Page 1 sur 4

[Regle maison] Gérer la chance

Publié : 04 janv. 2010, 22:02
par Zenokan
Salut a tous!
Je réfléchissais a une règle pour "gérer l explosivité des jets car a ma table, ( de rang 1 actuellement ) il est tres courant que les joueur débordent de la table de difficulté...
Ils ont une chance de monstre et cela ( a mon gout ) enlève un peu du piquant de certaine partie :tetsubo:

Je m apprête donc a instaurer une limitation à l explosivité des dès .
Je pensais différencier les dès qui seraient ouvert des autres. ( dès de couleurs différentes ) En limitant à Rang de vide dès explosifs :arme:
Ex: Agi: 3 Katana: 2 Vide: 2 ==> tu lances 5G3+2 et seulement 2 dès (d une autre couleur) sur les 5 pourraient etre relancé en cas de 10.

Quand pensez vous ? Avez vous des suggestions?

Merci !

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 04 janv. 2010, 22:24
par Kakita Kuzoshi
Je te conseille de laisser la chance où elle est.
C'est suffisament versatil pour ne pas la restreindre.

S'il s'habitue trop à conter sur la chance en oubliant de penser aux règles de probabilité et bien à un moment cela leur retombra sur les doigts.
C'est comme ça que j'ai tué une table qui était trop confiant en eux et qui ont cru que quoi qu'il arrive, ils s'en sortiront.
Maintenant ils sont attentifs. La leçon a payé :prof:

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 04 janv. 2010, 22:28
par Kakita Inigin
A L5A, ce serait selon moi une erreur de limiter l'explosion (il y a des méthodes plus radicales hein). change de dés ?
(le sden vend des dés personnalisés à ses adhérents) (et la Voix l'envisage)

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 04 janv. 2010, 23:11
par Zenokan
Ben changer les dès, c est compliqué, ils jouent tous avec "leurs" dès :jap:
Je suis d accord sur le fond de "brider" la chance. Je vais voir avec eux , après tout l idée est venue d eux :what: , pour être bien sur qu ils veulent toucher a cet élément.

Merci a vous

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 05 janv. 2010, 01:07
par Tetsuo
Font ils des augmentations ?
Car faire un gros score aux dés n'a d'utilité que si des augmentations sont prises.

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 05 janv. 2010, 09:11
par Kakita Kuzoshi
Il est vrai qu'il n'y a rien de plus rageant que de faire 54 et se rendre compte qu'on a hésité à prendre des augmentations (dans ce sens, le rang 5 de l'école bayushi est terriblement efficace).

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 05 janv. 2010, 12:23
par Daidoji Ryokai
la chance fait aussi parti du jeu et du plaisir de jouer

personnellement j'ai déjà réfléchis à une règle du genre:
quasi la même d'ailleurs: limite à vide dés explosifs: ex: 2 en vide il ne pourra y avoir que 2 10 qui pourront exploser.

mais au final, je ne l'utilise que pour moi et pas pour mes joueurs

j'utilise cette règle lors d'un affrontement avec des PNJ's type brigand etc... (disons des PNJ's qui ne doivent pas tuer les PJ's)

mais pas pour mes PJ's car au final les joueurs aiment relancer les dés: c'est le petit plaisir du joueur qui malgrès un ND de 15 relancera 3 fois ses 10 pour annoncés 54!!! avec un grand sourire.

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 05 janv. 2010, 12:37
par Ding On
Oui voilà : les augmentations.
Si ton joueur fait 87 contre un ND de 20 - ben il a juste réussi son jet, sans éclat particulier. Car L5A ne prend pas en compte la marge de réussite. Si un joueur veut être sûr qu'un gros jet apporte des bénéfices, il lui faut prendre des augmentations ; et il est limité par son rang de Vide donc au pire, les méga exploits dus à des dés super explosifs genre Hiroshima, ça arrive qd même pas souvent.
Alors laisse les dés exploser et tes joueurs se réjouir de faire des scores plus hauts que 50... tant que ça change rien au résultat final, concrètement en jeu.

