(nouvelle) Takatsuna Monogatari

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

(nouvelle) Takatsuna Monogatari

Message par Togashi Dôgen » 02 oct. 2010, 13:07

Takatsuna Monogatari
Par Ikoma Shinzo, en 1403


Ikoma Danjuro était le fils tardif d'Ikoma Joseki, le "Prodige Ikoma", et d'une geisha, ancienne fille de la famille Bayushi, qu'il avait prise pour épouse. Lorsqu'il sut comment était mort son courageux père, tué par Echizen Shingetsu, Danjuro jura de se venger. Mais Shingetsu était déjà mort depuis longtemps, et divinisé Fortune de l'Art de la Guerre, lorsqu'une opportunité se présenta enfin, et qu'il fût assez fort pour la saisir. Or donc, le clan du Lion avait un énième contentieux militaire avec le Dragon, à propos d'un lopin de terre insignifiant, prétexte à la lutte ancestrale du clan du Lion avec ses rivaux. En effet, ce temps là, c'était encore les Echizen qui dominaient le milieu de la Stratégie Militaire depuis l'époque où son fondateur n'était encore qu'un jeune Shireikan.

L'une des unités du Dragon étaient dirigés par un jeune et fringuant Chui (lieutenant), Echizen Shinjitsu (son prénom signifie Vérité), petit fils de Shingetsu. Le Chui Shinjitsu mena ses troupes en première ligne, et s'apprétait à un coup d'éclat décisif pour l'issue de la bataille, lorsque Danjuro mena la contre-attaque. Ayant une expérience de la guerre bien plus importante, Danjuro le tua au sabre, sans grande difficulté, avant d'éparpiller son unité. Puis, pour enfoncer le clou, il poussa ses troupes (il était alors Shireikan) jusqu'à Shiro Tanagokoro (le château de la Paume). Dame Sadako se faisait vieille et était souffrante, son époux, Masaru, était déjà mort de vieillesse. Le prodige militaire de la famille, Shinrei était occupé ailleurs avec le gros de son armée. Il n'y avait que O-Yu qui était présente au château, avec quelque 4 000 bushi, ce qui était loin de suffire pour résister au clan du Lion.

Or donc, O-Yu n'eut d'autre choix que de négocier avec Danjuro. Mais lorsqu'il la vit, il se passa quelque chose que ni l'un ni l'autre n'aurait put prédire (seul le général Shinrei en aurait été capable, à cette époque). Il est vrai que la jeune femme, qui tenait énormément de sa grand-mère, Dame Taki, avait espérée user de son charme et de sa beauté pour influencer le militaire, lors de son ambassade. Mais cela eut plus que l'effet escompté. Par ce que Danjuro tomba amoureux. Pas simplement sous le charme, mais fou amoureux. A tel point qu'il aurait tout fait pour s'emparer de la jeune femme, comme son défunt ennemi juré avant lui.

Or donc, Danjuro accepta de négocier, mais n'acceptait de battre en retraite et de ne plus jamais attaquer le clan du Dragon qu'à une condition. O-Yu devait l'épouser, lui et personne d'autre. De plus, il ne permettait pas d'attendre le retour de Shinrei (celui-ci l'aurait sans doute tué sur le champ) pour que cela soit décidé, il exigeait une entente immédiate, ou alors il était facile de deviner qu'il prendrait le château et ramènerait chez lui la femme comme butin. Par sens du devoir, O-Yu accepta l'arrangement et épousa Danjuro, à contre-coeur, sachant que le samouraï Ikoma avait tué son demi-frère bien aimé, Shinjitsu.

Danjuro fût donc invité à la Cour d'Hiver de Shinrei, à Kyuden Echizen, à la fin de laquelle se déroula le marriage avec O-Yu. Puis il repartit chez lui avec sa dame, sans avoir été inquiété, car Shinrei ne tenta pas de le faire assassiner. Certains disent qu'il n'avait pas, contrairement à son grand-père, de ninja à ses ordres, d'autres disent qu'il était seulement un homme d'honneur, et enfin, Utawareru no mikoto prétendit, des siècles plus tard, que son aieul était un homme sans coeur qui avait tout calculé et qu'il riait sous cape de l'infortune de son ennemi (une opinion largement partagé par les contemporains de l'ascenssion de Shinrei au rang de Shogun).

Car en effet, neuf mois après le marriage, un augure des ancêtres dévoilà à Ikoma Danjuro que l'enfant de sa Dame serait maudit. Selon le sodan-senzo, il tuerait son père et épouserait sa mère. Tel était son destin, altéré par une malédiction d'origine Kharmique, ou peut être Maho. Horrifié, Danjuro voulut tuer l'enfant, comme il avait tué l'oncle l'an passé. Mais il ne put s'y résoudre, devant les suppliques de son épouse, et sentant le remord pour avoir tué le jeune et brillant Shinjitsu par désir de vengeance, il voulut se résoudre à pardonner. Car en effet, Danjuro était un homme nettement plus humain que Shinrei, et bien moins froid que son père, Joseki. Mais le conseiller de Danjuro, Kitsu Daigoro, lui conseilla de remettre l'enfant entre les mains du Ciel. Le shireikan Ikoma donna son assentiment, et le shugenja abandonna l'enfant sur un chemin montagneux, tout près de la Montagne des Sept Tonnerres.

L'enfant aurait dut mourir, mais un samouraï de passage le découvrit, alors qu'il était en pélerinage. L'homme était un bushi de la famille mineure d'Iga, du clan du Phénix, et il prit l'enfant avec lui, l'élevant comme son propre fils. Le temps passa, et ce fût un excellent samouraï, habile aux arts martiaux, en particulier le Kenjutsu et l'équitation. Mais c'était aussi un maître fauconnier, et il prit le nom de Takatsuna. Comme on le sait, Osano-Wo était le premier fauconnier de Rokugan, et depuis, le faucon est un symbole de dévotion et de noblesse face à la mort.

Avec le temps, le seigneur Danjuro était devenu de plus en plus tyranique, tout en ayant soif d'exploits militaires, car comme tous les lions, il commencit à se sentir à l'étroit dans ses terres ancestrales, tandis que les récits des bardes et des anciens exaltait sa soif de guerre. Son amour avait toutefois réussi à toucher son épouse, qui demeurait belle ave l'âge, presque sans rides, sublime. Et sa douceur, sa gentillesse, sa capacité à pardonner, même à l'assassin de son frère, et sa tristesse sans fin d'avoir abandonnée son seul enfant, émouvaient tant les coeurs de leurs sujets, que ceux-ci ne nourrissait qu'un léger sentiment de révolte envers leur seigneur, Ikoma Danjuro.

Malgré l'âge, celui-ci s'engagea dans un conflit frontalier ave le Phénix. Malgré les shugenja de la famille Isawa, il allait l'emporter, lorsque les circonstances favorisèrent un jeune samouraï héroïque, Takatsuna. Shiba (Iga) Takatsuna tua au combat son père biologique, sans savoir qui il était, et prenant la tête de l'armée Shiba, dispersa le Lion par une contre-attaque flamboyante. Puis, il partit pour le sud, avec ses troupes, pour attaquer le fief de son ennemi défunt. Les rares bushi lions qui avaient put se regrouper à temps furent de nouveau vaincu et la population leur étant favorable, puisque dans sa bienveillance, il avait interdit les pillages, le jeune commandant s'installa avec ses troupes.

