[RP] Pièce de nô

"Il y a des livres dangereux comme il y a des amis dangereux. Peut-être faut-il découvrir les uns comme les autres ?"

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

[RP] Pièce de nô

Message par Kakita Sojiro » 09 nov. 2010, 08:40

Ce soir était joué dans le quartier du Hinjaku une représentation de La Déesse des Cerisiers, ancienne pièce contant les aventures des kami. C'était cette pièce qu'allaient voir Kakita Konoe et son épouse, Sora, et où ils espéraient voir Matsu Masahige. En tout cas, Daidoji Ribio leur avait dit que l'ex-Général essayerait de venir, mais que son épouse ne serait pas présente.
Les deux Grues arrivèrent en avance, s'installant avec le reste des spectateurs. Ils gardèrent une place pour le Lion, et une pour son possible invité. Sora, sa jambe colle à celle de son époux, avait coulé un regard vers les paravents qui cachaient les dames nobles venues se divertir.

"Cela me rappelle des souvenirs mon amour... Pas toi ?
- Oh si... excellents, en plus. Mais on avait dit qu'on ferait une croix sur ce genre d'activités."

La jeune femme prit une moue boudeuse, les yeux pétillants, avant de sourire.

"C'est vrai ! C'est dommage quelque part mais... c'est plus sûr."

Et c'est en devisant ainsi qu'ils attendaient le Matsu. Pendant ce temps, non loin, Ribio, ressemblant trait pour trait à un artiste Grue languide, s'installa, surveillant la foule avec grande attention.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Akodo Kakita » 14 nov. 2010, 16:39

Les spectateurs du spectacle purent assister à une vision rare, celle de la présence de l'auguste Seppun Shingen accompagné de sa femme Seppun no Miyuki autrefois Doji, nièce de l'Impératrice. L'auguste couple princier se montrait peu ensemble, le général étant fortement pris par ses responsabilités. Servir l'Empereur et sa famille demandait une implication totale, parfois néfaste à une vie de couple harmonieuse. Pour cette sortie et sous l'influence de son épouse, Shingen portait de magnifiques et fastueux kimonos, bien loin de sa tenue sobre habituelle. Un masque de soie et de porcelaine, représentant un demi-soleil masquait la partie droite de son visage. Un objet similaire couvrait la face gauche de Miyuki ; si bien que les époux formaient un ensemble harmonieux.

Deuxième chose étrange, les deux ombres du général n'étaient pas là, renvoyées par l'épouse, jalouse de leur proximité et soucieuse des convenances et de l'étiquette. Aucun yojimbo ne les protégeait, les deux bushis de garde étant restés près des chaises à porteurs, le couple flanait seul.

La voix mélodieuse et parfaitement contrôlée de Miyuki répondait poliment aux salutations des personnes présentes, un compliment ou un signe d'intérêt accueillait chaque interlocuteur. Et ils repartaient tous certains d'avoir capturé son attention et d'avoir fait bonne impression. Redoutable courtisane et politique l'épouse du général de gauche rayonnait. Fière de son statut et de sa famille, elle ne se méfiait que d'une chose : les bourdes de son époux.
Un noble arborant le mon de la famille Doji vint à leur recontre. Il salua poliment en premier le général puis son épouse. Celle-ci lui répondit par un sourire.

"Mon époux, laissez-moi vous présenter mon cousin Doji Satsume, il vient d'arriver à la Cour. Il a reçu les louanges de ses sensei à son gempukku. Egalement de ses supérieurs à l'issu de ses cinq ans en tant que magistrat pour le clan. C'est un brillant et droit esprit."
"Mes respects Doji Satsume-san, puisse votre séjour vous être profitable. Vos qualités vous permettront de rapidement trouver une position qui fera honneur à vos ancêtres, j'en suis certain."
"Justement cher époux, n'avons-nous pas besoin d'un intendant ? Il me semble parfait ?"
"Cette charge est détenu par Ichiro-san."
"Mais il vous seconde pour toute vos affaires ; il serait habile de confier la charge de la gestion de notre maison à une autre personne compétente pour qu'il se consacre à vous seconder. Libérons son esprit des tâches domestiques."
Shingen repéra le sourire dans les yeux du cousin, cette scène avait été préparée à l'avance. Cette pièce de théâtre n'était qu'un leurre pour placer un favori de Miyuki auprès de lui. Son austérité pesait à sa femme pour qu'elle tente de lui imposer un intendant aussi fortement.
"Je suis venu assister à une pièce de théâtre, je réfléchirai à la proposition plus tard."
Sa femme tenta de contourner le congé qu'il venait de formuler.
"Cher cousin, venez dans notre demeure après demain soir, nous discuterons de tout cela autour d'un dîner."
Les yeux de Shingen cherchèrent une voie de sortie, tiens le shireikan était présent. Comment se nommait-il déjà ? Il regrettait déjà l'absence d'Ichiro. Il ferait l'affaire à défaut d'autre chose.
"Excuse moi chère épouse, je vois le remplaçant temporaire du général de droite. Il a été nommé par votre grand-père après que celui-ci ait congédié le Matsu qui occupait la charge. Nous devons le saluer lui et son épouse. Venez."
Le cousin s'inclina et se retira pour laisser le général à ses mondanités. Shingen marcha sans laisser à sa femme le temps de trouver un moyen de le faire se prononcer sur l'intendant.

