Page 1 sur 2
Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 27 mars 2010, 19:40
par Jidaime Monobu
Bonjour à tous ,
J'envisage de mastériser une partie de L5A pour la première fois et les deux joueurs à qui je commence une aventure ont tous deux choisis de jouer un moine de l'ordre d'Hitomi. Et il y a quelques chose que je ne saisis pas
J'ai actuellement le livre des règles de la troisième édition. Dans cette édition , concernant le choix des écoles lorsque l'on est un moine , il y a quelque chose que je n'ai pas saisie.
Dans le Clan du Dragon il y a l'ordre de Hitomi , l'ordre de Hoshi , l'Ordre de Togashi la Famille Kitsuki , Mirumoto et Tamori.
Lorsque l'on choisi un ordre plutôt qu'une famille on devient donc un moine tatoué. Ma question est donc de savoir si , dans le cas où on est effectivement un moine , quand vient le choix de l'école est on disposé de prendre une école de bushi/shugenja/courtisan et n'avoir uniquement que des tatouages ou est on autorisé à avoir une école de bushi/shugenja/courtisan en plus des tatouages ?
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 27 mars 2010, 19:54
par Goju Kaze
Sujet déplacé dans le bon forum.

Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 27 mars 2010, 20:17
par axl_2baz
Les ordres monastiques Dragon sont des des écoles, dont les techniques sont les tatouages (en résumé).
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 28 mars 2010, 00:39
par Jidaime Monobu
C'est plus clair comme cela en effet je comprend mieux.
Merci beaucoup ! Et désolé pour avoir posté là où il ne fallait pas

Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 28 mars 2010, 09:43
par Goju Kaze
Jidaime Monobu a écrit :Merci beaucoup ! Et désolé pour avoir posté là où il ne fallait pas

Il vaut mieux poster dans le mauvais forum que ne pas poser sa question ;p
Bienvenue sur la Voix.

Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 28 mars 2010, 11:17
par Togashi Dôgen
Je plussoie, bienvenue.
Comme le dit axl_2baz, les tatouages font office d'écoles, mais les moines tatoués peuvent aussi avoir des kiho.
Sinon, avec les Hitomi c'est plus simple qu'avec les Togashi ou les Hoshi, par ce qu'ils sont moins... Enfin, ils sont moins semblables à Togashi que les ise zumi, mais n'empêche que si c'est vos premières parties, je vous déconseille de jouer ce type de perso. En 1ed, les moines, surtout les ise zumi, étaient déconseillés aux joueurs débutants, il fallait être un vétéran pour espérer les jouer correctement. Le côté mystérieux, les koan, tout ça...
Bref, si vous voulez jouer un perso du clan du Dragon, le mieux c'est de commencer par un bushi Mirumoto, plus simple et plus polyvalent. Après, faire un scénario ou deux de découverte du jeu, et puis... si les PJ meurent, tu peux les réincarner en Hitomi pour leurs prochains persos.

Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 29 mars 2010, 07:20
par Soshi Noami
Il me semble que le statut des Ise Zumi avait été évoqué il y a peu dans un autre
thread.
Sinon, je rejoins Dôgen et, si ces deux joueurs sont novices à L5A, je déconseille de commencer avec un moine. Un bushi Mirumoto ou un magistrat Kitsuki me semble plus indiqué pour commencer à L5A.
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 29 mars 2010, 08:34
par Kakita Inigin
(Préalable : un Dragon me semble inapproprié pour débuter à L5A ... mais ça dépend aussi du style de partie qu'apprécie le MJ. Monobu-san, nous apprécierons tes compte-rendus de partie si tu en fais).
Un moine tatoué se définit par ses tatouages. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle d'ordre et non de famille. Il est envisageable que les personnages aient eu une vie vanat d'entrer dans l'ordre et disposent donc d'écoles propres. Cependan, il leur faudra acheter école multiples. S'ils n'ont pas d'écoles propres, il leur faut choisir l'école de leur ordre : il faut bine voir que moine est un type de personnages au même titre que bushi ou courtisan.
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 30 mars 2010, 23:23
par Togashi Dôgen
Ne dis pas des choses aussi horribles... Même si elles sont vraies.
Oui, de façon générale, les Grues, les Licornes et les Crabes sont les mieux placés pour débuter. Notamment : les Grues et les Licornes, je pense. Les licornes, comme ils sont étranger à la base, ils sont comme les joueurs, un peu perdus dans des coutumes qui ne sot pas les leurs (notamment en étiquette...).
Pour les Grues, voici comment procéder. Tu fais semblant d'être honorable et de comprendre le Bushido. Tu suis l'exemple de tes supérieurs, et t'acquiesce. Dès que tu peux, tu vas chez les geisha pour dépenser ta solde (ou ta rente) et tu t'entraîne au sabre sur les heimin des autres clans, avant de pouvoir provoqué en duel les bushi des autres clans.
Vengeance pour toutes les fois ou Inigin n'a pas raté une occasion d'appauvrir le clan du Dragon...

Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 31 mars 2010, 09:45
par Kakita Kuzoshi
Oui jouer un dragon est plus difficile. Tu fais la même chose qu'avec les grues sauf que tu remplaces "supérieur" par "chèvre", "geïsha" par "chèvre" et "heimin" par "chèvre".
Kakita Kuzoshi qui ne laisse personne dire du mal de son clan tant qu'elle lui verse régulièrement du fric.
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 31 mars 2010, 16:31
par Hiruma Ujio
Les moines du Dragon sont effectivement pas façiles à appréhender quand on débute sans risquer de tomber dans l'outrancier façon super-sayen.
Par contre je trouve que les bushi Mirumoto sont assez aisément intérprétables : ils sont calmes, distants, citent les Tao mais pas trop et n'ont pas nécéssairement une connaissance majeur de l'étiquette... Le fait qu'ils soient très bons en combat est un plus sympa pour le débutants
par contre pour les chèvres je suis pas sûr

Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 31 mars 2010, 18:03
par Kakita Tsu
Pfiou, 2 moines en plus, difficile de trouver une campagne avec eux. j'ai la meme opinion que mes confrere, preferable de jouer un bushi mirumoto , akodo ou shiba. j'aime pas trop faire jouer des licornes au debutant, il pensent se permettre de ne pas respecter l'étiquette. si je me souviens bien, les kiho sont aussi accesible au bushi en payant le double de pp, avec ca tu peux faire des bushi tres proche d'un monastere par exemple.
Ps: Ujio, tu as raison, kuzochi c'est trompé, heimin se dis brebis et non chevre ^^
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 07 avr. 2010, 18:06
par Jidaime Monobu
Merci à tous pour vos conseils !
Après en avoir discuté avec mes joueurs ils ont changé. On se dirigera vraisemblablement vers des Mirumoto. Je vais réfléchir donc à quelque chose pour eux sachant qu'un troisieme joue un Yojimbo du Clan du Phénix. Comment faire pour que ses trois là fassent aventure de manière cohérente ?
J'aurais une toute dernière question à vous poser ! Quels sont les règles en matière d'arme à deux mains ? Je sais qu'il y a un premier malus au jet d'attaque de 5 au Nd pour se battre à deux armes ( qui disparait au premier rang d'école de bushi mirumoto ) et un autre pour avoir une arme dans la main gauche.
Cependant je ne trouve pas de précision quant au jet d'attaque et de dégâts. A t-on bien encore une seule attaque par round ? Le calcul des dégats prend en compte quel arme ? une seule ? les deux ? J'ai beau fouillé dans le livre de règles de la 3eme édition je ne trouve pas
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 07 avr. 2010, 18:17
par Kakita Tsu
Pour les rassembler, ca ne devrais pas etre trop dur, ces deux clans s'entende bien généralement, enfin, jusqu'au 4 vents. Sinon, ca m'est arrivé de jouer sur le désavantage "obligation" pour rassembler des joueurs
En ce qui concerne le nombre d'attaque, il s'agit d'une seul par tour (les techniques mentionnent combien d'attaque par tour on peux faire) sauf si il prend 4 augmentations sur chaque attaques (voir le chapitre sur les augmentations en combat
Au niveau des jets de dégats, tout depend ce que dis le joueur lorsqu'il attaque: wakizachi ou katana.
Au niveau des malus, tu a bien compris.
Re: Moine tatoué , Famille et écoles
Publié : 07 avr. 2010, 18:19
par Kakita Inigin
Jidaime Monobu a écrit :Merci à tous pour vos conseils !
Après en avoir discuté avec mes joueurs ils ont changé. On se dirigera vraisemblablement vers des Mirumoto. Je vais réfléchir donc à quelque chose pour eux sachant qu'un troisieme joue un Yojimbo du Clan du Phénix.
a) Comment faire pour que ses trois là fassent aventure de manière cohérente ?
J'aurais une toute dernière question à vous poser !
b) Quels sont les règles en matière d'arme à deux mains ? Je sais qu'il y a un premier malus au jet d'attaque de 5 au Nd pour se battre à deux armes ( qui disparait au premier rang d'école de bushi mirumoto ) et un autre pour avoir une arme dans la main gauche.
Cependant je ne trouve pas de précision quant au jet d'attaque et de dégâts.
c) A t-on bien encore une seule attaque par round ?
d) Le calcul des dégats prend en compte quel arme ? une seule ? les deux ? J'ai beau fouillé dans le livre de règles de la 3eme édition je ne trouve pas
a) Ils descendent vers un palais d'hiver (Kyuden Doji au hasard) par la mêm route ? (Route impériale n°1)
b) Il n'y a pas de malus spécial pour les armes d'hast.
c) Pour les combats à deux armes, tu as 1 attaque par round. Typiqument, les Mirumoto rang 1 ont une attaque au katana. Pour reprendr ce que dit Tsu, ils peuvent attaquer au wakizashi si leurs arms sont inversées, c'est justeque c'est complètement con d'attaquer au wakizqshi si tu peux mettre un coup de katana. Après, ça c'est le cas général. Si tu t'es fait prendre dans une position pourrie, tu as peut-êtr le wakizashi à drpoite et tu lances l'attaque avec.
d) Au rang 1, il n'y a pas de problème. Au rang 2, en 1ere, par absence de précision, il y a deux attaques au katana même si c'est illogique.