Page 1 sur 1

[Conseils] partie multi-clans

Publié : 26 août 2009, 08:15
par Kakita Inigin
hello
Suite aux discussions sur la 4e merci de ne pas répondre que le concept de 4e édition vous répugne sur ce sujet, mais sur le sujet dédié, je me demandais comment on peut faire jouer des PJ de différents Clans à la même table, hors de la LMagistrature d'Emeraude.

Un élément de réponse est la simple transposition aux Légions d'Emeraude et les mélanges (par exemple, un scéanrio écrit l'an dernier faisait travailler un magistrat d'émeraude (PJ) et des légionnaires d'émeraude (PJ) avec le clergé d'Amaterasu, et en particulier, avec un PJ prêtre d'Amaterasu.

Un autre élément de réponse est de les réunir dans un navire de transport (pour des raisons diverses) et de leur faire vivre l'aventure ensemble.

Un troisième cas est la Cour d'Hiver, le jeu des ambassades etc. Là, on entre dans un type de parties où les Pj ont peu de chances d'être alliés.

Vous voyez autre chose ?

Publié : 26 août 2009, 08:44
par Mirumoto Hijiko
- Megumi, Fortune des Héros, qui vient bénir publiquement les PJ.
- La Caravane Miya.
- Le système des faveurs qui peut obliger un samurai à se mettre au service d'un autre seigneur.

Publié : 26 août 2009, 08:47
par ungody
La cérémonie du gempukku qui peut faire naître des liens d'amitié....

Publié : 26 août 2009, 08:53
par Shosuro Uso
- Un scénar d'intro en terres Crabe, parce que près du Mur il vaut mieux voyager groupés, des fois que...
- Les samurai ont été choisis par leur seigneur pour escorter une personnalité importante, dans l'espoir de gagner une faveur
- [Twilight Honor ON] Les samurai sont dans une auberge, Togashi entre et leur balance leur mission, parce que c'est leur destin [Twilight Honor OFF]
- Les PJ sont accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis (parce que seuls étrangers au mauvais endroit au mauvais moment) et doivent s'unir pour prouver leur bonne foi
- Dix petits nègres

Publié : 26 août 2009, 08:55
par Tetsuo
- Des liens familiaux, d'amour ou encore d'éducation (otage).

Le concept de la Magistrature à ceci de pratique qu'il est rapide à mettre en place pour les MJ. Il ne perd pas de beaucoup de temps à justifier le pourquoi du comment les PJ se regroupent et travaillent ensembles.

Avec un peu de travail il est facile de trouver des raisons de collaborer pour des PJ d'origines diverses.

Par contre l'autre gros avantage de la Magistrature c'est que non seulement les PJ peuvent venir d'horizons différents, mais en plus cela leurs donne des moyens et une raison pour fouiner.

Publié : 26 août 2009, 09:32
par Calandil
+1 pour les liens familiaux et autres.

Sinon, si t'as un shugenja t'as le pretexte yojimbo (soupoudré d'une obligation). Tu peux aussi faire jouer l'éta qui est a coté :zzz:

Publié : 26 août 2009, 10:28
par Hida Kekkai
Si leurs clans sont limitrophes, il est possible de les faire vivre proche de la frontière et d'être confrontés à une menace commune (bandits, contrebande, opium, magouille politique).

Il est également possible que de nombreux mariages transfrontaliers aient eu lieu entre eux.

Ceci permet de composer un groupe multiclan cohérent mais demande beaucoup de travail du Mj et empêche des formations de groupes trop diversifés (ce qui n'est pas toujours un mal, perso je ne fais que des campagnes mono clan désormais)

Publié : 26 août 2009, 12:52
par Asahina Jima
Les daïmyo respectifs des PJs peuvent les "confier" à un personnage important pour une certaine durée (Palais d'hiver par exemple) et ce personnage leur confie une mission (comme Hida Kisada dans le Miroir des Vanités).

