[AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

[AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Hida Koan » 05 déc. 2011, 19:47

Bonsoir tout le monde,

Je m'apprêtais à faire le mail pour l'AG (ce sera à l'EPITA Villejuif), pour la partie post-AG (un pitch!), les votants tout ça tout ça et puis je me suis dit : "Mmmh, bizarre quand même, pas beaucoup de gens qui se présente, pas beaucoup de réponse... Pas beaucoup de grand chose quoi..." C'est triste, c'est dommage, c'est pô bien...

...

Et puis alors?
Est-ce qu'on peut pas repartir?

Justement!
Regardez cette année, on a pas fait grand chose, et bien soyons positifs : on en fera forcément plus l'an prochain!
C'est ce qu'on s'est dit l'année dernière vous me direz? Et bien il n'y a pas mort d'homme non plus, non?

A quoi bon se décourager? Franchement? Je ne suis pas persuadée que ça apporte quoi que ce soit..

Et surtout, pourquoi ne pas s'engager? S'engager ce n'est pas grand chose, on ne demande pas un mi-temps pour la Voix.

Souvent c'est parce qu'on se dit je ne vais pas faire grand chose alors je ne me présente pas au CA (on est dans ce cas là un petit peu pessimiste : tu vas faire des trucs, et bien tu peux être au CA sans dec'. Un petit truc c'est plus que la majorité ;) )

Ou alors on se dit qu'on a rien fait depuis tellement longtemps qu'on ne fera plus jamais rien (on est dans ce cas là un peu honteux : mais je vous assure on peut vivre avec...)

S'il faut voir plus constructif, voyons plus constructif : petit à petit. Si on n'arrive plus à trouver un moteur assez gros pour tout mouvoir d'un coup, il faut trouver plein de petits moteurs...

Je suis sûre que ça vous a toujours botté de devenir un petit moteur ! C'est pas une vie de rêve ça? Tranquille à "petit-motoriser" dans son coin, pas très loin des autres et quand il y a une baisse de régime celui d'à côté klaxonne... Vous savez quoi je crois que ce qui nous a manqué ces derniers temps ce ne sont pas que des moteurs en réalité ce sont aussi des petits klaxons.

Mieux vaut sûrement focaliser sur certains projets, être plus nombreux sur chaque projet, en faire moins peut-être mais sans perte de rendement... Et surtout l'émulation... Y'a qu'à regarder la définition hein : on ne peut pas s'émuler tout seul (il n'y a aucune connotation salace là dedans je vous assure! ;) )

Et une fois qu'on aura tous ces petits moteurs et tous ces petits klaxons, on pourra avancer, a notre vitesse (la nouvelle, l'ancienne, peu importe, le tout c'est qu'on avance, sans contraindre personne, sans blesser quiconque, ni même fouetter les gens, il faut juste répartir les ressources ^^)

Alors voilà... Vous pouvez tous faire quelque chose pour la Voix!
A commencer par vous présenter au CA.
Parce que si vous êtes motivé, même un tout petit chouillat, c'est ça qui fera bouger les choses !

Moi je me représente, je suis dans la catégorie n°2 des TROP-LA-HONTOSAURUS, mais bon... Je me dis "J'ai été un genre de moteur d'avion je pense... Je peux bien me réincarner en moteur de mobylette a minima, je vais y arriver! Si je fais partie d'un escadron de mobylettes, tout ira mieux!" (oui, oui faut être un peu adepte de Cars ou assimilé)

Enfin bref, tout ça pour dire que je vais attendre...
Je vais attendre Jeudi 20h00, j'espère que j'aurais d'autres motivés pour le CA, d'autres candidatures par mail ou sur le forum ;) parce que pour le moment c'est pas tip top hein.*

DEVENEZ UN PETIT MOTEUR A KLAXON!!! ***

Voilà, voilà ^^

Donc, chers adhérents et "qui vous voulez" : Jeudi 20H00 prochain courriel d'organisation de l'AG (vous savez le principal!) mais en attendant motivez-vous!

Je vous embrasse
:koan: Hida 'Milie' Koan

* faut êtes membre pour postuler (ça tombre bien on a rendu l'adhésion super simple avec paypal :p)

*** garantie sans douleur, garantie sans harcèlement MAIS quand même : "il suffit pas de grand chose pour faire avancer les choses mais pas grand chose ce n'est pas rien"
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Kakita Kyoko » 06 déc. 2011, 02:51

