Page 1 sur 1

Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 16 avr. 2012, 09:56
par Kitsuki Jitsuma
Salutations,

Je me demandais à quel niveau vous jouez ?
Est-ce que vos parties se situent dans un cadre local, par exemple des rivalités entre seigneurs locaux ?
Est-ce qu'il s'agit d'une échelle régionale ? provinciale ?
Ou est-ce que vous jouez à un niveau impérial ?

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 16 avr. 2012, 10:26
par Daidoji Ryokai
Bonjour

Tout dépends de leur rang, de la taille de la chronique but etc....

Mais en général j'aime les chroniques à l'échelle impériale et épique, je commence toujours bas: yoriki local puis les fait évoluer... Dans ma chronique actuelle mes PJ's sont Shiken (ils ont commencés comme simple samurai envoyé à la découverte d'une région et s'y sont démarqués pour devenir "précepteur" et maintenant shiken) et cantonnaient à une petite région, prochaine étape magistrats à Ryoko Owari, puis arrive la période du coups d'état etc... dans laquelle j'espère leur faire jouer un rôle important dans la guerre des clans mais surtout le second jour des tonnerres..

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 19 avr. 2012, 21:58
par Soshi Noami
De manière générale, en tant que MJ, j'aime bien les campagnes bas-niveaux ou, du moins, non-épiques, genre bac-à-sable centré sur les persos ou succession d'enquêtes.
Mais depuis peu, j'ai envie de faire quelque chose dans les hautes-sphères avec des vrais conséquences sur Rokugan, sans toutefois aller refaire le jour des Tonnerres ou ce genre de truc. Je préférerais quelque chose de plus politique.

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 20 avr. 2012, 11:04
par Tetsuo
Je suis comme Soshi Naomi : plutôt petit niveau et locale.

Par contre j'estime qu'un PJ Rang 4+ sera forcément impliqué dans les affaires de politique globale de son clan et cela peut être très intéressant dans un groupe multi clan de faire évoluer les joueurs en ce sens ou leurs loyautés personnelle se confronte à leur devoir clanique.

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 23 avr. 2012, 22:04
par Soshi Noami
Oh, j'ajouterais également que j'utilise très peu la magie. J'aime que celle-ci soit rare, mystérieuse et relativement taboue.
Mais peut-être est-ce que mon peu de magie découle de l'échelle modeste à laquelle j'avais l'habitude de faire jouer... :chepa:

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 09 mai 2012, 19:08
par Hida Kekkai
Je fais gérer à mes Pjs un petit fief Crabe de 6 villages proches des terres Grues mais il leur arrive de se balader dans tout l'Empire.

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 11 mai 2012, 07:31
par Kyorou
Lors de ma dernière campagne, les Pj étaient des officiers de la 1ère Légion d'Emeraude avec des scores importants en Gloire.Ils participaient à la Cour d'Hiver de l'Empereur, commandaient des troupes et, sur la fin de la campagne, ils avaient accumulé pas mal d'influence. Je crois que le perso le plus doté en Gloire devait être rang 7.

La prochaine fois, je ferai un truc plus local, pour changer.

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 14 mai 2012, 15:59
par Kocho
Je fais jouer une campagne qui s'achèvera par l'Ère du Vide depuis bientôt 10 ans. Les personnages forment un groupe de magistrats de très haut rang, au cœur de toutes les déflagrations qui secouent l'Empire. L'un des joueurs incarne Doji Kuwanan, les autres jouent des personnages créés pour la campagne mais qui prennent souvent la place de grandes figures de la storyline. Ce sont donc des héros, mais, comme tous les héros qui se respectent, leur influence est limitée parce qu'ils ne sont pas des politiques (ils font de la politiques, mais sont limités dans le temps qu'ils peuvent y consacrer), et ont de puissants ennemis à la cour ou auprès des Champions de Clan.

Ce qui est formidable dans L5R c'est que la notion de dharma permet de faire passer beaucoup de coïncidences qui seraient injustifiables dans d'autres environnements. Jouer donc des campagnes de scénarios où les personnages se retrouvent à chaque fois au centre des évènements n'est pas si compliqué que cela, même si au départ ils ne sont pas des "grands de ce monde". Il est même possible de créer du jeu en soulignant la différence entre leur statut et l'importance de leur destinée…

Pour moi, l''intérêt de jouer à L5R, c'est la surtout la possibilité d'y introduire facilement des conflits moraux, et l'aspect épique permet de pousser de tels conflits plus loin en y posant des enjeux énormes. Je peux comprendre ce qui fait peur dans l'idée de jouer des personnages qui influent sur le destin de l'Empire, mais je trouve que c'est aussi l'intérêt de jouer du Med Fan par rapport à un scénario historique. Après, encore une fois, c'est une question de but et de style de narration. Si je fais une campagne pendant plus de dix ans avec les mêmes joueurs en Med-Fan, j'ambitionne que ce soit pour eux une expérience aussi complète que possible et que ça leur apporte le même panel d'émotion qu'une grande saga Med-Fan.

En revanche pas de shugenja à ma table, la magie doit rester un truc mystérieux et religieux, et pas un catalogue de sorts avec lequel on booste son PJ.

Re: Echelle de jeu et influence des pjs ?

Publié : 18 juin 2012, 01:25
par joker
Dans mon cas je fais jouer mes pj's au debut de l'ere des 4 vents dans le village de l'aimable voyageur. La daimyo local n'ayant que peu de samourais son service dont les principaux protagonistes sont mes joueurs. Les intrigues sont locales avec la 2eme guerres Yasuki en toile de fond.
Apres quelques parties dans cette petite localite, ils partent pour Yasuki Yashiki c'est le grand voyage lol Mais d'ici quelques partie des episodes de la storyline officiel vont bouleverser le coin et ils seront donc aux premieres loges d'evenement "national". J'essaye de faire les choses progressivement, mais dans un premiers temps les aventures auront une repercution limite aux maximum a la cote est de la baie des poissons morts.