Page 1 sur 1

[4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 25 nov. 2013, 11:36
par Mirumoto Darya
Bonjour à tous,

Les pérégrinations de mes joueurs vont les emmener dans l'outremonde.
Dans ce groupe, j'ai un Isawa.

J'ai lu tous les bouquins de la 4éme édition.
J'ai souvenir que quelque part il parle des impacts de l'outremonde sur la pratique de l'art de la magie (Raréfaction des Kamis, présence des Kansen etc ...) mais je ne me souviens plus où.

Pouvez vous me dire où ? ou me rafraichir la mémoire sur les modifications à appliquer lorsque l'on pratique la magie des Kamis dans l'outremonde et les risques de la pratique ?

Merci

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 25 nov. 2013, 13:45
par Katana
J'ai lu les mêmes livres et je ne vois pas de quoi tu veux parler. De mémoire dans le Ldb, au Livre de l'Eau, à la fin, tu as toute la maho. Dans Ennemis de l'Empire, tu as un apport supplémentaire en maho aux chapitres Les Adeptes du sang et Les Damnés.

"les modifications à appliquer lorsque l'on pratique la magie des Kamis dans l'outremonde et les risques de la pratique ?"
Pour les modifications, créées-les toi. C'est plus simple. Dans l'Outremonde, aucun élément n'est épragné car l'Eau est souillée, l'Air est empoisonné, la Terre est corrompue, le Feu ne brille plus et le Vide est absent. Module le tout et tu auras des modificateurs.
Le principal risque de faire appel aux Kami dans l'Outremonde est surtout celui lié aux Kansen (Les Kami de sang et donc corrompus). L'un d'eau pourrait faire croire à ton shugenja que son sort fonctionne normalement, alors qu'en réalité il a été lancé à partir d'un kansen. Ton shugenja devra donc faire tôt ou tard un jet de Terre pour éviter la souillure due à son lancer de sort.

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 25 nov. 2013, 14:15
par Mirumoto Darya
Merci pour ta réponse.

Quand j'étais joueur (du temps de la 1ére édition), la difficulté des sorts était augmentée dans l’outre-monde du à la difficulté de trouver un Kami pour répondre à la demande du Shugenja ou pire pas d'augmentation mais effectivement un Kansen répondait à l'appel avec ce que cela impliquait.

Je sais qu'il y a un paragraphe dans le bouquin de base dans le livre de l'eau (p275 VO) qui explique que les Shugenja ont des difficultés à lancer des sorts dans les zones souillé mais sans forcement donné un petit bout de règle la dessus.
Je me pose aussi des questions sur la récupération des slots de sort dans l'outre-monde après une nuit de sommeil (j'avoue que dans l'outre-mode avoir une nuit de sommeil reposante c'est du luxe :) ).

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 25 nov. 2013, 14:53
par Kakita Inigin
En première édition, il fallait prendre deux augmentations pour tenir compte de la raréfaction. Évidemment, si tu rates, tu attires un kansen et tu prends de la Souillure. Je pense que la règle peut être conservée.

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 25 nov. 2013, 15:09
par Mirumoto Darya
Super, ça me parait effectivement cohérent.

On va voir comment il va s'en sortir maintenant ;)

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 25 nov. 2013, 23:47
par Togashi Hikuchi
Ah, j'ai dû envoyer mes joueurs dans l'Outremonde récemment, voilà ce que tu dois garder en tête (outre les précédents conseils, tous pertinents) :

- P.275 du LdB, tu vas avoir le chapitre sur la Souillure, avec particulièrement p.276 et 277 "Comment se protéger de la Souillure" qui devrait, comme la Folie dans l'Appel de Cthulhu, devenir le maitre-mot de cette escapade. En effet, les joueurs vont se retrouver dans un environnement qui doit être aussi déstabilisant que possible, où le danger guète sous de nombreuses formes, souvent auxquelles on ne s'attend pas (j'ai plongé mes joueurs dans un état de doute atroce avec un champ de mousses - en fait, des spores de champignons vénéneux "locaux" - à l'odeur douceâtre - de viande faisandée -, seul endroit de calme pour eux depuis de nombreuses heures. Les spores les faisaient se sentir calmes, apaisés, puis engourdis, prêts à s'endormir - ce qui leur aurait été fatal. Ils se demandent encore si un Oni n'aurait pas cherché à les influencer - mais alors, pourquoi n'a-t-il pas attaqué ? Pourquoi n'a-t-on pas ressenti sa présence ? Pourquoi, en fait, n'y avait-il plus aucun bruit animal depuis de longues minutes ? Huhuhuhu...), il faut qu'il sachent qu'ils risquent gros en s'aventurant ainsi sur les terres du Noir Seigneur.

- P.221 des Ennemis de l'Empire, il y a un encart sur les Effets de l'Outremonde, à garder constamment sous les yeux.

- Il y a des petits "trucs" que quiconque allant dans l'Outremonde devrait connaitre - et j'estime que les membres du Crabe, désireux de ne pas donner de nouvelles troupes au Sombre Kami, font systématiquement l'effort de prévenir les non-initiés : toujours couper la tête de ceux qui tombent dans l'Outremonde (pour qu'ils ne reviennent pas à la vie), toujours surveiller l'état des doigts de jade (indicateurs fidèles du risque de Corruption), toujours conserver son jade près de la nourriture et de l'eau transportée (pour améliorer leurs chances de conservation), toujours avoir un peu de poudre de jade sur soi (pour frictionner les blessures ou enduire une arme), s'économiser (prévoir des arrêts fréquents, s'alimenter correctement, ne pas gaspiller l'eau en se lavant, etc).

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 26 nov. 2013, 09:06
par Mirumoto Darya
Merci pour le petit rappel. :ok:

Ils vont y aller avec une patrouille du clan du crabe, ce qui me permettra de leur expliquer tout ça.

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 26 nov. 2013, 13:46
par Katana
En ce qui concerne le jade, en emporter plein ne permet pas de rallonger la durée aussi proportionnellement, puisque tout le jade s'épuise en même en temps.
Néanmoins, plus il y en a, plus la durée augmente. De mémoire tu as un tableau récapitulatif à ce sujet. Croire donc qu'on peut survivre dans l'Outremonde 6 jours parce qu'on a 6 doigts de Jade (en partant du principe qu'un doigt de jade = 1 journée dans l'Outremonde avant que le doigt ne soit corrompu et friable à son tour) est une bêtise. On peut néanmoins penser que 6 doigts de Jade = 3 jours. Ca met bien en place une échelle d'avancement intense de la corruption due à l'Outremonde et c'est ce qu'il faut.

Re: [4eme Edition] Shugenja et Outremonde

Publié : 27 nov. 2013, 22:20
par Daidoji Akiko
Pense à faire des jets cachés pour les incantations. ça offre toujours de bons moments quand le shugenja réalise qu'il a invoqué un kansen et qu'au lieu de recouvrir son compagnon bushi d'une armure de pierre, il le recouvre d'une chitine suintante qui le fera passer pour un oni, déformera ses propos... bref, le rendra menaçant pour le reste du groupe. :ok:
Le plus drôle étant pour les sorts d'invocation, avec leurs infos erronées pour volontairement plonger les Pjs dans les ennuis.

:jap: