Avancée du système ops

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Avancée du système ops

Message par Hida Kyoji » 14 août 2009, 13:09

Bonjour

Pour ceux que le système tactique que je propose intéresse, voici quelques news sur l'avancée du système opérationnel :

J'ai fait le système de combat (simulant les batailles où votre personnage n'est pas présent), le système de ravitaillement, et de soutien de l'armée.

Il reste à faire le gros des marches, reconnaissances, renseignement etc.

Voilà

++
:crabe: Kyoji / Vince
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 14 août 2009, 14:11

oui ça m'interesse et si tu as besoin d'aide... :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Message par Hida Kyoji » 14 août 2009, 15:40

Hello

Toute aide est la bienvenue, il faudrait que tu me précises quels sont tes domaines de prédilection...?

Mais par exemple pour les marches, il faut faire des recherches sur les chevaux, combien de temps peuvent-ils marcher à quelle vitesse par jour, combien de temps peuvent-ils trotter, etc. Donc il y a pas mal de points qui seront étudiés par recherche sur la toile (du Clan de l'Araigné).

Donc donne moi d'abord tes domaines de prédilection, ou qui t'intéressent le plus, et donne-moi également les points que tu souhaites voir apparaître dans un système opérationnel ;)

:crabe: Kyoji / Vince
PS : MSN : vingtcent @ libertysurf . fr & Mail : vincegrd @ gmail . com
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 14 août 2009, 16:48

j'ai fait de l'équitation et je fais bcp de wargames, par ailleurs j'ai un diplôme initial en histoire médiévale :)


à mon avis le système devrait être simple, rapide mais aussi réaliste, je pense plus à des tables qu'à des calculs trop compliqués.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Message par Hida Kyoji » 14 août 2009, 17:00

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Les calculs seront présentés dans le corps de règle pour modification par les MJs qui veulent changer à leur sauce; mais je préfère également les tableaux.

Et je suis bien content d'avoir donc un amateur de wargame à mes côtés pour cela ;) N'hésite pas à me contacter sur MSN (tu as MSN ??)

Ce sera plus simple pour t'expliquer le travail déjà effectué, et ce qu'il reste.

:crabe: Kyoji / Vince
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 août 2009, 18:31

Hello !

Usuellement (je dis bien : usuellement), pour les créations communes, il est plus pratique 'ouvrir un sujet sur la Forge Kaiu. Kekkai, par exemple, tu pourrais déplacer le sujet dans le premier forum vers la Forge ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Message par Hida Kyoji » 14 août 2009, 19:08

Bonjour

Avec Kekkai, on va voir ça en privé, donc on ne floodera pas le forum pour cette création commune. On annoncera juste un peu l'avancée du travail ;)

:crabe: en force.
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 août 2009, 20:15

La question n'est pas le flood, mais la fonction des forums (on a un forum spécial pour la création, autant s'en servir :france: )
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kyoji
Shokunin
Messages : 46
Inscription : 13 août 2009, 22:24
Localisation : Entre Brest et la RP

Message par Hida Kyoji » 14 août 2009, 20:20

Ah okay ;)

Bon, ben d'accord alors :chepa:

Tu peux déplacer le sujet et virer les messages qui servent à rien ? Si oui, merci d'avance ;)

:crabe: Hida Kyoji -sama, Shireikan
Image

Dictionnaire Rokugani-Français.
Lettre K.
Kuni Chiwawa : n.m. désignant un molosse énorme, et servant à l'accueil dans les maisons Kuni. D'où l'expression "Kuni Chiwawa, Hida-san"; lorsque l'on accueille un ami (Hida, l'ami).
Lettre T.
Tetsubo : n.m. signifiant diplomatie, dans les terres du Clan du Crabe.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 15 août 2009, 00:39

je déplace donc :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 août 2009, 08:41

sans oublier, bien sûr, ce projet parallèle (qui est dans discussions générales)
Hida Kyoji a écrit :Bonjour

En fait, si je me suis inscrit sur votre forum, plus que pour avoir des informations sur L5R (ce dont je n'ai pas vraiment besoin, étant donné que mon meujeuh y était déjà inscrit), c'était avant tout pour vous faire part de ma proposition de vous donner ma règle avancée de combat tactique.

