Disparition de Post

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Disparition de Post

Message par Kocho » 13 oct. 2009, 09:13

Je découvre ce matin qu'un post écrit la veille en réponse à Doji Satori a disparu, ainsi que le Post de Satori et un autre de Togashi Dôgen qui se trouvaient dans ce thread. J'imagine que c'est une erreur. La Voix de Rokugan est un endroit cordial et où l'on parle comme on veut de ce que l'on veut dans le respect de chacun, donc je n'imagine pas que ces posts aient pu être simplement supprimés sans que leurs auteurs aient été prévenus par MP, ce qui est la moindre des courtoisies. J'imagine qu'ils ont donc été déplacés, mais je ne sais pas où, me laissant supposer que ces posts ont tout de même peut-être été supprimés.

S'il y avait eu une intervention de modérateur, j'aurais pu le comprendre, la ligne jaune était franchie, comme disent les amis d'arrêt sur images. En revanche, une suppression des posts en question sans avertissement ni explication me semblerait injustifiable. Et comme je l'ai déjà dit dans le passé, la censure brutale est quelque chose que je ne peux cautionner sur un forum auquel je participe (oui, même quand Doji Satori se livre a des accusations fantaisistes à mon égard). A moins qu'il se soit passé quelque chose après la publication de mon dernier post, je ne comprend pas la raison de cette suppression, et je ne comprends surtout pas qu'elle ait été faite sans explication envers toute les personnes concernées. Surtout je ne vois pas l'intérêt de la chose. A ce stade, si ça se trouve, le modérateur a estimé que mon post de réponse à Satori était trop discourtois pour figurer sur ce forum, mais je ne peux pas le savoir, puisqu'on ne m'a rien dit.

Par le passé, j'ai déjà quitté le forum pendant plusieurs mois en raison d'une modération de ce type. C'était aussi lors d'une discussion avec Satori qui avait elle aussi dégénérée suite à des attaques ad hominem. Ce qui me fait dire que supprimer les posts n'est décidément pas une bonne politique du tout - il me semble plus logique qu'un modérateur demande aux participants s'il estime que la teneur d'une discussion devient incompatible avec la politique du forum de régler leur problème en MP, ou simplement d'éditer eux-même les propos inacceptables, avant que toute sanction soit envisagée. J'avais expliqué les raisons de mon départ à l'époque, elle pourraient bien être toujours valables aujourd'hui (néanmoins je n'exclus pas la possibilité d'une erreur ou d'une simple maladresse, ou encore d'un bug informatique sans rapport avec la modération du forum - mais j'ai des doutes puisque le reste du thread n'a pas disparu) : effacer le post de quelqu'un sans explication préalable avec la personne concernée (en Mp ou autre) est inacceptable. En clair, quand un forum ou un site adopte une telle politique, on ne peut jamais être certain que les posts qu'on écrit ne seront pas effacés, et franchement, ça démotive de participer à toute discussion de savoir qu'on pourrait être une victime collatérale d'un flaming.

Ma demande est donc simple : j'aimerais une explication claire sur ce qui s'est passé, d'une manière ou d'une autre (sur ce thread ce serait très bien, en Mp ça va aussi, mais je trouve cela contre productif quand il s'agit de la politique du forum). Je demande de plus le rétablissement de mon post et des posts précédents, à leur place dans le thread.

Si une modération et un rappel des règles du forum et de la netiquette doit être faite et publiée à la suite du forum en raison de mes propos et/ou de ceux des autres participants, faites le, si vous voulez clore provisoirement ou définitivement le sujet, faites-le (ça nécessite une explication claire des raisons), mais s'il vous plaît ne supprimez plus de posts sans en discuter auparavant avec leurs auteurs, et donner une chance à chacun de rétablir le tir. Quoiqu'il en soit, à l'avenir, je conseille fortement de mieux communiquer quand les modos estiment qu'une ligne est franchie...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Disparition de Post

Message par Tetsuo » 13 oct. 2009, 09:24

Hier soir en effet il y a eu en heure creuse (18h-23h) quelques messages échangés plutôt longs et assez touffu en arguments à la bordure.

J'ai procédé à la mise en attente des messages afin que les modérateurs puissent étudier le cas et éventuellement remettent les messages incriminé.

L'alerte sur le sujet avait été donné par un membre du forum (option que tout membre peut utiliser), donc acte, les messages ne sont pas supprimé mais placé dans une partie non visible accessible aux modérateurs.

Mon tord fut de ne pas prévenir les intervenants. Pensant que puisqu'une alerte avait été faite, les dits intervenants devaient être au courant.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: Disparition de Post

Message par Kocho » 13 oct. 2009, 09:34

D'accord, me voilà rassuré, donc. C'était juste une petite maladresse sans gravité, non un effet de la politique du site...

J'attends donc avec impatience (et une certaine curiosité) de voir la façon dont les modérateurs traiteront cette affaire, et j'ai toute confiance en leur sagesse pour régler le problème. :clope:
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Disparition de Post

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2009, 20:44

(Préalable : vous avez réactivé ce vieux topic à problèmes ? Mas quelle idée aussi ... ça faisait cinq mois qu'il était en sommeil et c'était très bien comme ça, enfin mes deux zeni)

Je découvre ce matin qu'un post écrit la veille en réponse à Doji Satori a disparu, ainsi que le Post de Satori et un autre de Togashi Dôgen qui se trouvaient dans ce thread
Quoi ? omg ! tu veu dire qu'il y a des flames sur ce forum quand je ne suis pas dans les parages ? :fou: mais on vit vraiment dans la jungle ! :help:
mais s'il vous plaît ne supprimez plus de posts sans en discuter auparavant avec leurs auteurs
Hein ? la modération ? Communiquer ? T'es ouf toi ! :hmm:

(comment ça j'ai passé une journée de merde qui va transformer le mois qui vient en mélasse et je suis taquin ?) :lol:
ImageImageImageImageImageImage

Verrouillé