Hida Koan a écrit : Regardez cette année, on a pas fait grand chose, et bien soyons positifs : on en fera forcément plus l'an prochain!
C'est ce qu'on s'est dit l'année dernière vous me direz? Et bien il n'y a pas mort d'homme non plus, non?
Hé bien si, justement, il y a mort d'homme.
Pourquoi adhérer ou voter ? De toute façon, ce sera le même CA en 2012 qu'en 2011 et qu'en 2010 et qu'en 2009 et qu'en 2008, à quelques exceptions près.
Mais depuis 2009, il ne s'est pas passé grand-chose, tu en conviendras.
Alors je me demande : quelles conclusions devons-nous en tirer ?
Hida Koan a écrit : Moi je me représente, je suis dans la catégorie n°2 des TROP-LA-HONTOSAURUS, mais bon... Je me dis "J'ai été un genre de moteur d'avion je pense... Je peux bien me réincarner en moteur de mobylette a minima, je vais y arriver! Si je fais partie d'un escadron de mobylettes, tout ira mieux!" (oui, oui faut être un peu adepte de Cars ou assimilé)
ATTENTION, CECI N'EST PAS UNE ATTAQUE PERSONNELLE, C'EST LE BILAN QUE JE TIRE DES DERNIÈRES ANNÉES.
J'ai tout bien fait comme il m'a expliqué, Jbeuh. J'ai réfléchi, j'ai laissé passer du temps pour ne pas réagir à chaud. J'ai essayé de ne pas être dans le ressenti pour n'agresser personne.

T'as été une super présidente en 2008, Koan. Tu avais un bon bureau, des gens qui suivaient au CA. Tu étais sur tous les fronts, avec des tas de bras qui t'ont poussé partout, des oreilles dans tous les sens et des mails qui partaient plus vite que ton ombre. J'ai voté pour toi en décembre cette année-là.

T'as eu de gros soucis en 2009, on en a tous. Franchement, j'ai compris que c'était pas ton année et j'ai compati. Tu as dit que ça allait changer, que vous alliez rattraper le coup. Ok. J'ai voté pour toi cette année-là parce que l'année d'avant, t'avais été une super présidente. Et puis ça arrive à tout le monde.

En 2010, RAS. Rien de visible au niveau de la Voix de la part du bureau et du CA. Pas d'information pour les régions etc... On ne va pas y revenir. Il y a eu le clash pendant les débats sur l'AG. Je me suis présentée au CA, je n'ai pas été élue, je n'ai pas fait de hold-up... Pas grave, y'a pas eu mort d'homme.
Je tiens quand même à dire que j'ai eu plus de respect pour les gens qui avaient voté contre moi (au moins, ils ont le courage de leurs opinions) que pour ceux qui n'avaient pas voulu se prononcer (y'a une colonne comme ça sur le bulletin de vote). J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu faire le déplacement, je n'évite pas les conflits (malheureusement... je devrais peut-être adopter cette tactique, elle est payante). Je préfère toujours régler les problèmes face à face.
On vous a entendu dire que la communication n'avait pas été bonne, que vous aviez merdé, tout ça... Ok. Je l'avais déjà entendu l'année d'avant. Je sais même plus si j'ai voté pour toi.

2011... Bis repetita. Rien de visible au niveau de la Voix de la part du bureau et du CA. Pas d'information pour les régions etc... Je n'ai pas renouvelé mon adhésion. Pourquoi le ferais-je ? De toute façon, personne ne s'en est inquiété.
J'ai lu les lettres aux adhérents même si je ne suis pas membre (moi aussi, j'ai des sources) et il n'y avait pas grand-chose dedans. Je n'ai pas vu de message annonçant la Coupe de France de la Voix, il n'y a pas eu de concours de scénarios.

J'ai continué à bosser pour la Voix de mon côté. J'ai demandé à lire (pas à m'ingérer) les débats sur l'AG parce que je suis censée faire le déplacement jusqu'à Paris pour présenter le bilan de la région. Mais comme je n'ai pas adhéré, je n'ai pas le droit de savoir ce qui se passe dans l'association. Pourtant, on est censé pouvoir souscrire et se présenter au CA jusqu'à la dernière minute, ce qui contredit ma phrase précédente. Par contre, j'ai le droit de payer mon billet de train et ma nuit d'hôtel, et de me démerder pour y retourner toute seule à 5h du matin parce que ce n'est sur la route de personne. Ok, pas de souci.

Si vous avez aussi peu de candidat, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison mais il faut se poser la question. On ne sait même pas qui est candidat et qui ne l'est pas, qui se représente au CA et qui le quitte.
Je n'ai pas envie d'être un petit moteur à klaxon. Je n'ai pas payé ma cotisation. Je ne voterai pas pour toi cette année (mais je crois que tu t'en fous).
Alors dis-moi, Emilie. Donne-moi une bonne raison pour adhérer encore une année et pour voter à l'AG. Parce que là, tu vois, je suis vraiment lassée et je le regrette profondément.

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Isawa Yoshimitsu » 06 déc. 2011, 11:39

Kakita Kyoko a écrit :Alors dis-moi, Emilie. Donne-moi une bonne raison pour adhérer encore une année et pour voter à l'AG. Parce que là, tu vois, je suis vraiment lassée et je le regrette profondément.
Tu veux faire bouger la voix ? Pourquoi ne pas intégrer le CA et essayer de relancer la machine ?

(et non je pense pas que le CA sera le même ; Hijiko et Nelim ne sont pas candidats cette année pour l'instant, deux changements de plus ; tu peux ajouter à cela les départs passés d'Iraz ou de moi par exemple, et tu peux constater que si y'a des changements au sein du CA au fur et à mesure, et que ce n'est pas toujours la même chose. Mais vu que ca fait quelque temps que rien ne se passe, c'est sur que le fait qu'il y ait tel ou tel nom en haut ne change pas grand chose...)

Je pense que pas mal de monde (tout le monde ? ) est d'accord sur le fait qu'il y a besoin d'une nouvelle énergie, donc de sang neuf.

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Hida Koan » 06 déc. 2011, 12:12

Chers tous,

Pourquoi Adhérer à la Voix de Rokugan?

Pragmatiquement?
Rien. Ah si avoir un cadeau (youhou... ouais avec une belle carte quand même ;))
On a assez de sous pour héberger le forum pendant plus d'un siècle (sauf augmentation draconienne du coût de la vie).

Théoriquement?
0- Sans Adhésion, pas d'adhérents, pas de bureau, pas d'asso
C'est assez simple quand même.
00- La question qui en découle, j'y viens : Pourquoi une asso?
On pourrait tout faire sans asso? Pour ce qui est de l'éhebergement du site, de l'édition et de globalement tout ce qui touche à des thunes il faut un cadre associatif sinon c'est vraiment sujet à emmerdements. Et ça veut dire qu'il faut assez faire confiance à UNE personne pour lui donner les rênes du bordel. Franchement il te manque aussi un peu de réalisme.
1 - THE RAISON -
Pour faire avancer les choses. Et bien oui elle est bateau cette phrase hein et bien elle est vrai. Discuter avec le CA. Relancer le CA. En faire partie c'est agir de l'intérieur. C'est discuter, choisir ce sur quoi on avance plus que le reste, aider ceux qui galèrent, tenter de trouver le temps, d'aider les autres à trouver le temps, aller dans un sens constructif.

Maintenant pourquoi moi je dirais aux gens d'adhérer ?
En étant très très honnête?
Je leur dirais, en tant que Présidente "Parce que la Voix c'est agréable, parce qu'on construit des choses, parce qu'on a besoin de sang neuf pour revigorer tout ça"
Je leur dirais, en tant qu'adhérente "Parce que moi les gars j'ai envie de faire trop plein de trucs mais j'arrive plus à trouver le temps comme avant, alors si on s'organise, genre jetemotive/tumemotives/jetemotive/etc. je suis sûre que ça va coller!"

Voilà.







Chère Sabine,

La réponse rapide à tes questions :

* "avoir le même CA que...." : malgré tes insinuations, les élections ont été faites dans les règles. Si le CA n'a pas "bougé" c'est que les gens ont été réélus. Et il se trouve qui plus est que le CA avait bougé. Tu n'as pas été élue mais Kenji oui, Ellyrion oui, Samarco oui, Aiko oui et Inigin n'a pas été élu mais a eu le poste de "communicant officiel"!

* "ceci n'est pas une attaque personnelle" : tu n'as pas eu la chance de voir les autres membres du CA écrire ici une telle phrase donc tu n'as pu rebondir dessus sans quoi je suppute que tu l'aurais certainement fait. Cela ne fait pas de ça une attaque "pour la justice de Rokugan" hein non plus. Ca aurait juste été plusieurs attaques personnelles, ça n'en faisait pas une "collective" au cas où tu l'aurais cru. Une attaque perso reste une attaque perso, même si on s'en prémunie avec des majuscules. Toi qui prône une honnêteté sans faille, balaye devant ta propre porte et assume ce que tu dis.


Adhérer, ça sert à ne pas perdre espoir pour l'asso, à essayer de trouver de la motivation chez soi et chez les autres, l'émulation c'est la clef.
On l'a perdu pour l'instant, mais ce que je sais c'est que ce n'est pas toi qui l'a trouvé cette putain de clef, parce que chaque fois qu'on lit tes posts on y trouve que rancoeur et bile.
Ou est la motivation? Où est l'espoir? Ou est l'émulation? Tu vas les faire bouger comment les gens? en leur crachant dans la gueule? Alors oui il y a des déçus, il y a des véners et je suis sensée faire quoi?
"Lâcher tout en disant mais allez donc vers Kyoko, vers LeYan, ils SONT la solution!!! Vous voyez pas qu'ils sont la solutions bandes de gros cons?!"
Mais on me l'a dit l'an dernier "mais attends elle piétine l'asso je vais pas lui donner du pouvoir officiel à l'intérieur" Bah ouais.

