[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

[Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 02 mars 2010, 00:01

Vous sentez ce radoucissement dans l'air ? Cette neige qui prend déjà des airs de yaourt périmé ? Les pétales de fleurs de cerisier qui songent déjà à choir ?

C'est le printemps !!

Et avec lui, le retour du fameux... Concours de scénarios ! (Ceux qui ont répondu un truc à base de kimono qui raccourcissent n'ont rien à faire ici, ouste).

Les données sur le qui, le quand, le quoi, etc, vous parviendront bientôt. Mais sachez d'ores et déjà que le règlement restera à peu près inchangé par rapport à l'an dernier.

Comme chaque année, je vous invite donc à lancer vos réflexions sur ce qui vous semble les thèmes les plus adéquats.

J'attire votre attention sur le fait que nombre de thèmes passionnants de l'an dernier n'ont pas été utilisés, je vous invite donc à jeter un œil au topic précédent avant de libérer votre prose ici même. Ceci afin de ne pas gâcher d'inspirations.

De même, je vous encourage à mettre en avant des thèmes qui vous plaisent. De nos réflexions post-concours 2009, ainsi que de l'AG (si je suis bien renseigné), il est ressorti que le thème "voyages" de l'an dernier n'a peut-être pas été très rassembleur. J'aimerais donc, dans l'idéal, que ce thème puisse être aussi riche et aussi unificateur que possible.

Les propositions sont ouvertes !
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 02 mars 2010, 05:59

Serait-il possible d'avoir le lien vers les thèmes proposés l'année dernière mais qui n'ont pas été retenu ?
J'ai pas réussi à mettre la main dessus en faisant une petite recherche. :help:

Sinon, à froid et après avoir écouté les infos du matin, je propose :
- les catastrophes naturelles
- "l'identité nationale" :france:
- la crise économique
- les heimins et/ou hinins
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kakita Inigin » 02 mars 2010, 09:48

Les mensonges amers
La mort
Les (nouveaux) dragons*
Courtisan(e)s, geishas et concubin(e)s (ça c'est une reprise**)
Note : nous avons eu, par le passé, des jurys qui appréciaient peu la linéarité des scénarios. Ca serait pas mal qu'ils (edit : les juges de cette année, s'ils partagent cette optique) ne choisissent pas à nouveau un thème qui favorise mécaniquement la-dite linéarité.


* Je pense à Jade et Obsidienne, pas à l'Indonésie.
** les thèmes de l'an dernier

edit : (note: on s'est pas mal échauffé l'an dernier sur qui choisit le thèmes /est-on élitiste/toussa. ce n'est pas forcément la peine de recommencer).
Discussion sr les thèmes de l'an dernier a écrit : Arts
Grande Menace
Cour d'hiver
les ombres : ninja, espionnage, etc.
- les arts-martiaux : la vie d'un dojo, le pélerinage guerrier, etc.
- la religion : shugenja, moines, etc.
- le surnaturel : oni, change-forme, yurei, etc.
- l'Illumination, la quête spirituelle
- Le Quartier Flottant
- Légendes des mers
Relations avec les clans mineurs
Collection
Bushido (les vertus du bushido)
héritage (il y a aussi testament et succession)
huis-clos
Pirate ?
Cannibalisme / déviance ?
Le geste parfait ?
La concubine ?
La malédiction transcendée ?
Les saisons ?
Le voyage ?
La passion ?
La trahison ?
Le destin ?
Le monde invisible ?
La conquête (spatiale :langue: )
Le dépaysement?
la guerre ?
le changement ?
la quête ?
amour, geisha et concubines ?
La loi et l'ordre.
Le crime organisé / les yakusas
Les supertitions rokuganis
Les conséquences des guerres de clans
Donjon
La rédemption (faute, échec etc.)
'Crime et Chatiment'
"guerre et paix"
"orgueil et préjugé
Dernière modification par Kakita Inigin le 02 mars 2010, 18:32, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Isawa Yoshimitsu » 02 mars 2010, 11:28

Kakita Inigin a écrit : edit : (note: on s'est pas mal échauffé l'an dernier sur qui choisit le thèmes /est-on élitiste/toussa. ce n'est pas forcément la peine de recommencer).
De toute manière, la réponse est simple : le jury choisit le thème. Point barre.

Imitsu
Marchand noble
Messages : 276
Inscription : 14 août 2004, 18:06

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Imitsu » 02 mars 2010, 11:29

je trouve le theme : Les mensonges amers assez sympa ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 02 mars 2010, 15:41

Je fais passer ici une proposition de thème faire par un olibrius qui se reconnaîtra.

La mort

Applications : le culte des morts, le tabou de la mort, le monde des morts, l'aspect philosophique de la mort (avec son impact sur la vie), ordre social, roue de la vie, cycle des réincarnations, ancêtres... Il pourrait être possible (idées jetées au hasard) de mettre en scène un vieux daimyo en fin de vie dont personne n'ose évoquer la mort, mais où tout le monde se prépare... Ou encore mettre en scène le quotidien d'un crematorium (inspi : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 42464.html).
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Mirumoto Hijiko » 02 mars 2010, 19:46

Moi j'aime bien "l'héritage", mais aussi "espoir/désespoir" et pourquoi pas "complot". :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 03 mars 2010, 06:11

Merci pour le lien et la liste, Inigin :jap:

Le thème de la Mort me plait bien, mais c'est sans doute son côté fourre-tout qui veut ça.

Sinon, ce n'est pas vraiment un thème mais plus une figure imposée, l'adaptation d'un roman ou d'une pièce de théatre ou autre oeuvre de fiction n'ayant aucun rapport avec l'Asie. Un peu comme Kurosawa a adapté le Roi Lear pour faire Ran, si je me souviens bien.

Et comme je commence déjà à avoir faim, je propose également la nourriture, et le sake qui va avec :biere: , comme thème.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Kõjiro » 03 mars 2010, 09:39

Soshi Noami a écrit :Sinon, ce n'est pas vraiment un thème mais plus une figure imposée, l'adaptation d'un roman ou d'une pièce de théatre ou autre oeuvre de fiction n'ayant aucun rapport avec l'Asie. Un peu comme Kurosawa a adapté le Roi Lear pour faire Ran, si je me souviens bien.
Ce n'est effectivement pas un thème au sens classique mais moi j'aime bien l'idée. Et puis ça pourrait le faire un receuil à base de "rejouez truc, bidule, machin chez les samuraï de l5r".
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Doji Matsuura » 03 mars 2010, 11:58

Suggestion intéressante et exotique, et qui offre de belles opportunités, même si elle induit du sacrément multidirectionnel ^_^

A titre d'exemple, le scénario que nous avons écrit avec Iraz' est adapté TRES librement du Fantôme de l'Opéra. Il n'empêche qu'il fonctionne très bien, et que l'inspi est là :)
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Asahina Jima » 03 mars 2010, 13:18

Est-ce que ce thème des "reprises" d'oeuvres célèbres ne risque pas de décourager certains participants? Ca peut sembler ardu, non?
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Soshi Noami » 03 mars 2010, 14:30

Je ne suis pas sûr que ce soit forcément difficile, tout dépends de l'œuvre original, mais vu l'étendue de historique et géographique de Rokugan et la présence de magie, n'importe quelle trame me semble transposable.
Plus que le contexte socio-culturelle de l'histoire, la difficulté viendra sans doute du fait que dans la majorité des œuvres on a 1 ou 2 héros et que l'on devra faire en sorte que le scénar tourne avec un groupe de 4-5 PJs et qu'il ne soit pas dirigiste.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Nelim
Moine
Messages : 142
Inscription : 13 juin 2007, 10:30

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Nelim » 04 mars 2010, 07:27

Comme thème, j'avais pensé à "Tragédies romantiques".

Je sais plus où j'avais lu ca, je crois dans Kyuden Otomo, que les histoires d'amants réussissant/échouant leur amour malgré leur mariage/daymio/destin étaient forts en côte à la cour mais aucun exemple à donner en pâture ... ca m'était resté un peu sur la langue, ca peut être sympa aussi plus largement comme thème de scénario.

Développer aussi le côte "Otages rokugani et autres adoptions" peut être également pas mal.

Ils ont, tout comme la mort, l'avantage d'être propres à Rokugan et aux pays asiatiques, donc assez loin des conceptions occidentales.

Plus rokugani que japonais : "Histoires des premiers jours du monde" du temps où les kamis venaient ou non de tomber sur terre, pour développer un peu le côté mythologique :)

Intéressant et rokugani aussi peut-être "Les femmes et le pouvoir à Rokugan", car les femmes, sans être les égales des hommes comme le souhaiterai notre culture occidentale, sont bien plus proches de l'égalité que les japonaises et devoir choisir entre son rôle de samurai et sa place naturelle de mère peut être très très intéressant à voir développé.

Plus géopolitique "Mutations d'une société immobile", mais bien plus dur à illustrer je pense même s'il y a du filon surement et du challenge :)

Qu'en pensez-vous ? :)

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Irazetsu » 04 mars 2010, 09:41

qu'aucun de tes thèmes ne m'inspire tel qu'il est présenté.
Buy less, play more !

Imitsu
Marchand noble
Messages : 276
Inscription : 14 août 2004, 18:06

Re: [Concours de scénarios, épisode V] Thèmes

Message par Imitsu » 04 mars 2010, 09:55

J'aime bien tragédie rome antique mais c'est mon coté Romain qui parle :x :france:
Image

Répondre