Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Hida Koan » 06 déc. 2010, 21:55

Voilà, voilà!

Comme signalé dans le mail que vous allez recevoir dans quelques minutes (le temps de géré l'envoi du courrier html blablabla), voici le sujet concernant vos motivations pour "candidater" au CA.

Les candidats sont les suivants :
- JBeuh
- Mirumoto Hijiko
- Kakita Inigin
- Nelim
- Matsu Roro
- Kakita Kyoko
- Ellyrion
- Doji Matsuura
- Ashidaka Kenji
- Samarco no oni
- Doji Sayuri
- Hida Koan
- Matsu Aiko
- Akodo Hao

Bonne tribune ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Mirumoto Hijiko » 06 déc. 2010, 23:23

Je suis candidat parce que j'adore L5A et la Voix de Rokugan, et que je souhaite continuer à apporter ma contribution aux différents projets qui la caractérise :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Kakita Kyoko » 07 déc. 2010, 00:31

Je constate avec plaisir que les représentants des régions ont décidé de s'impliquer dans la tête de l'association. Le renouveau est à l'ordre du jour et c'est tant mieux !

Pour la première fois depuis que je fais partie de l'association, j'ai décidé de me présenter au conseil d'administration. Pourquoi ? Parce que je ne me retrouve plus dans la Voix de Rokugan que je voie aujourd'hui et que la seule manière de changer les choses, c'est encore de mettre les mains dans le cambouis.

Je suis impliquée dans ma région depuis 2006 et en tant que tel, je souhaiterais parler en tout premier lieu de mon bilan en qualité de taisa de Normandie.
- les conventions Histoire de Jouer 1, 2, 3 & 4,
- les festivals Cidre & Dragons (organisés depuis la création de cet événements en 2006),
- les Jeux de Roger à Rouen depuis 2 ans,
- les rencontres mensuelles sur Caen, rejouées à Flers et en privé,
- les scénarios des recueils publiés par la Voix joués en clubs et en privé.

Je dois bien l'avouer, ce n'est pas un palmarès très impressionnant quand on voit le nombre de manifestations auxquelles Sayuri a participé (faute de chui, le dernier a quitté la Voix et le CA l'année dernière, faut bien que je me trouve une excuse, non ?).

En plus de ces activités purement régionales, il y a bien sûr eu une contribution à notre bien-aimé webzine, la relecture des scénarios de 2 concours (oui ! je suis dans les crédits ! vous savez, la page qu'on ne lit jamais ^^) et les traductions au dojo des mille plumes. Un programme bien rempli.

J'ai impliqué autant que faire se peut de la Voix dans mes activités de taisa, de ses projets et des événements organisés. Je suis dans des associations de rôlistes depuis une vingtaine d'années à présent et je pense avoir promu notre jeu favori aussi souvent que l'occasion m'en a été donnée.

Cette année, la Voix doit relancer ses activités. Je dois bien avouer que le soutien de l'association en région est inexistant pour des raisons que j'ignore et il est temps de reprendre les choses en main.
Si je suis élue, j'ai l'intention d'appeler à une restructuration et à un meilleur support des activités des taisa, tant au niveau logistique qu'humain.
Une meilleure répartition des rôles au sein du CA et hors du CA s'impose également et il va de soi que nous devrons nous pencher sérieusement sur ce volet.
Relancer de la communication de la Voix sur la toile et développer des partenariats avec d'autres sites internet sera une façon intéressante de relancer les projets qui nous tiennent à cœur et qui pourtant s'essoufflent d'année en année.

Mais je vais m'arrêter là et en garder un peu pour la prochaine fois !

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Ashidaka Kenji » 07 déc. 2010, 00:52

comme il est tard et que l'essentiel de ce que je veux soutenir est là, je vous fait un superbe copié-collé de ce que j'avais posté sur le poste "brainstorming"

Je présente ici ma candidature à l'élection du C.A. de la Voix de Rokugan.
pour ce qui est de la profession de foi je serai bref :
j'appuie et soutiens les initiatives du C.A. sortant tout en reconnaissant les difficultés à soutenir et faire vivre une association sur la base du bénévolat et des bonnes volontés.
Certaines années cela ne suffit pas. C'est comme ça et cela ira mieux l'année prochaine.
Mon but, si je suis élu est très simple :
- organiser la prochaine Coupe de France de L5R ( si tout va bien fin 2011) tant sur le plan logistique que scénaristique.
- Aider de mon mieux et en fonction de mon emploi du temps toute initiative et toute personne de l'association, qui aurait besoin de moi. (si personne n'a besoin de moi : pas de soucis je ne me vexerai pas :langue: )
- essayer de participer un peu plus à la vie IRL de l'association.

Merci de m'avoir lu.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par matsu aiko » 07 déc. 2010, 08:21

Je me présente car sans moi Kenji-kun va se sentir perdu :)

Plus sérieusement, je m'occupe depuis un petit moment déjà de la Bibliothèque Céleste. Je compte continuer à promouvoir la Voix dans ses aspects littéraires, contribuer à la partie annuelle post AG et d'une façon plus générale, faire preuve d'une écoute bienveillante et constructive.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Ashidaka Kenji » 07 déc. 2010, 09:59

Aiko-chan !! quelle joie
comment une face de koku irait-elle sans sa partie pile !! :)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Kakita Inigin » 07 déc. 2010, 16:47

Je me présente au Conseil d’Administration de la Voix de Rokugan pour la cinquième fois ; j’ai été membre de cette instance de l’été 2006 à l’été 2009.