En attendant y'a eu des tentatives de solutions, y'a eu des échecs, tu veux des listes? Tu veux quoi en fait?

A part ressurgir tous les ans comme un diable dans sa putain de boite pour péter les couilles des gens. Tu viens faire quoi là? Gueuler, gueuler, gueuler et puis en plus "ne pas adhérer, ne pas voter, ne pas aider".
Tu as fait des choses cette année. C'est bien. Tu as fais des choses pour la Voix? De ton côté? Super. Ils le savent les adhérents? Elle le sait l'asso? Moi tout ce que je vois de toi ici c'est : a) au printemps cracher dans la gueule des gens parce que les recueil n'arrivent pas assez vite, b) parler de création sur 1 post en été, c) et cracher sur les gens en hiver parce qu'ils n'ont rien fait de l'année.

Tu viens donc juste "faire chier" mais franchement? Bah tu sais quoi juste "va-t-en".

Tu peux être réaliste? Tu peux croire qu'il faut un CA avec des anciens ET des nouveaux, que sinon y'a peu de chances que ça fonctionne.
Parce que y'a quand même des historiques, des manières de faire, qui sont bonnes malgré ce que tu dis. Que ça manque juste d'organisation.
Et que du coup il faut une équipe.
EQUIPE tu connais ce mot?
Tu te vois travailler en équipe là sans dec? Mais écoute toi putain?
Là par exemple moi, je veux pour l'an prochain, au moins finaliser Sunda et finaliser le bi-recueil, même s'il ne sort que l'année d'après (puisque Sunda va sortir en 21012 - ça fera peut-être beaucoup....)
Et tu crois que je me vois "travailler" main dans la main avec toi ?
Tu crois que t'as l'air compréhensive/moteur/organisatrice?
Tu crois que tu as l'air de pouvoir surmonter tes émotions pour faire avancer l'asso (hormis deux conv' en Normandie - t'as même envoyé balader les gens pour la RA!!!!!!!!)?
Malgré tout ce qui a été dit l'an dernier, j'ai Kenji au tel, par mail (pas souvent et quand bien même), j'ai Inigin, on s'entend bien (il connait ma vie), on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a comme ressources. Et en plus on le fait sans se foutre sur la gueule.
On a avancé le recueil comme on a pu avec les moyens qu'on avait (tu dessines toi?, je n'ai pas à raconter la vie perso des gens ici mais tu minimises vraiment trop l'humain, je pense que tu ne saisis pas bien là), on a avancé Sunda (les devis sont faits), on a envoyé des mails aux adhérents, leurs cadeaux par la poste, on a fait la RA, on a fait des journées voixiennes, on a préparé la partie d'AG, on a avancé dans la coupe de France (et oui juste "avancé" et bah quoi? on est pas prêts on est pas prêts!).
Tu sais pendant ces années combien y'a eu de décès, de naissances, de mariage, de divorces/ruptures, de gardes d'enfants, de dépressions, de perte d'emploi pendant ces années. Tu leur dis quoi aux gens? "Mais bouge ton fion connasse, j'm'en bats l'oeil que tu te maries/aies perdu ta grand mère/change de poste! " On ne peut pas cohabiter comme ça avec les gens, ils le refusent et ils avancent encore moins (si si je t'assure c'est possible).

Et quand on parle d'association qui bouge, le premier mot qu'on rencontre c'est ASSOCIATION, ce n'est pas BOUGE...
Alors BOUGE tu es peut-être nickel-chrome pour ça.
Mais ASSOCIATION... S'ASSOCIER quoi, et bien vu ce que tu montres (je ne juge pas du fond hein juste ce que tu montres) et bien tu es incapable de t'ASSOCIER.

Alors honnêtement, pourquoi je te dirais à toi d'adhérer?
Je te le dirais pas.
La voilà la vérité.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Le YAN » 06 déc. 2011, 13:24

Isawa Yoshimitsu a écrit : Tu veux faire bouger la voix ? Pourquoi ne pas intégrer le CA et essayer de relancer la machine ?
Il me semble que c'est ce qu'elle a déjà essayer de faire l'an dernier... Et ça n'a pas marché...
Du coup une belle année "blank" pour l'asso. (Par rapport à tous ce qui a été fait auparavant... J'ai pas dit que vous n'avez rien fait loin de là !)
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Hida Koan » 06 déc. 2011, 13:39

Et donc n'ayant pas éte élue l'an passé elle ne se représente pas et c'est de notre faute ?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Le YAN » 06 déc. 2011, 14:06

Ce n'est pas ce que j'ai dit Koan, merci de se limiter à mes écrits et essaye d'éviter de faire de la diffamation gratuite.
Ca va nous avancer à rien. On va encore s'enflammer et on se fera des bisous par téléphone après, on aura juste perdu 3 journées comme d'hab.

Et pour retenir un truc de ton pavé (vu que tu me cites dedans...): je n'ai jamais dit que j'avais la solution à quoi que ce soit et surtout pas aux maux de la Voix.
En revanche je comprends qu'on puisse avoir des problèmes (j'en ai une belle collection encore au dessus de la tête et vu la situation économique génial de la France du nabot c'est pas prêt de s'améliorer tantôt...), qu'on vieillisse tous et qu'on est plein de choses autres a faire de nos vies... C'est pas ça le reproche.
Cette année j'ai du mettre un frein à plein de choses et laisser ma place à d'autres parce que pas le temps, pas l'argent, pas la motive,...
Moi si je peux pas je cède ma place. C'est tout !
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Pénombre » 06 déc. 2011, 14:31

Comme je suis ici en touriste, et que je ne suis plus du tout impliqué dans la vie de la Voix, et que je n'ai jamais fait partie du CA, je me vois mal donner des leçons ou faire part d'une expérience particulièrement valorisante. Ni de dire "celui là, il est bien, l'autre là on doit pas le garder".

Le fait est, et j'imagine que pour la majorité des adhérents ça doit être un peu pareil, que l'activité de l'association est relativement transparente, pour nous. C'est à dire qu'on sait ce qui est fait, mais pas forcément comment les gens qui l'ont fait s'y sont pris, les difficultés rencontrées, les imprévus ou les renoncements.

Notez bien que c'est inhérent à un fonctionnement associatif : on délègue à un comité le pouvoir de gérer le quotidien de l'association, et on remet tout à plat lors des AG.

Je dois avouer, en tant que touriste qui ne s'implique guère dans la vie de l'assoce, que j'aurais bien du mal à cautionner ou critiquer l'action de l'équipe qui anime l'association, parce que, justement, je ne m'implique pas dedans : je ne participe pas aux manifestations, je n'en monte pas non plus, je n'ai pas l'occasion de rencontrer régulièrement d'autres membres, etc. Et je peux raisonnablement supposer que la majorité d'entre nous, qui vous lisons, sommes dans ce cas.

Mais je peux parler d'un truc donc évoqué plusieurs fois ici : Sunda Mizu Mura.

Sunda a été un projet de longue haleine, initié par Akae, développé avec moi, et qui a également motivé plusieurs illustrateurs et un maquettiste et des relecteurs, de manière entièrement bénévole. La majorité, la quasi-totalité des personnes impliquées, ont été ou sont membres de l'association. Et le fait que certaines n'en soient pas n'est pas une tare en soi, mais une preuve de rayonnement. Parce que ces gens ne sont pas venus "pour voir", mais "pour faire" à temps perdu, par plaisir.

Akae a lancé Sunda il y a plus de cinq ans, et c'est Koan qui lui a proposé de l'intégrer pleinement dans l'activité de l'association. Afin de pousser le projet en avant, de lui donner plus de rayonnement, et de montrer également que c'était bien des gens membres de la Voix, (et avec Akae, c'est par la voix qu'on s'est connus d'ailleurs, lui et moi...) qui en étaient les acteurs. Là, on était en plein dans l'interface entre une association et ses membres.

Il y a déjà plus de deux ans, nous étions plein de zèle et prêts à en découdre, le projet avançait bien, toussa. Deux ans... et puis, et bien, on s'est dispersés, la vie réelle nous a entrainé dans d'autres directions, le projet s'est poursuivi en pointillets, s'est arrété, a repris, etc. Mais ni Koan, ni Akae ne l'ont abandonné. Ni l'association, ni l'initiateur de Sunda n'ont abandonné. Et à titre perso, je peux dire que j'ai suivi leur rythme, que j'ai fait avec eux comme je le pouvais quand je le pouvais, et je ne suis pas le seul.

Le résultat, c'est que maintenant, on est dans la dernière ligne droite. Malgré des hiatus, malgré des discussions, des divergences parfois, on est plus dans les affres de la création, mais dans les interrogations logistiques. Dans un avenir proche, nous tiendrons dans nos mains le résultat de tout ce parcours. Et en tant qu'auteur de jdr qui participe également à des projets professionnels, je peux dire que Sunda aura toujours pour moi une place à part, et bien plus d'importance que des trucs plus médiatisés (et tout aussi énormes à leur manière) auxquels j'ai participé. Parce que malgré tout, c'est à travers l'idée originale d'une personne, et la bonne volonté d'un groupe dont chaque membre avait autre chose à foutre de sa vie, qu'on va arriver au but.

Je ne suis pas un spécialiste de l'orga de manifs, donc, je ne peux rien dire en la matière. Mais question projets de création collective, je commence à en savoir assez pour pouvoir dire une chose : peu de gens imaginent à quel point un projet collectif vieux de cinq ans, initialement une affaire perso dont se sont emparés plusieurs autres personnes, peut en arriver au stade actuel sans que cela ait un caractère véritablement miraculeux. Et ça ne résulte pas d'une intervention divine, mais de l’intérêt de gens qui malgré d'autres envies, préoccupations, évènements, ont poursuivi à leur rythme et comme ils ont pu cette affaire, en dépit des blancs, des retards, des imprévus et des quiproquo.

Dans un âge d'or mythique et lointain, la Voix de Rokugan produisit deux ouvrages célèbres (Gozoku I et II) qui incitèrent certains ici à reprendre le flambeau. Dans un âge d'or moins mythique et moins lointain, la Voix de Rokugan organisa des concours de scénario, primés et jouissant d'une certaine audience.

Dans un âge d'or tout à fait réel et présent, la Voix propose à un prix défiant toute concurrence une somme astronomique de créations (nouvelles, scénarios, recueils) à ses adhérents. Et, si on prend le cas de Le Yan par exemple, ces créations sont réalisées bénévolement, à temps perdu, comme Sunda en fait.

Tout cela ne fut pas réalisé par les Grands Anciens dont les noms hantent les premiers numéros de membres de cette communauté, et qui auraient disparu pour laisser la place à une bande de branleurs vivant sur les décombres de l'âge d'or.

Ce que je veux dire par là, c'est que perso, je me fous pas mal de savoir qui a raison, tort, est coupable ou tout ça. Et je doute FORTEMENT que la majorité des membres de l'association s'en préoccupent. Ce que je sais, parce qu'il en va de même dans toutes les assoces quelle que soit leur thématique, c'est que l'on a toujours un noyau de gens qui veulent faire, un certain nombre de gens qui participent ponctuellement, et pas mal de gens qui sont membres mais qui n'ont pas l'intention - sauf cas exceptionnel qui les motive - de faire plus. Et bon, on est pas dans une association à but humanitaire, mais dans une assoce de promotion d'un loisir, donc, les histoires de responsabilité, de motivation et même de mauvaise conscience n'ont guère de pertinence, s'pas ?

Ce que je sais, donc, c'est que c'est parce que les gens qui forment le noyau dur ne baissent pas les bras qu'une association perdure, voire grandit. Et que s'il y a désaccords, ça ne peut donner que deux résultats :
- soit une majorité de gens capables d'agir et avec des idées se dégage, et l'assoce avance malgré les divergences, voire le mécontentement.
- soit cela ne se produit pas, et l'association périclite. Mais les divergences et le mécontentement, eux, sont quand même là.

Alors pour le dire plus clairement, soit les gens qui veulent bouger se parlent vraiment et débattent des véritables problèmes de fond : que faisons nous, comment, dans quelles perspectives, pourquoi. Soit cela est entremélé de déceptions, de rancoeurs, de règlements de compte et ça finit par perdre son sens.

Parce que, au final, quels que soient les torts des uns et/ou des autres, si on reste dans le registre de compter les points pour savoir qui est coupable de quoi, qui a commencé, qui a merdé à quel moment... on avance pas, on finit par se tirer dessus et au final, tout le monde perd.

Il est sans doute nécessaire qu'à un moment ou un autre certaines personnes aient une bonne discussion, en direct, sans personne autour, sans public qui ne connait qu'une partie de tout ça, et qu'elles soldent ce qui peut être soldé. Ou qu'elles constatent qu'elles ne peuvent y parvenir. Dans les deux cas, cela aura au moins le mérite de savoir jusqu'où il est possible d'aller ensemble, voire d'aller tout court.

Mais si on en reste dans le règlement de compte médiatisé, dans les procès et contre-procès, ce qu'on obtient du public, c'est pas la vérité, c'est pas la solution. Ce qu'on obtient, c'est que les gens encore intéressés se rapprochent de la personne qui leur plait le plus et que la majorité des gens attendent simplement de passer à autre chose.

Ce qu'on crée donc, c'est des factions, qui perpétuent les tensions, jusqu'à la conclusion inévitable : soit l'un des deux s'en va, soit l'association explose.

Et c'est très exactement ce vers quoi on se dirige, là. Et je me fous, personnellement, de savoir qui a commencé, qui entretient ça. Je dirais juste ceci : il n'est pas trop tard pour faire preuve de lucidité, tendre la main pour essayer de trouver UNE AUTRE solution que celles proposées, que la répétition d'échecs et d'antagonismes qui ne feront qu'accélérer les choses. Et si les choses arrivent à leur terme, on aura ça : des gens amers parce que directement mis en cause, et puis une majorité de spectateurs qui diront simplement "bah, c'est trop con, mais bon, la vie continue".

Et là, oui, tout le monde aura perdu.

Notez bien que ça ne me concerne même pas, hein. Mais bon, je connais quand même le passé de cette association. Je connais une partie des gens qui la portent à bout de bras, et je me dis juste : est ce qu'on est obligé d'en arriver là ? De répéter les mêmes engueulades, d'augmenter d'un côté le ras le bol et de l'autre la frustration, jusqu'à ce que ça pète une fois pour toutes ?

C'est à vous de trouver la réponse. Mais comprenez bien une chose : si la Voix sort de cette épreuve et rebondit dessus pour refondre son activité, de quelque manière que ce soit, ça ne sera pas un miracle, un coup du sort. Ca sera votre réussite. Parce que vous l'aurez initié, ou que vous aurez soutenu ceux qui l'auront initié. Ou même, parce que malgré votre désaccord, vous les aurez laissé faire.

Mais ça, ça veut dire laisser tomber la guerre. Maintenant. Tout de suite. Et ici, personne n'a besoin de vous voir le faire, personne n'a besoin de savoir ce que vous discuterez pour mettre un terme aux hostilités, d'une façon ou d'une autre. La seule question, c'est de savoir si ces hostilités vont se terminer parce que vous aurez agi, ou qu'elles vont continuer jusqu'à ce que quelqu'un s'en aille, ou même que tout le monde s'en aille.

Ce sont les conséquences de vos actes qui vont déterminer l'avenir de cette association. Et rien de plus.

Ca ne fait pas de vous les responsables de la motivation (ou de l'absence de motivation) du reste d'entre nous. Ca fait juste de vous ceux qui auront fait le maximum pour que le plus grand nombre de gens s'impliquent dans l'assoce. Et vous pouvez beaucoup dans ce domaine. Mais ne vous trompez pas de combat : vous n'êtes pas responsables des décisions, de l'inertie ou des motivations de chaque membre.

La seule chose dont vous êtes responsables, c'est de nous offrir autant d'opportunités, d'occasions, de moyens, que possible de prendre nos propres décisions. De nous prononcer, de nous impliquer, ou pas.

Et si nous le faisons, ou ne le faisons pas, ça n'est pas votre responsabilité. C'est la notre.

Il y a certainement beaucoup à faire pour mieux cerner les envies et attentes de toute la communauté. Mais il faut que vous compreniez bien ce que certains d'entre nous pensent : si vous n'y arrivez pas à chaque fois, ça n'est pas si gràve que cela. Tant que vous ne baissez pas les bras, même s'il y a des pauses, des hiatus, des erreurs, des désaccords, l'association vit. Et donc, des phases d'activité et de mobilisation plus visibles peuvent toujours succéder à des phases de repli, voire d'inertie. Si à certains moments vous "gardez le fort" en attendant l'occasion de le confier à autrui, ou l'occasion de mieux vous réinvestir, c'est tout à fait compréhensible. On est pas au CAC 40, même si on essaie de faire au mieux aussi souvent que possible, hein.

Mais personne, nulle part, jamais, n'a incité quelqu'un faire quelque chose de positif de sa vie en lui faisant un procès. Jamais. Et certainement pas dans le milieu associatif.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Hida Koan » 06 déc. 2011, 14:39

J'ai pas dit que t'avais dit que j'avais dit blablabla t'as raison sur ce point de toutes façons, gagnons du temps :x

Mais c'est marrant comme une cohabitation et une collaboration n'est jamais envisagé c'est dingue quand même ..

Bon j'ai l'air minable après pénombre mais bon en gros c'est ca ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par JBeuh » 06 déc. 2011, 15:32

Et voilà, c'est reparti.
Est-ce la période de l'année qui veut cela ?

Merci Pénombre. Ca fait plaisir.

Y'a personne pour parler de l'avenir et d'idées, de projets, d'actions ?

P.S. : rassurez-vous, je ne me représente pas au CA ni à aucun poste dans l'association.

JBeuh, qui va prendre des pop-corns pour regarder la suite...

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Nelim » 06 déc. 2011, 17:56

@Kakita Kyoko : Si tu nous a manqué l'année dernière :( on avait un super rôle pour toi, je pense que t'aurais adoré ... mais bon, la neige, tout ça, je comprends

@Tous :
Il va falloir arrêter de se casser les cacahuètes pour si peu hein ... vous vous faites du mal, le stress, l'usure, tout ça ... ZEN

Je vais pas double poster avec l'autre topic. Tout ce qu'il y a eu sur le forum adhérent sur le post CA, c'est Mirumoto Hijiko et moi qui disions que nous ne nous représentions pas ... Y a pas mort d'homme hein :) on est pas dans un complot shakespearien ^^

Kakita Kyoko, on sent ton énergie et quelque part ta frustation que les choses ne bougent pas et n'évoluent pas. Ca m'a beaucoup étonné d'apprendre (via l'autre post) que tu n'avais pas adhéré à la Voix cette année (oui, je ne passe pas beaucoup sur le forum ^^"). Mais sache que justement, c'est le type de personne que tu représentes dont nous avons besoin pour l'année à venir. Des personnes beaucoup plus moteurs et motivées que Hijiko et moi alors que nous quittons "l'institution".

Je penses que Kakita Inigin fait aussi partie de ces personnes qui continueront à porter le jeu sur leurs épaules, quel que soit le contexte administratif.

On compte sur vous, adhérez, réadhérez et donnez-vous les moyens de donner votre avis, et qu'il compte !
J'ai continué à bosser pour la Voix de mon côté. J'ai demandé à lire (pas à m'ingérer) les débats sur l'AG parce que je suis censée faire le déplacement jusqu'à Paris pour présenter le bilan de la région. Mais comme je n'ai pas adhéré, je n'ai pas le droit de savoir ce qui se passe dans l'association. Pourtant, on est censé pouvoir souscrire et se présenter au CA jusqu'à la dernière minute, ce qui contredit ma phrase précédente. Par contre, j'ai le droit de payer mon billet de train et ma nuit d'hôtel, et de me démerder pour y retourner toute seule à 5h du matin parce que ce n'est sur la route de personne. Ok, pas de souci.
Il y a juste une chose à modifier : oui, les candidats peuvent se présenter le jour de l'AG, mais à ma connaissance, c'est une dérogation à la règle initiale, qui est de se présenter avant le 5/12.

J'espère que vous aurez compris le fond en dehors de la forme. En espérant avoir été entendue.

Nelim

PS : Juste, s'il vous plait, évitez les pavés ... pitié ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Kakita Tsu » 06 déc. 2011, 18:37

*jette le pavé du gniste en mousse sur Nelim* :p
Merci Pénombre pour avoir calmé un peu la chose :)
Pour ma part je m'incruste un peu ici , juste pour demander un petit peu plus de passage sur le forum pour montrer ou vont les différents projets de la voix, j'ai trouvé que cette année il y a eu pas mal de désertion sur le fofo, dommage avec l'arrivée de la quatrième édition du jeu.
en tout cas merci a Inigin pour sa com cette année.
bref, on se revoit l annéeprochaine pour la continuité des projets. J'ai hate de voir Sunda
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Kakita Inigin » 08 déc. 2011, 08:40

J'aime les remerciements, mais il ne faut rien exagérer. Si je regarde les nesletters mensuelles :

Janvier, février, juillet, août : envoyées
Mars avril : rédigées, pas envoyées suite à une mauvaise coordination entre Koan et moi (c'était pourtant le moment pour communiquer sur des projets qui avançaient)
Les six autres mois : plouf. Bien sûr j'étais tributaire d'une activité en chute libre mais ... on peut aussi communqiuer sur la non-activité (et dire pourquoi on ne fait rien, informer sur ce qui se passe ...). Au final, c'est pas terrible, comme communication, à l'échelle de l'année. :(
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Irazetsu » 21 déc. 2011, 10:35

Pour répondre à Tsu,

La Voix manque essentiellement de gens qui souhaitent faire vivre ses projets (je ne parle pas de faire vivre l'association).

Les projets sont les suivants : entre parenthèses, ce qu'il manque aujourd'hui.
- Le webzine (rédaction, mise en page)
- La coupe de France (scénario, illustration, communication, organisation en amont et sur place)
- A défaut de coupe de France, une murder Party/semi-GN cour d'hiver (organisation, communication)
- Le recueil des 2 derniers concours (illustrations, mise en page, et plus tard communication, organisation)
- La rencontre annuelle (organisation des vacances de la voix)
- Forum (présence)
- Sunda Mizu Mura (communication, clients)

Si vous souhaitez participer à un ou plusieurs de ces projets, contactez le C.A. de l'association : ca@voixrokugan.org
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: [AG/CA/asso and co] La Voix sans voix?

Message par Nelim » 21 déc. 2011, 10:38

Veuillez m'excuser, mais je m'insurge concernant la Coupe de France !

Répondre