Page 1 sur 1

Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. révisé

Publié : 21 nov. 2013, 23:45
par Katana
Mise à jour : Le Lion ne peut échouer
L’école de la Face Cachée des Lion Ikoma (Empire d’Emeraude, p.109) a comme raison d’être d’exécuter le sale boulot du clan du Lion. Cette magnifique école possèdait à l’origine pour son Rang 2 l’Avantage Virtuose.
Le première leçon qu’enseigne l’ancêtre Ikoma est de ne jamais échouer ni de renoncer. Habitué à prendre le déshonneur du Clan sur soi, la Face Cachée reste vertueuse en mettant au premier plan les vertus du Courage et du Devoir envers son Clan. Vous bénéficiez de +1g0 contre la Peur et les effets d’Intimidation. De plus, quand vous dépensez votre Point de Vide pour agir au stade Epuisé, vous êtes libre d’agir pendant un Round bien que vous subissiez toujours le malus au ND dû aux Blessures.


Mise à jour : Eclaireur Lion [Bushi Voie alternative]
Parce qu’il n’y avait pas assez le sens de l’éclaireur et de l’informateur que se voulait être cette voie alternative, je l’ai réécrite. Je ne voyais pas très bien le rapport entre les conditions initiales demandées et la technique qui en découlait (The Great Clans, p.247).
Rang de technique : 2
Remplace : Bushi Lion 2
Condition d’admission : Art de la guerre 2, Chasse 3
Technique : L’ombre invisible

L’Eclaireur Lion met de côté son propre honneur afin de satisfaire aux exigences de sa mission. Discret et mobile, il espionne le camp ennemi pour aider son général dans le choix de la tactique militaire à adopter. Vous vous déplacez à votre vitesse normale quand vous utilisez la compétence Discrétion. Lorsque vous dépensez un point de Vide sur les compétences Athlétisme et Equitation, vous bénéficiez d’un bonus de +2g1 au lieu du +1g1 habituel. Enfin, lorsque vous épiez des discussions de choix dans le camp ennemi (à l’appréciation du MJ) et que réussissiez un jet d’Art de la Guerre / Perception ND25, vous donnez à votre général, obligatoirement du Clan du Lion, un bonus de +3 à l’initiative en cas d’escarmouche ou, en cas de combat de masse, réduit de 2 points l’écart du jet d’Opposition d’Art de la Guerre (Etape 1-Déclarations) pour remporter la bataille.

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 22 nov. 2013, 11:18
par Hida Ishida
Je préfère la seconde voie à la première, elle est pertinente quand au rôle des Ikoma dans le clan du lion, plus de simples historiens et archivistes, je les voient plus comme des espions. La première est moins intéressante, eu lieu du coup du point de vide pour un tour en épuisé, je verrai plus quel que chose comme une augmentation gratuite quand le pj utilise une compétence dévalorisante et qu'il agit pour son seigneur ou son supérieur direct.
Ton idée est intéressante, elle donne un intérêt nouveau pour les Ikoma, parce que leurs techniques de conteur/historien sont pas vraiment utile pour un pj, le conteur passe en second plan et ne peux pas faire grand chose. Leur école de courtisan est pas si mal mais ne fais pas le poids face à des courtisans Bayushi ou Doji. C'est intéressant et bien pensé.

Suspendu à tes post après tes modifications de l'école Kaiu, et Ikoma

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 22 nov. 2013, 13:10
par Katana
Moi aussi je préfère la seconde voie mais les deux étaient officielles comme dit et comme elles ne me plaisaient pas, je les ai réécrites toutes les deux. Il y avait une école (3ème ed. peut-être) de Masterpsy (Maître espion) et une autre. Avec l'école de la Face cachée des Lion Ikoma + la voie alternative des Eclaireurs Lion, je crois que les auteurs de la 4ème ed. ont réunis les deux écoles en une.
La Face Cachée est une école de bushi social, mais bushi quand même, d'où une annulation des malus de Blessures. Au passage, il n'y a pas de Courtisan militaire qui serait le miroir du bushi social de la Face Cachée. Bref, ceci est une autre réflexion.
Un Face Caché avec +40 au ND (ou 37) ne va pas faire grand chose... si ce n'est fuir. Ca lui permet juste d'avoir sa vitesse de déplacement pour se mettre à couvert et subir le déshonneur qui va avec. Pour moi, on reste donc dans l'esprit de l'école.
L'idée que tu proposes est de mémoire celle du Rang 3 de la Face Cachée. Tu troques 0,3 d'honneur pour un bonus en compétence (de mémoire). Idée géniale qui devrait être un poil plus poussée, mais là c'est du pinaillage et plus une mise à jour.