Pour se concilier le clan du lion et la population, Takatsuna promit d'épouser la veuve du précédent seigneur, qui n'avait aucun enfant et qui était très populaire au sein de la population, mais qui si elle n'avait pas été remise au vainqueur, aurait dut rentrer chez son frère, Shinrei, malgré qu'elle ait plus de quarante ans. Avant que le marriage n'ait lieu, Echizen Shinrei, qui n'était alors "que" le daimyo Echizen et le général de la principale force armée du clan du Dragon, vint le voir en privée et lui fournit toutes les preuves nécéssaires pour appuyer ses dires. Takatsuna refusa de croire son oncle, mais celui-ci prouva ses dires en lui dévoilant le visage de quelqu'un qui était son portrait craché, son propre fils, Echizen Iemon. En effet, sans la moustache de Takatsuna, Iemon lui ressemblait trait pour trait. Et selon le seigneur Shinrei, il ressemblait aussi à son arrière-grand-père, Shingetsu lui-même (dont le vrai visage n'était pas sensé être connu, puisqu'il portait toujours un masque en public, mais personne n'aurait contesté une affirmation de ce genre de la part de Shinrei à propos de Shingetsu, dont on disait qu'il était l'égal dans l'Art de la Guerre).

Ayant fait peuve de piété filiale en tuant Danjuro, Takatsuna avait rempli son devoir envers sa mère, O-Yu, et son oncle, Shinjitsu. Il avait aussi fait preuve de piété filiale envers la famille Echizen elle-même, puisqu'il avait vengé l'affront, et que maintenant le clan du Dragon allait étendre ses possessions au dépens des Ikoma. Mais révéler cette histoire aurait un impact fort sur la réputation de la famille Echizen. Il n'y avait donc, en clair, qu'une seule solution, si on ne voulait pas briser le tabou sur la consanguinité, tout en laissant le clan du Phénix bénéficier de son exceptionnelle victoire. Alors, Takatsuna fît part de ce qu'il savait à son seigneur, le hatamoto du Champion du Phénix, lui-aussi présent à la Cour d'Hiver Echizen. Mais le puissant seigneur refusait d'être le pion de Shinrei et des ambitions du clan du Dragon à cette époque. Il ordonna donc à Takatsuna de procéder autrement. A savoir, il devait épouser sa mère, comme prévu, mais ne jamais la toucher et adopter un enfant du clan du Phénix, qui serait alors son héritier. Et pour le reste, il y avait les geisha.

L'arrangement était tout à fait convenable, en vérité. Mais plus digne d'un Scorpion que d'un honorable Phénix. Au moment où il avait plus besoin que quiconque de la compassion du Phénix, douce et chaleureuse, on ne lui offrait que la vérité, dure et froide, du Dragon. Mais Takatsuna, lui aussi, se refusait à devenir un pion, fût-ce celui d'un destin cruel. Alors à regret, Takatsuna demanda à son seigneur l'autorisation de faire Kanshi, le seppuku de désapprobation. Le seigneur se mit en colère, mais il ne pouvait refuser sans perdre la face (surtout de le faire devant le clan du Lion et du Dragon). Takatsuna fît seppuku le lendemain, après avoir révélée la vérité à sa mère. O-Yu était alors la femme la plus triste au monde, car elle avait tout perdu. Son demi-frère, son époux et son fils avaient été sacrifiés par le Destin, et par le maître marrionetiste, Echizen Shinrei, son second frère. Et si elle était fière de ce fils, capable de surmonter son destin cruel par sa seule volonté, les larmes que cela lui arracha demeuraient bien compréhensible.

O-Yu, voulant elle aussi aller contre le destin auquel on la prédestinait, refusa également de se remarrier (son espérence de vie était quasiment doublée, et même plus) et fît jigai dès que son fils, Takatsuna, eut passé dans l'autre monde, avec l'accord de son frère. Le daimyo de la famille Ikoma fût furieux que la magnifique femme du clan du Dragon qui avait épousée son samouraï et rejoint sa famille, se suicide avec l'accord du daimyo Echizen, plutôt que le sien. Ce fût donc la guerre entre les Ikoma et les Shiba, qui passèrent par le fil de l'épée les samouraïs phénix encore sur leurs terres, moins d'un an après la victoire de Takatsuna. Puis, ils se dirigèrent vers les terres Dragons, et combattirent le général Shinrei.

