[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Karamisu » 06 mai 2010, 22:10

Tetsuo a écrit :je suis déçu pas le thème, qui est bien consensuel et pour ce qui est de l'aspect concours je ne vois pas l'intérêt : il n'y a pas de réel défis.

Sincèrement je préférerais plus de contraintes, qu'il y ait un véritable intérêt d'écriture. Nous avions évoquer ici des pistes afin d'avoir plus de choses à surmonter.
Je ne vois pas, dans ce quelque chose de consensuel. "Universel", probablement, oui. Parce qu'à ma connaissance, ces sentiments, ces passions, sont au cœur d'à peu près toutes les sociétés humaines. Comme les moteurs permanents des petites et grandes choses de l'humanité au cour des âges.

Mais "consensuel", je ne crois pas. A moins que de considérer que "consensuel" veut dire que les participants éventuels trouvent que ce thème leur donne, à tous, des idées d'écriture, d'aventure.

Ceci dit, ça n'enlève pas tout défi à ce concours. Ce n'est pas parce qu'un thème a été battu et rebattu par des créateurs de toutes sortes depuis des millénaires que ce n'est pas un réel défi que de s'y attaquer aujourd'hui, dans ce concours. Ce n'est pas parce que Homère a tissé son Iliade autour de l'amour que suscitait Hélène, que Pedro Almodovar, à des siècles de distances, n'a pas pu prendre l'amour comme élément central de Parle avec elle. Je ne prétends pas que les participants au concours de la Voix sont des Homère ou des Almodovar, mais je veux dire que ces participants s'y attelleront comme à un vrai défi.
J'irais presque jusqu'à renverser ton assertion, et dire que parce que ce thème est un thème universel, mille et une fois utilisé, que le défi n'en sera que plus grand, pour ne pas avancer sur des chemins déjà trop bien tracés. En tout cas, ça l'est pour moi. "Amour / haine pour L5A", ça me stimule plus que "Le bushido pour L5A".

De ce fait, un thème plus universel donnera peut-être envie à des candidats de se lancer dans ce défi, alors qu'ils n'auraient pas osé sur un thème beaucoup plus spécifiquement "rokugani". Et pourtant ils devront trouver la façon de donner à ce thème bien connu une saveur intéressante. Un peu comme un guitariste amateur qui, plutôt que de se lancer dans un morceau de rock méconnu, va reprendre un standard que tout le monde connaît et tenter de l'interpréter en apportant sa touche personnelle.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 07 mai 2010, 01:36

Moi, à vous lire, ca me donne l'impression que je suis pas sur que l'intersection des attentes des participants éventuels aient une intersection non vide...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 07 mai 2010, 04:56

Question théorique : qu'en serait-il d'un scénario centré sur l'absence d'amour/haine ? serait-il accepté ou considéré hors sujet ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 07 mai 2010, 07:49

A moins que de considérer que "consensuel" veut dire que les participants éventuels trouvent que ce thème leur donne, à tous, des idées d'écriture, d'aventure.
C'est marrant parce que j'ai la claire intuition que ce thème a justement été choisi pour être consensuel et pour ratisser large.
Mais, à la différence de tetsuo, ça ne me pose aucun problème (mais je peux concevoir que ceux qui voulaient de l'ambition soient déçus).
et dire que parce que ce thème est un thème universel, mille et une fois utilisé, que le défi n'en sera que plus grand, pour ne pas avancer sur des chemins déjà trop bien tracés.
Tout à fait. Quand au fait d'inviter l'amour à une table de jdr ...bon courage.

La pincipale difficulté de ce thème, c'est d'avoir une bonne note non pas en exploitation du thème en équilibrant haine et amour ( :langue: Goethe) mais en exploitation du thème et en implication des PJ.
Question théorique : qu'en serait-il d'un scénario centré sur l'absence d'amour/haine ?
J'espère bien qu'il sera accepté, tu viens de me donner une idée là.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 07 mai 2010, 11:01

Kakita Inigin a écrit : La pincipale difficulté de ce thème, c'est d'avoir une bonne note non pas en exploitation du thème en équilibrant haine et amour ( :langue: Goethe) mais en exploitation du thème et en implication des PJ.
IMHO, pour impliquer un minimum les PJ, il est quasiment obligatoire qu'au moins l'un d'entre eux soit partie prenante dans la relation amoureuse/haineuse. On devrait donc avoir pas mal de scénar' avec des PJ pré-tirés car il serait très difficile de faire un scénario générale autour de sentiments si personnels.
Kakita Inigin a écrit :
Question théorique : qu'en serait-il d'un scénario centré sur l'absence d'amour/haine ?
J'espère bien qu'il sera accepté, tu viens de me donner une idée là.
Je pense aussi qu'il serait accepté mais, là, pour le coup, ça me semble un énorme défi à relever pour le scénariste et les tables qui joueront le scénario. Bon courage ! :jap:

Après, je me demande si nous aurons des scénarios avec des relations homosexuelles, genre "Brokeback Mountain" ou "Gohatto/Tabou". La mode des manga "yaoi" aidera peut-être. :chepa: En tout cas, ça nous changera des lesbiennes Otaku ou Matsu :france:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 07 mai 2010, 13:18

Kakita Inigin a écrit : La pincipale difficulté de ce thème, c'est d'avoir une bonne note non pas en exploitation du thème en équilibrant haine et amour ( :langue: Goethe) mais en exploitation du thème et en implication des PJ.
Je ne parlais que du point relatif a l'exploitation du thème ^^
Maintenant s'il est question de l'implication... :akuro:

Concrètement, je pense qu'il y a là de quoi inspirer les auteurs, mais qu'un thème aussi universel pose la problématique de la redite / innovation...
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Akodo Kakita » 15 mai 2010, 13:43

amour/haine je vois du remake de roméo et juliette en archetype de scénario

au fait le jury est choisi ? il est secret ?
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Gap » 15 mai 2010, 15:32

Il est indiqué dans le règlement :
Le Jury du Concours 2010 sera constitué de
Christian « Doji Matsuura » André
Basile « Asahina Jima » Herpigny
Bertrand « Banshee » Touzard
Olivier Castan
Gauthier « Goethe » François
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 15 mai 2010, 18:59

Soit deux anciens, deux nouveaux, et un docteur ès bakemonologie.
Imprévisible, quoi.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 16 mai 2010, 14:24

Isawa Yoshimitsu a écrit :je suis trop claqué et busy pour m'atteler a une reponse. J'essayerai de repondre la semaine prochaine, mais si t'as pas de nouvelles dans 10 jours, n'hesite pas a me le rappeler
Yoshimitsu-san ? :coucou:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 18 mai 2010, 22:45

Pas eu le temps de faire ca la semaine derniere, et la c'est semaine audidions pour postes de maitre de conf, donc je remettrai le nez la dedans ce we ou en debut de semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 19 mai 2010, 07:30

Hello !
Merci de t'en soucier au milieu de tes échéances pro. Cependant, il est inutile de consacrer du temps à cette question, je vais la régler autrement. :jap:
Par contre la question posée par mp j'ai besoin de la réponse.

Réussis tes auditions. :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre