Page 1 sur 1

Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 27 févr. 2011, 09:23
par Seppun Okama
Salut à tous,

hier j'ai repris le chemin de Rokugan que j'avais quitté il y a plusieurs années. Me voici donc de retour sur la voix. J'en profites pour saluer les grands anciens que j'ai côtoyé lorsque j'étais modo du site et pour saluer les nouveaux qui ont repris le flambeau entre-temps.

J'ai décidé de faire jouer le scénario "Les Fortunes perdues" avec les personnages pré-tirés. Je le fais toutefois jouer "en prenant mon temps" et en développant tout le contexte extérieur de sorte à en faire un moment mémorable pour ma tablée :arme: !

Je fais jouer en utilisant les règles 1ere éditions avec les modifications apportées par le système de Doji Saturi-Sama.

Mais voilà se posent quelques questions. Et là je mets des SPOOILERs => tous ceux qui jouent chez moi quittez cette page immédiatement sous peine d'être mille fois maudits par Fu Leng en personne ! :akuro:

Concernant les personnages :

Le SHIBA
Spoiler :
Le shiba des personnage pré-tiré a perdu son katana face à un Lion et la décision à été entérinée lors d'un duel face à Doji Satsumé. Il n'est donc plus question d'y revenir => ce sabre n'est pas / plus à lui et c'est définitif.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
1) comment a t il fait son duel si il n'avait plus de katana ? Prêter son sabre me semble incongru. Qui plus est en lisant son historique on se rend compte que le phénix ne l'a aucunement aidé. Qui lui aurait prêté un katana ? Pourquoi ? A-t-il une dette ?

2) sabre perdu. Sabre cassé. Soit. Un samouraï demande-t-il une autre arme à son seigneur ?

3) le sabre qu'on lui a volé est exceptionnel.
Depuis deux siècles, chaque homme de votre famille a reçu le katana Daiyomi le jour de son gempukku, l'a porté au service de la famille Isawa avant de le transmettre à son propre fils.
Est-il envisageable que le shiba "passe à autre chose" et demande à recevoir un autre sabre ?

3b) dans cette hypothèse pourquoi la dojo (courtisan rang 3) ne peut elle pas utiliser une faveur (rang 3) pour lui en donner un autre. Si elle le peut pourquoi ne le fait elle pas ? Enfin si elle le fait est-ce "grâve" pour la suite du scénario ? Est-ce quelque chose qui peut se faire avant la rencontre avec Satsume (pour donner la mission au groupe) ou le mieux pour le scénario est-il (selon vous) que le shiba galère un peu sans sabre

Comme vous le voyez pas mal de questions sur l'interprétation su Shiba.
L'AKODO
Spoiler :
La bushi akodo (école seppun) se balade avec une petite protégée (9ans) seppun.

Avez vous fait déjà jouer ce scénario ? Comment avez vous joué la petite ? Emmerdeuse ? Sympathique ? Fofolle ?
Il est dit qu'elle connait mieux le shitao que le shugenja mirumoto ? Des idées de caractéristiques pour elle ? Des coups tordus à faire avec elle ?
Bon ça c'était pour les questions actuelles concernant les personnages.

Je vais en profiter pour faire ici un petit résumé de la manière dont se déroule ce scénario et vous poser les questions qui le concernent.
Spoiler :
Le scénario commence normalement par la remise de mission aux personnages par le champion d'émeraude.

J'ai décidé, puisque la moitié des joueurs n'ont jamais joué avec moi ou jamais joué à L5R du tout, de commencer par faire jouer quelques jours de voyages avant d'arriver sur les terres du champion d'émeraude, histoire de les habituer aux règles L5R, à la diplomatie des lieux, à un combat ou l'autre, ...

Comme l'historique mentionne que la magistrate était en poste à Ryoko Owari avant d'être appelée par le magistrat d'émeraude pour recevoir sa mission, j'ai décidé de commencer la campagne à quelques jours de marche de Shiro No Kakita qui se trouve sur le chemin des personnages.

J'ai placé la famille de la Doji à Shiro No Kakita et j'ai prévu de lui faire jouer une rencontre familiale où elle aura l'occasion de montrer (ou d'échouer) à ses parents qu'elle à réussi (là l'historique que son père n'est jamais content et pas facilement impressionné du tout). Ce qui sera l'occasion pour elle de bien se positionner. J'ai aussi prévu si ca se passe bien qu'il lui donne quelques astuces qui lui seront utiles plus tard et que si cela se passe mal que cela lui occasionne un désavantage psychologique lors de sa rencontre avec Satsumé.

Début à 3 jours de marche de Shiro No Kakita dans un petit relais. J'y ai mis un troupe de Shoshuro (dont une grande actrice gloire 5 appelée à la capitale pour y faire une représentation). C'est l'occasion d'échanger quelques rumeurs et de permettre au Bayushi de renouer quelques contacts avec son clan d'origine.

Voila la situation de départ telle que prévue par le MD.

Voici maintenant ce qui s'est passé et pour lequel j'ai besoin de vos conseils éclairés pour prendre une décision.

Le bayushi ne mord pas à l'hameçon et accorde tout juste la parole aux shoshuros.
Le shugenja mirumoto commence un concours de boissons avec deux shoshuros de faible gloire collant parfaitement avec son personnage un peu cinglé qui se fou royalement des mondanités.
Les autres restent dans leurs chambres et se préparent.