Celui-ci n'avait alors que 34 ans, il rallia ses hommes et massacra les lions, Akodo, Ikoma, Kitsu et Matsu sans discrimination, avant de faire une percée vers le Sud, et saccagea tout sur son passage. Il prit Shinden Shorai en moins deux semaines. Affolé, le clan du Lion offrit sa reddition, craignant que l'on détruise le lieu sacré, que même la horde la plus grande de Fu-Leng n'avait pas été capable d'approcher. Après un tel exploit, le clan de la Grue n'eut pas d'autres choix que de se rapprocher du clan du Dragon pour obtenir sa protection contre les clans plus belliqueux, de même que le Phénix. Pareillement, les clans du Crabe et de la Licorne choisirent de conserver des relations diplomatiques amicales, dans l'idée de profiter du clan du Dragon pour combattre l'Outremonde, sur la frontière Sud.

Enfin, l'Empereur n'eut plus d'autre choix que d'inviter Shinrei à devenir son Shogun. Cela ouvrit le règne tyranique et absolutiste d'Echizen Shinrei pendant un siècle tout entier. On dit que le clan du Scorpion le fît assassiner dans son sommeil, mais c'était aussi un expert du zanji, capable de ressentir le chi des assassins qu'on lui envoyait. C'est pourquoi on l'appelle aussi "l'avatar d'Hotei", car il s'éteignit paisiblement dans son lit, après avoir rennoncé à une vie longue et bien remplie. Son excellence le Shogun avait alors l'âge de 136 ans, et c'était le Printemps naissant à Kyuden Echizen.



Errata historique :
Spoiler :
-L'espérance de vie d'Ikoma O-Yu était étrangement longue. A plus de 40 ans, en effet, elle était encore jeune, belle et vigoureuse, comme si elle avait été un être céleste. Elle possédait en effet la rare et très recherchée caractéristique esthétique que le Clan de la Grue et les chroniques anciennes appellent "Noblement Raffiné", et que l'on attribue aux princesses impériales et aux impératrices de légende, bien que les textes anciens ne précisent pas de quoi il s'agit exactement. Selon les shugenja Kitsu, cela s'explique par le fait que cette caractéristique était celle de Doji, à l'origine, et qu'elle se soit raréfiée avec le temps. Quant à O-Yu, il semblerait que cette espérance de vie extraordinaire et cette caractéristique soit un héritage de son aieule, Morehei Taki, qui compte parmi les "Cinq Beautés Fameuses" de la Guerre des Clans.

-Noblement Raffiné : Selon Ikoma Shinzo, l'auteur du Dit de Takatsuna (et de nombreux autres textes célèbres, tel que la Geste du Faucon de l'Aube ou encore le Recueil du Manoir Dissimulé derrière les Arbres), il s'agit d'un sorte de voile qui recouvre les traits du visage. Cette impression magnifie et mystifie les traits à la fois, en lui donnant un air surnaturel et fascinant tous ceux qui le contemple. De plus, il semblerait que ce trait esthétique préserve en parti la beauté de la jeunesse des ravages du temps. Mirumoto Ryûjin ira encore bien plus loin que Danjuro avec O-Yu, afin de "s'approprier" Morehei no Taki, qui était la seule femme de son époque à posséder cette caractéristique "Noblement Raffinée", malgré qu'il n'ait jamais put l'épouser.

-Cinq Beautés Fameuses : Les beautés en question sont regroupées en classiques (Bayushi Kachiko, Isawa Kaede et Doji Taki) et exotiques (Hida O-Ushi et Otaku Kamoko). Si Kachiko est connue pour être la plus voluptueuse et la plus charmante, on dit que seule Taki possédait vraiment le paroxysme des canons de beauté de la culture Rokugani, d'où que les gens les plus raffinés la considère comme la plus belle des cinq, et aussi la moins dangereuse (bien que formée à l'école Asahina, ça ne l'avait pas empêché d'acquérir sous l'impulsion de Ryûjin des sorts de batailles extrêmement dangereux, mais cela est due au manque de données disponibles sur l'Histoire ancienne, à l'époque suivant la Guerre des Ombres et la destruction de nombre d'archives historiques).

Répondre