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Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 10 sept. 2010, 22:43
par Togashi Dôgen
Je me suis aperçu que parfois, un personnage se retrouve avec des augmentations gratuites sur des jets où on ne peut pas prendre d'augmentations ou alors que les augmentations ne servent à rien. En particulier dans les jets d'opposition.

Un cas précis serait les Magistrats Kitsuki, dont la technique de rang 2 confer (rang de maîtrise) augmentations gratuites pour tous les jets d'Intuition et Perception. Par exemple, si je fais un jet de Manipulation sous Intuition, ce sera de l'opposition.

Jusqu'ici j'ai octroyé un léger bonus à la place des augmentations. Par exemple, un bonus de +5 au jet, ou alors je renforce l'efficacité de sa réussite en cas de succès au jet d'opposition. Dans le cas précédent, le Magistrat aura si bien manipulé son adversaire avec trois augmentations gratuites que celui-ci aura besoin pour être convaincu du contraire qu'au moins trois personnes dignes de confiance l'en informe (c'est pas trop dans le genre des Kitsuki mais plus des Scorpions, mais bon...). Vous voyez le genre ?

J'aimerais savoir comment procède les autres MJs avec ce point de règle (sachant qu'il n'y a aucune indication officielle dans mes livres de règles...).

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 10 sept. 2010, 22:58
par Ariman
tu peux prendre +5 oui, c est officiel en 4eme et au pire officieux avant (en 3 ca doit etre pareil puisque tu peux diminuer le ND)

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 13 sept. 2010, 19:27
par Doji TomF42 san
C'est marrant je me suis jamais posé la question.

Je joue en 3ème et pour moi les augmentations gratuites c'est soit +5 au jet (pour réussir plus facilement) soit une réussite plus éclatante avec des effets supplémentaires (comme l'exemple que tu donnes). Et ce même si par ailleurs le joueur ne peut pas prendre d'augmentations par exemple parce qu'il n'a pas la compétence (gratuites ça veut bien dire que c'est cadeau). J'avais pas l'impression d'utiliser une règle perso mais c'est vrai que j'ai tendance à survoler les règles et ensuite à appliquer au feeling (l'esprit des Lois dirait Montesquieu).

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 15 sept. 2010, 23:17
par Hida Kekkai
Togashi Dôgen a écrit :Je me suis aperçu que parfois, un personnage se retrouve avec des augmentations gratuites sur des jets où on ne peut pas prendre d'augmentations ou alors que les augmentations ne servent à rien. En particulier dans les jets d'opposition.
Apparemment tu ne joues pas selon les règles officielles pour tes jets d'opposition ? Avec les règles officielles, les augmentations sont très importantes puisqu'il faut battre le ND (basé sur 5x le trait de l'adversaire le plus souvent) mais aussi qu'en cas d'égalité (c'est à dire si les deux dépassent le ND de leur adversaire) c'est celui qui a fait le plus d'augmentations (gratuites ou non) qui emporte l'opposition, faire un trés haut score est inutile pour remporter l'opposition.

Si ton magistrat Kitsuki avec 4 en Intuition tente de repérer un mensonge d'un courtisan Scorpion avec aussi 4 en intuition par exemple et que ce dernier prends deux augmentations pour mentir, ton magistrat peut faire 120 sur son lancé de dés, et le scorpion seulement 30 si le Kitsuki n'a pas pris d'augmentations alors le scorpion remporte l'opposition. tandis qu'avec 3 augmentations gratuites, si le Kitsuki fait 20, il remporte l'opposition face au Scorpion.

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 16 sept. 2010, 07:40
par Soshi Noami
Et sans oublier la règle ,un jour peut-être, officielle qui veut qu'un Scorpion remporte toujours les jets d'opposition :arme: :langue:

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 16 sept. 2010, 09:31
par Togashi Dôgen
Apparemment tu ne joues pas selon les règles officielles pour tes jets d'opposition ? Avec les règles officielles, les augmentations sont très importantes puisqu'il faut battre le ND (basé sur 5x le trait de l'adversaire le plus souvent) mais aussi qu'en cas d'égalité (c'est à dire si les deux dépassent le ND de leur adversaire) c'est celui qui a fait le plus d'augmentations (gratuites ou non) qui emporte l'opposition, faire un trés haut score est inutile pour remporter l'opposition.
En 2ed, pour lesj ets d'opposition, c'est celui qui fait le plus gros score qui l'emporte, il n'y a pas de ND. Mais merci de l'info. ;)

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 16 sept. 2010, 09:55
par Tetsuo
Me semble qu'en seconde édition c'est pareil : celui qui prend des augmentations gagne l'opposition. En plus de battre le score de l'autre.
Mais j'ai un vague souvenir et surtout celui d'une règle mal fichue pour les jets d'opposition en 2nd.

Re: Augmentations gratuites et jets d'opposition

Publié : 16 sept. 2010, 13:15
par Doji TomF42 san
Même si je ne l'applique pas systématiquement, je considère la règle exposé par Hida Kekkai comme la règle "de base". Après c'est sur que c'est plus compliqué que de faire juste une bête comparaison.