Publié : 30 août 2009, 00:16
par Bayushi Tegoshi
J'ai deux joueurs : un Moto et un Bayushi

Pour les réunir, je les ai fais accompagner Yogo Resaï, magistrat impérial ...

Le Moto lui avait servi de Yojimbo depuis les terres du Clan de la Grue jusqu'aux terres du Clan de la Licorne et le Bayushi connait bien les terres de la famille Hida (Or, le premier scénar se déroulait en terres Hida).

Publié : 30 août 2009, 09:31
par Kocho
En fait, la façon dont on rassemble les PJ compte peu en elle-même. J'ai l'impression que ça dépend plus directement du type de scénario qu'on veut faire et du but que les Pj doivent obtenir.

Pour les one-shot, il y a mille façons de faire (en plus d'un scénario de cour)…

• Rien n'empêche par exemple de faire un one shot où tous les PJ jouent des yojimbo ou des karo au services d'émissaires venus négocier un traité multiclan. Un certain nombre d'incidents (meurtres, ou autres) peuvent obliger les seigneurs à lancer une enquête (mais sans demander aux Magistrats d'Emeraude soit parce que la réunion est tenue sans l'accord impérial, soit parce que le Magistrat d'Emeraude présent est la victime.) Bref les PJ doivent enquêter tout en se surveillant les uns les autres parce que si ça se trouve l'un d'entre eux travaille pour le coupable.

Par exemple aussi :

• Un Clan cache quelque chose, (un nemuranai, une cité souterraine, un secret peu importe), qui a récemment influé sur sa politique, devenue beaucoup plus agressive et (n+1) autres Clans (n=nombre de PJ) ont besoin de comprendre. Chacun d'eux a envoyé séparément des espions mais aucun n'est revenu. En désespoir de cause et devant le danger politique commun, ils décident donc d'unir leurs efforts. Les PJ sont tous des ninja ou des spécialistes quelconques et doivent découvrir ce qui se passe ensemble. Il doivent s'emparer de l'information, de l'objet ou autre, en utilisant leurs compétences complémentaires, chaque Clan ayant un atout dont les autres ne disposent pas pour accomplir la mission jusqu'au bout. Cependant, il est évident que tous les Clans n'ont pas prévu de jouer le jeu et que la trahison entre les alliés de circonstance risque d'être au rendez-vous une fois l'information récupérée.

Pour des concepts de campagnes je pense que des idées sont faciles à trouver :

- Deux-Trois-quatre jeunes samurai d'assez hauts statut et de Clan différents mais alliés ont causés des troubles au moment de leur gempukku en se disputant. Leurs parents se mettent d'accord dans une cour d'Hiver que ces chenapans ne pourront que tourner mal et plus tard pousser leurs Clans à la guerre. Il est décidé qu'il seront fortement incités (ordonnés quoi) à faire un Musha Shugyo (devenir ronin pendant un an) et envoyés ensemble sur les routes (histoire de se protéger les uns les autres et apprendre à s'entendre). Pour les surveillance et les guider, on les met sous la férule d'un moine (Pj lui aussi) qui servira à la fois de mentor et de liaison (il peut être en fait un Shosuro plus ou moins junshin).

• Variation: les PJ ont chacun été refusé ou rejetés de leurs dojo de famille malgré leurs dons pour les armes ou la communication avec les kami, sans pour autant être faits ronin (le refus peut être lié au fait qu'ils ont une particularité physique, une mauvaise réputation, un parent déshonoré ou qu'il soient victimes d'un préjugé quelconque). Chacun leur tour, ils sont recrutés par un sensei ronin itinérant qui prétend maîtriser les techniques de chacun de leur Clan et pouvoir continuer leur enseignement (ce peut être un kenku ou tout autre créature magique, mais il ne le sauront pas avant très longtemps). Ce sensei accepte de leur enseigner les techniques de leurs Clans à condition qu'ils l'accompagnent pendant une durée donnée et qu'ils viennent en aide sur la route à ceux qui en ont besoin (lui-même restant neutre). Chaque aventure sera une leçon de vie ou de bushido du sensei. C'est une campagne type "underdog" dans laquelle les personnages ont peu de pouvoir (contrairement aux Magistrats) mais une forte motivation (ils ont des choses à se prouver), et doivent être capables de venir à bout des pires difficultés en ayant un statut très faible. C'est particulièrement adaptés aux groupes qui aiment jouer des good guys. A la fin de la campagne et de leur apprentissage, chacun des Pj survivant aura la possibilité de faire un retour triomphal dans son Clan.

