Wanted : Jdr méd-fan

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Ding On » 22 juin 2011, 07:54

Ça s'explique facilement : D&D et Warhammer trustant le haut des ventes en matière de JdR, il faut être fou pour éditer un produit "concurrent" (c'est à dire du méd-fan classique à base de races) qui a toutes les chances de se voir préférer les deux valeurs sûres.

Sinon, tu as Talislanta : là tu auras ton content de races !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Soshi Noami » 22 juin 2011, 14:09

C'est pas faux. Avec de la chance, avec le peu de succès des nouvelles éditions de ces jeux, j'espère que cela créera un peu d'espace pour des concurrents.

Pour Talislanta, j'en avais jamais entendu parler et heureusement que tu fournis le lien vers le Grog car sur google pour "talislanta jdr", la moitié des réponses à en première page sont des downloads type torrent et même pas le site officiel. Les Ludopathes devraient essayer de corriger ça.

D'ailleurs, je note aussi que j'ai rien trouvé non plus sur le nouveau jdr tiré du Seigneur des Anneaux.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Ding On » 22 juin 2011, 14:16

Avec de la chance, avec le peu de succès des nouvelles éditions de ces jeux, j'espère que cela créera un peu d'espace pour des concurrents.
Pathfinder marche très bien en France.
D'ailleurs, je note aussi que j'ai rien trouvé non plus sur le nouveau jdr tiré du Seigneur des Anneaux.
Pardon, voici le lien : http://www.cubicle7.co.uk/our-games/the-one-ring/
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Mugen » 22 juin 2011, 14:37

Mon chouchou à moi : RuneQuest II de Mongoose.

A la base, c'est une variation du Basic RolePlaying de Chaosium (l'Appel de Cthulhu, StormBringer, etc...), avec les mêmes caractéristiques et des compétences en pourcentage.

Ses spécificités :

-Une plus grande mortalité des PJ qu'à D&D, même si la présence de points d'héroIsme et de magie rend les PJ bien moins fragiles qu'à Cthulhu.

-Un système de création de personnage qui intégre assez efficacement origine sociale et formation d'origine sans en faire des classes de personnage.

-Pas de table de résistance : il y a des compétences de résistance qui sont opposées au jet de l'offenseur.

-Un système de combat plus dynamique grâce aux "manoeuvres de combat", qui sont obtenues en ayant une meilleure qualité de réussite. Elles permettent de passer l'armure, de contrer une parade, de désarmer, etc...

-Quatre systèmes de magie : La magie commune (accessible à tous), la sorcellerie (apprise dans des grimoires), la magie divine (accessible aux prêtres et initiés), la magie spirituelle (trouver et contrôler des esprits).

-Des aptitudes légendaires, obtensibles en sacrifiant des points d'héroïsme -et de fait complètement optionnelles.

Les trucs bofs:

-Le système de santé, qui localise les points de vie. Un système avec points de vie globaux est proposé en option pour les PNJ, et pour ma part je préconise de l'utiliser aussi pour les PJ.

-Le livre manque cruellement d'exemples de cultes, et le flou volontaire de certains points de règles peut décontenancer.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Ding On » 22 juin 2011, 15:20

Et l'univers, c'est quoi ? (oublie pas qu'il faut des races)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Isawa Yoshimitsu » 22 juin 2011, 16:01

Glorantha !

Un univers très détaillé et ou il y a de quoi faire, et qui contient des races (nains, différents types d'elfes, trolls et leur trollinets de compagnie, canards et d'autres).

Il y a aussi la version herowars, correspondant à du plus haut niveau (à haut niveau, Runequest atteint les limites du système de jeu).

J'ai joué une assez longue (j'ai pris le wagon en route) campagne à Runequest puis Herowars, c'était chouette.

Effectivement aussi un bon choix, mais peut etre pas évident de trouver les bouquins par contre (mais je suis pas un expert ;) )

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Mugen » 22 juin 2011, 16:12

Ding On a écrit :Et l'univers, c'est quoi ? (oublie pas qu'il faut des races)
Ah, alors ça selon les goûts ce sera un plus ou un moins : le livre de base propose des caracs pour des non-humains (nain, elfe, troll et broo) mais il n'y a pas d'univers dans le livre de base, et c'est pour ça que je n'en ai point parlé...

Par défaut, l'univers de RuneQuest II est Glorantha: un univers med-fan, assez difficile à classer, car proposant de nombreuses régions qui sont autant de cadres de jeux. Et si l'on peut reconnaître des "celto-vikings", des "perso-romains", des "chinois", des "chrétiens", l'on est jamais dans l'imitation. Sa grande force est la richesse de ses mythes, et j'aime beaucoup le traitement des non-humains, qui ne sont jamais des "humains déguisés".
A cette richesse s'ajoutent des choses plus... légères, comme la possibilité de jouer des hommes-canards (la référence à Donald n'étant pas fortuite...) ou de rencontrer des horreurs du chaos ressemblant à un ours coiffé d'une citrouille d'Halloween...
Après, qui dit richesse dit difficulté d'apprentissage. Mais les livres de base de Mongoose sont plutôt bien faits, et permettent de comprendre et de jouer dans cet univers sans lire une encyclopédie indigeste...
Il est important de noter cependant la VF de Glorantha est atrocement chère : 2 livrets à couverture souple N&B, à 30 euros pièce, sont nécessaires pour commencer. A titre de comparaison, la VO regroupe les 2 livrets en un livre à couverture rigide, pour une trentaine d'euros...
Qui plus est, Mongoose a rompu ses accords avec la boîte qui détient les droits de Glorantha ceux du nom "RuneQuest". A l'avenir, le jeu s'appelera Legend, et plus rien ne sortira pour Glorantha...

Reste donc les autres univers de l'éditeur :

-Lankhmar: L'univers des aventures de Fafhrd & le Souricier Gris par Fritz Leiber. C'est un classique de la Sword & Sorcery.

-Vikings: Tout ce qu'il faut pour faire jouer des Vikings, ce supplément a reçu un excellent accueil.

-Land of Samurai: Un peu bancal, ce supplément est sensé se concentrer sur l'ère Heian (9-11e siècles), mais dans les faits l'on a plus l'impression d'être dans une ère plus tardive du Japon...

Et ceux des éditeurs tiers:
-Clockwork & Chivalry
-Age of Treason

Et mon choix personnel, qui serait de jouer dans Laelith...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Soshi Noami » 24 juin 2011, 11:20

Ding On a écrit : Pardon, voici le lien : http://www.cubicle7.co.uk/our-games/the-one-ring/
Merci. Ca s'annonce pas mal mais il va falloir attendre jusqu'en août. :(
Sans être spécialement impatient ou pressé, je vais plutôt me tourner vers une gamme existante.

Pour Runequest 2 et Glorantha, je connaissais pas mais ça m'a l'air vraiment sympa même si ça m'éloigne un peu de ce que je chercher à la base au niveau des races non humaines. Mais je vois que Rapidjdr a des bundles qui ont l'air intéressants (j'avais un peu peur au début de devoir acheter une foultitude de supplément pour avoir quelque chose de jouable).

Au final, j'en suis actuellement à hésiter entre Earthdawn Classic et Runequest 2 + Glorantha.
J'ai éliminé Warhammer car j'arrive pas à m'enlever de la tête que ce n'est qu'un univers de bourrins, sans doute parce que j'y ai joué durant mon adolescence :france:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Mugen » 25 juin 2011, 14:42

Earthdawn ou MRQ2... le choix est difficile.

Niveau système, j'ai une nette préférence pour MRQ2, principalement parce qu'il est vraiment sans classes de personnage.
C'est dommage, car hormis celà le système d'ED est plutôt bon.

Je ne connais pas Barsaive (l'univers d'Earthdawn), mais j'en ai toujours lu du bien.

Concernant Glorantha, son principal problème a toujours été son accessibilité. Présenté dans des livres-encyclopédies ne donnat aucune piste pour l'exploiter, il avait de quoi rebuter. Pour tout dire, à l'époque d'Oriflam, il valait mieux lire leur magazine Tatou que les suppléments officiels pour savoir quoi en faire...

Et c'est pourquoi le livre de base de Mongoose est intéressant, car il présente les choses de façons didactique, et surtout, il détaille la région de Ralios de façon à en faire un setting réellement jouable et intéressant.

En ce qui concerne les suppléments, Cult of Glorantha n'est pas indispensable pour jouer, mais il l'est pour comprendre l'univers.

Les deux "Races of Glorantha" sont eux indispensables pour jouer un non-humain. Le hic étant que seul le premier est paru, et que le second ne sortira sans doute jamais...

Je reviendrais sur un point concernant les races. Dans les faits, la grande majorité les non-humains joués par des joueurs seront des traitres à leur espèce. A la rigueur, trolls et canards peuvent devenir des aventuriers. Mais un nain sera forcément un hérétique, quant à un elfe... C'est le pendant d'avoir un traitement non-D&Desque des races...

Après, il ne faut pas oublier que la gamme va être abandonnée d'ici peu. Le système continuera à être publié, mais sous le nom "Legend". Et si beaucoup de matériel existe, il concerne principalement le 3e âge de Glorantha, alors que Mongoose n'a fait des suppléments que sur le second âge. D'autant que les jeux sont trop différents pour que la partie technique puisse servir...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Kakita Inigin » 25 juin 2011, 15:07

je conseillerais plutôt Earthdawn, dont j'ai des souvenirs très funs, avec un bon concept justifiant le donjonning, tandis que Runequest m'a laissé un goût de persos faibles (mais c'est une question de paramétrage du système qu'on doit pouvoir résoudrefacilement). Les races d'ED sont vraiment sympathiques (certainement pas aussi travaillées que celles d'Agone, mais quand même).

Sinon, dans le registre med-fan avec des races variées, Fading Suns. Si. Parce qu'on s'y bat à l'épée (enfin un peu), parce que les aventures sont dans un système politique féodal (mais amélioré), et parce que la composante spatiale est le prétexte à quelques joyeusetés archéologiques.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Mugen » 27 juin 2011, 21:44

Kakita Inigin a écrit :(...) Runequest m'a laissé un goût de persos faibles (mais c'est une question de paramétrage du système qu'on doit pouvoir résoudrefacilement).
Parles-tu bien du RuneQuest II de Mongoose ?
Si c'est du RuneQuest d'Oriflam, je me permettrais de signaler qu'il n'y a à ce niveau (et sur bien d'autres) pas grand-chose de comparable entre les 2 jeux.
En effet, l'une des caractéristiques du jeu d'Avalon Hill et Oriflam était de proposer une création "réaliste" de personnages très jeunes et très inexpérimentés (et uniquement fermiers ou pécheurs aux tables les plus rigoristes).
Dans le jeu de Mongoose, il y a non seulement plusieurs niveaux de puissance possibles, mais en plus le niveau "par défaut" donne des personnages réellement compétents et au-dessus de la moyenne.

Cela étant dit, malgré mes préférences personnelles, je pense que Earthdawn a l'avantage d'être beaucoup plus abordable et immédiatement jouable.

PS : Et je ne parlerai pas de RuneQuest 1, RuneQuest 2, RuneQuest IV : Adventures in Glorantha ou RuneQuest : Slayers :D

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Soshi Noami » 28 juin 2011, 05:27

Merci pour ces précisions supplémentaires.

Finalement, j'ai opté pour Earthdawn qui, au final, répondait plus à ce que je cherchais. Un univers "classique", bien moins générique qu'il n'y paraît mais suffisamment pour permettre d'adapter facilement pratiquement n'importe quel scénar prévu pour un autre jeu méd-fan. Bizarrement, autant j'aimais pas ce que Fasa avait fait avec le cyberpunk (Shadowrun :grr: ), autant là, j'aime bien.

Runequest et Glorantha m'attirent toujours mais ce sera pour une autre fois.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Isawa Yoshimitsu » 28 juin 2011, 08:37

Pour Earthdawn, si tu as des questions, il y a une mailing réactive ici :

http://cf.groups.yahoo.com/group/earthdawn-jdr/

Parmis les personnes actives de la mailing, certains ont notamment participé à la traduction / relecture de la VF de l'édition classic.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Soshi Noami » 28 juin 2011, 12:41

Merci poru ce dernier tuyau. :biere:
Inscription faite en attente de validation
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Re: Wanted : Jdr méd-fan

Message par Ben » 28 juin 2011, 21:30

Cricri (Hida Matsura) a beaucoup bossé sur Earthdawn et de mon côté je connais trés bien ce jeu donc si tu as des questions ;-)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Répondre