Rapide présentation : Cette règle permet de simuler, sur papier, que ce soit schématique au crayon, ou avec une carte quadrillée, ou mieux, héxagonale, les batailles auxquelles votre personnage prend part en tant que commandant en chef.

L'ensemble des règles tactiques utilisent les systèmes de jets de L5R, afin que les joueurs ne soient pas déroutés, et plusieurs des caractéristiques du PJ sont également directement employées (Perception, Art de la Guerre, Gloire).
Il se joue par tours d'une durée d'une demi-heure.
Chaque tour voit une phase d'action alternant mouvement, combat, puis mouvement supplémentaire pour les unités n'ayant pas combattu; une phase de moral pendant laquelle on va vérifier le moral de l'armée, effectuer les déroutes, puis tenter de rallier ses unités, remettre de l'ordre sur sa ligne de bataille. Enfin, une phase d'ordres cloture le tour; et permet au PJ d'envoyer de nouveaux ordres, sachant que la capacité à envoyer des ordres dépend d'un jet de Perception / Art de la guerre (combat de masse) d'une difficulté de base de 15 + 5 par ordre.

Pour les combats eux-mêmes, chaque unité est une Légion, dirigée par un Taisa (ou une compagnie dirigée par un Chui, si votre PJ est un Taisa). Elle dispose de deux valeurs. Une valeur de résistance, le plus important, qui indique pendant combien de temps elle va pouvoir endurer les assauts ennemis. La deuxième valeur est à consulter avant chaque mêlée, elle dépend de votre unité et de l'unité qu'elle combat.
La valeur indiquée représente le nombre de dés lancés et gardés, auxquels il faut ajouter certains dés en modificateurs (ou en retirer).
En dessous de 15, on ne fait rien, à partir de 15, on retire un point de résistance à l'ennemi, +1 par 5 points au dessus.

Exemple comme ça :
Légion Hida VS Légion Kakita.
Légion Hida attaque à 3g3, Légion Kakita à 4g4. Mais Hida a 11 points de résistance; Kakita en a 4. Bon, c'est un extrême.

La force de combat est déterminée par le ratio d'initiative, le ratio attaque contre ND et le ratio dommages contre PV pour être "Gravement blessé". Toutes les caractéristiques sont déterminées à partir du supplément "L'Empire d'Emeraude". Les scores choisis pour déterminer les caractéristiques sont les scores moyens obtenus avec les dés lancés et gardés dus aux techniques d'école.

La résistance est déterminée en grande partie par la Terre, avec un bonus de Vide pour les Légions Hida due à leur technique de résistance; un bonus pour les Clans guerriers, un bonus pour l'expérience du combat en formation, et un bonus pour le moral.

Les pertes de fin de bataille sont déterminées en grande partie par le nombre de points de résistance perdus par chaque unité, avec des coefficients multiplicateurs en cas de déroute ou de destruction de l'unité.


Je travaille également actuellement sur deux autres projets très parallèles :
1) Un système opérationnel complet, où le joueur se voit contraint de gérer son ravitaillement pour préserver son armée, avec des règles d'initiatives pour les officiers sous son commandement qu'il envoit seuls en mission. Le système nécessitera tout de même que le MJ fournisse une carte assez précise avec les routes principales et secondaires etc.
2) Un jeu stratégico-opérationnel, pour deux joueurs, pour reconstituer les plus grandes luttes pendant lesquelles l'Empire d'Emeraude s'est divisé en deux puissances. Là, gestion financière, actions diplomatiques, coups fourrés (et pas nécessairement de la part du Clan du Scorpion), et opérations militaires seront au centre du jeu. La surface de jeu sera une carte un peu agrandie de celle qui existe déjà de Rokugan; avec des cases à la place des villes, villages, chateaux et forteresses.

Ceux qui souhaient en savoir plus peuvent me contacter :
MSN : vingtcent @ libertysurf . fr
Mail : vincegrd @ gmail . com

Et je passerai régulièrement ici pour répondre aux questions.

Vincent / Shireikan Hida Kyoji-sama
Bon travail. :biere:

D'ailleurs j'en profite si on parle de cartes : il existe une carte de Rokugan adaptée au jeu Diplomatie. :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre