Page 1 sur 21
Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 01 janv. 2010, 20:00
par Goju Kaze
On relance pour la nouvelle année.
Le précédent est accessible
ici

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 01 janv. 2010, 20:07
par Akodo Heichin
J'ai une new de premiére importance en ce premier Janvier 2010, Nicolas Sarkozy est toujours notre Président de la République.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 01 janv. 2010, 20:16
par Ding On
Bad new, quoi.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 02 janv. 2010, 15:10
par Akodo Heichin
Désolé, c'est pas ma faute!
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 05 janv. 2010, 17:26
par Kõjiro
Fiscalité des entreprises : plus on est gros moins on paie...
As usual....
Mais bon, c'est forcément un peu sommaire comme analyse vu que les données qui permettraient une vraie analyse n'existent pas... On se demande pourquoi...
Plus intéressant :
La dette publique est-elle encore maîtrisable ?
Je copie colle le dernier paragraphe qui résumé à lui seul une problématique bien intéressante :
Le gouvernement s'est engagé à réduire le déficit public de 1 % du PIB par an, soit 20 milliards d'euros, à partir de 2011. Comment peut-il faire ?
Du côté des dépenses, il ne faut pas exagérer les vertus de la chasse au gaspi. Le gouvernement attend 7,7 milliards d'euros d'économies en trois ans (2009-2011) de la RGPP, la révision générale des politiques publiques, destinée à accroître l'efficacité de l'Etat. Quant au non-remplacement d'un fonctionnaire de l'Etat sur deux partant à la retraite, il ne permet que 500 millions d'euros d'économies annuelles et pose de nombreux problèmes, notamment dans la santé, la sécurité ou encore l'éducation. Il serait certes utile de mettre de l'ordre dans l'architecture des collectivités territoriales, dont la multiplication des échelons est source d'inefficacité, mais là non plus, pas de miracle à attendre: leurs finances sont quasiment équilibrées et les services qu'elles rendent sont appréciés tant de la population que des entreprises. Et le remède peut être pire que le mal, comme on le voit actuellement avec la réforme de la taxe professionnelle.
Il y a davantage de marges du côté des recettes. Le manque à gagner de la fraude fiscale, l'évasion en particulier vers les paradis fiscaux, était estimé en 2007 entre 30 et 40 milliards d'euros par le Conseil des prélèvements obligatoires. L'Etat devrait aussi commencer à reconquérir le potentiel fiscal dont il s'est délibérément privé au fil des années. Les seules réductions d'impôts votées depuis 2000 ont amputé les recettes publiques de 66 milliards d'euros par an. Les multiples niches fiscales, dont l'utilité sociale et le rendement économique ne sont pas toujours avérés, ont un coût annuel de 73 milliards d'euros. C'est le cas en particulier des multiples exonérations qui favorisent les revenus du capital, dans un contexte où il faudrait au contraire limiter l'excès d'épargne des ménages français.
Dans le même numéro d'Alter un article sur les banques et notamment sur les marges folles qu'elles font en ce moment sur le crédit en finançant des prêts à 3 ou 4% alors qu'elles bénéficient de taux à un jour à 0,3%...
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 05 janv. 2010, 17:32
par Kõjiro
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 05 janv. 2010, 20:29
par Ding On
C'est marrant comme sur certains points, les "exceptions françaises" doivent être éliminées pasque "Ca n'existe nulle part ailleurs dans le monde ! D'ailleurs, l'Allemagne / L'Angleterre / pays modèle à la mode a même inscrit que c'était contraire à sa Constitution !", alors que sur d'autres nos dirigeants se battent bec et ongles pour les défendre.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 05 janv. 2010, 23:07
par Akodo Heichin
Quelqu'un a-t-il assisté à un débat sur l'identité nationale en préfecture et qu'en a-t-il retenu?
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 06 janv. 2010, 08:14
par Pénombre
Kõjiro a écrit :
Encore un truc qui n'existe nulle part partout en Europe...
Comme l'ISF, d'après le gusse du Figaro que j'ai entraperçu hier soir à "c'est dans l'air".
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 06 janv. 2010, 11:56
par Kõjiro
Moi je me suis bien marré à regarder Ce soir ou jamais hier. Alévèque était en pleine forme. Même si j'ai trouvé qu'il abusait avec le gars venu parler de la grippe A. Par contre il a défoncé un type que je ne connaissait pas qui était le pur prototype (ça remplace stéréotype maintenant dans la langue française il paraît - cf Hortefeux) du réac' bas du front avec arguments simplistes. L'émission, valait bien le coup, à voir en redif sur le site de France3 si vous avez un peu de temps et envie de vous amuser.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 07 janv. 2010, 08:54
par Kõjiro
Tiens c'est peut être une des rares fois où je vais regretter un homme de droite...
Philippe Séguin est mort.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 07 janv. 2010, 09:17
par Pénombre
Tiens, dans l'article, ils n'ont pas pu s'empécher de parler de Jospin. On dirait que nos amis des médias lui font faire un nouveau tour de piste depuis quelques jours.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 07 janv. 2010, 09:26
par Kõjiro
Bah c'est surtout que sinon ils n'avaient rien à dire de plus que "Séguin est décédé d'une crise cardiaque". La seule "réaction" d'un politique pour le moment c'est celle de Jospin vu qu'il était sur un plateau de radio quand on a annoncé le décès. Dans 2 heures on aura un article avec une bio à deux balles de Séguin et un article complémentaire avec les fameuses "réactions" classées selon le champ politique (c'est toujours la même chose en fait).
Sinon en parlant de Jospin c'est lui qui génère son tour de piste avec son bouquin, le film etc. En plus il vient de balancer que Sarko lui avait proposé du taf.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... e-a-jospin
J'ai bien aimé sa réponse...
"Je lui ai dit en souriant que je n’avais pas l’intention d’être un scalp de plus à sa ceinture"
Et sinon, même si c'est facile et évident, je partage son point de vue sur le gouvernement actuel.
"L’obsession de l’effet d’annonce et la prise de décision sans débat, dans un cercle restreint tout en haut à l’Elysée, font négliger l’expertise et le sérieux dans la préparation des textes" "Le nombre de projets qui ont été censurés faute de solidité juridique, hâtivement transformés devant les réactions hostiles ou abandonnés en route parce que non praticables, commence à faire masse. L’équipe au pouvoir gouverne mal"
Au passage, une décision passée inaperçue mais qui a son importance (
Claude Bartolone : "L'Etat asphyxie les départements") : en gros le conseil d'état vient de condamner l'état à payer ce qu'il doit à la Seine Saint Denis pour lui avoir confié des missions mais sans faire suivre l'argent nécessaire pour les mettre en oeuvre. Cas qui se généralisent depuis 2004. Et pour info, la suppression de la taxe professionnelle va générer le même genre d'effet : priver les instances territoriales (départements, régions, interco etc.) de pouvoir. La quasi totalité des modalités de la collecte d'impôts locaux sera décidée par l'état et les Régions ou les Départements ne disposeront plus d'aucun levier ou presque. En gros on inféode plus encore les instances locales à l'état, au gouvernement. C'est juste l'inverse de la décentralisation au final...
Et juste aussi en passant, avec la suppression de la taxe professionnelle, idée qu'à du avoir Nico le matin en chiant avant d'aller faire son discours et que depuis tout le monde se doit de faire appliquer sans tenir trop compte des conséquences (heureusement que le sénat est là pour rattraper quelques trucs d'ailleurs, parce qu'à l'assemblée c'est un seul cerveau pour les 350 députés de droite), on est en train de redéfinir les "moyens" des collectivités territoriales et la manière dont elle vont se procurer leurs ressources alors qu'on lance simultanément la réforme des collectivité locales (savez les conseiller territoriaux qui seront peut être élus via un suffrage à un tour qui ne favorise pas du tout la droite*). Donc on modifie les moyens avant de définir les rôles. On pourrait se dire qu'il serait plus... euh... logique ? de réfléchir un peu simultanément aux deux de manière à adosser les moyens aux besoins eux mêmes déterminés par les champs de compétences... Mouais la logique donc...
* en théorie, parce qu'en pratique ça pourrait avoir l'effet inverse. Au premier tour l'ump fait ses 30% (c'est le taux de décérébrés multi-récidivistes français) et donc arrive systématiquement en tête. Donc on se dit qu'un truc qui file les clés au premier du premier tour favorise forcément l'ump. ais ça pourrait aussi activer l'union des forces de gauche qui si elle ne veulent pas se retrouver out de TOUTES les instances territoriales après les avoir dominé (comme quoi le mode de scrutin ça change tout) devront bien s'allier. Donc à moyen terme ça pourrait se retrouver défavorable à la droite. Mais à long terme ça limitera la diversité de la gauche et donc ça pourrait redevenir favorable à la droite (si elle même ne change pas d'ici là) . Bref en l'état actuel des choses c'est évidemment plus favorabale à la droite mais sur le long terme j'ai juste l'impression que ça favorise le bipartisme et c'est tout.
Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 07 janv. 2010, 10:37
par Goju Kaze
Kõjiro a écrit :Tiens c'est peut être une des rares fois où je vais regretter un homme de droite...
Philippe Séguin est mort.
Pareil, dernièrement il épingalit pas mal avec la cours de comptes.
Allez, allons y de notre conspiracy théorie, ça tombe bien pour certains cette crise cardiaque non?

Re: Actualité politique et sociale - Saison 2010 - Episode 1
Publié : 07 janv. 2010, 11:12
par Pénombre
Bref en l'état actuel des choses c'est évidemment plus favorabale à la droite mais sur le long terme j'ai juste l'impression que ça favorise le bipartisme et c'est tout.
Et je crois que c'est un objectif secondaire qui n'a pas été perdu de vue par nos grands penseurs "tout le monde sauf ici fait comme ça", toujours avides de suivre les exemples qu'on trouve un peu partout, qui montrent que quand tu n'as pas - par exemple - un parti ultra-nationaliste qui menace l'équilibre, l'alternance du bi-partisme est bonne pour la stabilité des institutions... et le grand capital.