Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 30 mars 2016, 21:12

Pour ceux qui souhaitent utiliser les scénarios du livre Imperium, un fichier PDF est désormais disponible sur le site des Vagabonds du Rêve. Ce PDF gratuit contient les fiches des personnages prétirés ainsi que tous les plans et portraits des deux scénarios.

http://www.vagabondsdureve.fr/ch/

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 06 avr. 2016, 09:09

Fidèle au poste, l'équipage du Grog, portail qui recense tous les jeux de rôle, a publié la fiche d'Imperium, le livre de base de Chiaroscuro.

Si vous êtes au nombre des habitués du Grog, pensez à nous laisser une petite critique . Si ça n'est pas le cas, peut-être qu'à cette occasion... ;)

Par ailleurs, évidemment, rien nous vous empêche de donner votre avis et de partager vos ressentis, ici ou ailleurs. Le projet Chiaroscuro continue et des retours (même mitigés) sont toujours les bienvenus. Pareil si vous avez des soucis avec des points de règle ou des questions. On est là pour ça, aussi :)

http://www.legrog.org/jeux/chiaroscuro/ ... mperium-fr

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 14 avr. 2016, 21:11

Nous déménageons le blog officiel et en profitons pour faire le point sur projet et les semaines à venir.

http://chiaroscuro.vagabondsdureve.fr/

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 29 avr. 2016, 10:18

L'oeuvre de l'écrivain Jack Vance a nourri le projet Chiaroscuro et plusieurs personnes ont demandé quelques précisions à ce sujet. Donc, si vous êtes curieux...

http://chiaroscuro.vagabondsdureve.fr/jack-vance/

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 09 juin 2016, 20:17

Afin d’enrichir votre expérience de Chiaroscuro en attendant de nouvelles publications papier, les Collectanea sont des fichiers PDF gratuits qui vous proposent différents additifs au système de jeu ou au contexte de Chiaroscuro.

Notre premier fichier contient quatorze nouveaux sortilèges pour vos Magistères et adeptes de la Voie des Saisons.

http://chiaroscuro.vagabondsdureve.fr/collectanea-i/

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 17 juin 2016, 09:34

Si vous connaissez le projet Chiaroscuro, nous aimerions bien savoir comment vous l'avez découvert.

Du coup, il y a un petit sondage sur Facebook, avec une unique question, si vous avez une minute :

https://apps.facebook.com/mes-sondages/ ... hiaroscuro

(vous n'avez pas besoin d'un compte Facebook pour donner votre réponse)

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Kakita Inigin » 17 juin 2016, 16:48

Pénombre a écrit :Si vous connaissez le projet Chiaroscuro, nous aimerions bien savoir comment vous l'avez découvert.
ici. :p:
ImageImageImageImageImageImage

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 17 juin 2016, 21:27

Kakita Inigin a écrit :
Pénombre a écrit :Si vous connaissez le projet Chiaroscuro, nous aimerions bien savoir comment vous l'avez découvert.
ici. :p:
baka :tetsubo: ;)

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 26 juin 2016, 06:50

Un petit errata officiel suite à un regrettable manque de clarté (...) de la part de l'auteur sur un point de règle obscur (...) :

http://chiaroscuro.vagabondsdureve.fr/e ... eristique/

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2016, 15:52

Arf. Désolé, je vais devoir renacler. :hmm:

Vos règles ne sont pas claires. Et l'errata non plus (hélas).
La règle p.221 sur l’utilisation de l’Aspect indique que lorsqu’un personnage bénéficie de deux points d’Aspect (un dépensé par lui-même, l’autre par un autre personnage à son bénéfice) sur un jet, la Caractéristique employée est alors triplée au final.

Le texte oublie de le préciser mais ce principe s’applique dans tous les cas de figure ou une caractéristique voit sa valeur multipliée. Ainsi, une caractéristique doublée deux fois sera donc triplée et non quadruplée. Cela s’applique par exemple dans le cas du combat avec les armes à une main pouvant être maniées à deux mains (1M+ dans les règles p.242), en ce qui concerne la Vigueur du personnage.

Ainsi, on obtiendra sur ce point les cas de figure suivants :
– jet de dommages classique : Vigueur
– utilisation d’Aspect ou d’une arme 1M+ à deux mains ou d’un point d’Aspect donné par un autre personnage : Vigueur x2
– utilisation d’Aspect et d’une arme 1M+ à deux mains : Vigueur x3
– utilisation d’Aspect et arme 1M+à deux mains et don d’Aspect d’un autre personnage : Vigueur x4
(c'est moi qui souligne).

La simple application de ce principe veut que :
Aspect = x2
2mains = x2
AspectxAspect=x3 (et non x4, ce qui est l'objet de la règle)
Aspectx2mains=x3 (et non x4, ce qui est l'objet de la règle)
AspectxAspectx2mains=x6 (x3x2)

Bravo, vous êtes au niveau des Lames du Cardinal pour le degré de complication des règles.
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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 26 juin 2016, 19:06

Je vais modifier la formulation, puisque visiblement elle pose souci au niveau de sa nature pouvant être considérée comme inclusive ou exclusive, et que l'exemple donné ne semble pas illustrer sa nature inclusive.

on verra si la prochaine formulation est plus claire.

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Kakita Inigin » 29 juin 2016, 04:53

Chaque fois que l’on doit doubler une caractéristique, la première fois sa valeur est bien multipliée par deux, mais chaque facteur supplémentaire ajoute simplement une fois la valeur de la caractéristique, qui va donc doubler (x2), tripler (x3), quadrupler (x4), etc.
Là, c'est super clair.
En fait, chaque facteur de bonus ajoute la carac une fois. J'ai l'air pinailleur, et je m'en excuse, mais une fois j'ai lu une règle avec trois cas, trois paragraphes, trois "règles"... qui se résumaient toutes les trois en une seule ligne. Et j'en ai gardé de mauvais souvenirs. Et puis les exemples qui ne disent pas la même chose que la règles qu'ils illustrent, aussi.
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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 29 juin 2016, 10:09

Kakita Inigin a écrit :
Chaque fois que l’on doit doubler une caractéristique, la première fois sa valeur est bien multipliée par deux, mais chaque facteur supplémentaire ajoute simplement une fois la valeur de la caractéristique, qui va donc doubler (x2), tripler (x3), quadrupler (x4), etc.
Là, c'est super clair.
En fait, chaque facteur de bonus ajoute la carac une fois. J'ai l'air pinailleur, et je m'en excuse, mais une fois j'ai lu une règle avec trois cas, trois paragraphes, trois "règles"... qui se résumaient toutes les trois en une seule ligne. Et j'en ai gardé de mauvais souvenirs. Et puis les exemples qui ne disent pas la même chose que la règles qu'ils illustrent, aussi.
t'inquiètes :)

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Isawa Yoshimitsu » 05 juil. 2016, 17:49

Inigin a écrit :En fait, chaque facteur de bonus ajoute la carac une fois
Pourquoi parler de doubler au final donc ? :)

Yoshi, qui parle sans avoir lu le détail ;)

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Re: Chiaroscuro - un projet de jeu de rôles.

Message par Pénombre » 06 juil. 2016, 14:43

Parce que les différents facteurs n'apparaissent pas tous au même endroit et que l'expression "doubler" prenait son sens dans l'énoncé individuel de chacun. C'est en cumulant plusieurs points de règle qu'on s'aperçoit que l'expression n'était pas très bien choisie. Un peu trop tard cependant...

il y a toujours des trucs qui résistent aux relectures et aux playtests ;)

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