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 22 nov. 2013, 23:49
par Hida Ishida
Un bushi social, pour reprendre ton expression, a plus sa place et sa justification dans Rokugan que son pendant courtisan militaire. Les stratèges Akodo tout comme les duellistes Kakita versent plus facilement dans des affaires de bidoullage politique, qu un courtisan Doji prendre le commandement d une armée en campagne. De part leur noblesse, les samouraïs doivent s intéresser aux arts, à la politique et aux croyances. Alors qu un courtisan au cœur de la mêlée ou un artisan Kakita qui s échauffe pour un duel, c est plus dur de se l imaginer, l artiste aura plus facilement un pinceau au côté plutôt au un daisho. C est parce que le courtisan va servir a dominer lors d altercation d étiquette, c est la seul chose qu il sais faire, mais c est un vrai pro et il excelle avec ses techniques. Pour le choix d école d un bushi, il y a toujours une technique qui est moins bien que les autres.

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 00:47
par Katana
Oui, je suis d'accord avec toi. Je n'arrive toujours pas à justifier un +1 Agilité pour une école de Courtisan (Il y a bie le Rang 1 des Enquêteurs Kitsuki mais ça s'arrête là). Ce qui est drôle c'est que les écoles de bushi dominent largement le panel des règles, alors que le contexte de Rokugan insiste beaucoup sur l'influence des Courtisan. A croire que le poids d'un Courtisan équivaut à trois fois celui d'un bushi... :)
Mais ces questions-là sont d'un autre ordre et laissées à l'appréciation de chacun.

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 12:15
par Daidoji Akiko
En effet, ça fait tout drôle de se retrouver autour d'une table de 5 joueurs et de constater qu'on a embarqué aucun bushi avec nous, parce qu'on en est tous revenu, du cœur de la meule :biere:
Des espions Ikoma se faisant passer pour d'innocents historiens ou conteurs, c'est assez joli, mais si on ne leur attribue pas plus de puissance diplomatique, ils vont se faire rapidement supplanter. Ensuite, je ne pense pas que le Lion chercherait à concurrencer les Grue et Scorpion sur leur propre terrain. Autant rêver à une voie alternative de courtisan Hida :hmm:

Donc au final, on veut privilégier quoi, ici ? Des éclaireurs/baroudeurs (à la captain Conan) ou de véritables espions ? Dans l'idée originale, Ikoma versait davantage dans la première catégorie. Faire le sale boulot.
Je suis d'avis de reprendre tout depuis le début. La famille Ikoma en l'état n'a pas grand chose de séduisant et sert de faire valoir aux légions de Matsu, dompteurs de guerre ou autre quêteurs de mort. Sans oublier les Akodo, qui doivent être de géniaux stratèges, mais en même temps de redoutables guerriers parce qu'ils sont Lions et j'en passe. ça ne laisse pas beaucoup de place...

On peut penser à développer un ersatz d'éclaireur Daidoji ou Hiruma (qu'on pourrait orienter sur des spécialités de terrain, comme familier aux déplacements en zone marécageuse, par exemple, capable d'y survivre sans peine pendant de longues veilles...). En mettant en avant l'observation et le renseignement, la connaissance du terrain...

On peut se dire aussi que, du dévouement du premier Ikoma, l'idée seule est restée, entrainant la création d'une école de conteurs épris de rhétorique certes, mais qui ne sont bien qu'une vitrine sociale. On travaillerait leur capacité à mémoriser des informations pendant les différentes Cour, leur faculté à lire sur les lèvres sans y paraitre, plus quelques petites choses bien utiles pour ouvrir une boîte ou déchiffrer un code secret. Bref, en faire des observateurs du terrain diplomatique, habiles pour soutirer des informations aux serviteurs adverses, à relever la fréquence des tours de garde, à déceler les défauts d'une structure...