De derrière son demi-masque Shingen salua le général intérimaire.
"Salutations, Kakita-san, comment allez-vous en cette belle nuit ?"
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Avatar de l’utilisateur
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Inscription : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Matsu Roro » 22 nov. 2010, 00:12

La salle entière fit silence quelques instants alors qu'un héraut anonçait la venue d'un spectateur de marque, déjà précédé par les genuflexions des invités en retard et les respectueuses salutations des nobles les plus proches de la porte.

"Le daimyo de la famille Miya, son altesse, l'honorable et très estimé, MIYA Sadaaki-sama !"

Tous se tournèrent pour regarder l'entrée de ce personnage politique important et très populaire. Miya Sadaaki adorait arpenter les routes de l'Empire pour rester "au contact de la réalité" comme il se plaisait à le dire. Nobles et samurai du commun le connaissaient donc de vue ou avaient déjà aperçu au moins une fois dans leur vie le vieux daimyo au cours de ses nombreuses périgrinations. Il était en age de faire son Inkyo mais il ne l'avait jamais demandé et l'Empereur ne comptait pas se séparer du vieux sage de sitôt. Une fois la surprise passée le brouhaha reprit son cours.

La foule se fendait devant le Miya qui s'approchait inexorablement du premier rang. Dans son sillage, des murmures s'élevaient. Une suite accompagnait le patriarche dans laquelle évoluait Matsu Masashige, l'ex Général de la Droite, sous les regards critiques du public. Comme à son habitude, le Lion arborait sa richesse sans complexes: une magnifique crinière dorée, un riche kimono ivoire et un obi de soie ocre brodé de perles noires formant de complexes motifs.
Masashige scrutait aussi les alentours n'hésitant pas à plonger son regard dans celui des courtisanes un peu plus de temps que l'etiquette ne le permettait et souriait aux courtisans qui lui étaient ostensiblement hostiles. Il trouva enfin la personne qu'il cherchait.


"Kakita Konoe-sama, Kakita Sora-sama, je vous souhaite bien le bonsoir. Je vous remercie de votre invitation, cela me fait le plus grand bien de sortir du Palais pour me divertir et de pouvoir profiter un peu de ma famille " dit il regardant vers Miya Sadaaki.

Le nouveau général et son épouse n'étaient cependant pas seuls, il y avait un autre couple avec eux.
Masashige allait se présenter aux deux autres personnes lorsqu'il reconnut l'homme bizarement accoutré. Le Matsu pencha la tête vers le côté gauche du visage de Shingen, le côté non masqué. Il sourit puis s'inclina.


"Général Seppun Shingen-sama !?! ..Konbanwa. Pardonnez moi, je ne vous avais pas reconnu dans ces magnifiques atours. Cela vous sied aussi bien que vos habits habituels !"

"Seppun no Miyuki-hime, je suis honoré. Vous et votre mari, êtes tous deux fort bien assortis et vos masques nous illuminent tous ! Surement parce qu'ils honorent notre Déesse, Umi Amaterasu mais Miyuki-hime, vous n'avez pas besoin de cet artifice, tout le monde sait ici qui vous êtes et à cette simple pensée nous brûlons tous de respect et d'admiration pour vous. Comment se porte votre tante, notre Impératrice bien aimée ? "

Après ces échanges polis, les brigadiers annoncaient le début de la pièce de Nô. Les spectateurs commencaient à s'installer.
Masashige s'installait aux côtés de Kakita Konoe et de sa charmante femme.


"La place à vos côtés est-elle libre car je ne sais pas encore si mon invité va nous rejoindre ?!" Dit il en riant de bon coeur.
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Kakita Sojiro » 30 nov. 2010, 12:32

Konoe attendait tranquillement le début de la pièce. Il ne pouvait s'empêcher de regarder son épouse et, à chaque fois que leurs regards se croisaient, ils étouffaient un sourire. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient assisté à une pièce de théâtre, et cela leur avait quelque peu manqué, il fallait l'admettre.
Quand le Général de la Gauche l'aborda, il mit quelques secondes à le reconnaître. La faute à ses vêtements, un tel faste lui était très inhabituel !


