[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 15 avr. 2010, 14:14

Kakita Inigin a écrit : L'option clanique "le meilleur scénar Grue, le meilleur Lion" suppose que la répartition des Clans et du nombre de scénario par Clan soit homogène. Il n'y a qu'un seul scénario Dragon ? Il est primé d'office. Il y a cinq très bons scénarios Lion ? On en vire quatre. Mettre des classifications autres que "la qualité du scénario", c'est abaisser l'équité entre participants et l'intérêt du recueil (sans compter qu'il est très facile de transposer la plupart des scénarios d'un Clan à l'autre).
Il avait été question à une période d'écrire des mini-campagnes claniques, mais dans un care collaboratif et non concurentiel.

La question du scénario d'initiation peut sembler pertinente avec la sortie prochaine de la 4eme édition, mais je suis très réservé. D'abord parce que bien souvent les scénarios d'initiation sont linéaires voire simplistes (il y a bien sûr des contre-exemples, il y en a plein les très nombreux sujets consacrés à la question), ensuite parce que ça suppose de changer complètement la grille d'évaluation. On peut aussi se demander ce qu'est un scénario d'initiation et en quoi un scénario normal ne peut pas être utilisé en initiation : dans le recueil 3 il y a un scénario qui sert paraît-il très bien en initiation (La nuit la plus longue) et on peut utiliser au moins deux des scénarios des rencontres mensuelles en initiation (Des heimin et des hommes et Face aux vents et aux tempêtes).
Après, il y a une question de positionnement du recueil : outil pour des passionnés qui ont peut-être déjà des scénarios pour des décennies de jeu, ou produit d'appel pour les débutants ? Ou les deux ? Actuellement, je ne pense pas qu'un scénario d'initiation soit désavantagé vis à vis des autres du point de vue notation.
goethe a écrit :Je ne veux pas jouer les rabat joie, mais ce qui permet l'impression du recueil, c'est qu'il se vend. Pas sur qu'un recueil centre scenario d'initiation se vende (perso je ne l'acheterais pas).
Idem, mettre 15 € pour un recueil de 50 DFF pour lesquels il reste tout le boulot a faire, pas certain que ce soit vendeur.
Perso je m'en fous je touche pas de com sur les recueil, mais si vous voulez que ce soit publiable, ça signifie qu'il faut que ce soit vendable.
Après le forum de la Voix se prête tout a fait a des "joutes de prestiges" pour DFF et scénario d'initiation.
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question des attentes commerciales vis à vis du futur recueil et je ne faisais que lancer des idées en l'air. Peut-être serait-il bon de faire une petite étude du marché pour voir ce que les acheteurs potentiels veulent (un petit sondage express sur le forum) ?
Au pire, ça part à l'aveuglette et il suffit d'appliquer les recettes de base du marketing, une couverture sexy, des héros avec des armes/substituts phalliques et leurs faire-valoir féminins. Finalement, on aurait peut-être plus besoin de dessinateurs que de scénaristes :france:

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de voir ce que va choisir le jury et j'espère bien y participer histoire de voir à quel point je me suis rouillé.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 15 avr. 2010, 14:40

Kakita Inigin a écrit :A mon sens ce ne sont pas des thèmes, ça, mais de pures limitations pour les auteurs. C'est Grue qui sort ? Les auteurs qui n'aiment pas ce Clan s'abstiendront de participer, comme les acheteurs qui ne l'aiment pas s'abstiendront d'acheter. Quant à l'intérêt pour les juges ... c'est pas un resserement du sujet mais des Clans des protagonistes, c'est tout.

Inigin, dubitatif.
C'est vrai que ces propositions sont des limitations, mais le thème du siège du pouvoir en est une aussi, comme le thème du voyage !

Je dirais qu'effectivement, là où le voyage ou le pouvoir peuvent être des thèmes, je dirais que les clans sont plutôt des sujets, mais on est dans la nuance et tout est dans tout, comme disait l'autre :hmm:

Alors voilà, qu'imposer aux participants :

1) Un thème
2) Un sujet
3) Un type

Pour ce qui est d'aimer ou pas un clan, j'ai toujours été attiré par tous les clans même si il y en a un ou deux que je préfère. Alors, perso, je ne me sens pas limité si on m'impose un clan. C'est l'occasion de se plonger dans une atmosphère particulière, de (re)découvrir un clan délaissé ou de revisiter ses classiques. ;)
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Shosuro Akae » 15 avr. 2010, 16:42

Je trouve très intéressant les diverses discussions, visant à renouveller les enjeux. :)

Toutefois je trouve que l'ensemble des propositions au sujet des thèmes n'apportent que des contraintes supplémentaires au concours de scénarios. Honnêtement des thèmes comme Festivals et Cérémonies, Siège du pouvoir, Voyage sont particulièrement larges et offrent une palette de possibilités incroyables en donnant simplement un petit accent.

Franchement mettre du "Siège du pouvoir" à L5A par exemple c'est carrément large! Et j'ai pas la sensation une seconde en lisant le recueil de trouver beaucoup de similitudes entre les scénarios, le thème est traité de manière très large et tant mieux. On de l'enquête urbaine, des luttes seigneuriales, des gobelins et des chiottes, etc...

Festival et Cérémonie : C'est le quotidien de tous les habitants de Rokugan, la contrainte n'en n'est plus une aussi à mon avis et quand je voit rien que les 5 premiers primés de ce Recueil, mon dieux comme aucun ne se ressemble. Il n'ont tout bonnement rien à voir.

J'attends de voir comment l'ensemble des scénario du le thème voyage, mais pareil Voyage c'est carrément "largissime"!

Bref que sur le coup le thème n'accroche pas plus, je veux bien, mais avec 1 minutes de réflexion pour chacun d'entre eux on trouve un paquet d'approches hyper diversifiées et on peut faire n'importe quoi comme scénario avec. Ensuite persos je trouve très bien que l'on discute des thèmes, mais que l'on repproche aux thèmes précédent qu'ils soient trop restrictif ou difficile à traiter pour ma part (j'insiste sur le "pour ma part" hein) je ne suis pas d'accord :jap:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 15 avr. 2010, 16:51

D'ailleurs pour Siège du Pouvoir et Voyage il suffit de voire le nombre de DFF publiés sur la Voix concernant ces thèmes ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Ryute » 15 avr. 2010, 18:16

Kakita Inigin a écrit :A propos de joutes de prestiges, Daigoethesu-san ... il y en a une qui t'attend ailleurs. :biere:

Au bémol près que ni Ryute-san ni Naomi-san ne proposait un recueil de DFF seuls, je te remercie d'avoir été brutal, je n'osais pas. :jap:
tu peux etre brutal, je suis pas susceptible.
il est vrai que chaque proposition entraine tjs une complication, c'est évident. pour ma part je propose juste des idées pour répondre à la question "comment avoir plus de participants" car j'ai cru comprendre que c'était le fil rouge de la discussion. que ces idées soulèvent d'autres problèmes (réorganisation d'un jury, pertinence sur les ventes etc) je m'en doute bien et ce n'est pas être brutal que de le dire.
Bye

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 15 avr. 2010, 18:29

Et de fait ce n'etait pas le but :)
Mais l'une des préoccupations principales doit être, a mon sens, en plus de prendre du plaisir a participer, que ces scénarios aient une vie après leur écriture et leur passage entre les mains du jury, et en cela la question des lecteurs est centrale.
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Karamisu » 15 avr. 2010, 19:06

Allez, je me fends d'un billet d'humeur, après la lecture des deux dernières pages de cette discussion. ;)

Qu'est-ce qu'un scénario d'initiation ?
Avant de tenter de répondre à cela, il faudrait éclaircir ce que les uns et les autres appellent initiation. Pour ma part, j'y vois deux aspects différents :
- initier au JdR des gens qui sont totalement ignorants de ce type de jeu ;
- initier à l'univers de Rokugan des gens qui sont déjà des rôlistes.
Ce qui représente deux niveaux totalement différents d'« initiation ».

S'il s'agit d'initier des profanes, alors le scénario d'initiation a grand intérêt à être court, pour être jouable en une séance unique, de 3 heures environ tout compris (ceci incluant la présentation de l'univers du jeu et les principes des règles). Le scénario proposera, de préférence, un enjeu, deux au maximum, aux joueurs (retrouver la demoiselle enlevée, contrer une incursion d'une petite bande de créatures d'Outremonde, etc.).

S'il s'agit d'initier des rôlistes à Rokugan, les contraintes sont moins marquées, notamment parce que certains joueurs sont prêts à participer à une partie plus longue, qu'ils sont plus familiers des mécaniques communes à la plupart des JdR, etc. Dans ce cas, le scénario peut être vu comme une façon de faire découvrir aux joueurs une des facettes de l'univers du jeu (par exemple, la loyauté au seigneur), en confrontant les PJ à quelque chose qui touche à cette facette (par exemple, leur loyauté à leur seigneur fera-t-elle taire leur compassion envers une tierce personne ?).

Les scénarios linéaires, c'est le Mal ?
A force de lire ici et là, dans ce forum-ci et dans d'autres, que les scénarios linéaires sont de mauvaise qualité, je finis pas croire que c'est là l'expression d'un profond snobisme. Je peux trouver des dizaines de scénarios « linéaires » de très bonne facture, dans des gammes officielles, dans des magazines, sur le net. Et je dois dire que j'aimerais bien qu'on m'établisse une liste des très bons scénarios « non linéaires ». Ou même, tout simplement, de scénarios « vraiment non linéaires », afin que je vois de très près ce que c'est. Parce que, très franchement, à part de rares exceptions comme La cité des mensonges (pour citer un produit L5A), campagne citadine protéiforme et labyrinthique, les aventures vraiment non linéaires ne courent pas les rues.
Un scénario linéaire, constitué d'une succession de scènes qui doivent être jouées dans un ordre précis ( A-> B -> C -> D -> etc.), reste globalement linéaire même en incorporant des scènes optionnelles ( A-> [Z] -> B -> [Y] -> C -> [X] -> D -> etc.). Il ne commence à perdre un peu de sa linéarité que si les scènes peuvent être jouées dans n'importe quel ordre sans que l'aventure n'en devienne incompréhensible ou, mieux, si l'on n'est pas obligé de jouer toutes les scènes pour arriver au bout.
Mais la linéarité n'est, en aucun cas, la garantie d'une mauvaise qualité de scénario. Elle fonctionne plus ou moins bien, en fonction des univers de jeu, cependant rien n'empêche un scénario linéaire d'être « bon », pour autant, là encore, que l'on s'accorde sur ce qu'est un « bon » scénario. Pour moi, un scénario est « bon » s'il fait passer de bons moments aux joueurs qui se lancent dans cette aventure, s'il met en scène des éléments pertinents de l'univers du jeu (que ces éléments soient de premier plan ou plus discrets), s'il propose des défis intéressants aux PJ (et donc aux joueurs), etc.
Le principal, c'est le plaisir partagé autour de la table. Le reste, les panégyriques sur la non-linéarité et le mépris sur la linéarité, c'est comme la guerre de religion entre le « narratif » et le « ludique », entre le « dungeon crawling » et le « jeu d'ambiance » : aussi stérile que la branlette.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Tsu » 15 avr. 2010, 19:08

J'ai bien aimé les theme des années precedents, et je ne trouve pas que ca bloque, au contraire, un theme a plus tendance a me donner des idées.
Sinon, je sais pas si ca a été proposé mais "Le domaine Sacré" comme theme, ca tente personne ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Dairya » 15 avr. 2010, 19:15

Je suis 100 % d'accord avec les très pertinentes considérations sur la linéarité.

Tous les scénario sont liénaires à part ceux que le MJ invente au fur et à mesure ! Ce qui est important, c'est de maintenir l'impression de liberté, voire de maintenir la liberté tout simplement (bien que certains choix ne soient pas recommandés).

Cela dit, il me semble que la linéarité ou l'ouverture d'un schéma scénaristique doivent opérer au bon moment. Ainsi, dans un scénario d'enquête, il vaut mieux que la phase recherche de l'histoire soit ouverte j'imagine. :hmm:

A l'inverse, dans un scénario d'enquête, une très grande ouverture au niveaucombat/stratégie reviendrait sans doute à mettre en évidence des éléments périphériques à la trames principale et à détourner les PJ de leur mission centrale. Bref, l'équilibre est important.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Karamisu » 15 avr. 2010, 19:29

goethe a écrit :Mais l'une des préoccupations principales doit être, a mon sens, en plus de prendre du plaisir a participer, que ces scénarios aient une vie après leur écriture et leur passage entre les mains du jury, et en cela la question des lecteurs est centrale.
Une discussion sur l'écriture de scénario, dans un autre forum m'a amené à me dire que, par goût personnel, je me laisse souvent porter par mon plaisir d'écrire, en oubliant que le document du scénario doit être, en premier lieu, un outil pour le MJ. Il me semble important de séparer le fond (l'intrigue) du scénario de sa forme (sa présentation). Pour les recueils de la Voix, je ne suis pas sûr qu'il faille s'arrêter à intéresser les lecteurs : les scénarios des recueils ne trouvent une vie que si des MJ les font jouer ; si les recueils ne sont destinés qu'à être lus sans être mis en jeu, alors autant lancer des concours d'écriture de nouvelles.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 15 avr. 2010, 21:04

En même temps le MJ qui va faire jouer les scénarios du recueil, il va commencer par les lire, hein ;-)
Blague a part, si le concours doit déboucher sur un recueil, il ne doit pas se limiter au plaisir de l'auteur et a celui du jury, mais aussi etre pense pour les lecteurs MJ clients, sinon ça va couter cher a la Voix ^^
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 16 avr. 2010, 07:14

IMHO, les recueils de scénarios édités par des structures associatives de fans doivent être un moyen d'explorer des thèmes peu ou pas présents dans la gamme officielle.
Cela permet d'apporter un peu de variété aux MJs et joueurs et en plus de développer, même très légèrement, le background.
En plus, cela évite de se trouver en concurrence avec les suppléments officiels qui auront, a priori, la préférence des acheteurs potentiels.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Karamisu et j'en profite pour préciser que lorsque j'ai mentionné "scénar d'initiation", je pensais plus à une initiation à Rokugan qu'au JDR.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Gap » 16 avr. 2010, 11:25

Soshi Noami a écrit :IMHO, les recueils de scénarios édités par des structures associatives de fans doivent être un moyen d'explorer des thèmes peu ou pas présents dans la gamme officielle.
Avec les multiples scénarios disponibles pour L5A 3e édition, je ne sais pas si c'est faisable.

...

Ah, non, y'en a 3, dont un pas traduit et deux tournois dénués d'intérêt. :france:
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 16 avr. 2010, 11:43

Gap-san, il y a un sujet sur V&F pour médire de la 3eme édition. :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 16 avr. 2010, 11:59

Gap a écrit :
Soshi Noami a écrit :IMHO, les recueils de scénarios édités par des structures associatives de fans doivent être un moyen d'explorer des thèmes peu ou pas présents dans la gamme officielle.
Avec les multiples scénarios disponibles pour L5A 3e édition, je ne sais pas si c'est faisable.

...

Ah, non, y'en a 3, dont un pas traduit et deux tournois dénués d'intérêt. :france:
:france: :biere:
Pas faux. Il faudrait que j'update mes références car je suis toujours dans l'esprit que tout le monde possède les suppléments de la 1ère édition.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre