Page 1 sur 2

[Conseils] Climax de campagne et mahotsukai

Publié : 05 août 2009, 14:39
par Shinjo_Kanzen
Bonjour,
Je dois conclure ma campagne et je seche…
Mes joueurs (bushis mirumoto, bayushi, marta (vassale shinjo), éclaireur hiruma, tensai isawa, tous rang 2 ou presque) sont sur la piste d'un groupe de méchants mahotsukai pas beaux qui collectionnent des artefacts qui auraient appartenu à Iuichiban.
Lors du précédent scenario, ils ont capturé un sous-fifre qui pourrait leur apprendre le lieu ou se réunissent les chefs. Mais voila, je ne sais pas comment orchestrer ce dernier scenario pour obtenir le final épique que j'aimerai leur offrir. Je ne sais pas non plus à quels adversaires les confronter pour leur donner un peu de challenge…

Edit: Nous jouons en 3eme Ed, mais juste avant le coup d'état scorpion.

Publié : 05 août 2009, 14:43
par Kakita Inigin
Que dirais-tu d'un précipice souterrain avec de multiples escaliers plongés dans l'ombre, et des maho-tsukai dans les angles ? Duels magiques à tous les étages ...
ce que j'aime beaucoup aussi, c'est
a) le château dont le shug officiel local est mahotsukai
b) si on le dézingue, il avait toute une famille dans un autre fief qui soit provoque une guerre entre les fiefs soit attire les pj dans un piège.

J'ai construit la trame d'une campagne en 4 scéanrios pour ce type d'aventures mais je l'ai remisée (parce que ... j'aime pas la maho :help: )

Publié : 05 août 2009, 14:50
par Shinjo_Kanzen
J'aime bien l'idée du précipice, merci :) va falloir que je me fasse une liste de badguys (des suggestions?).

Ton autre idée est sympa aussi Inigin, mais ça ressemble beaucoup à un scenar que je leur ai fait jouer. Ils le verraient venir.

Publié : 05 août 2009, 14:57
par Togashi Dôgen
Okay, alors quelques conseils.

Le repaire sera gardé par des oni mineurs, plus ou moins cachés aux yeux des PJ et qui essaieront de les prendre en embuscade. Un ou deux, si les PJ sont seuls, un peu plus s'il y a des soldats pour les accompagner.
Ensuite, les maho-tzukaï... Je suppose que la plupart son des paysans qui servent d'adepte, aussi seul les tenants du culte auront des sorts. En revanche, les adeptes seront probablement armés d'outils agricol.
Ensuite, le truc marrant ce serait que les PJs débarquent en plein rituel. D'abord ils entendent des incantation, se rapprochent doucement sans faire de bruit, et là ils voient un mec en "cosplay Iuchiban" (bah quoi ? Ils collectionnent des artéfacts, ils peuvent aussi s'habiller comme lui tant qu'on y est... :lol:) en train de faire un sacrifice humain pour déclencher un puissant rituel. Avec des trucs gore à souhait (poitrine ouverte en deux, coeur arraché et jetté aux ciens/zombis/adeptes/oni).
Si tu veux vraiment faire LA farce aux PJs, t'en kidnappe un pour servir de victime sacrificiel (je recommande le Tensaï, s'il meurt les autres l'auront mauvaise lol). Et tu lui décrit la scène qui l'attend, car évidemment il n'y pas qu'une victime, il y en a deux : le pauvre type qui passe avant lui.
Et tu fais les descriptions devant les joueurs pour qu'ils sachent que le temps leur est compté ! :evil:

Voilà une petite idée de l'ambiance que je mettrais si c'était moi le MJ. ;)

Publié : 05 août 2009, 15:04
par Calandil
Pourquoi pas une ville.

Genre les mahotsukai y prépare un sombre rituel, du bien lourd type mini pluie de sang qui corrompt tout le monde ou invocation d'une horde d'oni mineur menés par un ou deux plus gros qui asserviraient tous les habitants avant de lancer leur campagne dans rokugan sans passer par le mur (les tsukai obtiendraient une grande puissance fournit pas les oni).

Dans les deux cas, y'a du combat. Contre des hommes corrompu ou contre les armées d'oni. Bien sur si tu veux laisser une chance aux PJ, tu peux faire ça sur un site un peu particulier du style une ville avec un arto qui pourrait empêcher l'évènement (logique tsukai : si on prend cette ville, personne pourra venir chercher l'arto).

Après, reparti tes tsukai histoire de diviser le groupe en 2.
Genre deux victoires car un seule servivra a rien.

Pourquoi pas une partie du final en haut d'une tour de guet (ou une plateforme, un toit ?) et l'autre genre dans des jardins ou une grotte dissimulée.


Si tu soupoudre le tout d'une jolie tite pré apocalypse en ville, ça devrait demander pas mal de boulot aux PJ : canalyser le flux de population, aller chercher la ville d'Otomo truc muche localiser les tsukai affronter les horreurs qu'ils ramenent avec eux se frayer un chemin jusqu'a eux, les combattres et esperer que le deuxieme groupe y arrive aussi.

Publié : 05 août 2009, 15:29
par Kakita Inigin
Ce qui est bien, avec ce que propose Calandil (une ville, l'apocalypse etc) c'est qu'en le faisant on est sûr que la nuit résonnera de mille cris. :france:

Publié : 05 août 2009, 15:48
par Calandil
Le mr il a demandé de l'épique !

Un petit Et la Nuit... et/ou avec de la Pluie de Sang et en avant !

Mais t'as raison, des zombis ça peut le faire aussi, vu qu'on reste dans l'optique Iuchiban-like. Mais je voyais plus le truc genre bouche de l'enfer avec ou mini puit suppurent de Fu Leng avec des oni qui s'en extraient. Peut être même avec de l'esclavage d'humains voir du super marché pour oni. (les petits qui courent partout demandant : que est ton nom ? quel est ton nom ?)

Après, les PJ peuvent aussi échouer et partir de la ville et revenir avec une armée. Tu fais jouer 2 3 tours de batailles et ils entrent dans la ville par une porte caché ou autre passage pour contrebande. Et la tu remet ça avec la vision post apocalyptique (les corps de heimins et survivants/pilleurs, ...)

Publié : 05 août 2009, 16:09
par Kakita Inigin
quel est ton nom ?
Buffy ...
Tu fais jouer 2 3 tours de batailles et ils entrent dans la ville par une porte caché ou autre passage pour contrebande
Ou, si c'est vraiment l'enfer, par un trou dans la muraille.

Publié : 05 août 2009, 16:47
par Calandil
Matsu Buffy, ça peut le faire, non ?

Plus Otaku Bu'Phi ? :fou:



Puis le trou dans la muraille ou les souterrains de contrebande ça se discute : même si ça devient l'enfer sur terre (jikoku sur le plan matériel ? argh j'ai que le terme dnd qui me revient) c'est pas dit que le passage Puits Suppurant-Ville soit partout. Je verrai mieux un lieu duquel ils s'extraient genre jardins de fukurokujin ou les termes matsu ou un autre trucs du genres (voir plusieurs points d'apparitions).

Après, si jamais l'idée est reprise, faudrait pas oublier les scènes avec les oni qui poursuivent le malheureux heimin encore cachés, voir l'héroique résistance d'un kajinin locale qui finirai submergé par des oni mineurs. Que feront les PJ ? Aller les aider cad perdre du temps et de la vie ou se focaliser sur la recherche des tsukai ? Chercher comment refermer le passage ? L'artefact et la vieille légende urbaine ? Laisseront ils la fille de doji machin ? Receuilleront ils le bébé qui traverse la route ?

Publié : 05 août 2009, 17:05
par Kakita Inigin
jikoku sur le plan matériel
Ningendo.

Publié : 05 août 2009, 18:27
par Togashi Dôgen
Laisseront ils la fille de doji machin ?
Alors là mon pauvre, tu sous-estime la perversité, l'avidité et la profonde indifférence des PJ. :langue:

Pas mal le coup de Buffy. :france:

Publié : 06 août 2009, 14:07
par Shinjo_Kanzen
Merci beaucoup pour toutes ces idées !
J'adore le trip avec le sacrifice et l'idée de mettre le tensai à la place d'honneur.
Un petite ambiance poulpique des plus efficaces.

La ville comme départ de conquête des tsukais ferait un super scenario, mais le milieu urbains ça nous réussi pas. Ils seraient capable de pas y aller ;)

Est-ce qu'il y a quelque part des stats qui pourraient marcher pour les tsukais ? J'en ai pas trouver de convaincantes dans les dernières lectures. (Pour les onis mineurs et autres joyeusetés j'ai CdR)

Publié : 06 août 2009, 14:43
par Calandil
Le tsukai ont souvent des stats pas top, ou dans la moyenne, selon comment tu vois ça. Du 2 partout voir un ou deux anneaux à 3 et p-t une faiblesse sur l'un d'entre eux. Après, ça dépend de tes tsukai : si ce sont des paysans qu'on voulu changer l'ordre des choses, des nobles ratés en mal de pouvoir ou du noble fort et fier qui a failli genre échec de la mission recours à un mauvais kansen pour réussir malgré tout.


Mais bon, si c'est juste des maho tsukai sans nom, je pense pas que développer les anneaux en fonction d'un bg qui n'interessera que toi (qui a dit PJ = taper ?) soit très utile.

Sinon, dans EdE y'a pas quelques stats ?

edit : non, y'a pas.

Publié : 06 août 2009, 14:54
par Shinjo_Kanzen
J'imagine bien quelques nobles qui ont dérapé (les collectionneurs) qui eux pourrait avoir des pouvoirs et une masse de paysans crédules (avec des fourches et des bâtons) à qui ils auraient promis monts et merveilles. En gros, quelques prêtres et les adeptes.
Je regarderait dans EdE en rentrant tout à l'heure.

Publié : 06 août 2009, 15:06
par Calandil
Cherche pas dans EdE, y'a pas maho tsukai.
Mais y'a sans doute les nobles qui t'intérèssent :p