"Bonsoir, Seppun-sama. Je vais bien, j'espère qu'il en est de même pour vous ? Et cette délicieuse personne à vos côtés, je suppose que ce doit être votre épouse ?"

Il salua de même le Lion.

"Matsu Masahige-sama. Je vous en prie, il est normal de penser à vous lorsqu'une telle pièce est jouée, surtout connaissant vos proches. Vous me voyez désolé que votre femme n'ait pu venir."

***

Quand le spectacle commença, Konoe hocha la tête à la question.

"Bien sûr qu'elle l'est. Je ne pensais pas assister au spectacle autrement, à dire vrai !"
Dernière modification par Kakita Sojiro le 14 janv. 2011, 09:00, modifié 2 fois.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Akodo Kakita » 30 nov. 2010, 22:47

Au salut du shireikan Grue, l'épouse de Shingen sourcilla, la révérence n'était pas assez prononcée à son goût. D'un geste de la main il la calma. Sa voix basse lui murmura :
"L'ascension d'un jeune lui monte souvent à la tête. Surtout dans ce clan. Et il a les mêmes responsabilités que moi."
"Cher époux vous devez apprendre à faire respecter votre auguste place et l'honneur de votre famille et de la mienne. Pas de familiarités avec les inférieurs."

Il reporta son attention sur Konoe. Chassant une idée effrayante de sa tête.
*Inutile de relever la digression, il faut être fou pour provoquer en duel un kensinzhen de la famille Kakita.*
Il afficha un demi sourire, la moitié étant dissimulée par son masque.
"Vous devinez bien, voici mon épouse Seppun Miyuki, nièce de l'Impératrice, petite-fille du ministre de droite. Elle a insisté pour que je vienne assister à cette pièce, elle a connu un grand succès à Shiro Kakita. J'ai hâte d'assister à la représentation. Tout comme vous je suppose. Passez une bonne soirée."
D'un lent mouvement d'étoffes précieuses, le couple s'éloigna prendre ses places. Son regard à la recherche de ses places s'attarda quelques secondes sur le public et les personnes présentes.
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Kakita Sojiro » 23 févr. 2011, 08:52

Alors que la pièce commençait, le silence se fit parmi les spectateurs. Néanmoins, là où étaient situés Kakita Konoe et ses invités, l'intensité de la musique et des chants empêchaient quiconque de surprendre une conversation chuchotée, d'un voisin à l'autre.
C'était ce sur quoi le Général de Droite par intérim comptait, pour être exact. Sans se pencher vers Matsu Masahige, il lui dit néanmoins, doucement :


"A dire vrai, Matsu Masahige-sama, j'avais également une idée en tête en vous invitant. C'était vous dire que l'Estimé Ministre de la Droite n'a pensé qu'à votre suspension, et non votre renvoi. De même, il m'a demandé de vous... accompagner si vous désiriez revenir au Daidairi avant de retrouver votre rang."
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Inscription : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Matsu Roro » 24 févr. 2011, 00:00

Masashige sourit à lui même...La dernière fois qu'il avait vu cette pièce de Nô, il n'etait encore qu’un enfant. Il se souvient encore de l'excitation qui l'avait saisi et empêché de dormir les nuits précédant la représentation. "Une pièce avec des Kamis !" C'est tout ce qu'avait retenu son jeune esprit, il pourrait les voir se réincarner à travers des marionnettes de chairs et de soies pour vivre leurs exploits.
Il se demanda comment, en recevant l'invitation, son esprit n'avait pas le lien immédiatement.
Etait il si préoccupé que cela ? Avec les derniers évènements, il était peut être la cible d'un maléfice à moins que ce ne soit simplement la fatigue ? Et si Konoe avait su ? Non impossible...Le nouveau Général était un jeune Héron éduqué certes mais vivant le Bushido avant tout, Masashige en était certain. Il n'y avait là aucune manipulation de sa part.

Il écouta attentivement ce que le Général de la Droite avait à lui dire puis par un simplement hochement de la tête, approuvant non pas la jolie cabriole de Dame Shinjo sur scène mais bien la dernière phrase du Kakita, il lui répondit :


"Je connais très précisément les termes de ma mise à pied et, après les remous d'aujourd’hui, je ne pensais pas me représenter au Daidairi avant d'y avoir été invité. La sollicitude ne notre bon ministre me touche mais est ce là tout ce que vous avez à me dire Konoe-san ou avez vous des informations plus importantes à me communiquer ? Avez-vous des pistes de l'usurpateur ?!"