Toutefois la magistrats doji descend prendre son repas, rencontre l'actrice Shoshuro qui vu sa gloire (5!!) est une célébrité de Rokugan. Qui plus est comme la dojo Himeko était en poste à Ryoko elle me demande si elle connaissait la shoshuro. Quelques jets de dés plus tard on décide que si elles ne se connaissent pas personnellement chacune à entendu parler de l'autre et qu'elles se sont peut être croisées une fois ou l'autre lors d'une réception à la cour du gouverneur de Ryoko Owari.

Et là coup de théâtre (haha) ! Le joueur demande à l'actrice de lui accorder une faveur ou plutôt de lui accorder lui une de ses faveurs (technique courtisan doji rang 3) en échange d'un service => faire une représentation (pour lui) à Shiro No Kakita au daimyo du coin qui n'est autre que Katkita Yoshi-tono !!!!!!

L'actrice à autre chose à faire et pense tout d'abord refuser. Elle fait un jet 23 réussi avec 3 augmentations. Mais voilà le dojo offre une faveur rang 3 je lui donne donc un petit bonus à son jet sous formes d'augmentations auxquelles il rajoute les siennes plus un point de vide et fait un jet de 73 !!! :fou: Le 73 c'est pour la galerie je m'en fou. Mais il a réussi avec 4 augmentations ! Il bat donc la shoshuro qui accepte donc de lui rendre ce service en échange d'une telle faveur.

Nous avons donc
- Une shoshuro actrice célèbre ( j'ai donné l'exemple de catherine deneuve comme type de célébrité => cad une très bonne actrice mais pas une actrice de classe mondiale non plus)

ARRET DE LA SEANCE et début de mes questions. Comment voyez vous la chose à partir d'ici ?

- 1° il invite des shoshuros à la cour de Kakita Yoshi. Ce sera le cadeau qu'il offrira à Yoshi pour le ne pas arriver les mains vides et ce sera l'occasion pour lui d'offrir un présent qui représente son passé à Ryoko Owari. Je considère donc que le cadeaux est plus que valable d'une part mais d'autre part, vu la qualité de l'actrice en question, est d'une grande valeur.

- 2° des shoshuros autorisés à se ballader à Shiro No Kakita et non prévus à la base => des idées qui puissent coller à la campagne ???? Un petit DFF sympa ???

- 3° Yoshi devra faire un cadeau en retour. Je n'en ai pas discuté avec le joueur mais je craint (vu les questions ci dessus sur le shiba) que le joueur ne s'attende / ne fasse savoir que son désir le plus cher serait (peut-être) un katana pour son syojimbo Shiba. Une faveur rang 3 ne permet pas une lame kakita (il faut une faveur rang 4) mais Yoshi-tono est rang 5. Comme je considère qu'une lame kakita prend de longs mois pour être forgées ca ne changerait rien pour le scénario. Mais pensez vous que je pourrait alors dire que Yoshi offre une lame kakita mais que le shiba devra revenir d'ici un an la chercher ? En terme Roleplay ce serait sympa mais certainement frustrant pour les joueurs. Offrir une lame normale ? Mais alors voir les questions ci-dessus ???

- 4° Si le doji ne demande pas une lame ou ne fait pas savoir que ce serait un truc sympa pour lui quel cadeau en retour offrirait, selon vous, Yoshi pour remercier la magistrats Doji Himeko de lui avoir fait un tel présent ?

-5° J'avais prévu deux possibilités de rencontres dans ce Shiro. La 1ere évidente avec les parents de la doji. La représentation sera pour elle l'occasion de montrer à ses parents qu'elle a réussi. Réaction des parents ??? Un DFF ???

-6° La seconde rencontre concerne l'akodo (rang 3 dont 2 de l'école seppun) qui porte au combat une arme EXCEPTIONNELLE (qui a plus de gloire que tout le groupe réuni) :
VOTRE DAISHO
Votre katana est plus glorieux que Himeko. Shobatsu ("Récompenses et Punitions") pris au forgeron Yajishi quatre ans et neuf milles couches pour être créé. Il fut immortalisé dans une pièce de la famille Ikoma, "Les Cris du Soleil", bien que peu de personnes ne se rappelent son nom. Il date de Hantei Yugozohime (Hantei VII), une Impératrice né à une époque où les Clans du Phénix, de la Grue et du Scorpion tentèrent de la tenir à l'écart du trône depuis la naissance. Yugozohime les défia, choisissant Seppun Mizato pour défendre son honneur.
Il vint au duel avec la lame encore brûlante de Shobatsu comme un acte politique, car il était de coutume que les épées étaient meilleures une fois trempées dans le sang de criminels reconnus. Depuis, Shobatsu a vu 28 générations de Seppun se succéder, incluant l'épouse de Oyame-sama Narumi, qui mourut à la Bataille de Kyuden Kitsune.
Le saya de Shobatsu est fait de teck doublé de velours, sur son tsuba miroitent des chrysanthèmes en dessous d'un filigrane en argent de Dame Soleil (art rare, puisque de tels représentations furent interdites en 606). Sa poignée est faite du dessous de la queue de trois raies albinos invoquées de la mer par des shugenja impériaux.
Son wakizashi fut utilisé pour le seppuku par le passé. C'est pourquoi son nouveau compagnon, Hittan ("Bout de Pinceau") fut nommé pour honorer une telle décision. En calligraphie, chaque coup est final et indélébile, montrant les erreurs et les succès sans revenir en arrière : tout comme les sabres.
Vu le lieu, le fait que tout le groupe est rang 3, que l'akodo à aussi 5 en gloire et l'arme qu'elle porte j'ai considéré qu'il serait sympa pour le joueur de pouvoir, ne fut-ce que pour l'entrainement se mesurer ou prendre une leçon à Toshimoko.

Qu'en pensez vous ? Comment mèneriez vous la situation ? Une idée de DFF ?
Voilà comme vous le voyez c'est très ouvert (et on a même pas encore commencé l'arrivée à Shiro No Kakita). Pleins d'idées de situations sont possibles. Je compte pour ce scénario être très réactif et super sur la balle pour les mettre en valeur le plus possible.

J'attends vos avis et suggestions !

Domo Arigato !

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 27 févr. 2011, 11:30
par Kakita Inigin
Shiba
Spoiler :
1) Il se sert d'un sabre d'entraînement du dojo qui l'accueille.

2) Son daimyo a l'obligation légale de lui en fournir un (ou de le chasser de son service, ce qui revient au même). De toute façon, ce ne sont pas les sabres libres qui manquent. Dans les rateliers des dojo par exemple. Il y a des discussions sur les pertes en sabre dans les batailles, sur ce forum : un samurai endommage une moyenne de 5 sabres par campagne :tetsubo: . C'est à se demander ce qu'il faisait sur un champ de bataille avec son katana ancestral.

3) Vu le caractère exceptionnel de l'arme, je pense que c'est un mauvais trait d'historique. Le gars aurait dû faire seppuku.

3b) Tu peux faire en sorte que la Doji utilise sa faveur pour qu'il récupère un "bon" sabre (... voire qu'il récupère le sabre piqué par le Lion :france: ) ce qui liera le groupe. C'est d'ailleurs le seul intérêt vu ce que j'ai écrit en-dessus.
Akodo :
Spoiler :
bof. Pour moi c'est juste une occasion de faire criser le PJ (la gamine se balade partout ... y compris toute seule dans le forêt si on la joue juvénile, ou en remontre à tous les samurai sur le plan de l'étiquette (tu mentionnes Kakita Yoshi plus loin ... :mal: ) si on la joue plus mature (j'ai pas dit peste : juste elle a reçu une très bonne éducation en matière d'éducation et on ne lui a pas encore appris à se taire).
*

Questions :
Spoiler :
Le 1 est logique ; j'ajoute que la Shosuro n'aurait pas dû s'opposer à l'invitation (attends ... on va la faire jouer devant le daimyo Kakita et conseiller impérial, et une Doji lui devra une faveur en prime ? :love: ).
Au passage, si le Bayushi ne parle pas aux Shosuro ... les Shosuro parleront au Bayushi. A moins qu'il ne les boude. Il est censé se douter que les acteurs Shosuro sont des agents en mission (...), donc leur parler lui filera des infos. Par exemple sur un conflit qui couve à la frontière Soshi. :france: Tu peux instiller une ambiance "les Iuchi font de strucs sales qui nous font baliser, et pourtant, les Soshi sont des experts en saloperies, mais là, ça semble vraiment dégueu". Le point de vue Scorpion "quand ils sont en interne", quoi (l'intérêt d'avoir un Scorpion dans l'équipe).

2) Pour l'effet "Scorpions à SSK", un truc que j'avais utilisé est de placer un Scorpion parmi les PJ en tant qu'ami mais surtout d'espion militaire. La troupe peut se balader un peu partout et déceler les faiblesses du château (si j'étais daimyo Kakita après leur départ je changerais les tours de garde).

3) Le Shiba est un boulet. Lui filer une lame Kakita, hors l'aspect "grosbill" que ça pose, c'est un mauvais investissement. Par contre, si elle demande ça, pas besoin d'attendre un an : à SSK ils en ont de reste, sur garde de présentation, qu'on peut customiser.

4) Un palanquin et des porteurs ?

5) Ben fierté. Pour mettre un DFF là, il faudrait qu'ils se fassent enlever, enfin, qu'il se passe quelque chose.

6)
neuf milles couches
Neuf millions. Neuf mille pour un katana, c'est cheap.

Toshimoko : excellente idée d'autant qu'il est à l'Académie à demeure.Ben, c'est un duel. D'où intensité etc. Mais ça peut être intéressant si des élèves de cette éciole insistent pour tester le candidat avant (c'est un Liuon, quand même). Il peut arriver devant Toshimoko complètement vanné, Vidé, lequel lui p^roposerait de se reposer plutôt que de combattre dans cette état de fatigue.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 27 févr. 2011, 18:56
par Harfang
Excellent scenario dont je garde un mémorable souvenir, même si je l'avais fait jouer avec un seul personnage pré-tiré, l'Akodo.

Pour la gamine je l'avais interprété comme une enfant très sage, voir trop, extrêmement bien éduqué qui, effectivement, leur en remonté point de vue étiquette et pouvait, innocemment s'étonnait de certains manquement à l'étiquette.
Elle était extrêmement sympathique et douce, quelque peu fragile, même, tentant de jouer sur la sensibilité des joueurs.
Pour simplifier, cependant, une partie de la partie, j'avais fait en sorte que l'armée impériale soit accompagnée de deux shugenja dont un vieux seppun qui avait fort fraternisé avec le groupe et qui avait gardé auprès de lui l'enfant tandis que le groupe vaquait a ses occupations. cependant, quand l'enfer s'était déchainé, il y a avait un gros coup de stress pour savoir ce qu'il advenait de la petite ( j'avais fait une happy end, le vieux shugenja seppun ayant réussi, grâce a ses pouvoir et sa haute spiritualité à quitter les lieux avec l'enfant).

L'entraînement avec Toshimoko parait effectivement de bon aloi au vu du personnage exceptionnel de l'akodo et de son lien avec les familles impériales.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 01 mars 2011, 09:52
par Doji Satori
Hi Okama ! ! !
Très content je suis de te voir roder à nouveau par ici.

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider. Je ne connais pas ce scénario.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 01 mars 2011, 12:12
par Doji Matsuura
Je rejoins Harfang, Satori-san : ce scénario est exceptionnel à plus d'un titre, il serait dommage de passer à côté. N'hésite pas, si tu as du temps devant toi, à "créer l'occasion" ;)

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 13:05
par Seppun Okama
Kakita Inigin a écrit :Shiba
Spoiler :
1) Il se sert d'un sabre d'entraînement du dojo qui l'accueille.
Spoiler :
Merci. J'y avais pas pensé... Hehehehe faut que je reprenne certains réflexes...
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
2) Son daimyo a l'obligation légale de lui en fournir un (ou de le chasser de son service, ce qui revient au même). De toute façon, ce ne sont pas les sabres libres qui manquent. Dans les rateliers des dojo par exemple. Il y a des discussions sur les pertes en sabre dans les batailles, sur ce forum : un samurai endommage une moyenne de 5 sabres par campagne :tetsubo: . C'est à se demander ce qu'il faisait sur un champ de bataille avec son katana ancestral.
Spoiler :
Mouais.. Bof... Ca ne me convainc qu'à moitié... OK Il "suffit" qu'il en fasse la demande. Mais vu la perte c'est peut être une manière de se "punir" de ce qui lui est arrivé. Bon mon explication n'est pas géniale non plus mais le perso à un désavantage "mauvaise réputation PAS DE KATANA". Si c'était aussi simple que ca il n'aurait pas ce désavantage. Par contre je compte utiliser ton argument pour lui signaler qu'il peut en prendre un nouveau, sur simple demande.
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
3) Vu le caractère exceptionnel de l'arme, je pense que c'est un mauvais trait d'historique. Le gars aurait dû faire seppuku.
Spoiler :
C'est ce qu'il aurait fait normalement. Mais les historiques du groupe ont ceci de bien c'est qu'ils ont prévu le coup et qu'ils ont expliqué pourquoi il ne faisait pas seppukku. En l'occurrence le shugenja dragon l'a titillé jusqu'à ce qu'il se reprenne et qu'il reprenne gout à la vie.
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
3b) Tu peux faire en sorte que la Doji utilise sa faveur pour qu'il récupère un "bon" sabre (... voire qu'il récupère le sabre piqué par le Lion :france: ) ce qui liera le groupe. C'est d'ailleurs le seul intérêt vu ce que j'ai écrit en-dessus.
[/spoiler]
Spoiler :
Autant qu'il récupère "n'importe quel autre sabre" je suis ok. Autant l'autre c'est impossible. Il y a eu un duel (perdu) dans lequel le lion a gagné. Même Satsumé explique au shiba qu'il ne peut revenir dessus. Officiellement le sabre a appartenu depuis toujours au lion en question (normal puisque le lion à gagné le duel sur ce point).

C'est peut être pour ca que le SHiba n'a jamais demandé un autre sabre. Sur ce point ils ne sont pas très clairs. Juste que le shiba à un désavantage.

Du coup j'en profite pour demander. Dans ce scénario décision à été prise => je ne donne pas de XP. Mais si le shiba à ce désavantage il ne pourra pas le racheter puisque pas de XP. ET puis ca le fout mal de supprimer un désavantage d'une feuille avant même le début officiel du scénario (qui ne commence que lors de la rencontre avec Satsume). Qu'en pensez vous ?
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
Akodo :
Spoiler :
bof. Pour moi c'est juste une occasion de faire criser le PJ (la gamine se balade partout ... y compris toute seule dans le forêt si on la joue juvénile, ou en remontre à tous les samurai sur le plan de l'étiquette (tu mentionnes Kakita Yoshi plus loin ... :mal: ) si on la joue plus mature (j'ai pas dit peste : juste elle a reçu une très bonne éducation en matière d'éducation et on ne lui a pas encore appris à se taire).
*
Spoiler :
ALors cette idée me botte un max ! Je comptais la faire jouer petite peste mais c'est archi connu et je l'ai déjà fait 15000 fois. Alors que là !!! :akuro: J'aime bien ce genre de contre pieds. Les joueurs s'attendent tous au coup petite peste. La faire "Sainte Nitouche qui sait pas tenir sa langue" ca me botte un max ! Merci !!!
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
Questions :
Spoiler :
Le 1 est logique ; j'ajoute que la Shosuro n'aurait pas dû s'opposer à l'invitation (attends ... on va la faire jouer devant le daimyo Kakita et conseiller impérial, et une Doji lui devra une faveur en prime ? :love: ).
Au passage, si le Bayushi ne parle pas aux Shosuro ... les Shosuro parleront au Bayushi. A moins qu'il ne les boude. Il est censé se douter que les acteurs Shosuro sont des agents en mission (...), donc leur parler lui filera des infos. Par exemple sur un conflit qui couve à la frontière Soshi. :france: Tu peux instiller une ambiance "les Iuchi font de strucs sales qui nous font baliser, et pourtant, les Soshi sont des experts en saloperies, mais là, ça semble vraiment dégueu". Le point de vue Scorpion "quand ils sont en interne", quoi (l'intérêt d'avoir un Scorpion dans l'équipe).
Spoiler :
ALors le fait que ca l'arrange elle ne veut pas dire qu'elle ne peut pas faire sa difficile et essayer de monter les enchères. D'ailleurs sur ce point je mérite des baffes car j'ai oublié le désavantage malchance de la doji !!!! Ca ne se reproduira plus !!! :akuro:

J'adopte aussi l'idée des shoshuros qui balisent. C'est d'autant plus possible que l'un des crimes sur lequel ils vont devoir enquêter est le massacre d'une troupe d'acteurs shoshuros.

SI vous avez des idées à ce sujet je suis preneur. Un DFF ???
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
3) Le Shiba est un boulet. Lui filer une lame Kakita, hors l'aspect "grosbill" que ça pose, c'est un mauvais investissement. Par contre, si elle demande ça, pas besoin d'attendre un an : à SSK ils en ont de reste, sur garde de présentation, qu'on peut customiser.
Spoiler :
C'est loin d'être un boulet. Il a mauvaise réputation. Mais il se bat à plein d'autres armes (Yari, Naginata, Yumi, ...). Bref il sera très utile. Surtout que c'est l'un de ceux qui a le moins en honneur (et pour cause !).``
Spoiler :
:akuro: POur moi lame kakita = gros bill. Je suis d'accord. Ca ne me dérange pas puisque ce scénario sera joué en One Shot et que si tu regardes le scénario tu te rends compte que ... ce n'est pas ca qui va leur sauver la mise. Ce scénario est une vraie saloperie et lame kakita ou pas le danger est ailleurs ! :akuro: C'est même le moyen de les faire baliser (quoi le Seppun Okama donne une kakita dès le début ??? Pas normal...)
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
4) Un palanquin et des porteurs ?
Spoiler :
ET ??? Ca change quoi ??? Note que l'idée me plait mais quelles sont les conséquences derrière ? Je vois déjà un => aucune fatigue lors du voyage et elle peut rester propre.
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
5) Ben fierté. Pour mettre un DFF là, il faudrait qu'ils se fassent enlever, enfin, qu'il se passe quelque chose.
Spoiler :
JE voyais plutôt un DFF avec les scorpions. Pourquoi les faire enlever ? Un truc du genre

D - elle veut impressionner son père et invite ses parents à la représentation.
F - ??? il se passe quelque chose à la représentation. Ou la shoshuro dans la pièce fait quelque chose. ELle décide de faire le point avec la shoshuro pour éviter un problème.
F - ??? je cale. Mais l'idée est qu'il balise un max pour que tout se passe bien et sans accroc.

Sinon je rappelle que personne au château n'a invité les scorpions. C'est la doji qui en a pris l'initiative ??? Bref un truc qui fasse qu'il balise mais qui lui laisse l'opportunité, s'il s'y prend bien, de régler le problème et d'avoir un beau succès sur cette pièce.

L'idéal serait quand même qu'il termine cette scène avec un "regret". Ceux qui ont lut le scénario sauront pourquoi.
Kakita Inigin a écrit :
Spoiler :
Toshimoko : excellente idée d'autant qu'il est à l'Académie à demeure.Ben, c'est un duel. D'où intensité etc. Mais ça peut être intéressant si des élèves de cette éciole insistent pour tester le candidat avant (c'est un Liuon, quand même). Il peut arriver devant Toshimoko complètement vanné, Vidé, lequel lui p^roposerait de se reposer plutôt que de combattre dans cette état de fatigue.
Spoiler :
OK pour le défi multiple. Mais de la part de Toshimoko ca fait un peu cheap non d'envoyer ses elèves avant lui ???

Comme Toshimoko est décrit comme un type qui brule la vie par les deux bouts. Que penseriez vous d'un truc du genre => journée de guindaille, il les emmène voir les meilleurs trucs à voir à faire (alcool, femmes, ...) de la ville et une fois qu'ils sont tous bien vannés (mais toshimoko aussi) ==> duel... Histoire que les malus soient équitables et qu'on ne puisse pas dire que Toshimoko a infligé à l'autre un problème qu'il n'aie pas lui même subit.

Maintenant quelle serait la journée type que toshimoko pourrait leur infliger selon vous. Je précise aussi qu'il y a 3 femmes dans le groupe et que Toshimoko est un draguer invétéré => occasion de briller auprès d'elles en vue de passer une nuit sympa ??

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 13:12
par Seppun Okama
Doji Satori a écrit :Hi Okama ! ! !
Très content je suis de te voir roder à nouveau par ici.

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider. Je ne connais pas ce scénario.
Ca fait aussi plaisir de voir que certains grand anciens dont tu fais partie sont encore présents sur le site !

J'ai décidé de faire jouer ce scénario en 1ed + modification avec tes règles ce qui amène que j'ai plein de questions sur ton système (suis très rouillé). Je vais de ce pas dans le fil dédié pour y poser mes questions. J'ai abandonné l'idée de la 3eme + ton système et en suis revenu à des fondamentaux plus simple pour un ONeshot qui prendre une année de jeu environ. A ce sujet je te conseille une lecture de ce scénario qui est exceptionnel !!

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 15:43
par Kakita Inigin
Katana a écrit :
Spoiler :
Mouais.. Bof... Ca ne me convainc qu'à moitié... OK Il "suffit" qu'il en fasse la demande. Mais vu la perte c'est peut être une manière de se "punir" de ce qui lui est arrivé. Bon mon explication n'est pas géniale non plus mais le perso à un désavantage "mauvaise réputation PAS DE KATANA". Si c'était aussi simple que ca il n'aurait pas ce désavantage. Par contre je compte utiliser ton argument pour lui signaler qu'il peut en prendre un nouveau, sur simple demande.
Spoiler :
Hum ... le fait est qu'il y ait un désavantage dessus est à considérer. Options :
a) supprimer le désavantage, ou le muer juste en " aperdu son katana ancestral"
b) le laisser. ca veut dire que le daimyo lui en veut vraiment. Ou alors, tu peux en faire la victime d'un odieux complot politique (Satsume* voulant humilier son daimyo qui a fait une connerie par ailleurs). Rendre le katana à l'autre gars étant alors assorti d'une interdiction signifiée par le champion d'émeraude d'en porter un autre, avant de s'être racheté par exemple. Un moyen de rachat étant de ... servir la magistrate (travail d'intérêt général). Ca justifie sa présence comme yoriki d'émeraude (ce qui pour un type qui a mauvaise réputation, est juste énorme quand même).

* DOJI SATSUME qui arbitre un duel entre deux samurai quelconques ? Hein ? :cut: Ou ils étaient tous les deux yoriki d'émeraudes avant (et Satsume aurait réglé ça en filant un sabre au perdant, il le sert, faut qu'il puisse se battre quoi), soit il y avait un lambda et le phénix yoriki déjà à l'époque ... et le lion se serait écrasé / fait écraser.
Seppuku a écrit :
Spoiler :
C'est ce qu'il aurait fait normalement. Mais les historiques du groupe ont ceci de bien c'est qu'ils ont prévu le coup et qu'ils ont expliqué pourquoi il ne faisait pas seppukku. En l'occurrence le shugenja dragon l'a titillé jusqu'à ce qu'il se reprenne et qu'il reprenne gout à la vie
.
Spoiler :
C'est une raison de m... On fait seppuku parce qu'on s'est déshonoré, pas parce qu'on fait une dépression.
Rachat a écrit :
Spoiler :
Mais si le shiba à ce désavantage il ne pourra pas le racheter puisque pas de XP
Spoiler :
A mon humble avis, soit tu le fais en one-shot et ça n'a pas d'importance, soit tu le fais à long terme. Auquel cas, les XP récupérés par le Shiba ... ben seront dépensés pour le racheter, au fil du temps, à la normale quoi. Cependant, si le joueur trouve une excuse in-game pour récupérer un katana (s'en faire offrir un, par le daimyo Iuchi par exemple, en fin de scénar, ce qui remplace les cadeaux que recevront les autres), je serais d'avis de lui faire sauter le désavantage gratuitement. Mais c'est aussi une question de point de vue : est-ce qu'il a mauvaise réputation parce qu'il n'a pas de sabre (ce qui fait double-peine) ou est-ce que la mauvaise réputation liée à la perte du katana peut perdurer après qu'il en ait retrouvé un ?
Acteurs a écrit :
Spoiler :
J'adopte aussi l'idée des shoshuros qui balisent. C'est d'autant plus possible que l'un des crimes sur lequel ils vont devoir enquêter est le massacre d'une troupe d'acteurs shoshuros.
Enorme ! :france:
Boulet a écrit :
Spoiler :
C'est loin d'être un boulet. Il a mauvaise réputation. Mais il se bat à plein d'autres armes (Yari, Naginata, Yumi, ...). Bref il sera très utile. Surtout que c'est l'un de ceux qui a le moins en honneur (et pour cause !).``
Spoiler :
D'un point de vue Doji, d'une part, avoir peu d'honneur, c'est pas forcément bien. D'autre part, si au combat il sait se défendre, c'est pas vraiment le sujet (des gars qui savent se battre, on en trouve plein chez les Daidoji) : aucune magistrate Doji ne veut que son Champion d'Emeraude se retrouve à arbitrer un duel Lion-Phénix avec une lame Kakita comme enjeu. Et vu son antécédent ... ce gars se fait chourer son sabre, quoi. :cut: Il faut aussi que la mauvaise réputation lui vaille quelques désagréments, sinon, c'est pas drôle (Avoir Mauvaise réputation et récupérer en conséquence de quoi une Lame Kakita(TM), ça en fait vraiment un sacré bon investissement, ce désavantage).
Pour le palanquin, c'est juste une question de prestige, de classe et de confort. Et ça pose sa magistrate (enfin c'est une PNJ si j'ai bien compris, c'est moins drôle).

Si tu veux utiliser les parents comme base d'une aventure, tu peux mettre un tueur-de-vieux dans la nature, un capitaine adjoint des gardes qui a basculé discrètement dans la folie (si sa femme est une Iuchi, ça peut faire "résonnance") et qui en prime est au coeur de l'enquête (Inspiration NCIS).
Duel a écrit :
Spoiler :
Mais de la part de Toshimoko ca fait un peu cheap non d'envoyer ses elèves avant lui ???
Spoiler :
Je ne pensais pas mettre Toshimoko au courant ...
J'adore l'idée des "divertissements" avant, ça permet de se promener en ville (Tsuma, c'est quand même la capitale Kakita, ça doit dépoter en terme de vie culturelle), de se faire un contact puissant (il a été sensei de Hantei 38 le vieux) avec un aspect informel (comme les capitaines d'industrie japonais qui emmènent leurs clients chez les geisha).
Pour des femmes honnêtes, récital de poésie, nô, bunraku si on veut s'encanailler, maison de thé et de geisha, mais pour coucher, je n'y crois pas (trois samurai-ko en service, en groupe, de clans différents donc se surveillant ... naaaan.)

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 16:35
par Seppun Okama
Spoiler : shiba et sabre
Sur le coup du shiba on va pas être d'accord.
Je tenais juste à te donner quelques infos.

Il a pas "perdu" son sabre et été déshonoré.
Au combat on le lui a volé. Il retrouve, blessé, le samouraï en question qui le porte au coté, et lui dit ce sabre est à moi. Le lion dit non => duel.
Là où c'est pas terrible c'est que ce genre de duels doit prendre du temps. Or là il est résolu "sur le champ". Soit. Passons. Pas grâve.
Blessé, il n'a aucune chance et perd le duel. Il aurait put attendre pour ce faire mais le Shiba n'a pas attendu.
Pour le coup l'affaire est entendue le sabre ne lui a jamais appartenu. Il n'y a aucune perte de gloire autre que d'avoir perdu un duel puisqu'on ne peut perdre de gloire pour avoir perdu quelque chose qui ne vous a jamais appartenu. Sur ce même s'il n'a pas perdu son sabre sa vie se décompose. Intervient alors le mirumoto qui va la titiller durant plusieurs jours pour le remettre sur pied (ils précisent pas trop ce qu'il lui dit, ...) mais au final il y reprend gout.
Ce n'est qu'ensuite que Satsume l'engage. Ce n'est pas un samouraï lambda non plus (5 en gloire !). Bref un beau coup pour satsume. Quand à la magistrats dojo elle s'est fait une spécialité de travailler avec des gens et d'en utiliser leurs capacité.

LUI sait qu'il a perdu le katana. Mais le dragon l'a convaincu qu'il valait mieux envisager d'autres options que le suicide. Il n'a pas perdu en gloire et n'est donc socialement pas obligé au sepukku qui pourrait être pratiqué mais uniquement de manière "personnelle" (puisque officiellement il n'a rien perdu du tout) puisque personne ne le croit. Satsume l'a engagé (il n'a rien perdu en gloire ou si peu) et la dojo était heureuse de recevoir un type ayant 5 en gloire à son service (surtout rang 3) même si sa mauvaise réputation est à gérer. Ceci étant dit, on en revient à la question initiale : pourquoi pas de sabre depuis 2 ans. La seule réponse qui me vient à l'esprit serait un truc du genre : "il veut récupérer le sien et refuse d'en porter un autre". Il a toujours son wakizashi mais n'a jamais demandé d'avoir un nouveau katana. Et c'est sur ce point précis que j'ai besoin de votre aide. Pas sur la justesse ou non des historiques.

Je me doute au vu de ce que tu dis que ca ne vas pas te plaire. Pas grâve ;) Je t'invite à lire les personnages disponibles dans le scénario disponible en téléchargement sur ce site. Peut être que ca t'aidera. Sinon pas grave on en reste là car le but n'est pas d'aller expliquer aux joueurs que leur historique n'est pas bon (attitude destructrice) mais au contraire d'aider les joueurs à se rendre compte qu'ils évoluent dans un univers cohérent (attitude constructrice).
Spoiler : rachat
Si ce point à de l'importance. Car si il suffit qu'il demande un katana pour en avoir un... quel est l'intérêt d'un tel désavantage ? Je ne vois pas quelqu'un lui avoir interdit quoique ce soit. Qui plus est lui donner un katana avant le début du scénario ... OK mais le désavantage serait alors transformé en "a pas eu de katana durant plusieurs années" car ce ne serait pas juste vis à vis des autres joueurs je pense. On est d'accord sur le fait qu'il faut que le désavantage lui apporte quelques désagrément. D'où l'importance de justifier pourquoi il n'en a pas eu un sur les deux ans qu'il a servi (avec succès) sa magistrate dojo (a ryoko qui plus est).

Enfin et la question initiale est surtout là : est-ce que dans le scénario ce désavantage, selon vous, est prévu pour jouer une scène particulière dans laquelle il donnerait toute son importance ou est-ce simplement pour coller à l'historique. Après l'avoir lu je ne pense pas qu'il y aie une scène où ce désavantage va coller à la scène...
Spoiler : DFF Scorpion
Je cherche pas un truc avec meurtre ou autre mais plus un truc qui aura soit des implications politiques (genre le scorpion qui joue une scène où on raconte comment telle personne s'est retrouvé en mauvaise posture) ou mieux encore un truc qui est parfait pour tout le monde (officiellement) mais qui mette par exemple les parents en situation difficile et qui fasse que, justement, tout le monde est content mais que le père de la doji ne soit PAS fier d'elle. Et donc un truc ANODIN mais qui fasse qu'au final elle se dise (si elle rate) "zut c'était une bonne idée mais j'aurais pas du amener ca comme ca". Ca auraIT une importance conséquente dans la suite du scénario et serait beaucoup plus vivant pour les joueurs.
Spoiler : toshimoko
On parle de toshimoko là quand même. Qui plus est le sexe à rokugan est une histoire privée tant que cela ne porte pas à conséquences. Surtout en termes d'amants. Tant que cela reste privé l'honneur (et la gloire) est sauf.

Qui plus est l'une des ko est extrêmement dévergondée (la shug licorne) ce serait donc une bonne cible pour un Toshimoko en guinguette je pense (la lionne est trop cul serré pour ca) et la dojo tombera jamais dans le panneau (c'est une bête politique).

Tient ca me fait penser. Pourrais-ce être quelque chose qui pourrait être utilisé par les scorpions ?? Une idée sur comment utiliser cet état de fait avec le père (voir ci dessus) ? Genre le père décu que la fille s'entoure de samouraïs pareils ??? Mais si cette idée ne me plait qu'à moitié car je vois pas en quoi la doji peut réussir à éviter que son père soit déçu. Or je veux que le joueur aie une chance réelle de réussir à impressionner son père / de le décevoir.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 17:01
par Kakita Inigin
Pas grâve
D'autant que c'est toi le MJ. :france:
Spoiler :
Avec les précisions sur le contexte, je comprends mieux la situation, la clef étant que la perte du katana est "masquée" (à part qu'il ne le porte pas)(ça soulève des problèmes de cohérence, notamment par rappoort à la solution de prendre un katana dans un dojo puisque ça suppose de quitter le champ de bataille ...). En fait, on peut dire qu'il est en quête, non ? C'est pas un musha shugyo, mais une quête perso qui passe en transversal de ses missions officielles.

Pour la question de scène/rachat de désavantage, le désavantage va se "voir" s'il est défié en duel (par exemple parce qu'il aura dit un truc "politiquement incorrect" devant un officiel Soshi ou Iuchi, et vu le contexte, bon, y'a carrément moyen) et qu'il se retrouve contraint de solliciter un champion (alors qu'il est de l'école shiba et que tout le monde sait qu'il est capable de se battre)

Sur les parents, il faut que dans le back des parents il y ait quelque chose qui fasse qu'ils le prennent personnellement. Par exemple, ils se sont mariés par amour alors que le père était fiancé à une autre et que le grand père de la Doji a arrangé le coup - un conte suivi d'une discussion où la doji explique qu'un jeune amoureux obligé de se marier par devoir aurait dû écouter son honneur, où un scorpion fait une remarque vicieuse sur le manque de romantisme des femmes Doji et où elle le provoque en duel, par exemple : c'est à dire qu'elle se place dans la situation de se battre pour un idéal qui aurait empêché sa naissance.

Bon, là, c'est un peu caricatural, il vaudrait mieux chercher une situation opposant deux vertus du bushido, par exemple : le père a épousé la mère après avoir trouvé une lettre où leurs parents respectifs se promettaient de faire ce mariage, alors qu'il était fiancé ailleurs ... en divulgant la lettre et l'ancienne promesse, il court-circuitait sa famille - qui lui avait arrangé un peut-être meilleur mariage depuis - en les rappelant à leur propre honneur ... une situation où la jeune femme défend la ligne "il faut respecter le dernier voeu de ses parents" embarasserait les siens.

Si on veut lier ça à Toshimoko, le père peut avoir été contraint d'épouser la mère après l'avoir séduite dans une nuit de débauche. Si elle punit la Licorne, elle peut s'attirer des remarques de ses parents, et surtout découvrir une tranche du passé parental.

De toute façon, pour mettre un peu de mélodrame, ça va être compliqué.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 17:32
par Gaaaork
La j'accroche. Je prends le truc avec toshimoko et la licorne : ca me semble prometteur. Si la doji intervient les parents dévoileront un bout de leur passé. Maintenant se pose la question du comment mettrectout ca en scene ?

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 02 mars 2011, 19:04
par Togashi Dôgen
Shiba et le sabre
Spoiler :
Pour la question de scène/rachat de désavantage, le désavantage va se "voir" s'il est défié en duel (par exemple parce qu'il aura dit un truc "politiquement incorrect" devant un officiel Soshi ou Iuchi, et vu le contexte, bon, y'a carrément moyen) et qu'il se retrouve contraint de solliciter un champion (alors qu'il est de l'école shiba et que tout le monde sait qu'il est capable de se battre)
Ca serait assez sympa dans le genre "scène embarrassante", mais peu crédible. Comme tu disais, il n'a qu'à emprunter un sabre qui traîne, à la limite. le désavantage "lame brisée" est particulièrement révélateur, puisque de toute façon, il ne peut être pris que par les rônin. Ca donne des malus aux jets sociaux avec les samouraïs et ça baisse le ND. Par contre, pour s'en débarrasser... Même pas besoin de dépenser de PP. Un peu d'acier, jet de forge, ou même sort de Feu de la Forge et s'est réglé. A la limite, acte bien plus déshonorant, vol du sabre d'un mort. Ou : comment rentabiliser 5PP les doigts dans le nez.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 03 mars 2011, 06:34
par Seppun Okama
Gaaaork ci dessus : c'est moi (utilisation par erreur compte créé pour récupérer mes identifiants).

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 03 mars 2011, 10:47
par Doji Satori
Vous avez éveillé ma curiosité et je regarde à ça.
Surtout que des éléments que vous évoquez pourraient cadrer plus ou moins avec ma campagne actuelle.

Re: Fortunes Perdues - Besoin d'aide (SPOILER)

Publié : 03 mars 2011, 10:50
par Kakita Inigin
Gaaaork : J'avais bien compris. :eien:
Spoiler :
Sur Casus et le Sden, il y a deux débats (lancés par Wenlock) sur l'art et la manière de susciter des émotions chez les joueurs, qui peuvent servir à donner un tour "intimiste" ou "perso" au scénario ; dans le cadre des Fortunes Perdues, cela peut être d'autant plus utile que cela amplifie la gradation de "descente aux enfers" : un temps de cour/familial/bénin, un temps d'enquête sur crimes, un temps "gros boxon".