L'idée de la seconde voie est donc bonne, mais à inclure dans un éventail de possibles plus conséquent, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de l'école Ikoma.

:jap:

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 12:40
par Katana
L'intérêt de cette école est de faire le sale boulot du Lion dans un contexte social. C'est d'être l'exécutant des ordres qui va se salir pour laisser l'honneur à ses supérieurs. Les deux écoles Ikoma sont très bien (Barde et Face Cachée) et bien dans l'esprit de l'ancêtre Ikoma. La première est axée sur les faits à rapporter en public (donc honorable). La deuxième met en place le comportement déshonorant de l'ancêtre Ikoma (épicurien et jouisseur de la vie) au profit de sa loyauté indéfectible envers Akodo.
Les Ikoma ont parfaitement leur rôle dans le Clan du Lion et sont davantage sociaux que les Akodo. A la limite, il faudrait peut-être remanier légèrement l'école de barde Ikoma mais ce serait du pinaillage. Telle quelle l'école fonctionne assez bien, même si on pourrait la doter d'un ou deux bonus supplémentaires sur cex qui existent déjà pour l'affiner. Il ne faut pas oublier que l'école Face Cachée est une école de bushi, qui possède un excellent mixte entre historique, combat, social et intérêt à jouer.
Mettre en place des bonus sur les déplacements de terrain = se retrouver dans DD3,x et... ça n'est pas du tout l'esprit de simplification des règles ni ligne directrice technique globale de cette 4ème ed. De plus, le côté bonus aux déplacements est donné dans ma voie de l'Eclaireur Lion (Athlétisme et Equitation. Au MJ d'adapter).
Relis les Rangs 1, 3 et 5 de la Face Cachée, tu constateras par toi-même qu'ils ont une très grande puissance diplomatique, sans oublier qu'il ont les trois compétences sociales (Etiquette, Sincérité et Courtisan). Le Rang 2 est présent sur ce forum et le Rang 4 = 2 attaques par tour (le classique d'un bushi axé moins martial que d'autres). Cette école de la Face Cachée est vraiment excellente et méritait juste d'avoir son Rang 2 remanié.
Enfin, la voie de l'Eclaireur Scout est valable pour TOUS les bushi Lion.

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 13:20
par Daidoji Akiko
Je viens de rechercher les ombres d'Ikoma en V4. c'est effectivement une école de bushi, pas d'éclaireur. Un bushi. Certes, il peut se faire discret sans perdre d'honneur, mais son intérêt par rapport aux autres guerriers du Lion se limite là. (les hiruma en font autant sans qu'une technique vienne les autoriser à le faire). Je me souviens pourquoi j'avais accrocher à l'idée, mais pas du tout à la transcription technique.

Tu remplaces en fait le coût en honneur par un point de vide pour le rendre moins dissuasif vis à vis des joueurs. c'est sûr que ça paraît plus juste.

L'idée du terrain c'était juste de légitimer la terminologie "éclaireur". Certes, ça fait DD3, mais bon, les troupes militaires de reconnaissance disposent tout de même de ce genre de savoir faire spécifique, par rapport au guerrier lambda. Tu le traduis comme tu le veux en terme de règles ensuite. On a droit d'être plus malins et de valoriser les "connaissances " de ses personnages au lieu de leurs compétences de bugei...
La simplification des règles rend la partie bien facile au bushi de base, au final.

Les rangs 1, 3 et 5, je ne vois pas la pertinence diplomatique du truc, là. J'ai sans doute pas la bonne version alors. Peux-tu me les rappeler ?

Une chose aussi : le barde/historien, c'est la "classe" emblématique de la famille Ikoma. Développer juste une voie alternative pour ceux qui sont de la 5ème colonne suffirait donc amplement pour renforcer cette possibilité d'interpréter des espions en bas de soie. ça ne galvauderait pas l'esprit initial et que je trouve bien restituer dans la V4.

