Le scénario commence normalement par la remise de mission aux personnages par le champion d'émeraude.
J'ai décidé, puisque la moitié des joueurs n'ont jamais joué avec moi ou jamais joué à L5R du tout, de commencer par faire jouer quelques jours de voyages avant d'arriver sur les terres du champion d'émeraude, histoire de les habituer aux règles L5R, à la diplomatie des lieux, à un combat ou l'autre, ...
Comme l'historique mentionne que la magistrate était en poste à Ryoko Owari avant d'être appelée par le magistrat d'émeraude pour recevoir sa mission, j'ai décidé de commencer la campagne à quelques jours de marche de Shiro No Kakita qui se trouve sur le chemin des personnages.
J'ai placé la famille de la Doji à Shiro No Kakita et j'ai prévu de lui faire jouer une rencontre familiale où elle aura l'occasion de montrer (ou d'échouer) à ses parents qu'elle à réussi (là l'historique que son père n'est jamais content et pas facilement impressionné du tout). Ce qui sera l'occasion pour elle de bien se positionner. J'ai aussi prévu si ca se passe bien qu'il lui donne quelques astuces qui lui seront utiles plus tard et que si cela se passe mal que cela lui occasionne un désavantage psychologique lors de sa rencontre avec Satsumé.
Début à 3 jours de marche de Shiro No Kakita dans un petit relais. J'y ai mis un troupe de Shoshuro (dont une grande actrice gloire 5 appelée à la capitale pour y faire une représentation). C'est l'occasion d'échanger quelques rumeurs et de permettre au Bayushi de renouer quelques contacts avec son clan d'origine.
Voila la situation de départ telle que prévue par le MD.
Voici maintenant ce qui s'est passé et pour lequel j'ai besoin de vos conseils éclairés pour prendre une décision.
Le bayushi ne mord pas à l'hameçon et accorde tout juste la parole aux shoshuros.
Le shugenja mirumoto commence un concours de boissons avec deux shoshuros de faible gloire collant parfaitement avec son personnage un peu cinglé qui se fou royalement des mondanités.
Les autres restent dans leurs chambres et se préparent.
Toutefois la magistrats doji descend prendre son repas, rencontre l'actrice Shoshuro qui vu sa gloire (5!!) est une célébrité de Rokugan. Qui plus est comme la dojo Himeko était en poste à Ryoko elle me demande si elle connaissait la shoshuro. Quelques jets de dés plus tard on décide que si elles ne se connaissent pas personnellement chacune à entendu parler de l'autre et qu'elles se sont peut être croisées une fois ou l'autre lors d'une réception à la cour du gouverneur de Ryoko Owari.
Et là coup de théâtre (haha) ! Le joueur demande à l'actrice de lui accorder une faveur ou plutôt de lui accorder lui une de ses faveurs (technique courtisan doji rang 3) en échange d'un service => faire une représentation (pour lui) à Shiro No Kakita au daimyo du coin qui n'est autre que Katkita Yoshi-tono !!!!!!
L'actrice à autre chose à faire et pense tout d'abord refuser. Elle fait un jet 23 réussi avec 3 augmentations. Mais voilà le dojo offre une faveur rang 3 je lui donne donc un petit bonus à son jet sous formes d'augmentations auxquelles il rajoute les siennes plus un point de vide et fait un jet de 73 !!!

Le 73 c'est pour la galerie je m'en fou. Mais il a réussi avec 4 augmentations ! Il bat donc la shoshuro qui accepte donc de lui rendre ce service en échange d'une telle faveur.
Nous avons donc
- Une shoshuro actrice célèbre ( j'ai donné l'exemple de catherine deneuve comme type de célébrité => cad une très bonne actrice mais pas une actrice de classe mondiale non plus)
ARRET DE LA SEANCE et début de mes questions. Comment voyez vous la chose à partir d'ici ?
- 1° il invite des shoshuros à la cour de Kakita Yoshi. Ce sera le cadeau qu'il offrira à Yoshi pour le ne pas arriver les mains vides et ce sera l'occasion pour lui d'offrir un présent qui représente son passé à Ryoko Owari. Je considère donc que le cadeaux est plus que valable d'une part mais d'autre part, vu la qualité de l'actrice en question, est d'une grande valeur.
- 2° des shoshuros autorisés à se ballader à Shiro No Kakita et non prévus à la base => des idées qui puissent coller à la campagne ???? Un petit DFF sympa ???
- 3° Yoshi devra faire un cadeau en retour. Je n'en ai pas discuté avec le joueur mais je craint (vu les questions ci dessus sur le shiba) que le joueur ne s'attende / ne fasse savoir que son désir le plus cher serait (peut-être) un katana pour son syojimbo Shiba. Une faveur rang 3 ne permet pas une lame kakita (il faut une faveur rang 4) mais Yoshi-tono est rang 5. Comme je considère qu'une lame kakita prend de longs mois pour être forgées ca ne changerait rien pour le scénario. Mais pensez vous que je pourrait alors dire que Yoshi offre une lame kakita mais que le shiba devra revenir d'ici un an la chercher ? En terme Roleplay ce serait sympa mais certainement frustrant pour les joueurs. Offrir une lame normale ? Mais alors voir les questions ci-dessus ???
- 4° Si le doji ne demande pas une lame ou ne fait pas savoir que ce serait un truc sympa pour lui quel cadeau en retour offrirait, selon vous, Yoshi pour remercier la magistrats Doji Himeko de lui avoir fait un tel présent ?
-5° J'avais prévu deux possibilités de rencontres dans ce Shiro. La 1ere évidente avec les parents de la doji. La représentation sera pour elle l'occasion de montrer à ses parents qu'elle a réussi. Réaction des parents ??? Un DFF ???
-6° La seconde rencontre concerne l'akodo (rang 3 dont 2 de l'école seppun) qui porte au combat une arme EXCEPTIONNELLE (qui a plus de gloire que tout le groupe réuni) :
VOTRE DAISHO
Votre katana est plus glorieux que Himeko. Shobatsu ("Récompenses et Punitions") pris au forgeron Yajishi quatre ans et neuf milles couches pour être créé. Il fut immortalisé dans une pièce de la famille Ikoma, "Les Cris du Soleil", bien que peu de personnes ne se rappelent son nom. Il date de Hantei Yugozohime (Hantei VII), une Impératrice né à une époque où les Clans du Phénix, de la Grue et du Scorpion tentèrent de la tenir à l'écart du trône depuis la naissance. Yugozohime les défia, choisissant Seppun Mizato pour défendre son honneur.
Il vint au duel avec la lame encore brûlante de Shobatsu comme un acte politique, car il était de coutume que les épées étaient meilleures une fois trempées dans le sang de criminels reconnus. Depuis, Shobatsu a vu 28 générations de Seppun se succéder, incluant l'épouse de Oyame-sama Narumi, qui mourut à la Bataille de Kyuden Kitsune.
Le saya de Shobatsu est fait de teck doublé de velours, sur son tsuba miroitent des chrysanthèmes en dessous d'un filigrane en argent de Dame Soleil (art rare, puisque de tels représentations furent interdites en 606). Sa poignée est faite du dessous de la queue de trois raies albinos invoquées de la mer par des shugenja impériaux.
Son wakizashi fut utilisé pour le seppuku par le passé. C'est pourquoi son nouveau compagnon, Hittan ("Bout de Pinceau") fut nommé pour honorer une telle décision. En calligraphie, chaque coup est final et indélébile, montrant les erreurs et les succès sans revenir en arrière : tout comme les sabres.
Vu le lieu, le fait que tout le groupe est rang 3, que l'akodo à aussi 5 en gloire et l'arme qu'elle porte j'ai considéré qu'il serait sympa pour le joueur de pouvoir, ne fut-ce que pour l'entrainement se mesurer ou prendre une leçon à Toshimoko.
Qu'en pensez vous ? Comment mèneriez vous la situation ? Une idée de DFF ?