[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 05 mai 2010, 08:42

Noami : c'est René. A mon humble avis, Weatherley est moins foutraque (... René ne se prend pas au sérieux, aussi).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 05 mai 2010, 11:46

Merci pour cette remise en mémoire et la découverte de Weatherly (en plus le lien permet de rebondir vers Te Deum pour un massacre que je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'occasion d'essayer)

Sinon, pour revenir dans le sujet du topic, vous trouvez pas un peu curieux que, bien que le thème soit Amour/Haine, tout le monde se concentre juste sur l'amour. Mais que se passe-t-il ? Qui défendra haut et fort les couleurs de la haine ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 05 mai 2010, 12:02

Comme l'indique le thème, l'on peut miser sur amour ET haine, ou seulement sur amour, ou sur haine.

Il était difficile de faire l'un sans l'autre au final, même si Amour avait d'abord été évoqué au sein du jury, c'est vrai.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 05 mai 2010, 12:35

Je pense d'ailleurs que le tour de force pour les participants, sur le point de l'exploitation du theme, sera d'être capable d'utiliser a qualité égale dans le même scénario, et amour, et haine.
AMHA c'est ce qui démarquera les très bonnes exploitations du thème Amour et/ou Haine entre elles.

Maintenant on verra bien en aout ^^
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 05 mai 2010, 12:51

goethe a écrit :Je pense d'ailleurs que le tour de force pour les participants, sur le point de l'exploitation du theme, sera d'être capable d'utiliser a qualité égale dans le même scénario, et amour, et haine.
AMHA c'est ce qui démarquera les très bonnes exploitations du thème Amour et/ou Haine entre elles.

Maintenant on verra bien en aout ^^
Euh ... est-ce que tu veux dire qu'une exploitation transcendentale du thème amour pourrait avoir 4 et un équilibre parfait amour/haine 5 ?
est-ce que tu veux dire qu'un scénario basé sur "amour et haine" a de fortes chances d'avoir une meilleure note sur ce critère q'un basé sur "amour" seul ?

ce que j'aimerais savoir c'est si partir sur un seul thème, c'est limiter sa note, par exemple à 4, alors que partir sur amour ET haine c'est jouer sur 5 ... parce qu'en lisant ce que tu écrit, j'ai l'impression que tu dis que le thème en fait c'est "Amour ET Haine" et que les scénarios qui concerneraient seulement un des deux ... taperaient sur la moitié du thème.
Dernière modification par Kakita Inigin le 05 mai 2010, 14:19, modifié 3 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Gap » 05 mai 2010, 13:14

René, ouais, c'est plus parodique. Les personnages ont trois stats : Rage, Désespoir, et Vieillesse ennemie. A la création, il faut aussi choisir un attribut qui flotte au vent (écharpe, manteau, cheveux longs, etc.) :france:
Dernière modification par Gap le 05 mai 2010, 13:15, modifié 1 fois.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 05 mai 2010, 13:15

Gap a écrit :René. Les personnages ont trois stats : Rage, Désespoir, et Vieillesse ennemie. :france:
De sorte que quand la vieillesse ennemie te fait répondre trop tard, petit scarabée, il ne te reste que la rage et le désespoir. :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Gap » 05 mai 2010, 13:16

J'ai remarqué après, donc édité ^^
- Gap

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 05 mai 2010, 17:39

Kakita Inigin a écrit :
goethe a écrit :Je pense d'ailleurs que le tour de force pour les participants, sur le point de l'exploitation du theme, sera d'être capable d'utiliser a qualité égale dans le même scénario, et amour, et haine.
AMHA c'est ce qui démarquera les très bonnes exploitations du thème Amour et/ou Haine entre elles.

Maintenant on verra bien en aout ^^
Euh ... est-ce que tu veux dire qu'une exploitation transcendentale du thème amour pourrait avoir 4 et un équilibre parfait amour/haine 5 ?
est-ce que tu veux dire qu'un scénario basé sur "amour et haine" a de fortes chances d'avoir une meilleure note sur ce critère q'un basé sur "amour" seul ?

ce que j'aimerais savoir c'est si partir sur un seul thème, c'est limiter sa note, par exemple à 4, alors que partir sur amour ET haine c'est jouer sur 5 ... parce qu'en lisant ce que tu écrit, j'ai l'impression que tu dis que le thème en fait c'est "Amour ET Haine" et que les scénarios qui concerneraient seulement un des deux ... taperaient sur la moitié du thème.
Je me doutais que ça ferait reagir et je sais pas pourquoi je m'attendais a ce que tu sois le plus rapide ^^
Ce que je veux dire, et ça n'engage que moi (je n'en ai pas parle avec les autres) c'est que le thème laisse une telle possibilité d'exploitation que ça peut aller de l'intrigue simple (retrouver / délivrer son amour type chanson de trouvère) a une exploitation plus complexe (type Hamlet ou Le Cid).
Une bonne exploitation a la trouvère aura une bonne note, et une exploitation a la Hamlet loupée une mauvaise note, mais clairement au moment inévitable de faire mon classement (ce qui a la réflexion passera tout autant par la note artistique / subjective), a "niveau qui déchire" egal, c'est clair que je ferai la différence entre l'auteur qui a réalise la performance sur une seule facette, et celui qui aura realise une double performance en exploitant a qualité égale lesdeux facettes.
Maintenant ça ne veut pas dire que le fait qu'il y ai les deux facettes assure des points : un scénario " j'aime la princesse je hais le sorcier qui l'a kidnappée" ( je caricature a l'extrême volontairement) reste très classique, et aura moins de point qu'une exploitation d'une seule facette mais plus complexe (du type ma femme est une maho jusqu'où suis je prêt a aller par amour pour elle).

Pour conclure, il s'agit d'un concours ; tout l'enjeu pour nous est de départager les scénarios pour dégager le meilleur, ce qui signifie pour chaque point identifier ceux qui auront su être de qualité, mais un cran au dessus de tous les autres.
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 05 mai 2010, 17:56

Je te remercie de cette réponse très claire qui lève mes appréhensions :biere:

edit : ... après réflexion, tu as levé mes appréhensions en confirmant mes craintes en fait.
D'abord, vous avez à désigner les dix meilleurs. L'optique classement pur, ça a mène a priori à éviter les doublons (une année j'ai eu jusqu'à 4 scénarios avec la même note ... les 4 autres juges créant les différences (j'avais d'ailleurs le 10e et le 11e au même niveau, rigolo).

Par ailleurs, ça confirme que le thème est amour et haine.
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 mai 2010, 12:01, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 05 mai 2010, 23:42

:jap:
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 06 mai 2010, 16:27

Isawa Yoshimitsu a écrit :Si c'est reprendre l'idée d'un DFF, ca peut passer. (...)Si c'est copier coller les deux pages d'un DFF et remplir les trous, on tombe dans le texte déjà publié, donc c'est non.
Tiens j'ai une question à la relecture.

SI c'est copier coller les deux pages d'un DFF, récrire intégralement le texte prééxistant d'une autre façon, et remplir les trous (et tout réorganiser, enfin, écrire un scénario quoi), c'est bon ?
Exemple a écrit :
Tu copies-colles le texte, tu le passes en bleu, tu indiques les commentaires en rouge, tu réécris en noir et tu publies seulement la partie noire.

Ordonner les idées par paragraphe, les numéroter, thématiser les opérations. Mettre un titre.

Procédé de réécriture d'un texte :
Les opérations destinées à reprendre un texte sont décrites dans les paragraphes qui suivent. Elles sont répertoriées selon les opérations d'écriture, les opérations de colorisation, la finalisation.
1. Opérations d'écriture
Le texte est recopié puis transformé phrase par phrase, en vue d'apporter des informations supplémentaires, de changer la perspective, de rendre les éléments importants plus facilement identifiables. En somme, d'accroître la pédagogie.
2. Opérations de colorisation
Des codes-couleur seront employés pour différencier les différentes parties du texte et en particulier pour identifier les fonctions. Le texte d'origine sera passé en bleu avant tout travail et il aura vocation à disparaître totalement. Les commentaires pris au cours de la relecture, les idées supplémentaires, les opérations de finalisation du texte placées en fin de texte, sont en rouge et lles aussi ont vocation à disparaître. Enfin, le texte définitif sera rédigé en noir et sans prise de note. A la fin, seul le noir doit rester dans la version finale.
3. Finalisation
Le texte final devra être dépourvu de prise de note ; les notes de prévisions de relectures, placées à la fin, seront supprimées en dernier.
Relecture pour la mise en page (gras, souligné, division en §).
Orthographe !
Exemple de partie publiée a écrit :Procédé de réécriture d'un texte

Les opérations destinées à reprendre un texte sont décrites dans les paragraphes qui suivent. Elles sont répertoriées selon les opérations d'écriture, les opérations de colorisation, la finalisation.

1. Opérations d'écriture
Le texte est recopié puis transformé phrase par phrase, en vue d'apporter des informations supplémentaires, de changer la perspective, de rendre les éléments importants plus facilement identifiables. En somme, d'accroître la pédagogie.

2. Opérations de colorisation
Des codes-couleur seront employés pour différencier les différentes parties du texte et en particulier pour identifier les fonctions.
Le texte d'origine sera passé en bleu avant tout travail et il aura vocation à disparaître totalement.
Les commentaires pris au cours de la relecture, les idées supplémentaires, les opérations de finalisation du texte placées en fin de texte, sont en rouge et elles aussi ont vocation à disparaître.
Enfin, le texte définitif sera rédigé en noir et sans prise de note. A la fin, seul le noir doit rester dans la version finale.

3. Finalisation
Le texte final devra être dépourvu de prise de note ; les notes de prévisions de relectures, placées à la fin, seront supprimées en dernier.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
goethe
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 22 août 2005, 19:39
Localisation : Marne la Vallée (77)
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par goethe » 06 mai 2010, 17:57

Heu... Là je n'ai rien suivi. :sueur:
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 06 mai 2010, 18:05

je suis trop claqué et busy pour m'atteler a une reponse. J'essayerai de repondre la semaine prochaine, mais si t'as pas de nouvelles dans 10 jours, n'hesite pas a me le rappeler

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 06 mai 2010, 18:09

Aucun souci, il reste 3 mois. :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre