Page 1 sur 1
[règle v4] Shugenja sort et rouleaux de prières
Publié : 07 avr. 2013, 22:45
par moxou
Bonjour à tous
Des petites précision sur la magie
Si j'ai bien vu dans le forum (j'ai pas trouvée dans les règles) un Shugenja commence avec un certain nombre de rouleau des sorts qu'il connait à la création (donc il ne connait aucun sort de mémoire).
Par la suite il reçoit 3 nouveaux rouleaux par rang.
Il lui est par contre possible de trouver des rouleaux prières dans les scénario (à la bonne âme du MJ)
Par contre dans quelle mesure lui est-il possible de lancer un sort en prenant les rouleaux d'un autre Shugenja (PJs ou allier)
Merci
Guillaume
Re: [règle v4] Shugenja sort et rouleaux de prières
Publié : 08 avr. 2013, 08:06
par Tetsuo
De mémoire rien n'est précisé dans les règles.
Par usage et d'après diverses descriptions dans les suppléments (scénario) et édition précédentes :
En principe chaque académie de shugenja possède une façon de mettre par écrit ses prières et sorts. Ainsi il est quasi impossible pour un shugenja d'une autre académie d'utiliser le document sans plusieurs mois de décryptage et d'étude.
La transmission des codes est quelque chose de sacrée, c'est comme si deux bretteurs s'échangeaient les secrets de leurs techniques d'école. C'est un secret jalousement gardé par chaque école de shugenja.
D'un autre coté il y a plusieurs traditions à Rokugan qui permettent d'obtenir des écrits d'écoles différentes, là il se peut que les documents soient rédigés de façon non codé ou faiblement crypté.
Sans compter que depuis longtemps les écoles de shugenja décryptent les sorts des autres écoles.
Au final la décision revient au MJ et à sa vision de la magie dans Rokugan.
Re: [règle v4] Shugenja sort et rouleaux de prières
Publié : 08 avr. 2013, 11:45
par Soshi Noami
Il me semble que dans la 1ère édition, c'était justement préciser que chaque école de shugenja avait sa méthode de cryptage de sort.
Donc, pour ce qui est de se prêter des sorts, entre shug d'écoles différentes, c'est non mais, entre shug d'une même école, c'est possible.
A moins que l'un d'eux soit un plus parano que la moyenne et ait développé son propre système de chiffrement.
Aussi, même si certains peuvent s'amuser à décrypter les parchemins des autres écoles, il me semble évident que lorsque l'on se rend compte que son code est craqué, on en crée un nouveau. Après, sachant que ces sorts seront décryptés, on peut s'amuser pour refiler ainsi des fausses infos.
