle Matsu ressort.
Vérité => Vraiment une triste fin, il montrerait que la cruelle vérité est que Shorisuro n'était malheureusement pas à la hauteur de la tâche et qu'elle s'en rend désormais compte.
Été => une fin très amère, Shorisuro, au soir de sa vie, perdant toutes ses illusions.


Bref, j'aurai besoin de vos avis/lumière assez rapidement, la partie étant demain :)

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par delta07 » 08 juil. 2014, 10:43

J'arrive un peu tard, mais je suis curieux de ton retour, vu que je vais faire jouer le tournoi d'ici 10 jours.

J'ai compulsé un peu le scénars et les idées de chacun, et il me semble qu'il y ai plusieurs soucis. Pour y remédier j'ai pensé transformer un peu certaine chose.

- Ce n'est plus un tournoi de Gempukku

Je vais transformer un peu ce championnat, de sorte a ce qu'il ne soit plus un Gempukku. Mais seulement un championnat de prestige pour se faire mousser. Ça ne change rien au seppuku de la Matsu, dans la mesure ou Tsuko a gagner le championnat 10 avant, Shorisuro ne se sentira pas digne et se fera seppuku. Il n'y a alors plus l'épée de Damocles au dessus des PJ, mais reste toujours la nécessite de briller pour son clan, y a quand même l'empereur et des fat personnalités ! ( et un CDD de magistrat !)

Du coup, je pensais modifier également la difficulté des épreuves, surtout dans les points. Je voudrais que le championnat se finissent sur un combat (non pas iajutsu, mais libre, histoire de pas désavantager les non duellistes) où seuls les 4 meilleurs participants pourront se confronter. Du coup il ne suffit plus de "gagner" 5 points, mais bien d'être le meilleur.
Les points des épreuves seront distribuer comme suit :
Épreuve à un contre un : 1 points pour le vainqueur et 0 pour le perdant
Épreuve de groupe (course, kyujutsu et chasse ) 3 points pour le premier, 2 pour le second et 1 pour le troisième.
Sugai trichant aux épreuves qui rapportent le plus, il est assuré de sa place dans le carré final. Le but étant de foutre la haine aux PJs :)

Cependant, quelque chose me taraude. Il est clair qu'au vu des épreuves, les shugenja/courtisan sont bien désavantagés. Et même si par miracle ils arrivent à la fin du championnat, comment résister aux duels ? (iajutsu ou normal) ?
Comment faire un combat bushi/shugenja equilibré ?

Petit bonus, je demande votre aide pour les épreuves comportement, poésie et société...je met quoi dedans? Parce que faire juste des jets, c est pas intéressant. Vous n'auriez pas des exemples ? des questions quye je pourrai poser aux PJs ?

Avide de vos conseils.
Arigato :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2014, 11:24

(non pas iajutsu, mais libre, histoire de pas désavantager les non duellistes)
Toi il va falloir qu'on t'explique un ou deux trucs sur le Clan de la Grue*... :grue:

Pour poésie, fais écrire des haïku à tes joueurs. Et fais-les se rencontrer obligatoirement (sinon c'est pas intéressant)

Pour Sugaï : oui il met la haine aux autres (il est là pour ça). Mais le fond du scénario, à la base, c'est que c'est un scénario de gempuku parce que c'est le premier scénar du jeu (il est dans le livre de bas quand même). Si tu squizzes le gempuku c'est quand même moins drôle (de même que ce scénario est inintéressant pour des joueurs plus expérimentés).

Dans cette optique, les duels doivent être iaijutsu. Parce que c'est la forme officielle de duel et parce que ça permet d'expliquer aux joueurs pourquoi les Lions détestent les Grues : parce qu'ils ont imposé leur style de combat pour régler toutes les questions d'honneur.


* on est en haut de l'échelle sociale et on fera tout pour y rester. Sauf se déshonorer. Ou si on se déshonore, tant que le duel qui s'ensuit contre notre accusateur est en iaijutsu, ça va. :arme:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par delta07 » 08 juil. 2014, 11:52

Kakita Inigin a écrit :Toi il va falloir qu'on t'explique un ou deux trucs sur le Clan de la Grue*... :grue:

les duels doivent être iaijutsu. Parce que c'est la forme officielle de duel et parce que ça permet d'expliquer aux joueurs pourquoi les Lions détestent les Grues : parce qu'ils ont imposé leur style de combat pour régler toutes les questions d'honneur.

* on est en haut de l'échelle sociale et on fera tout pour y rester. Sauf se déshonorer. Ou si on se déshonore, tant que le duel qui s'ensuit contre notre accusateur est en iaijutsu, ça va. :arme:
Ok, je vois un peu mieux, mais ça désavantage grave un shugenja non ? c'est pas cool pour lui :(
Kakita Inigin a écrit : Pour poésie, fais écrire des haïku à tes joueurs. Et fais-les se rencontrer obligatoirement (sinon c'est pas intéressant)
Oui je comptais bien la dessus :), je voulais juste deux-trois haikus fumé des membres pour me la péter et montrer à mes PJs comment c'est beau la poésie.
Kakita Inigin a écrit : Pour Sugaï : oui il met la haine aux autres (il est là pour ça). Mais le fond du scénario, à la base, c'est que c'est un scénario de gempuku parce que c'est le premier scénar du jeu (il est dans le livre de bas quand même). Si tu squizzes le gempuku c'est quand même moins drôle (de même que ce scénario est inintéressant pour des joueurs plus expérimentés).
Certes, mais un gempukku est très spécifique à chaque clan. Du coup faire un "vrai" gempukku hors de son clan, pour moi ça casse un peu trop avec les traditions et les obligations de certains dans ces cérémonies (cf les ways of, crabe par exemple, obtenir son gempukku sans taper de l'oni, ça colle pas...).
Je pensais donc dire à mes PJs que fraichement Samourai au sein de leur clan, ils avaient reçu l'insigne honneur de participer au championnat de topaze pour montrer leur valeur à l'empire. En leur faisant comprendre que la défaite ici était pas vraiment négociable (cf la matsu)
Le faire qu'ils soient déjà Samourai résous aussi la problématique du daisho porté alors qu'ils ne devraient pas en avoir le droit.

EDIT : Du coup si c'est un vrai gempuku, un shugenja est pour moi jugé sur des compétences qui ne font aps de lui un bon shugenja (combat, lutte, etc), alors que si c'est juste un championnat, alors la c'est juste l'esprit de compétition. Donc effectivement l’épreuve de Iai à la fin prend un peu plus de sens.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Hiruma Inoe » 10 juil. 2014, 17:27

Vraiment, je conseil de le faire en tant que tournoi de Gempukku: c'est globalement un scénario de révision des règles avec en fond, une intrigue politique que les PJs n'ont, normalement, aucun moyen de dénouer.

Tu as plusieurs approches pour ce scénario:

Soit tu le joues comme une série de lancé de dés et tu le finira en une soirée
Soit tu mets l'ambiance sur les participants et là, les PNJs proposé par Takeda Shinden et moi-même sont vraiment bons (surtout ceux de Takeda) : ils ont tous une histoire sympa et des stats suffisantes pour ne pas laisser la partie facile aux PJs (je suis parti du principe qu'un Gempukku se méritait), mon perso dragon étant, par ex, une plaie pour n'importe quel perso grue (vive le +1g1 en jet d'opposition: Sumai, Société, Duel Iai, etc...) .

Pour ma part, j'ai fait l'option deux et, à la 4ème séance de jeu (de 4-5h chacune), on arrive seulement au jour du tournoi de Iai.

Concernant la participation des Shugenja/Courtisan, rien de choquant à ce qu'ils soient défavorisés : Rokugan n'est pas fair-play et si un courtisan/shug passe ce Gempukku là, il ne le devra qu'a lui même et pourra être particulièrement fier.

Mes conseils:
- prépare les noms (PNJ + PJ) sur les cartons et les faire tirer au hasard par tes PJ pour les oppositions.
- fait les jets de dés des épreuves collectives (course, équitation) avant la partie, sinon tu vas perdre un temp fou à jeter des dés pour les PNJS
- te prends pas la tête sur les oppositions entre PNJ et ne fait pas les jets derrière ton écran:
- rajoute des scènes, c'est franchement top:
Je m'étais inspiré des écrits de Tankenka pour l'introduction de Shiko (problème d'inscription au tournoi: viewtopic.php?f=1&t=6217&start=15#wrap)
Autre source d'inspiration: la nouvelle "une vie" de Ashidaka Kenji: viewtopic.php?f=39&t=7975
- J'ai rajouté une scène dans un bain public mixte composé de petits bassins (3-4 personnes max) après les épreuves jour 1, cela leur a permis de tisser des liens avec les autres participants.
- j'ai filé des d'augmentations gratuites sur certaines épreuves (société, héraldique) en posant directement la question au joueur : s'il répondait à côté c'était -5 au jet, s'il répondait juste, c'était +5. ils avaient toujours le choix de pas répondre pour n'avoir ni bonus, ni malus.
- j'ai fait faire des Haïkus a mes joueurs et suivant comment ils respectaient les canons du Haikus (tu as l'explication dans le receuil Gempukku), ils avaient entre 0 et 4 augmentations sur leur jet.
- j'ai filé 1 pt bonus pour le vainqueur de la course (un PJ) et de l'équitation (Shiko, sauf miracle)
- pour lier les PJs, le Kakita devait accueillir les autres PJs participants pour leur montrer la ville, c'est bateau mais ça a marché.

Suivant comment tu joues, tu peux avoir énormément de "temps forts" dans le scénario :
1/ l'arrivé de l’empereur en barge impérial (musique : https://www.youtube.com/watch?v=TG9-j3eevL4&feature=kp)
2/ le tournoi en lui-même
3/ la mort du Blaireau et, évidement, de Shiko (musique : 2 premiers morceaux de l'ost d'Ichimei)
4/ le probable destin de Matsu Shorisuro: finalement, il est apparu que mes joueurs se sont attaché à Matsu Shorisuro et que, du coup, ils espéraient vraiment qu'elle passe son Gempukku. Pour l'instant, ils ont volé plus d’œufs qu'il n'en fallait pour devenir Samurai (après avoir fuit contre les ronins). Sauf qu'elle était en duo avec la Daidoji (elles avaient toutes les deux besoin d'un point) et qu'elles se sont fait agresser sur le retour par les ronins pour se faire voler leurs œufs. Du coup, ils leur ont donné leur rab, à savoir 5 œufs soit juste assez pour une des deux. Je n'ai pas encore décidé si l'une va accepter ou non, se sacrifier pour l'autre ou si elles vont toutes les deux refuser (elles sont très honorable: 6.5). Bref, toujours est-il qu'il y a une question sur qui est responsable de l'échec de Shorisuro:
- Elle qui n'avait pas le niveau ?
- son Sensei qui a mal jugé ses capacités ?
- Tsuko, qui ne vient normalement jamais à ce tournoi mais qui, dans un élan d’orgueil, annonce que si elle ne réussi pas, elle n'aura d'autre choix que de se faire Sepukku ?
- la PJ qui l'a battu en poésie mais qui à refusé le point (long à expliquer ça), lui empêchant, au final, de lui donner plus d’œufs sous peine de ne pas finir elle-même samurai ?
- la personne qui a recruté les ronins ?
- l'organisation défaillante du tournoi, incapable d'assurer la sécurité des participants ?
- Hida Fujizaka qui a fait faux bond à Shorisuro au dernier moment pour la chasse aux oeufs, étant lui même déjà Samurai et préférant aller picoler (j'en avait fait quelqu'un de très sympathique auprès des PNJs, là, ils ont vu qu'il était, en raison de son alcoolisme, peu fiable et que cela n'était pas sans conséquence). s'il avait été là, auraient-ils pu partir avec un unique oeuf ?

Bref, je l'avais pas forcément prévu comme ça au départ mais ça à vraiment pris de l'importance au fur et à mesure de la partie, éclipsant même l'issue du tournoi.

Tu peux lire mon CR de la première séance ici, si j'ai le temps, je ferais les autres un jour :
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic.php?f=1&t=9089

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par delta07 » 10 juil. 2014, 18:20

Tu as de tres bonnes idees et je vais largement m en inspirer si tu me le permet :jap:

En fait, je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur que mes pjs ne reussissent pas leurs gempuku, et je ne saurai pas trop comment gerer ca.
Leurs perso n etant pas encore fait, je vais attentre apres la creation de perso pour decider comment jouer la chose.

Ce qui est sur c est que je ne plierai pas ce scenr en une seance :D
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Hiruma Inoe » 10 juil. 2014, 18:33

Ben tu improvises s'ils ne finissent pas leur Gempukku : formation complémentaire dans un Dojo commun... si c'est le Champion d’Émeraude qui dit, les gens font. T'en as au moins deux de décrit dans la V4 de l5r (en VO par contre) : un dans 'Book of fire' (hundred stances dojo) et un dans "Stronghold of the Empire" (Dark Edge Village") se trouvant dans les terres du clan de la licorne (donc un lien possible avec le scénario de "la Voie de la Licorne"). Y'en a peu être d'autres, je connais pas tous les bouquins.

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par delta07 » 18 juil. 2014, 21:32

Bon, je dois faire jouer le championat dimanche, et mon manque de connaissance sur le bushido et la societe Rokugani se fait sentir.

Pour les epreuves de societe et de comportement, je dois faire quoi comme genre de question ? :/
J'avoue que je seche complet la...
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par Kakita Inigin » 18 juil. 2014, 23:16

Pour Comportement, des réponses types sont proposées, tu peux intuiter les questions.
Pour Société, c'est juste un test de fonctions des Clans (Licorne : relations extérieures, Lion armée intérieure, Dragon mysticisme, Phénix puissance magique et religion, Grue culture, Crabes Outremonde et Scorpions cohésion interne).

Oui c'est une réponse de scorback. :arme:

De façon générale, les deux épreuves sont redondantes, elles servent surtout à présenter le monde. Si tu ne maîtrises pas trop le sujet, elles perdent beaucoup de leur intérêt, je t'engage donc soit à relire samedi les sujets consacrés à l'honneur, les relations inter-Clans, etc. dans Vents et Fortunes, soit à élider sauvagement. Seulement Comportement, par exemple. Voire à accepter une résolution par jet d'honneur (l'épreuve devient un simple test d'honneur ritualisé).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Adaptation du "Tournoi de Topaze (LdB V1) pour la V4

Message par delta07 » 19 juil. 2014, 06:36

Ok, je ne pensais pas que c'etait si "bateau". Sur la connaissance du monde je devrais m'en sortir, c'est plus les question d'honneur et d'apparence ou je suis encore trop "occidentalise".
Merci pour le doc egalement je vais m'empresser de manger ca avant demain :)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Répondre