Iuchi Mushu a écrit :Alors ma vision du culte des prêtresses d'Amaterasu. Je rappèle les questions posées par facilité :
jinei a écrit :serait-il possible d'avoir des précisions (ce qui est communément su) sur les prêtresses d'Amaterasu.
1.sont-elles contraintes au célibat ?
2.Comment sont-elles choisies ?
3.Quelles sont leurs prérogatives ?
4.au final, qui est leur supérieur ?
5.Quelle est leur marge de manœuvre ?
Pour commencer, je dirais que les prêtresses se divisent en deux grandes catégories : les prêtresses confirmées (miko) qui sont des shugenja qui servent le culte toute leur vie et des assistantes (taomiko), des jeunes femmes au service d'un des temples du culte durant minimum une année. Parfois plus, le temps que leur famille leur trouve un époux. Ce sont des jeunes filles de bonne famille, qui par là recoivent la partie religieuse de leur éducation en étant en service d'un temple de plus ou moins grande importance selon leur rang social.
Bien entendu ce "stage" peut aussi susciter des vocations soit par un don qui serait évident et a été occulté ou non remarqué ou une sortie de secours si on ne trouve vraiment pas de mari à la candidate.
1. De bon ton évident, les jeunes filles qui serviront le temple pour quelques temps seront sous la surveillance des prêtresses et oui là il est impératif qu'elles restent vierges.
En ce qui concerne les prêtresses c'est plus compliqué et j'espère que ma vision ne vous choquera pas. Elle se base sur une vision des miko shinto un peu plus profondes que les jeunes femmes aux lignes pures, habillées de blanc et agitant des grelots lors de fêtes folkloriques. Evidemment, inutile de vous dire que la face reste primordiale donc une prêtresse n'affichera jamais une liaison, ne parlera jamais de ce qui s'est passé aux autres.
Cependant dans le Japon historique et sans entrer dans des considérations ou discussions d'époque, de culte, de contexte, la volonté ou la parole des Dieux s'exprimaient par une transmission qui revêtait parfois un caractère de possession allant même jusqu'à une possession sexuelle. On admettait donc que "coucher " avec une des représentantes de la divinité rapprochait du Dieu en question, pouvait permettre d'avoir des réponses pour évoluer dans sa spiritualité, dans la quête de sa voie, dans la recherche de l'illumination sans avoir de connotations de vice.
De plus certaines jeunes femmes au service des temples se déplaçaient pour danser et recueillir les dons des fidèles, ce n'était nullement des recluses ascètes enfermées.
Et d'un autre côté comment se détacher des choses en en sortant grandi sans en connaître les pièges.
Je considèrerai donc dans ma version des choses que les prêtresses ne sont pas contrainte à la chasteté, elles n'auront bien sûr pas d'époux. Cela ne doit évidemment pas déboucher sur une vie de débauche charnelle mais connaître le plaisir physique ne les rend pas impure ou indigne et puis allez dire à un prince impérial que "non, non, son intérêt pour vous n'est pas digne d'attention"
Tout est question de mesure, de bon ton, de face et rien n'empêche la fille d'un daimyo, d'un noble de considérer que sa chasteté est importante quant une autre prêtresse a décidé que sa foi s'exprimait autrement.
2. Pour le choix et bien clairement les jeunes femmes doivent avoir des prédispositions à l'entente des Kami et un penchant clair pour la Déesse et son mythe soit par goût, ou par affinité mais cela peut aussi être par contrainte sociale. Comme toujours soit les familles présentent spontanément les enfants dès leur plus jeune âge et elles seront formées par un des temples du culte soit elles y viennent après d'autres expériences de vie en considérant bien sûr que les plus hautes fonctions sont remplies par des femmes qui ont passé toute leur vie au service du culte de la déesse ou alors sont exceptionnellement douées.
3. Leur rôle est d'écouter, de guider spirituellement, conseiller toute personne d'un clan majeur ou mineur et d'accomplir des rites que je ne vais pas détailler ici mais qui sont des rites importants. Je considère toutefois que les mariages, la passation de pouvoir, l'abdication sont des cérémonies réalisés par des prêtres masculins des clans majeurs concernés.
Elle portent secours et donnent asile à qui le requiert aussi, interprètent chants et danses sacrées.
4. Il me semble qu'un culte aussi important doit être sous la tutelle d'un clan majeur et de grande influence religieuse. Le clan du Phénix étant le plus religieux, il me semble logique que bon nombre des prêtresses en viennent même si cela n'exclue absolument pas les autres clans. Même si le culte ne comporte que des prêtresses, on peut envisager que ses temples soient sous la responsabilité d'un conseil religieux phénix.
5. Amaterasu est la mère des Kami, des fondateurs des 7 clans, c'est dire la prépondérance de son culte dans l'Empire, auprès de l'Empereur, des grandes familles.C'est dire l'importance de sa consultation, de sa pratique dans la gouvernance du Fils du Ciel, dans sa vie, celle de sa famille. Les enfants lui sont présentés, les femmes en appèlent à sa protection, les mariages sont sous fait sous sa protection ainsi que leur réussite même si une partie est sous l'égide de Benten.
Je dirais que la sphère d'influence peut aller jusqu'à être proche du pouvoir suprême.
Voilà ça définit les grandes lignes de ma vision, si vous avez des questions ou des flous sur ce que je viens de développer n'hésitez pas