Durant ces trois ans, j’ai participé à deux éditions du concours de scénario en tant que juge, puis président du jury ; j’ai lancé et organisé les rencontres mensuelles ; j’ai été taisa Sud-Est (bien qu’avec les mêmes nuances que Kenji, puisque je n’y ai pas été particulièrement actif) ; j’ai été juge du second concours de haiku, et j’ai écrit et maîtrisé la partie post-AG 2007. J’ai d’autre part été juge du premier concours de haiku, et j’ai co-écrit la partie post-AG 2009.

2009 a été une année d’essoufflement de l’association : fin des rencontres mensuelles, défections au Conseil d’Administration, crises internes continues (auxquelles je dois admettre une certaine part de responsabilité). 2010 a confirmé l’usure de l’équipe : CA inchangé et incomplet, direction absente, communication invisible, abandon de la Coupe de France.

2011 doit être une année de reconstruction pour l’association, une année pour repenser ses objectifs et ses projets. Une année pour changer et tirer un enseignement des problèmes passés. Il ne s’agit pas de dire « tout va mal, on casse tout et on recommence », mais une logique « on reprend les mêmes et on recommence » me semblerait mener droit à la répétition de la léthargie de l’année passée.

Les premières priorités seront les recueils des concours IV et V ; les conventions et les rencontres internes. Cela ne se fera cependant pas sans une vue globale du rôle de la Voix de Rokugan, de ce que nous proposons à nos adhérents et de ce qu’ils souhaitent faire de leur association ou pour le site, sans une réflexion sur les moyens et la manière dont nous fonctionnons.

Ces changements seraient illusoires sans un renouvellement en profondeur du Bureau et du Conseil d’Administration. Je souhaite un bureau élargi et continu, avec vice-président et vice-trésorier, et des administrateurs choisis pour leur volonté de s’engager et chargés effectivement de projets, des cadres associatifs qui s’impliquent et se remettent en question. Je souhaite une vie démocratique interne riche et non pas réduite à l’Assemblée Générale, au moyen d’un espace où les adhérents pourront débattre des projets qu’ils voudraient mener et de la façon dont ils veulent que soit gérée l’association ; et d’une consultation des adhérents sur les projets qui les intéressent, C’est avec toutes les personnes motivées que je souhaite mener cette reconstruction.

Les mots d’ordre : modestie, constance, épanouissement des adhérents et volontaires qui souhaitent faire avancer la Voix.

edit : Jean-Baptiste souhaitait que je développe mon programme. Je rappelle qu'il s'agit d'un projet, que rien n'est impéraif (même si bien sûr il y a des choses auxquelles je tiens et que je frai mon possble pour mettre en oeuvre), et que ces propositions appellent les remarques constructives.
(Projet de) Programme pour la Voix de Rokugan a écrit :

La Voix va se reconstruire sur de nouvelles bases. Il ne s’agit pas de faire simplement tabula rasa : pour reconstruire une dynamique, pour attirer des volontaires motivés, nous devons apprendre du passé. Des expériences que je peux tirer des années passées, quelques principes me semblent émerger.

En matière de projets, si abondance ne nuit pas, surabondance paralyse ; nous limiter à quelques projets d’envergure ou plus modestes, selon l’état de nos forces, me paraît plus que jamais indiqué.
-> Un programme annuel resserré, un Conseil d’Administration dont les membres s’occupent nominativement d’un projet, en évitant les surconcentrations entre peu de mains.

En matière de gestion de projet, avant de chercher des volontaires ou de se lamenter qu’ils se détournent de la Voix, il me semble qu’il faut leur proposer des lignes claires.
-> Un projet avant un appel à volontaires, défini en fonction d’un programme annuel
-> Ce programme doit être défini en fonction des souhaits des adhérents et non des rites répétés chaque année.

Enfin, le plus sûr moyen pour qu’un projet aboutisse, c’est que les volontaires puissent s’engager avec la certitude que le projet sera suivi et que d’autres, au Conseil d’Administration, feront tout pour qu’il aboutisse malgré les vicissitudes inévitables de l’engagement bénévole. A l’inverse, le meilleur moyen pour qu’un projet sur lequel beaucoup auront investi du temps se plante, c’est d’accepter de nous contenter de l’excuse facile « nous sommes des bénévoles ». C’est vrai, bien sûr ; mais le critère déterminant pour choisir le responsable d’un projet, ce doit être l’engagement à aller au bout malgré les contraintes.
-> Un suivi de projet par le CA, avec un bilan trimestriel ; deux responsables par projet, un Responsable Interne pour l’avancée du projet, un Responsable Externe pour la communication et le lien avec le CA.

Ce qui a fragilisé la Voix en 2009-2010, ce n’est pas tant l’implosion du Bureau (pour des raisons ô combien légitimes) que l’absence de solutions de rechange. La Voix a besoin de responsables qui savent déléguer, et de responsables qui sont là pour se faire déléguer.
-> Au président, son vice-président ; au trésorier, son vice-trésorier.
-> Un listing des compétences « particulières » des adhérent et administrateurs de l’Association (nous avons besoin de graphistes pour la mise en page, de webmestres, de webdesigners, de personnes au tempérament commercial, de chefs de projets, qu’ils aient cette compétence par leur travail ou par loisir).
-> Nous avons aussi besoin de ne pas laisser la quête de la perfection nous paralyser : nous sommes une association, pas un hôpital. Mieux vaut que des volontaires développent leur idée, même avec des petits accrocs, plutôt que la paralysie.

La Voix, et en particulier ses cadres dirigeants, a besoin de rompre avec l’enfermement qui a prévalu. Tour d’ivoire et œillères ne favorisent pas la bonne communication, et une mauvaise communication interne favorise la création d’œillères : sortons de ce cercle vicieux !
-> Replacer les principaux débats du Conseil d’Administration dans le forum ouvert aux taisa et aux responsables de projets, y compris les discussions sur la gestion des projets, la stratégie, etc.

Maintenant, un point de politique générale : je pense que la Voix doit être présente dans les salons et conventions liées à notre loisir. Cela suppose des équipes locales.
-> Des taisa aux responsabilités redéfinies, suivis par un responsable dédié, du matériel de convention, des liens CA-taisa renforcés par des conventions communes, des animations voxiennes durant les conventions. Costumes, stands cuisine japonaise, artisanat, poésie, simulations de combat, démos de jeu de cartes, vente de recueils, etc.

Je pense aussi que nous gagnerons à être connus des associations locales.
-> Une politique de partenariats, avec les associations locales comme avec les autres grandes associations nationales de jdr : invitation de l’Antre à la Partie de l’AG, relancer le projet de label « Voix de Rokugan » et de partenariats, mie en contact des adhérents de la Voix et des associations organisant des conventions (qui ont toujours besoin de bras et de MJ).

A propos des projets, je pense que la Voix adoptera un nouveau souffle si elle se concentre sur
a) quelques activités phares :
- développements des partenariats, que ce soit au niveau local ou national. Au niveau local, relation avec les associations, participation à des conventions (volontaires ?) ; au niveau national, co-organisation de la Coupe de France avec la Compagnie Phénix (et peut-être d'autres assos)
- amélioration de l'intérêt du site : outre quelques proposition rédactionnelles proposées ailleurs (Une campagne par clan, commentaires de scénarios officiels, avec ou hors du webzine), simplification des droits de rédaction et constitution d'une équipe (faire la même chose pour le site que pour le webzine), que faire de la 4° ? (convertir les adj, changer l'aspect visuel ?)
- en matière d’évènementiel : Coupe de France, 10 ans de la Voix, en réfléchissant à comment décentraliser un peu.

b) et sur le soutien aux activités « de routine », afin de faciliter celles-ci :
- soutien aux conventions : recensement des évènements sur le forum, bannières ignifugées, T-shirt, programme de participations et d’animations selon les disponibilités et les possibilités,
- évènements nationaux : Rencontre Annuelle, Assemblée Générale et Partie de l’AG,
- travaux liés au site : Carte de France des adhérents, compilation des recueils de poésie, annuaire de sites,
- publications : Recueil des Parchemins Secrets, Webzine, compilation des Nouvelles en POD (lulu.com) ?
A quoi s’ajoutent bien sûr toutes les activités de … suivi d’activité !

Cependant, les objectifs de la Voix ne doivent pas être définis par le seul président mais par tous les adhérents.
-> Un forum adhérent pour discuter des projets qu'ils aimeraient mettre en place, et du mode de fonctionnement qu'ils souhaitent pour l'association.
-> Une consultation des adhérents dès l’installation de la nouvelle équipe, puis avant chaque AG.
Dernière modification par Kakita Inigin le 07 déc. 2010, 19:00, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Inscription : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Matsu Roro » 07 déc. 2010, 17:43

Dejà 3 ans que je m'implique dans l'association avec une inscription sur la Voix le 22 décembre 2007 à 14H49 pour une arrivée à l'AG 2007 le jour même vers 16H...
Depuis, j'ai suivi et participé aux nombreux évènements créés par la Voix de Rokugan, salons, Coupes, soirées mensuelles et même écriture de scénario (sic!) pour finir par être, cette année, élu Trésorier au Bureau.

L'exercice 2010 de notre chère association n'est peut être pas aussi flatteur que 2009 mais je suis satisfait de l'état de la trésorie, ce qui est à mon sens un excellent point.

Je souhaite donc poursuivre l'aventure en me (re)présenter au CA pour, je ne vous le cache pas, un deuxième mandat au poste de Trésorier.

J'apporterais ma joie, ma motivation, une certaine stabilité au coeur de la Voix, une compétence certaine en qualité IRL de gestionnaire de nombreux comptes clients dans une industrie de pointe, un contrepoids évident dans les futurs projet de la Voix ("Non non, nous ne ferons pas de Rencontre Annuelle au Japon !" ;))

Je vous remercie de votre attention.

A bientot,

Matsu Roro
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Nelim » 07 déc. 2010, 20:46

Pourquoi suis-je candidate au CA 2011 ?

Je voudrai m'investir dans le CA parce que je suis passionnée d'L5R (je pense que c'est le point primordial). Je suis intéressée pour m'investir dans le concours de scénario 2011 s'il a lieu, je suis également intéressée pour continuer à m'occuper d'un des deux scénarios essentiels de l'année : le championnat de France et/ou la partie post-AG, comme c'est le cas depuis deux ans, avec Mirumoto Hijiko. Quant aux recueils, je suis encore présente pour continuer leur relecture.

Je serai également présente aux RRX pour présenter un scénario inédit pour la Voix, je continuerai à faire le tour de France et d'Europe pour suivre les kotei du jeu de cartes et conserver un contact avec AEG à cette occasion.

Enfin, je suis motivée pour continuer à suivre les évènements ponctuels, comme la RA, où je pourrai continuer à animer des soirées enquêtes.

Je conclurai en soulignant que même en région parisienne, il y a des associations, que la Voix de Rokugan peut intimider ou intéresser. Je souhaite continuer à rester un point de contact pour ces associations, et mon appartenance au CA me permet de donner du poids pour les aider à accepter la Voix non pas comme "une institution de puristes" mais comme un groupe convivial de personnes se réunissant autour d'une même passion et cherchant à la développer et à la présenter, aux nouveaux comme aux vieux de la vieille.

doji Sayuri
Samurai
Messages : 460
Inscription : 26 mars 2008, 17:26
Localisation : mulhouse

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par doji Sayuri » 07 déc. 2010, 22:30

Tout d'abord et avant tout je suis Taisa du Nord-Est et avant de donner mes raisons d'être candidate au CA, je vais vous dire pourquoi je me suis investie dans la Voix de Rokugan.

En 2002 alors que je cherchais des infos pour un futur scénario L5A je suis tombée sur le forum de la Voix de Rokugan et là tout a commencé pour moi. A ce moment là, j'avais comme pseudo Doji Komi et cela faisait trois ans que je jouais déjà à L5A.
J’ai été très bien accueillie par les anciens de ce forum, j’ai participé à certaines discussions, posté des haikus (mes premiers) et commencé un projet sur le thème des geishas. Je n’ai pas eu l’occasion de le terminé car des projets plus personnels m’ont pris tout mon temps et éloignée du forum. :biere:

Il y a presque 4 ans, je suis revenue voir ce que devenait le forum et j'ai appris que celui-ci servait de moteur et de lien de communication pour une association nationale crée par les anciens. J'étais ravie. J'ai fureté un moment et, quand j'ai remarqué qu'on cherchait des volontaires pour la représenter dans les régions, j'ai sauté sur l'occasion pour me réinvestir mais avec un autre pseudo Doji Sayuri. . :bière:

Pour moi, la Voix de Rokugan est comme un être à part entière, il a besoin que tous ses membres marchent d’un même pas pour avancer. Je m’explique le CA est la tête : celle-ci réfléchit et supervise les projets en étant liée à tout les autres membres. Les Taisa eux sont membres qui servent de relais locaux et agissent en fonction des informations données par la tête (CA) pour faire marcher le cœur de l’association. Il est vrai également que les Taisa doivent prendre des initiatives dans ce sens, il en informe le CA . :jap:

Donc si je suis candidate cette année c’est pour continuer à faire croître cet être :

- en soutenant les actions de ses membres en relayant les évènements en dehors de ma région (message sur le net, …)
- en continuant à promouvoir l’association
- en conventions et sur le net
- en trouvant de nouveaux partenaires (Magazines de jdr , forum de jdr ,magasins créant des évènementiels régionaux ,…)
- de nouveaux illustrateurs
-En donnant mes idées pour améliorer les projets de l’association
- En étant le plus disponible possible

Ce que j’ai en projet également :

Participer à « l’Empreinte d’un songe » organisée par Akaguma et son équipe de gn.
Continuer mes actions régionales
Voir pour apprendre a joué au JCC
Voir pour trouver un second Chui a ma région
Voir pour continuer à développer le pôle communication nationalement

Si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas !!!!!!
Bien à vous

Doji Komi Sayuri
Je veux bien être fraise play mais passer pour une poire non merci !!!!! (alan nanas )

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Hida Koan » 08 déc. 2010, 01:33

Salut tout le monde !

Mes motivations pour le CA 2011…

Alors déjà j’ai cru comprendre qu’il était de bon ton cette année de faire un CV en bonne et due forme alors je me lance :

2008-2010 Présidente de l’asso de la Voix
  • Détaillons un peu 2010, ça ne prendra pas longtemps ;) : Participation à Descartes en jeu 3, Organisation de la Rencontre annuelle, Une ou deux rencontre Voixienne sur Paris, Travail entamé sur le recueil, co-gestion des adhésions, gestions des commandes par correspondance, lien assos pour conventions locales (transmissions de matos), gestion interface EDGE
  • Les bilans 2009-2008 ont déjà été fait, cependant, s’il faut y revenir : gestion de la macro-comm’ interne et externe, gestion des rencontres mensuelles (1 an et demi en gros), relance et participation au webzine (1 an), mises en ligne, présence conventions, organisations Coupe de France, co-gestion et gestion des projets recueil, administration concours haiku, interface EDGE, suivi Living Rokugan, rencontres voixiennes (repas, pique-nique and co)
2007-2004 Membre de l’asso de la Voix
  • Présences en conventions, Repas parisiens
2003 Forumiste de la Voix
  • Bah forumiste quoi :lol :
1123-1121 Magistrat d’Emeraude

1121 Yoriki d’Emeraude

1121-1120 Shireikan

1120-1118 Taisa


Loisirs pratiqués : JDR à bloc (L5A beaucoup ;) ), épée (oui OK ça date de la semaine dernière), ingénieuse électrique


Voilà, je pense avoir fait le tour du passé. Il est se qu’il est, on n’y peut rien. Quitte à se gargariser avec, je préfère qu’on se gargarise avec les réussites plutôt qu’avec les insuccès.

Maintenant l’avenir tend les bras à l’asso, comme chaque année. Comme chaque année à la fin de l’automne les bonnes volontés émergent, les volontés assoupies se réveillent et… Et ce sera bientôt l’hiver pour se préparer tranquillement, et le printemps pour voir fleurir tous les projets.


Ce que je propose pour 2011 :
  • Essayer de pérenniser des activités régulières, idées à chaud :
    - Faire vivre le site sous forme de news
    - Choisir certaines de ces news pour élaborer le webzine bimestriel sous forme pdf
    - Coupler le dit webzine avec ce qui pourrait être des rencontres (que ce soit des rencontres types « rencontres mensuelles voixiennes » à base de scénar, ou des rencontres plus « open » avec des soirées thématiques en resto ou chez les membres actifs – même si c’est juste pour discuter)
    - Choisir certaines de ces news pour les adhérents (le problème étant de dégager des infos bonus pour les adhérents). Cette idée en parallèle d’un forum adhérents, évoqué depuis longtemps superficiellement, jamais développé en profondeur.
    - Présence en conv’
  • Rétablir la relation avec les régions, idées à chaud :
    -Trouver une vraie solution. Les compromis seront ce qu’il y a de meilleurs. D’un point de vue logistique il est évident que c’est envisageable (et cela a déjà été fait sur demande – tentative de recrutements d’actifs, publicité étendue, bannière et autre matos), d’un point de vue humain, il va vraiment falloir être réalistes et pragmatiques pour trouver des aides « humainement envisageables », si j’ose l’écho.
    -Je n’ai pas d’idée pour le moment.
  • Recueil
    - Finaliser le double recueil. Je souhaite réellement faire ça. J’en ai mis en page un et demi en gros, sans compter le travail commencé pour cette année (d’ailleurs pour info la méthode utilisée à changer – ‘fin bref on travaille plus avec des gabarits cette année – simple détail technique)
  • Concours de scénarios
    - Curieusement peut-être, je pense que c’est le genre de choses à maintenir car c’est un projet long, donc un projet « à suivre » vu de l’extérieur. C’est avec des projets comme ça qu’on peut draîner des gens issus d’ailleurs. Reste à trouver ce qui pourrait potentiellement être « agité » comme récompense si on ne parle pas de recueil.
  • Les 10 ans de la Voix
    - Je suis complètement pour l’idée d’Ellyrion, qui me fait penser à un projet dont on avait pas mal discuté avec Sayuri, concernant des espèces de tournois (échelle locale/régionale/nationale – un peu comme un tournoi sportif) qui se déroulerait avec des épreuves variées, au long de l’année (géré par les chui en local, les taisa en régional et le collectif CA en national). Le final d’année avec jolie mise à plat de tout ça lors de l’AG (avec rapport, photos and co) est super attrayant.
    - NOTA : ce point d’ailleurs peut servir pour « relation région »
  • Coupe de France
    - Contrairement à ce qu’on peut croire, cette année je n’ai eu qu’un contact concernant la coupe de France, de l’asso de Dauphine, en interne je n’ai pas vu la queue d’un voixien (ah..ah). Quand j’avais tâté le terrain fin printemps, début été, il s’est avéré méga complexe de trouver des rédacteurs de scénar. J’espère bien que l’an prochain, ça ne se passera pas comme ça.
  • Maintenance site
    - Je vais dire les choses abruptement : quand les droits ont été ouverts massivement aux rédacteurs, ça a été l’hécatombe (suppression de docs, RAZ de modifications, changement de chemin d’accès, un cauchemar). Les « formations » ont été trop sommaires, tant du côté du formateur que des formés, et ce n’est vraiment pas un taf à prendre à la légère. Pour moi, ce truc là est primordial, nécessaire et surtout, ne nous voilons pas la face, demande du temps de formation (avec des déplacements) au sens d’une vraie formation.
  • Rencontre annuelle
    - Parce que quand même… C’est ‘achement bien ^^

Pour tout ça, pour toutes ces idées mentionnées depuis quelques jours, j’ai envie d’en être comme j’ai toujours eu envie d’en être, comme je l’ai prouvé, quoiqu’il soit dit.

Et je sais maintenant que je veux me consacrer à l’asso comme j’ai pu le faire par le passé, de manière plus construite sûrement mais avec autant de motivation.

Je sais également que l’année écoulée n’a pas eu l’éclat des précédentes et je veux réagir à ça. Le domaine personnel m’a clairement appris en 2009 à relativiser… Et tout aussi limpidement en 2010 à comprendre que même si je me bats contre des moulins dans ma vie privée, j’ai d’autres obligations et surtout d’autres envies : des envies de Voix.

Voilà pourquoi je me présente au CA et, si vous me le permettez avec ce vote, pourquoi je me présenterai aussi à la Présidence.

Merci de votre attention :koan:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Ellyrion
Shokunin
Messages : 49
Inscription : 25 août 2008, 16:15
Localisation : Taverny / Paris

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Ellyrion » 08 déc. 2010, 23:34

Une petite présentation pour ceux et celles qui ne me connaisse pas. je m'appelle Nicolas 26 ans et toutes mes dents. Rôliste depuis de nombreuses années, je possède une bibliothèque assez vaste qui vas de Polaris à Pavillon noir en passant par Agone et Fading Suns. J'ai été par le passé membre du CA de la MJC de ma ville dans le 95, quand j'étais jeune et j'ai bien les difficultés en relation avec de telle responsabilités.

