Page 1 sur 1
Resistance au sort
Publié : 12 juin 2010, 19:34
par Jidaime Monobu
Bonjour ,
J'ai parcouru le livre en long et en large car je me posais la question si il y a avait un systeme de résistance à la magie des Shugenja lorsqu'on est ciblé par un sort avec effet negatif.
La seul que j'ai vu dans la 3eme édition , c'est l'avantage résistance à la magie et la technique de bushi de la famille Seppun rang 2. Cette derniere indique que l'on ajoute son rang de terre à son tout jet pour résister à un effet négatif d'un sort. C'est donc qu'il y a un jet de résistance ?
Je suis un peu perdu car il est vrai qu'un joueur non Shugenja est assez dépourvu contre ça. Quel moyen pourrait il avoir pour se "protéger" hormis ces deux cas ?
Re: Resistance au sort
Publié : 12 juin 2010, 22:02
par Hida Kekkai
pour certains sorts, l'effet ne se produit que si le lanceur remporte un jet d'opposition contre sa cible, par exemple tombe de jade, dans ce cas avec une résistance magique, le bonus s'ajoute à l'anneau de la cible pour le jet d'opposition
sinon, il n'y a pas de résistance possible : par exemple pour feu intérieur
Re: Resistance au sort
Publié : 13 juin 2010, 08:53
par Doji Matsuura
Les shugenja sont très rares parmi les samurai, et les non-shugenja ne sont pas en harmonie avec les kami.
CQFD : on ne résiste pas aux manifestations des kami, c'est comme ça. ^_^
Ensuite, il faut bien rendre cet aspect dans les parties : la rareté du shugenja chez les samurai, son aspect mystique et souvent "déconnecté", etc.
Re: Resistance au sort
Publié : 14 juin 2010, 10:33
par Mugen
Doji Matsuura a écrit :Les shugenja sont très rares parmi les samurai, et les non-shugenja ne sont pas en harmonie avec les kami.
CQFD : on ne résiste pas aux manifestations des kami, c'est comme ça. ^_^
Ensuite, il faut bien rendre cet aspect dans les parties : la rareté du shugenja chez les samurai, son aspect mystique et souvent "déconnecté", etc.
C'est loin d'être aussi évident...
Étant donné que tout être vivant est composé d'un ensemble des 5 éléments, il serait logique que la présence de l'élément opposé au sort lui permette une résistance passive.
Après, qu'il soit logique que la prédisposition et pratique des arts mystiques induisent une meilleure résistance que le commun des mortels, j'en conviens.
Re: Resistance au sort
Publié : 14 juin 2010, 10:44
par Tetsuo
Sinon, Jidaime Monobu, n'oublie pas que les "sorts" ne sont que des manifestations des esprits, qui oeuvrent pour faire plaisir au shugenja les ayants contacté.
Ainsi si tu estime que la cible d'un sort à une raison d'être protégé des esprits, ces derniers n'agiront pas contre elle.
Il faut garder en tête que toute la magie des shugenja est en fait basé sur un échange de faveur entre le shugenja et les esprits. Ces derniers ne l'aide que parce qu'ils y trouvent un intérêt (offrandes, protection, amitié etc.), et en tant qu'esprit ils peuvent refuser leurs aide.
Re: Resistance au sort
Publié : 14 juin 2010, 22:16
par Kakita Kuzoshi
C'est pourquoi il existe le sort "contre-sort", c'est pour qu'un shugenja puisse demander au kami de ne pas écouter le shugenja inverse.
Re: Resistance au sort
Publié : 15 juin 2010, 10:52
par Hiruma Hisaishi
Pour résister, il existe aussi un kata crabe pour les persos de rang trois, dans le livre sur les quatre vents.
Et n'oublions pas les techniques de bushi Shiba et Mirumoto qui permettent de coller un petit malus (ou bonus) sur un sort.
Enfin, je crois que les Yamabushi dragon ont un petit quelque chose.
Généralement, ça va pas loin quand même...