Le rythme de la pièce commençait à retomber, la musique se fit plus douce. Les Kamis Shinjo et Shiba devisaient tandis que derrière eux, en ombres chinoises, se découpait un cerisier qui perdait lentement ses fleurs sur des dizaines de samurai prosternés.
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Kakita Sojiro » 01 mars 2011, 10:57

Konoe resta le regard fixé sur le spectacle, pourtant il n'était pas plus concentré que cela dessus. Même s'il en donnait l'impression.

"Pas beaucoup non, même si je vais envoyer un homme enquêter dessus. Mon yojimbo, c'est une personne de confiance, totalement loyale.
En revanche, ce qui me trouble c'est le rôle de la Gauche. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que... l'arrivée de Seppun Shingen-sama et de ses troupes n'était que pour nous faire paniquer. Vérifier nos automatismes, ce que l'on sait faire. En gros, un chat repu dans un volière, qui joue sans avoir la volonté de manger... Ou alors, ils poursuivent d'autres buts que je ne discerne pas encore..."

Il avait toujours été franc avec Masahige, lui faisant part de ses idées et de ses doutes. Et il continuait par ailleurs, cherchant à la fois à le conserver informé, mais aussi à avoir d'autres idées que les siennes, de personnes plus expérimentées. Et à ce jeu, il ne faisait confiance qu'au Lion...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Roro
Samurai
Messages : 585
Inscription : 22 déc. 2007, 14:49
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Matsu Roro » 02 mars 2011, 00:28

Masashige toussa avant de mettre son eventail devant sa bouche. Heureusement la scène avait reprit de la vigueur sous l'impulsion de taiko et le son de son rire étranglé avait été couvert. Il découvrait Kakita Konoe sous un angle nouveau.

"Un chat repu...Oui Konoe-san, c'est excellent ! L'image est de vous ou d'un de ces poètes de la Cour ?!"

"Shingen-sama peut être aussi dangereux qu'inoffensif et je ne pense pas qu'il ait organisé la campagne de diffamation dont je suis la cible, c'est trop...politique. Je pencherais plutot pour son père peut être ou un individu complètement en dehors de l'échiquier politique avec des motivations plus grave encore, qui sait ?!"

"J'espère simplement que Doji Saionji-sama utilise, à l'heure actuelle, toutes ses ressources pour réparer ce qui a été défait."

Le Général déchu prit une position plus confortable comme si la pièce le transportait, qu'elle le captivait, ce qui était la vérité en un sens puisque c'était un des moments les plus palpitant, le paroxysme de la Divinisation d'une mortelle avant l'apothéose...

"Notre marge de manoeuvre est étroite mais elle existe et nous devons tout faire pour en profiter. Lorsque le temps sera venu, j'irais voir Shingen-sama mais avant vous avez du travail. Il faudrait, si ce n'est déjà fait, cher Général, renforcer toutes les mesures de sécurité, consulter les shugenjas, revoir les bases de notre organisation et trouver une solution pour que l'usurpation d'identité et l'abus de confiance ne se reproduisent plus jamais chez nous."

Masashige se tourna vers son jeune mais précieux allié, le regard brûlant et la voix grave.

"De mon côté, je vais activer mes connaissances afin que la Droite resplendisse aux yeux de notre Empereur bien-aimé. Je dois laver cet affront immédiatement et La Cour d'Hiver approche à grand pas. Nous devons nous surpasser ou préparer nos kimonos blancs pour le Seppuku...Mais vous saviez dejà cela, Konoe-san, n'est ce pas ?"
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: [RP] Pièce de nô

Message par Akodo Kakita » 04 mars 2011, 18:07

Seppun Shingen regardait avec attention la pièce de No se déroulant devant lui. Quel plaisir ! Il était venu sur les insistances de sa femme mais ne le regrettait pas le moins du monde. Les comédiens étaient vraiment investis par leur rôle et le spectacle dégageait une certaine atmosphère de majesté.

Le cousin de sa femme avait tenté de lui parler mais il n'avait même pas compris les paroles, investi qu'il était dans la contemplation des acteurs. Il voulait profiter de la soirée et non pas retourner dans le monde des coups bas, armes favorites de ses adversaires présents.

Mais ses pensées divaguèrent et les affaires se rappelèrent à lui. Il avait cru qu'un Matsu ferait trembler la cour par sa rugissante présence, sentiment conforté par leurs premiers entretiens mais en fait non. Plus il réfléchissait et plus il pensait que toute cette affaire de double était un subtil coup monté de Saionji. Un cerveau malade accouche toujours de plans tordus. C'était une bonne méthode pour faire sauter le général de droite et humilier le clan du Lion, mais aussi en même temps justifier un renforcement de la sécurité et autres chasses à l'homme. Voir même un assassinat...

Fourbe de Grue !
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Répondre