Concernant L5R, c'est un de mes jeux favoris, un des premiers auquel j'ai joué de manière soutenu. Je participe aujourd'hui à deux campagne en temps que joueur.

Je me présente au CA pour plusieurs choses, la première est de faire vire l’asso, en organisant par exemple les dix ans et aidant pour toutes les activités de la Voix. J’espère aussi faire connaitre le JDR en général et L5R en particulier.
L'arrivé de quatrième édition sera peu être l'occasion d'organiser quelques festivités. Et j'espère un retour de la coupe de france en 2011.
En bref 2011 promet d'être chargé et je compte bien participer activement.
Je vous invite également à visitez le post concernant les dix ans de la voix où je propose quelques idées de manifestations.
viewtopic.php?f=36&t=8471&start=0
Ellyrion a écrit :Étant donné ma participation au RA de 2008, 2009 et 2010.

J'aimerais prêter mon concours au(x) futur(s) organisateur(s), de cette sympathique manifestation de la Voix. Cette année j'avais apporté mon aide et j'espère pouvoir aider les prochains motivés.

C'est une rencontre important,e selon moi, qui permet de se retrouver autours d'un intérêt commun, le jeux et L5R.

J'espère que cette année nous pourrons découvrir un nouvel endroit, après Grenoble, les Vosges et l'Ile de France, avant il y avait eu le sud et Limoge.
Ellyrion alias Nico
Dernière modification par Ellyrion le 16 déc. 2010, 18:39, modifié 1 fois.
Ellyrion alias Hida Sadakashin alias Nico

Avatar de l’utilisateur
Samarco No Oni
Adhérent
Adhérent
Messages : 214
Inscription : 27 févr. 2003, 00:00
Localisation : Montrouge (92)

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Samarco No Oni » 10 déc. 2010, 18:24

Voixiens,

Je suis membre de l'association depuis qu'elle existe, ayant même le grand honneur d'en avoir été le premier adhérent. Je connais L5R depuis très longtemps maintenant puisque j'ai commencé avec le jeu de cartes il y a maintenant 15 ans. Je suis tout naturellement passé au jeu de rôle et j'en ai suivi toutes les évolutions jusqu'à la quatrième édition.

Je suis arrivé sur la Voix par un ami qui m'en avait parlé et j'ai fait, pendant quelque temps, le bonheur du forum en racontant un nombre de conneries assez impressionnant. Du coup, quand les administrateurs ont parlé de fondé une association pour permettre au site payer ses serveurs et de rester en vie, j'ai répondu présent.

Depuis tout en restant hors du CA, j'ai essayé d'aider les différentes équipes dirigeantes en participant aux conventions parisiennes.

J'ai décidé cette année de m'investir plus dans cette association que nous aimons tous et de me présenter au CA pour m'assurer que la Voix ne perde pas son âme.

Bien à vous,

Alexandre
Samarco No Oni - Sensei of the :samarco: Dojo - Kyuden Starplayer - Maître Corrupteur

"You can always spot a moral victor. He's the one bleeding on the ground."

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par JBeuh » 11 déc. 2010, 16:44

Candidature de JBeuh au poste d’Administrateur

Image

La Voix de Rokugan est une formidable aventure humaine. Lorsque le site s’est doté d’une association, j’ai été étroitement associé à sa création. Nous étions quelques hurluberlus – qui sont devenus d’excellents amis – à être le fer de lance de l’association. Avec des personnes que je ne connaissais pas, nous avons lancé une machine, faite de bric et de broc. Depuis, l’association s’est complexifiée ; les projets se sont multipliés ; les actions sont devenues diverses et avec de très belle réussites ; les publics et les personnes motivées par l’association n’ont cessés de croître, les attentes aussi ; le besoin d’information et d’immédiateté en est le corolaire direct.

Cela fait plusieurs années que j’ai laissé la Voix, après avoir investi l’essentiel de ma vie dedans. Depuis, j’étais en retrait, avec un contact très irrégulier avec l’association, sa vie, son action… J’ai toutefois été épaté de la qualité du travail effectué par les différents Conseils d’administration qui se sont succédé après mes mandats de Président. La communication – quasi inexistante sous mes mandats – ont été bien développés. Le recueil a bénéficié d’une bien meilleure finition. Les rencontres annuelles ont été pérennisées. Des rencontres mensuelles sont apparues. Des présences sur les grandes conventions étaient assez systématiques. La liste est longue, et j’ai l’impression – parfois – d’avoir été un beau guignol à la tête de l’association lorsque je regarde en arrière…

La Voix s’est améliorée, elle s’est complexifiée. Les amitiés se sont développées, les passions aussi. Lorsque tout fonctionne, lorsqu’il n’y a aucun problème, c’est une superbe « machine de guerre » qui permet de soulever des montagnes.

Image

Il s’avère que, cette dernière année, plusieurs dysfonctionnements se sont produits ou ont été perçus. Tous ces problèmes ont pour source essentielle des difficultés humaines, liées à la vie privée d’administrateurs très actifs. Cela a focalisé toutes les attentions, mettant sous silence toute la belle productivité et le bilan de l’association en 2010. Ces difficultés se sont cristallisées sur des relations humaines.

Or, à mon sens, il n’est pas possible d’imputer – dans une association, avec uniquement des membres bénévoles – les problèmes aux personnes humaines. Ces dernières sont toutes des gens très motivés, actives, productives, qui y croient, et qui font un don de soi. Cracher là-dessus, je trouve cela ignoble. Heureusement, dans la Voix, nous constituons une « famille d’amis ». Il existe des affinités privilégiées, des inimitées, mais nous vivons ensemble. Il nous arrive de nous reprocher des choses, de nous déchirer. Toutefois, au final, nous nous retrouverons tous, pour une même idée, une même volonté : jouer et promouvoir Le Livre des Cinq Anneaux.

Ce qu’il faut donc envisager, cette année, c’est donc une remise à plat du système de gouvernance et des méthodes de fonctionnement. Il nous faut trouver de nouveaux moyens pour palier aux éventuelles défaillances humaines, liées à nos vies privées. C’est cela qui, pour l’essentiel, constitue le principal élément de ma candidature. Je sais pertinemment que c’est une idée partagée globalement et que d’autres la porteront. Ce qui, à mon sens, apporte un plus à ma candidature, c’est le fait d’avoir eu un pied dedans, d’avoir eu un pied dehors et de savoir que j’envisage à la fin de ce mandat, de remettre un pied dehors. C’est donc, en somme, pas un sauvetage du Conseil d’administration pour verrouiller l’appareil qui m’intéresse. Ce que je souhaite, c’est accroître la transparence et la discussion permanente au sein de l’association. Les motivations d’entrer au Conseil d’administration pour « simplement » agir ; la volonté d’avoir un forum spécifique de discussion Taisa-Administrateur ; les déballages et les passions déchainées dans la discussion lors de l’Assemblée générale… tout cela contribue à une défaillance – je crois – d’une méthode de gouvernance. Mon prisme scandinave me donne une autre vision du processus démocratique et j’estime qu’il est possible d’instaurer, pour reprendre le terme de Pierre Rosanvallon, une « démocratie continue ».

Image

La gestion de la Voix sur les conventions hors grande convention nationale n’est pas optimale. Absolument toutes les conventions où je me suis déplacée ces deux dernières années et où j’ai eu l’occasion de voir des personnes de la Voix – que ce soit par une discussion ou que je reste en simple observateur muet sans me faire connaître –, je n’ai jamais vu un seul stand aux couleurs de la Voix de Rokugan. Je n’ai pas vu une personne en faire la promotion. Et cela, c’est normal. Le système de fonctionnement des Taisas est une excellente idée sur le papier. Elle ne peut, à mon sens, qu’entraîner une frustration collective pour tous les membres de la Voix de Rokugan (actuels, anciens, futurs).

Les partenariats avec d’autres interlocuteurs sont à tisser. Si seulement l’aspect humain permet de tisser de réels liens, que sans ces motivations et affinités, les partenariats n’auront aucune durabilité s’ils ne proposent pas autre chose, plus systémique. C’est pourquoi, je pense, plutôt que de focaliser sur le rapport entre les Taisa et le Conseil d’administration, il faut en réalité s’intéresser à ce qui peut faire qu’une association locale – où une personnalité favorable – puisse vouloir tisser un partenariat avec la Voix, sacrifier de son temps et de son énergie pour nous soutenir et agir en ce sens. A la différence de la position orgueilleuse et supérieure du « Ne vous demandez pas ce que l’on peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour nous », je prône une vision modeste et humble. Il nous faut se mettre en cause et se demander : qu’est-ce que nous pouvons apporter aux autres ? Ce qu’ils nous apporte, a minima, c’est de la proximité. Qu’avons-nous à leur offrir, à part des illusions, des rêves et des frustrations ? Peut-on fournir des meneurs de jeu à la dernière minute en cas de défaillance d’une association ? Sommes-nous une association à vocation de prestation ou de gestion de ressources humaines ? Quelle capacité de mise en œuvre réelle avons-nous sans qu’elle étouffe plus encore les personnes déjà surmotivées ?

Image

La démarche Internet est trompeuse. Elle donne une impression d’immédiateté. L’écrit offre aussi une vision trompeuse, puisque rien ne permet d’avoir le ton, l’intonation, les mimiques de visages… les smileys ne permettent que peu de choses. D’autant plus que nous sommes tous des personnes à l’imagination fortement déployée. Aussi, il est aisé de lire entre les lignes… Or ce qui n’est pas écrit n’est, justement, pas écrit et pas dit. Il est donc d’autant plus simple d’y entendre ce que l’on souhaite ou ce que l’on imagine. Et les conflits peuvent aller très vite. Faut-il supprimer cela ? Je ne le pense pas. Nous ne pouvons nous focaliser uniquement sur des relations de vives voix. Le risque est de ne garder qu’une seule réunion, l’Assemblée générale. Agir ainsi serait la meilleure façon de s’entre-déchirer ce jour-là, que tout s’y décide, et que les membres qui sont restés dans la périphérie se sentent spoliés, trahis, par une « oligarchie » soit qui se maintiendrait au pouvoir, soit qui y accèderait par une pratique soudaine, telle un putsch.

Ceci est la seconde raison pour laquelle je me présente : je désire incarner une force de neutralité et de maintien de la paix, d’apaisement, au sein du Conseil d’administration, mais aussi d’instaurer des moyens d’évacuer les pressions au fur et à mesure et non seulement une fois l’an. Cela rejoint ma démarche démocratique et de transparence.

Il m’est apparu qu’une guerre de personnes risquait de se dérouler au sein du Conseil d’administration, que des « camps » imaginés allaient finir par se constituer, se radicaliser et s’entredéchirer. C’est ce que je souhaitais absolument éviter et donc, en incarnant une neutralité active, j’espère contrebalancer en permanence les pouvoirs de sorte que ce risque soit minimalisé. Il n’est pas question de faire taire ou de bloquer quoi ou qui que ce soit. Ma finalité est de ramener un peu de « sagesse » et de calme, de remettre de la perspective et d’observer les faits pour ce qu’ils sont : des faits.

C’est aussi pour cela que je souhaite, au contraire de ce qui est souvent proposé, de déconcentrer la gestion des projets. Les administrateurs devraient suivre la vision globale. Ils ne devraient pas être les seuls à tenir un projet au jour le jour. La Coupe de France, par exemple, a été parfaitement effectuée la première année par Kenji, qui n’était, à l’époque, même pas adhérent de la Voix ! De même, imposer que le président du jury du concours, par exemple, fasse parti du Conseil d’administration participe de la même erreur. Cela n’a, comme unique tendance, qu’à asphyxier le Conseil d’administration.
Image
En effet, imaginez un adhérent que j’appellerais Bob (c’est un cas totalement imaginaire. Toute ressemblance serait fortuite, en toute honnêteté). Ce qui plaît à Bob, c’est d’écrire des scénarios. Il trouve que la Coupe de France, c’est un super projet. Il a trop envie de rédiger le scénario. Par contre, le reste de la vie de la Voix, ça l’embête. Il aime bien écrire et jouer, mais gérer, c’est pas sa tasse de thé. Sauf qu’il voit que pour gérer la Coupe, il faut entrer dans le Conseil d’administration. Il se présente. Il est super motivé et en plus, il sait bien écrire. Ca plaît. Il est élu. Il écrit son scénario. Il se désintéresse du choix du lieu, de la comm’, de la pub, de toute l’organisation, des juges, etc. Il snobe aussi, le plus superbement, toutes les discussions du Conseil d’administration, parce que cela ne lui parle pas et il ne se sent pas concerné. On va lui faire un procès comme quoi il devrait s’impliquer. Il va donner son avis, mais peu pertinent puisqu’il n’en a rien à faire. En plus, il préfère jouer et mener que de couper les cheveux en quatre sur le nombre d’exemplaires de publication ou de savoir s’il faut ou non aller sur telle convention. Bref, il s’engueule avec les autres membres du Conseil d’administration. Il est dépeint aux yeux de tous comme un pantouflard flemmard et inutile… Le résultat ? Des frustrations, un Conseil d’administration où existait un membre fictif qui aurait très bien pu faire le même travail en dehors du Conseil ; un autre candidat non élu qui sera peut-être dégouté de ne pas avoir été élu, qui, lui, aurait très bien géré l’association et se serait très fortement impliqué. Moralité : tout aura été fait de travers et cela aura été plus problématique qu’une belle solution.

Ma conclusion ? Il faut faire de la démocratie, de la comm’, prévoir un système de gouvernance efficace. Il faut arrêter de croire que la Conseil d’administration est l’alpha et l’oméga de l’association.

Je reconnais, c’est assez utopique. Cela ne fonctionnera pas magiquement comme cela ni de manière directe ni de manière intégrale. L’idée de dire : mettre des postes de « vice » (vice-président, vice-trésorier, vice-secrétaire…). Nous l’avions fait. Au final, les vices étaient tous (ou presque) fictifs et ont agi exactement de la même manière lorsqu’ils n’étaient pas « vice ». C’est gentil, ça fait plaisir, une belle armée mexicaine… Je ne crois pas que cela soit une solution ni une réponse pertinente.

Image

Enfin, ma dernière proposition, et cela peut se faire – si l’on me le demande – essayer d’assurer un intérim sur le site internet en attendant de trouver une personne plus compétente que moi. Cela n’est pas le moins du monde conditionné par mon élection ou non. Cependant, pour avoir eu à déployer quelques sites du même type de celui de la Voix ces derniers temps, j’ai conscience de certaines limites liées à cet outil.

Par ailleurs, je précise que je n’habite pas à Paris, ni en région parisienne. Je suis d’ailleurs peu disponible physiquement pour diverses réunions, où qu’elles se trouvent (dans ma ville, y compris). Si une telle disponibilité vous semble être indispensable, je vous invite à ne pas voter pour moi. De même si vous attendez à trouver un administrateur sur tous les fronts, qui répond dans la seconde et qui a mis la Voix en priorité sur tout le reste de sa vie.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

JBeuh

Avatar de l’utilisateur
Ellyrion
Shokunin
Messages : 49
Inscription : 25 août 2008, 16:15
Localisation : Taverny / Paris

Re: Pourquoi êtes vous candidat au CA 2011?

Message par Ellyrion » 16 déc. 2010, 18:38

Étant donné ma participation au RA de 2008, 2009 et 2010.

J'aimerais prêter mon concours au(x) futur(s) organisateur(s), de cette sympathique manifestation de la Voix. Cette année j'avais apporté mon aide et j'espère pouvoir aider les prochains motivés.

C'est une rencontre important,e selon moi, qui permet de se retrouver autours d'un intérêt commun, le jeux et L5R.

J'espère que cette année nous pourrons découvrir un nouvel endroit, après Grenoble, les Vosges et l'Ile de France, avant il y avait eu le sud et Limoge.
Ellyrion alias Hida Sadakashin alias Nico

Répondre