• Dans une longue campagne, j'aurais la faveur du principe classique des magistrats impériaux, mais il est possible de faire différemment. Par exemple, les personnages apprennent par un oracle qu'ils sont destinés à accomplir un fait majeur, ou que leur karma les rassemble parce que quelque chose les lie dans une vie antérieure, quelque chose qu'ils n'ont pas achevés et qu'il doivent l'accomplir dans cette vie. Du coup, les PJ pour accomplir leur destin doivent convaincre leurs Clans respectifs de les laisser travailler ensemble à la recherche de leur destin (contre l'Ombre, les kolat ou tout autre ennemi caché) ce qui en soit est une aventure. Une fois que c'est fait, ils retrouvent les traces et des liens avec leur vie antérieure à chaque scénario (le Mj peut même faire jouer des flash backs en parallèle à chaque fois avec l'aventure présente, ce qui permet aux PJ de reconstituer peu à peu ce qui s'est passé autrefois.)

• Bien évidemment il y a aussi les options plus classiques : un tsukai sagasu + un inquisiteur + un ronin, voire un Kuroiban (qui peut se faire passer pour quelqu'un d'autre pour garder son secret). Clairement, on est dans une orientation High Magic.

En fait, les possibilités me paraissent infinies. Il suffit juste d'une bonne histoire (c'est à dire suffisamment de pression ou de motivation) pour que des individus avec des objectifs ou venus d'horizons différents s'unissent... Après peu importe qu'on étire plus ou moins la crédibilité si l'histoire qui en ressort fait sens et passionen les joueurs.

Edit : tiens une autre idée qui m'est venue. Pour ceux qui aiment les scénarios de type Intrigue-Enquête : un PJ courtisan (de la Grue par exemple) est spécialiste de l'organisation des négociations difficiles. Il s'est mis au service de l'Empire (sans pour autant être magistrat, il peut faire partie de l'administration impériale, travailler pour les Miya ou simplement avoir la confiance du Champion de son Clan pour agir dans l'intérêt général de l'Empire, à moins qu'il ne soit en opposition avec la politique de son Clan mais que sa Gloire et les moyens politique qu'il possède soit suffisants pour lui permettre de faire ce qu'il veut) et va partout où les Clans risquent de se faire la guerre pour accomplir ce qu'il considère comme sa mission (peut-être essaye-t-il ainsi de corriger une erreur qu'il a faite par le passé). Il doit afficher sa neutralité alors qu'il fait partie d'un Clan majeur. Pour se faire, il s'est entouré de conseillers (les autres PJ) venus de différents Clans qui, par leur simple présence, démontrent qu'il est sans préjugé. En fait, il a fait jouer des faveurs auprès d'autres daimyo pour qu'ils lui prêtent leurs meilleurs éléments dans sa tâche délicate (il peut avoir un enquêteur Kitsuki, un bushi du Lion, un shugenja du Phénix, etc.) Il peut avoir pour némésis un courtisan Otomo qui attise les haines. De nombreux scénarios sont possible à partir de cette trame (le courtisan doit à chaque fois faire fonctionner les négociation, donc si un meurtre ou un incident fait monter la tension, il doit résoudre l'affaire avec l'aide de ses assistants pour ramener les négociateurs à la table.)

Publié : 30 août 2009, 09:50
par Hida Kyoji
Bonjour

Je plussise le précédent message, et j'en profite pour dévoiler la méthode de création de personnage et la manière de les faire se rencontrer d'un de mes premiers Maître de Jeu.

Il nous a prit, chacun notre tour, individuellement, pour qu'on choisisse notre personnage. Moi j'avais pris un Kakita, de l'école Shugenja Asahina. Il avait surtout alors insisté sur le fait que les membres du Clan de la Grue avaient les plus beaux Katana et Wakizashi.
Au final, vu qu'on a pas discuté entre joueurs de nos persos, le groupe a été assez hétéroclite, presque un brin bordélique; mais comme nous étions tous différent, nous avons eut un seul joueur par Clan (4 joueurs si ma mémoire est bonne).
Donc, d'entrée de jeu, pas un groupe optimisé, pour quoique ce soit.

Et après ça, d'entrée de jeu, une série d'intrigues dans lesquelles on (les PJ) est plus ou moins montrés du doigt (statut merdique, pas vraiment d'anciens influents, bref, les parfaits bouc émissaires). Au final, on le remarque assez rapidement, et on en vient à s'entraider.

Bon, à côté de ça, il avait réussit alors à me dégouter une première fois de L5R...Lorsque des paysans "de base" avaient attaqué nos Samourais et leur avaient mis une pile.

Publié : 31 août 2009, 08:17
par Kocho
Hida Kyoji a écrit : Au final, vu qu'on a pas discuté entre joueurs de nos persos, le groupe a été assez hétéroclite, presque un brin bordélique; mais comme nous étions tous différent, nous avons eut un seul joueur par Clan (4 joueurs si ma mémoire est bonne).
C'est aussi parce que le MJ n'a pas vraiment posé de cadre à la création. Je n'ai rien contre les joueurs qui créent les PJ chacun dans leur coin, mais c'est la responsabilité du MJ de corriger le tir pour que, mis ensemble, ça ressemble à quelque chose, non ?

Publié : 02 sept. 2009, 14:55
par Kakita Kuzoshi
Sinon si tu veux faire un scénar orienté "près du Mur" (donc plus ou moins lié à l'outremonde), Tu peux faire une délégation multi-clanaire (oula ça se dit ?) envoyé là-bas pour montrer le soutien de l'empire au clan du crabe pour son combat millénaire.
Technique de mon MJ.



M'enfin on m'otera pas de l'idée que mon Kakita niveau 1 avait rien à faire là-bas et que sur le mur on aurait dit davantage un touriste qu'un guerrier mais les voies du MJ sont impénétrables...

Publié : 02 sept. 2009, 18:42
par Togashi Dôgen
M'enfin on m'otera pas de l'idée que mon Kakita niveau 1 avait rien à faire là-bas et que sur le mur on aurait dit davantage un touriste qu'un guerrier mais les voies du MJ sont impénétrables...
Impénétrables, mais pas toujours inébranlables ! Par expérience, je sais que les PJs sont doués pour faire capotés les plans les mieux huilés, même pour MJ sadique expérimenté. Après tout, comme il est dit dans la Voie du Scorpion, les Fortunes aiment les fous, les ivrognes et les amoureux. Ce n'est pas toujours vrai, je suis les trois et ça marche pas pour moi ! Mais bon, ça veut dire que j'abuse de la nature de Bouddha et de l'indulgence du Ciel. ^^'

Petit conseil ajoutez à ceux donnés ci-dessus : dans le Sun zi Bing Fa, il est écrit qu'un jour des soldats de pays ennemis se retrouvèrent coincé au milieu de La Rivière (le Fleuve Jaune) en crue. Aussi, pour se sortir de cette situation délicate, ils s'entraidèrent. Au Japon, les gens sont pragmatiques. Même un Daidoji et un Matsu pourraient s'entraider comme des frères dans une situation aussi délicate... Mais ils pourraient aussi décider de profiter du chaos ambiant pour buter l'autre. C'est ça qui est amusant. :)