:jap:

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 13:33
par Katana
Ecole de la Face Cachée des Lion Ikoma : Empire d'Emeraude en VF p.109. (Edge l'a traduit par Ombre des Lion Ikoma).
Pour la reconnaissance du terrain, un jet d'Art de la Guerre est plus ouvert qu'un jet de Connaissance (Clan du terrain à repérer) ou Connaissance (Géographie) qui obligerait au joueur de prendre toutes les Connaissances (Clan du terrain à repérer) pour utiliser sa technique. Je vois plus la compétence Connaissance comme une compétence théorique et pas immédiatement applicative.
Comme on est chez les Lion, je voulais conserver l'aspect tactique de guerre propre aux Lion, d'où un jet Art de la Guerre. Pour plus d'affinité, le MJ sera libre d'autoriser avec le jet d'Art de la Guerre, la compétence de Connaissance de son choix, voir la rajouter en bonus fixe au jet d'Art de la Guerre pour mettre en place la synergie (C'est souvent ce que je fais pour donner le choix au PJ).
A noter, que lors de l'utilisation de la Discrétion, un Eclaireur Lion (dans la voie alternative officielle ou dans la mienne), le PJ PERD de l'Honneur (compétence dégradante), sauf s'il est Face Cachée (Grâce au Rang 1 de cette école). Ce mixte est vraiment superbe !

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 13:45
par Daidoji Akiko
Justement, les deux compétences sont complémentaires. Repérer un terrain difficile avec un jet d'art de la guerre ne permettra pas à mes éclaireurs de le traverser sans encombre pour espionner le camp adverse (on s'attend à ce que je passe par le terrain dégagé). La connaissance de ce milieu si. Et je comprends pas pourquoi ce ne serait pas immédiatement applicable. Suffit de regarder Man versus wild. ;)
ça fait sinon d'art de la guerre une de ces compétences multi-usage qui évite la frustration des joueurs certes, mais limite finalement l'intérêt des règles (pourquoi créer des connaissances, sinon?). Relis les propositions de règles de Doji Satori-sama sur la connaissance "bushi" par exemple. Il s'agit d'une bonne piste pour valoriser le savoir et éviter les effusion de perso qui, hormis leurs techniques secrètes, se ressemblent tous dans leurs champs de compétences.

Historiquement, les officiers prussiens ont toujours mis l'accent, lors du Kriegspiel (le wargame original) sur la topographie. Et les officiers de passer de longs moments sur le terrain à le repérer, le répertorier, le parcourir pour en évaluer les contraintes pour la troupe. Mais là, on parle des Ikoma qui iront sur le terrain pour approcher d el'ennemi, pas du taisa qui les y enverra et qui lui aura besoin de son jet d'Art de la guerre.

:jap:

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 15:00
par Katana
D'où ma suggestion de remplacer ou de rajouter à Art de la Guerre, les Connaissance (Clan du terrain à repérer) ou Connaissance (Géographie); Le MJ adaptera mais il faut bien donner une base de travail pour équilibrer les règles. Je suis parti du principe que pour le repérage, mieux valait axer sur Athlétisme ou Equitation, deux compétences de Bugeï (pour rester dans l'esprit de la voie officielle) et de mouvement. Discrétion avait déjà son bonus.

Re: Eclaireur Lion et Face Cachée des Lion Ikoma 4ème ed. ré

Publié : 23 nov. 2013, 20:37
par Daidoji Akiko
Je suis bien d'accord avec cette conception. La traduction en règle, je l'avoue, n'est pas ma grande passion.
Je voulais aussi voir s'il était possible de donner plus de punch au barde/historien traditionnel et de proposer un "maraudeur" Ikoma différent des classiques du genre. Le rang 5 de l'Ombre d'Ikoma est très intéressant niveau roleplay, s'il est servi par un joueur assez badin pour invectiver sa cible afin de la déconcentrer. ça c'est original et foncièrement dans l'esprit. Le rang 3 est bien mais demande aussi une bonne interprétation, mais le reste est n'est guère séduisant à mon palais.

:jap: