Page 1 sur 2

[Mise en scéne] Duel

Publié : 18 oct. 2011, 10:09
par Tetsuo
Bonjour,

J'ai un soucis avec les duels : je n'arrive pas à les rendre intense et prenant. Le principe des enchères est pauvre en intensité, il n'y a aucune réflexion : on grimpe au max puisque que le premier qui renonce se fait défoncer.
De plus ça retire tout intérêt aux jets préalables permettant de savoir diverses stats de l'adversaire. Et ceux quelques soit l'édition.

Bref c'est vraiment plat comme mécanique.

J'essaie de trouver une mise en place du duel qui soit plus palpitante pour le joueur, et surtout qu'il y ait un choix de sa part.

Pour l'instant je suis sur l'idée de faire une enchère unique, mais cachée. Chaque protagoniste révélant simultanément son le nombre d'augmentation qu'il tente, le plus haut frappant en premier.

Ca devrait rendre les jets d'information plus intéressant.

Reste qu'il manque une composante "Bluff" que j'aimerais introduire.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 18 oct. 2011, 11:05
par Kalem
Je suis assez d'accord avec ton analyse. En 3ème, la mécanique est plutôt complexe pour un résultat en jeu pas terrible, à mon avis.
Tetsuo a écrit :Reste qu'il manque une composante "Bluff" que j'aimerais introduire.
Selon le moment où tu veux qu'elle apparaisse dans le duel, pourquoi pas un jet (Intuition/Iai ferait un peu doublon, Intuition/Manipulation ? ou Intuition/Iai avec une spécialisation qui permet de le faire ?) pour donner à l'adversaire de fausses informations ? Pour chaque X Augmentations prises sur le jet, on peut faire varier un des chiffres auxquels l'adversaire a accès de 1.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 18 oct. 2011, 11:12
par Doji Satori
Si tu as comme constat que les enchères grimpent systématiquement au max, c'est que le ND pour être touché est trop faible par rapport au nombre d'augmentation faisable.

Pour corriger cela, tu peux utiliser mes règles, ce qui a aussi le mérite de corriger ce bug du combat "normal". :)

Sinon, en l'espèce soit tu augmentes le ND de base (commencer à 15 plutôt qu'à 5, laisser le choix du ND de départ à celui qui a l'"initiative ?), soit tu augmente la possibilité de focuser (Vide x 2).

Pour le bluff, il y a le possiblité de faire des augmentations dans le jet préalable pour augmenter son niveau apparent au Iaï / Agilité (pour la mécanique, cela dépend du système que tu utilises ...), ce qui a pour effet que le protagoniste induit en erreur prenne davantage de risque dans l'augmentation du ND.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 18 oct. 2011, 13:09
par Tetsuo
Disons que je préfère laisser le jet de dé pour la résolution de l'action, mais je ne vois rien de palpitant dans une gestion pure en jet de dès du duel.

Donc pas de bluff via jet d'opposition mais plutôt par des choix du joueur.

Peut être un système de carte ou de posture choisie via une face du dé.

Concernant les ND, même avec des ND de base plus élevé tu as toujours intérêt à faire grimper l’enchère au max pour que l'autre échoue.

C'est que la mécanique même qui veut ça : celui qui renonce à enchérir laisse l'autre frapper donc tu as tout intérêt à le faire échouer au max.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 18 oct. 2011, 17:08
par Doji Satori
Mais un jet d'opposition gère déjà des choix du joueur ... D'une part par le choix du nombre d'augmentation qu'il prend, par le ND de l'opposition qu'il fixe (chez moi) et par ce qu'il met dans les augmentations.

Après, c'est une question de réflexion des joueurs de sa tablée mais si par principe tes joueurs augmentent le ND sans considération de leurs propres chances de succès, j'ai bien peur que ton problème soit insoluble. :chepa:

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 18 oct. 2011, 19:36
par Tetsuo
Je n'ai plus en tête ton système, mais c'est particulièrement celui du duel qui n'est pas efficace selon moi car la mécanique du 'le premier qui renonce se fait frapper' incite à ne jamais renoncer et donc prendre le max d'augmentations.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 19 oct. 2011, 09:21
par Doji Satori
Pour me répéter Tetsuo, si tu es sur une mécanique 'le premier qui renonce se fait frapper' c'est que le ND pour être touché est trop faible par rapport au nombre d'augmentation faisable.

Tout dépend du développement des PJ de tes joueurs ET des caractéristiques moyennes de tes PNJ chez toi (l'ensemble définissant ce que j'appelle le "monde du jeu" ou "son Rokugan") mais L5A induit fréquemment (de par les bonus d'école et le développement "naturel" des bushi) des bushi avec 3 ou 4 d'Agilité alors qu'ils ont un Trait de Vide inférieur de 1 voire de 2 rangs.

Dès lors, à titre d'exemple, un bushi faisant du 6g3 a 51 % de toucher un ND 25 (soit 2 duellistes ayant 2 en Vide focusant à leur maximum) et pour le focus précédent (ND 20) on est "encore" à 82 % !
Avec la dépense d'un point de Vide ou un bushi avec une Agilité de 4 (soit 7g4) on est à 85 % de toucher ce ND 25.
Si tu es dans ces considérations statistiques à ta tablée (Agilité > Vide), on est nécessairement sur cette logique à aller au maximum du focus car les probas de toucher sont trop élevées.

Nota : la mécanique du duel n'est pas sensiblement différente dans mon système (car c'était l'un des prérequis que de rester sur les mêmes mécanismes), ce sont les caractéristiques moyennes du monde de jeu qui différent car en faisant garder Compétence (Iaï en l'occurence) au lieu de Trait l'échelle est de 0 à 5 et non plus de 2 à 6 (ou plus) avec une prédisposition d'un "monde de jeu" où Compétence Iaï < Vide et donc où le choix se pose davantage (après si le moindre bushi a 3 en Iaï, c'est faux mais c'est au MJ de faire ressortir le Iaïjutsu de SON Rokugan ... :) ).

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 19 oct. 2011, 14:00
par Tetsuo
Heu non dans tout les cas du moment que celui qui renonce permet à l'autre de frapper alors il faut renoncer au dernier moment.
Justement pour augmenter le ND de l'adversaire.

C'est d'ailleurs un des gros changement dans le système de L5A entre le duel et les autres jets de dés: pour les autres jets le joueur est maître de la difficulté et de ses chances ce succès via le système d'Augmentation.

Dans le Duel, les joueurs ne font pas d’enchère pour leurs jets mais pour rendre celui de l'adversaire plus dur. Dans ce contexte il est moins important d'estimer ses propres chances de succès que de faire échouer l'autre.

Garder ce principe "celui qui renonce se laisse frapper", alors augmenter les ND ne changera strictement rien.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 20 oct. 2011, 17:56
par Doji Satori
Juste pour comprendre car je n'ai pas ce problème chez moi (davantage psychologiques que de système a priori mais on s'en fiche).
Si le but d'un duel Iaï chez toi est de faire échouer l'adversaire davantage que de toucher l'adversaire, ils augmentent de combien avec leurs augmentions libres tes duellistes Kakita ?

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 20 oct. 2011, 18:17
par Tetsuo
Je joue en 4éme depuis peu, et avant en 3éme, or l'école kakita n'a plus cette option.

C'est bien parce que je trouve les duels régis par les dés et cette mécanique trop peu psychologique que j'aimerais trouver une astuce de mise en scène plus prenante.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 13 juil. 2012, 21:55
par Zenokan
Salut à vous.
Je déterre un peu le sujet mais j ai une question qui me taraude :
Hors technique spécifique au duel (genre Kakita) peut ont utiliser des technique d école lors d un duel iaijutsu ?
Je me souviens avoir interdit leur utilisation en première ed car les crabe pouvaient annuler les dégâts lors de ces duel et je trouvais ça "hors esprit" d honneur et du duel.
En 4eme ed les tech sont plus soft et mieux équilibrées de ce coté la alors comment gérez vous ça? Dans le même principe peut ont utiliser du vide pour augmenter son ND ou réduire les blessures?
Peut ont être aidé des kamis? (sous entendu sous l effet d un sort d aide) même si je pense que pour ce dernier cas il est évident que non.
Ma question me viens car j ai un joueur duelliste, mais qui n est pas issu d une école spécifique à ces pratique. (Bayushi)

Merci d avance :langue:

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 13 juil. 2012, 22:02
par Kakita Inigin
La reponse canon est "oui". Si un personnage a des techniques d'école, il peut les utiliser dans n'importe quel cas sauf si le contraire est précise (en 4ème la validité selon la posture peut bien sur invalider certaines techniques à des moments différents du duel).

Si tu considérés que certains effets n'ont rien a faire dans un duel d'honneur, c'est toi le MJ. Jf dirais simplement que, dans un duel au premier sang, je n'ai jamais fait effectuer le jet de dégâts (sauf à titre pédagogique). Pour quoi faire ?

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 14 juil. 2012, 09:50
par Zenokan
Merci pour ton avis :langue:

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 14 juil. 2012, 22:41
par Soshi Noami
Pareil qu'Inigin, j'autorise toutes les techniques lors d'un duel. Toutes les aides extérieures sont interdites et celui en ayant bénéficié est considéré avoir triché. Cependant, dans le cas d'une intervention surnaturelle, si elle résulte de la relation entre le duelliste et un kami ou une fortune, c'est OK.

Re: [Mise en scéne] Duel

Publié : 15 juil. 2012, 12:00
par Kakita Kuzoshi
Pour un Bayushi, on est considéré comme avoir triché quand on se fait prendre. C'est une nuance :akuro: