Page 1 sur 1
Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 00:56
par oniros
Bonsoir !
J'ai une question à propos de la formation des bushis.
Je maitrise en 1iere édition, et fais jouer avant le coup d'état. Et dans la voix des clans mineurs, il me semble qu'il est dit que les bushis renard sont envoyés chez les licornes pour être formés. (mais je n'arrive plus à mettre la main sur l'info ). Mais du coup je me demandais, avant le retours des Licornes, comment faisait le clan pour ses bushis.
- autre écoles ?
- Pas d'école? ( comme les ronins (et si oui, est ce qu'être sans écoles peut être rependu chez les différents clans ? )
- la réponse D ?
Merci à l'avance pour vos lumière .

Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 08:25
par Shosuro Uso
Tu ne confonds pas avec les Hiruma?
De mémoire, le Clan du Renard a sa propre école de bushi (voire de duellistes?), et une école de shugenja. L'école de bushi insite sur des techniques de forestiers (chasse, discrétion, herboristerie etc.) et l'école de shugenja sur les liens des Renards avec Chikushudo.
Tu as aussi des écoles non-officielles dans le second Musha Shugyo, pour inspiration.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 09:01
par Pénombre
Je n'ai jamais vu d'école de bushi Renard, en tous cas pas en 1E ni en 2E et pas dans le bouquin de base de la 3E, ni dans Four Winds. Donc, si elle existe, elle est récente en termes de règles.
Le clan du Renard n'a pas de forces armées réelles, et on peut donc supposer que la formation martiale de ses bushi est comparable à celle de ronin, en termes de règles. Sans doute que depuis le retour de la Licorne, certains peuvent également bénéficier de l'école Shinjo de bushi, ou d'éclaireurs, qui correspondraient aux traditions Renard (chasseurs et forestiers avant tout).
Dans la storyline récente, il me semble que le clan du Renard est absorbé dans la Mante, ce qui change encore la donne selon l'époque à laquelle on joue. Son daimyo actuel, Ryukan, avait été envoyé chez les Toritaka pour sa formation, et est donc bushi Toritaka, pour la petite histoire.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 11:14
par Okuma
Ce sont bien les Hiruma qui allaient s'entraîner chez les Licornes, et au coup d'état, seulement une poignée y allait encore par respect pour les Licornes qui leur avait offert assistance.
Le clan du Renard possède bien une tradition de bushis, étant le 2e clan mineur en âge, tout comme la Mante possède une école de shugenja depuis très longtemps. Mais aucune école de bushi Renard n'a trouvé sa place dans les bouquins officiels bien que cela fut maintes fois suggéré (le problème était la place accordée à un clan mineur dans les bouquins, ils ont préféré avoir de la place pour une école par clan mineur, et ensuite le clan du renard doit maintenant partager sa place avec les autres écoles Mante). Néanmoins, malgré cet oubli, deux voies de bushis de clan mineur et une école avancée de clan mineur en 3e édition correspondent parfaitement aux bushis du clan du renard, reste les rangs 3 et 4 qui doivent être remplis par des écoles d'autres clans (Hiruma, Toritaka, éclaireur Shinjo marchent bien) en 3e édition. En 1ère édition l'école d'éclaireurs Hiruma (l'éclaireur Shinjo est 2e, non ?) ou ronin reste la seule opportunité.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 13:04
par oniros
en effet, j'ai du superposer quelques infos entre les hiruma et les kistsune. du coup ca explique pourquoi, je ne retrouvai pas l'info.
comme dis plus haut les écoles 3ième édition ne m'intéressent pas vraiment, celles de la seconde sont déjà plus compatibles avec la première édition.
J'imaginais comme solution l'utilisation d'écoles d'autres clan (mineurs en majorité) et , moineau, faucon, licorne . Et pourquoi pas avec les phénix, un échange serai imaginable, "vous formez qquns de nos bushi, et nous vous aidons dans la compréhension des kamis de la terre pour vos shugenja". et même avec d'autres clan, vu que le clan du renard, fait partis des clans "historiens", les informations qu'il possèdent pourrait se monnayer .
La solution sans école, est elle aussi intéressante.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 14:34
par Kakita Kuzoshi
Sauf que les Isawa sont beaucoup (beaucoup) trop fière pour ne serais-ce que supposer que les shugenjas d'un clan, mineur qui plus est, puisse apprendre quoi que ce soit aux shugenjas du clan du phénix.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 15:38
par oniros
C'est vrai, mais cela reste une généralité.
Et au vue du nombre de bushi Kitsune qui pourrait alller étudier chez les Shiba (peut être 10 sur l'ensemble des bushi), et je suppose que l'on peut trouver assez de shugenja Isawa intéressés, ou désignés volontaire pour.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 15:42
par Shosuro Uso
Je ne sais pas si les Kitsune seraient d'accord, par contre. Les esprits-renards tiennent énormément à leur tranquillité, et sont très "réservés" vis-à-vis des humains, Kitsune (avec un K majuscule) mis à part.
Donc faire débarquer des shugs Isawa dans Kitsune Mori... c'est que c'est curieux, ces petites bêtes.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 25 janv. 2010, 15:49
par oniros
Il y a une différence entre révélé les secrets du clans, et expliquer une philosophie et leur pratique et rituels religieux (ce qui est le rôle d'un shugenja à la base).
EDIT: de plus un Kitsune (la bestiole) aimera surement faire des tours, à un shugenja un peu trop sur de lui et arrogant.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 26 janv. 2010, 09:34
par Yogo ayame
Salit Salat Salut (version Flandersienne des Yogo),
Si tu joue aveant le Scc, il y a l'alliance tripartite qui met l'accens sur l'entraide des clans mineurs Renard/Moineau/Guepe et qui envoie des elèves les uns chez les autres voir "Voie des clans mineurs" pages 53/54.
Tu peux la faire naitre qques temps en avance par rapport à la storyline.
Re: Question à propos du clan du renard
Publié : 26 janv. 2010, 18:17
par eldir007
Jouant avant le Dard du Scorpion, j'ai toujours crée les bushi de clans mineurs n'ayant qu'une école de shugenja avec une variante de l'archétype ronin (de même que les shugenja dans un clan ayant une école de bushi).
Le perso (en 1ère ED) était crée avec 45pp :
- si sa famille procure un bonus il doit l'acheter avec ses 45pp
- il n'acquiert pas le désavantage Désavantage Social
- le personnage est limité à 3 rangs (comme tous les membres des clans Mineurs sauf la Mante ; 4 rangs)
Mais j'ai fait quelques modif pour le ronin (n'étant pas satisfait de ce que proposait les règles)
- un ronin peut acquérir des techniques (spécifiques et réservées aux ronins par ex "le regard de Sun Tao", en aucun cas celles des clans) en payant des PP ou des xp (une par RM), du coup un bushi ronin expérimenté peut avoir plusieurs techniques en payant le prix alors qu'un bushi d'un clan bénéficie de l'enseignement automatique de son clan.
- un ronin shugenja fonctionne de la même façon en achetant des "rang de maitrise" afin de lancer des sorts plus puissant contrairement au shugenja des clans il n'acquiert aucun sort lors d'un passage de rang
Je précise que dans la logique 1ère Ed, que les ronins, eux, ne sont pas limités à trois rang de maitrise n'étant plus concerné par ses conventions sociales...
Sinon il reste aussi la solution de l'avantage école différente (5pp pour une école d'un clan mineur, 7pp pour celle d 'un clan majeur) comme il est signalé dans la voie des clans mineurs page 18