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 05 janv. 2010, 18:09
par Akodo Heichin
Je dirai juste que si tes joueurs fondent leur jeu sur la chance, parcequ'ils en ont tout le temps, un jour ou l'autre la réussite les quittera, la chute sera rude et en faisant les réincarnations des persos, tu leur soufflera "tu vois, on est pas toujours clafis de moule!".

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 06 janv. 2010, 12:17
par Mugen
Notons toutefois que ce qui est vrai pour les jets classiques du style carac/compétence ne l'est pas pour les jets de dégâts.
Or là aussi il y a des dés qui explosent, et que tu fasses 30 de dégâts ou 18 n'aura pas le même effet sur la santé de la cible...

Pour ma part j'avais proposé de ne pas faire exploser les 10, mais de garder un dé supplémentaire pour chaque 10. Du coup un jet de 5g2 comportant 10, 10, 6, 4, 3 ferait un joli 30. Mais l'on ne jetterait pas de dés supplémentaires pour autant : un 10, 10, 10, 10, 2 se "contenterait" de faire un total de 42 -ce qui est déjà pas mal...

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 06 janv. 2010, 17:08
par Zenokan
Il est vrai que c est surtout sur les dégâts que ça a une réelle incidence sur mes parties :s
Je vois hier j ai fait découvrir les tsuno lors d un scenar sur les terres du clan du Lion. Mes Pjs ,étant rang 1, étaient pour l occasion accompagnés d un bushi plus haut rang ( histoire que ça ne dérape pas).

Résultats des courses, un de mes Pj a collé un magistral 45 avec du 2G1 ... O.S le tsuno qui aurait dû inspirer la crainte :tetsubo:
Évidement c est exceptionnel, mais pas tant que ça à ma table ( surtout aux degats ) et je trouve que des fois ça enleve le coté "risque/danger" que peuvent avoir certains évènements .

Mais bon comme dis plus haut , la chance fait partie du jeu, et même si je la bride de mon coté de l'ecran , il est vrai que c est un regal de voir les Pjs annoncer des scores de fou avec des sourires et les yeux brillants comme des gosses devant un sapin de noel un 25 dec.

Merci de vos réactions en tout cas :D

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 06 janv. 2010, 17:59
par Nosh
De mon coté j'ai un Mirumoto qui a royalement traversé tout une campagne, maitrisait le rang 3 de son école .... et en s'aventurant sur la bordure de l'outremonde a été mis HS par un coup de massue 1g1 d'une gobeline faisant 30 et quelques points de dégâts.

Sinon, un technique efficace pour maitriser les dégâts est la suivante : limiter le nombre de relance de 10 au rang de réputation du joueur.

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 07 janv. 2010, 08:49
par Daidoji Ryokai
je viens de déterrer toutes mes règles test,

pour éviter les dégâts importants, j'avais limité le nombre de dés explosifs aux nombres de dés à garder
exemple dégâts 5g2 donc il ne peu qu'y avoir que 2 explosion de dés: donc un joueur chanceux avec un katana et sans augmentation ne pourra faire qu'un maximum de 40 de dégâts (10,10,5,5,4 relance les 10 faisant 10,10 ça fait 2 explosions donc dégât 40)

donc un méchant gobelin 1g1 de dégâts ne dépassera pas 20 de dégâts.

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 07 janv. 2010, 09:10
par Zenokan
Je vais m inspirer ( voire repomper ) vos bonnes idée quand a la limitation de l explosivité sur les dégâts :tetsubo:

Merci encore a vous

Re: [Regle maison] Gérer la chance

Publié : 07 janv. 2010, 13:45
par Soshi Noami
SInon, pour équilibrer les explosions de dés sur les dégâts, fais leur lancer les dégâts que leurs infligent les ennemis. :akuro: