[Règles] Quelques questions sur les règles de base

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

[Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yogo Kazu » 04 août 2009, 08:23

Voilà, je me permet de créer une sorte de sujet pour le newbie JCC L5R que je suis :france:

Ma question est la suivante:

Dans les règles CE, il est précisé que l'on crée une pioche défausse pour le paquet destinée et le paquet dynastie. Jusque là, rien de compliqué.

Mais ensuite, les règles précisent que lorsqu'une personnalité décéde, elle doit être mis de manière inclinée dans la défausse ou à part, pour clairement montrer qu'elle est hors jeu.

Question: pourquoi cette distinction défausses destinée et dynastie / défausse spéciale pour personnages décédés?

Dans la même idée, les cartes défaussées reviennent-elles d'une quelconque manière et pas les cartes des personnages décédés?

Dernière question, toujours dans le prolongement des deux autres question: que se passe-t-il si un joueur à vider toute sa pile destinée et/ou dynastie et que la partie n'est pas terminée? Est-il perdant (mort à la bibliothèque à Magic) ou remélange-t-il sa défausse, à l'exception des personnages décédés? A moins peut-être que rien ne se passe?

Merci d'avance pour vos réponses, nobles senseis :jap:
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 04 août 2009, 08:30

Dans l'ordre :

Certaines cartes affectent les personnalités décédées ou celles qui sont simplement défaussées. Il faut donc distinguer les dites personnalités décédées (et même garder trace de celles qui sont mortes déshonorées).

Celà répond à tes 2 premières questions.

Quant à la troisième, simple, il ne se passe rien, tu continue à jouer mais tu n'a plus de cartes à piocher ou de cartes pour remplir tes provinces (elles sont par contre toujours présentes, donc il faut bien les marquer, par un jeton par exemple). Note que certaines cartes jouent sur le fait que les decks soient vides (par exemple, impossible de créer une Focus Pool si tu n'as plus de cartes dans le deck Fate)

:kaze:

Note : pardonne moi l'usage des termes anglais, mais je suis plus familiers avec ses derniers.
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 04 août 2009, 08:44

Pas de problème pour les termes en anglais ;)

Quelle rapidité dans la réponse! Du coup, j'en ai une autre concernant les duels.

Extrait du livret de règles CE:

"Les défis ne peuvent pas être refusés, à moins qu'ils ne spécifient le contraire. Si le joueur dont la Personnalité a été défiée refuse, le duel n'a pas lieu. Si le joueur qui a été défié accepte, les deux Personnalités entrent en duel."

Cette règle me laisse perplexe. Voilà comment je l'a comprend:

1) Par principe, on ne peut refuser un défi, donc un duel.
2) La règle précédente est invalidée si une carte dit le contraire.
3) Si une carte autorise de refuser le duel, alors il ne se passe rien. Si une telle autorisation n'est pas présente sur une carte, alors la règle n°1 s'applique.


Est-ce bien cela?

Merci pour vos réponses et désolé si ces questions peuvent paraître un peu idiotes à des vieux routards :france:
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 04 août 2009, 08:59

C'est ça. En général, les cartes qui inclus la possibilité de refuser le duel y ajoute une pénalité.

Exemple :
Imperial Adjudication
Iajutsu • Imperial • Political
Open: Target your unbowed Duelist: He challenges another player's target Personality. If that Personality is honorable, his controller looks at the top three cards of his Fate Deck, then may refuse the duel; if he refuses, bow and dishonor the Personality, and discard those cards. Destroy the duel's loser.

Gold 4

Focus 3

Dans cet exemple, si la personnalité ciblée est déshonorée, elle n'a pas la possibilité de refuser le duel (puisque par défaut un duel est non refusable). De plus (je précise) son contrôleur n'a bien sur pas la possibilité de regarder les 3 premières cartes de son deck fate.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 04 août 2009, 08:59

C'est ça.
C'est formulé de manière bien compliqué je trouve.

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 04 août 2009, 09:12

Du coup, autres questions sur le duel.

1) On peut défier quand on veut ou est-ce une action déclenché par une carte?

2) Il est écrit que le résultat du duel est déterminé de la manière suivante: "l'effet créant le duel peut indiquer ce qui arrive au vainqueur ou au perdant". Du coup, cet effet, c'est une carte (cf question 1)?

3) S'il n'est pas indiqué ce qui passe une fois le duel terminé, quel est le résultat?


Enfin, concernant le seppuku:

4) Si on a un personnage qui est déshonoré par un effet, on peut faire seppuku immédiatement s'il est samourai ou courtisan et ne perdre qu'1 HP. Mais s'il est déjà déshonoré et qu'il n'a pas fait seppuku sur l'instant, peut-il par exemple faire seppuku à la résolution d'une bataille alors qu'il est perdant pour éviter de perdre plus d'HP que 1 par sa mort?

En fait, la question est: le seppuku, c'est uniquement possible au moment la Personnalité devient déshonorable ou c'est quand décide le joueur.

5) Une Personnalité déshonorée qui passe sous le contrôle d'un autre joueur fait perdre des HP à cet autre joueur si elle meurt lors d'un combat? Ou en fait-elle perdre à son propriétaire original, malgré tout, puisqu'elle revient en tant que morte dans sa défausse?

S'il existe une FAQ quelque part, même en anglais, je suis preneur :)
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 04 août 2009, 09:41

Yogo Kazu a écrit :Du coup, autres questions sur le duel.

1) On peut défier quand on veut ou est-ce une action déclenché par une carte?
Déclenché par une carte
Yogo Kazu a écrit :2) Il est écrit que le résultat du duel est déterminé de la manière suivante: "l'effet créant le duel peut indiquer ce qui arrive au vainqueur ou au perdant". Du coup, cet effet, c'est une carte (cf question 1)?


3) S'il n'est pas indiqué ce qui passe une fois le duel terminé, quel est le résultat?
Lis bien les règles de duel, elles sont explicitent sur comment se passe un duel et comment on détermine le gagnant. Sur ce qui se passe une fois que le duel est gagné, ça c'est la carte qui est la source du duel qui te le dira.
Yogo Kazu a écrit :Enfin, concernant le seppuku:

4) Si on a un personnage qui est déshonoré par un effet, on peut faire seppuku immédiatement s'il est samourai ou courtisan et ne perdre qu'1 HP. Mais s'il est déjà déshonoré et qu'il n'a pas fait seppuku sur l'instant, peut-il par exemple faire seppuku à la résolution d'une bataille alors qu'il est perdant pour éviter de perdre plus d'HP que 1 par sa mort?

En fait, la question est: le seppuku, c'est uniquement possible au moment la Personnalité devient déshonorable ou c'est quand décide le joueur.
Une nouvelle fois, lis avec attention les règles sur le seppuku. Tu ne peux utiliser cette règle qu'en réaction à une perte d'honneur qui implique le personnage. Donc c'est au moment de la perte d'honneur, pas n'importe quand. Et c'est lié à la perte d'honneur, pas au statut honorable ou déshonoré.
Yogo Kazu a écrit :5) Une Personnalité déshonorée qui passe sous le contrôle d'un autre joueur fait perdre des HP à cet autre joueur si elle meurt lors d'un combat? Ou en fait-elle perdre à son propriétaire original, malgré tout, puisqu'elle revient en tant que morte dans sa défausse?
Là je ne suis pas sur de moi, mais c'est son propriétaire qui devrait perdre de l'honneur.
Yogo Kazu a écrit :S'il existe une FAQ quelque part, même en anglais, je suis preneur :)
http://rules.l5r.com/FAQ

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 04 août 2009, 09:48

Merci pour toutes ces réponses et pour le lien :biere:
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Kenzo » 07 oct. 2009, 22:48

Salut !

Bon, une fois n'est pas coutume, d'habitude je parle plus jeu de rôle, mais certains de mes joueurs et moi on a décidé de se mettre à L5R JCC...Donc on s'est fourni 3 starters (Dragon, Phoenix, Scorpion) et on a étudié un peu le livret de règle en Pdf en Français.

Donc j'ai quelques petites question mineures à éclaircir, même si pour l'instant on pense avoir les réponses, mais comme on est jamais trop prudent...^^:

- Y a t il une limite au nombre de Kiho/Sort qu'une personnalité peut transporter (comme pour les armes) ? Notre réponse pour l'instant est non.
- Une carte qui demande de détruire un moine/Shugenja ciblé que l'on contrôle demande-t-elle qu'on cible obligatoirement le porteur du Kiho, ou juste un Moine Shugenja en jeu dans notre camps ? Pour l'instant on pense que n'importe quel Moine/Shugenja en jeu fait l'affaire.
- Existe-t-il des régions avec le mot clé région ? Si oui, sont elles cumulables avec des "régions" style Autel privé sur la même province, ou applique-t-on juste la règle de "une région par province" ?
- Je vous fais un petit exemple pour poser quelques questions sur les traits :

Image

Donc ce perso FAIT perdre 8 d'honneur quand il entre en jeu...Ok. Ensuite AVANT qu'une action ne le détruise, on annule sa destruction. SI il est encore en jeu après la résolution de l'action, on choisit une personnalité dans sa zone, et on le sacrifie.

Est-ce que ça veut dire que :
1/ s'il est encore en jeu il est OBLIGE de sacrifier une personnalité ? Et que se passerait-il si il ne le pouvait pas ? Serait-il détruit ? Pour l'instant...Ben on a pas d'avis sur la question, c'est juste pas très clair. Parce que les traits exigent normalement que la condition soit remplie. Hors la question est : la condition pour qu'il reste en vie EST-ELLE qu'il sacrifie un gars si il est encore là....Une réponse ?

2/ ce point de règle oblige-t-il ou pas à faire ce sacrifice si il n'est plus là (comprendre, selon moi, pas "vivant" (vu son trait d'immortalité) mais plutôt qu'on l'a fait rentrer au fief par un moyen ou un autre) ? Pour l'instant on pense que du coup, non il n'est pas obligé s'il n'est plus là, le "If" étant un indice en bas de notre écran...

3/ ...Comment se débarrasser de cette bestiole ? Non parce que mon ami qui a choppé le Deck Phoenix l'a eut, et je trouve cette carte...Fiou. Bon j'ai bien hériter de lui : Image

Mais du coup, vu que lui n'a qu'une action de "bataille" et pas un trait...J'ai bien peur de ne jamais arriver à m'en sortir :P. Genre : bataille, je commence, j'envoie la capacité de mon Kuni, qui normalement l'incline, et le détruit. Sauf que là, il a beau être incliné, c'est un trait, donc ça marche quand même. Et donc il reste en vie, ne bouge pas, et donc sacrifie un gars. Là la vraie question se pose : est-ce que c'est nécessaire ou optionnel à sa survie, ce sacrifice ? Si c'est nécessaire, j'ai ptet une chance en m'y mettant à beaucoup de finir par l'avoir (ou l'avoir tout court s'il était seul). Si c'est juste optionnel...Euh...Ok c'est une rare, ok c'est un oni...Mais là ça me paraîtrait un tantinet abused :).

Voilà. Je pense que ce sera tout pour mes questions bêtes de l'instant, mais je reviendrais probablement vers vous, moi aussi, sur ce petit topic de débutant :).

Arigato.
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Kenzo » 07 oct. 2009, 23:55

Désolé, je double post pour ne pas perdre ceux qui auraient déjà lu le post précédent. J'ai une autre question, sur les règles sur les duellistes. En fait, deux :

Je reprend le texte de base :
Duelliste: Immédiatement avant qu’un joueur ait la première occasion de jouer une carte de Focus ou de frapper pendant un duel, si la Personnalité ayant lancé le défi est un Duelliste, et que la Personnalité qui a été défiée n’est pas un Duelliste et a un Chi supérieur ou égal à celui de ce Duelliste, le Duelliste a la première occasion de jouer une carte de Focus ou de frapper. Ce Duelliste doit utiliser cette occasion pour jouer une carte de Focus, si possible.
Alors...Oui, ceci dit deux choses m'interpellent :

"et que la Personnalité qui a été défiée n’est pas un Duelliste et a un Chi supérieur ou égal à celui de ce Duelliste, le Duelliste a la première occasion de jouer une carte de Focus ou de frapper" <== Est-ce que c'est sensé vouloir dire que si la personnalité défiée n'est pas un duelliste mais qu'il a un score de Chi INFERIEUR à celui du duelliste "offenseur", alors celui qui a lancé le défi ne profite pas de son bonus de duelliste ?....Oo....Ou plus probablement une petite coquille/contresens dans la phrase...

"Ce Duelliste doit utiliser cette occasion pour jouer une carte de Focus, si possible." C'est un DOIT SI POSSIBLE dans le sens : il doit si ça lui est possible ? Genre s'il peut le faire il DOIT le faire, sauf s'il n'a pas de carte pour faire une réserve de focus ?...


Ouais, je sais, je dois avoir l'air d'une quiche...Mais bon, ma grand mère disait toujours : "Mieux vaut avoir l'air d'une quiche et bien comprendre ce qu'on te raconte, que passer pour la pire quiche qui elle croit avoir compris mais en fait se goure complètement"...Donc... :jap:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Hida Geo » 08 oct. 2009, 07:42

Kakita Kenzo a écrit :- Y a t il une limite au nombre de Kiho/Sort qu'une personnalité peut transporter (comme pour les armes) ? Notre réponse pour l'instant est non.Correct
- Une carte qui demande de détruire un moine/Shugenja ciblé que l'on contrôle demande-t-elle qu'on cible obligatoirement le porteur du Kiho, ou juste un Moine Shugenja en jeu dans notre camps ? Pour l'instant on pense que n'importe quel Moine/Shugenja en jeu fait l'affaire.as tu un exemple ?
- Existe-t-il des régions avec le mot clé région ? Si oui, sont elles cumulables avec des "régions" style Autel privé sur la même province, ou applique-t-on juste la règle de "une région par province" ?il n'y a pas de mot clé région, c'est un type de cartes

Donc ce perso FAIT perdre 8 d'honneur quand il entre en jeu...Ok. Ensuite AVANT qu'une action ne le détruise, on annule sa destruction. SI il est encore en jeu après la résolution de l'action, on choisit une personnalité dans sa zone, et on le sacrifie.

Est-ce que ça veut dire que :
1/ s'il est encore en jeu il est OBLIGE de sacrifier une personnalité ?OUI
Et que se passerait-il si il ne le pouvait pas ?c'est toujours possible s'il est là
Serait-il détruit ?OUI
Pour l'instant...Ben on a pas d'avis sur la question, c'est juste pas très clair. Parce que les traits exigent normalement que la condition soit remplie. Hors la question est : la condition pour qu'il reste en vie EST-ELLE qu'il sacrifie un gars si il est encore là....Une réponse ?OUI

2/ ce point de règle oblige-t-il ou pas à faire ce sacrifice si il n'est plus là NON(comprendre, selon moi, pas "vivant" (vu son trait d'immortalité) mais plutôt qu'on l'a fait rentrer au fief par un moyen ou un autre) ? Pour l'instant on pense que du coup, non il n'est pas obligé s'il n'est plus là, le "If" étant un indice en bas de notre écran...
Après la react 2 possibilités : il est vivant et donc sacrifice (quelque soit sa localisation)soit il est mort et pas de sacrifice

3/ ...Comment se débarrasser de cette bestiole ? renvoie le ou alors pour son trait tue ses potes et quand il est tout seul sur table TUES LE !!!!!!!
Non parce que mon ami qui a choppé le Deck Phoenix l'a eut, et je trouve cette carte...Fiou. Bon j'ai bien hériter de lui : Image

Mais du coup, vu que lui n'a qu'une action de "bataille" et pas un trait...J'ai bien peur de ne jamais arriver à m'en sortir :P. Genre : bataille, je commence, j'envoie la capacité de mon Kuni, qui normalement l'incline, et le détruit. Sauf que là, il a beau être incliné, c'est un trait, donc ça marche quand même. Et donc il reste en vie, ne bouge pas, et donc sacrifie un gars. Là la vraie question se pose : est-ce que c'est nécessaire ou optionnel à sa survie, ce sacrifice ? OUISi c'est nécessaire, j'ai ptet une chance en m'y mettant à beaucoup de finir par l'avoir (ou l'avoir tout court s'il était seul). Si c'est juste optionnel...Euh...Ok c'est une rare, ok c'est un oni...Mais là ça me paraîtrait un tantinet abused :).

Voilà. Je pense que ce sera tout pour mes questions bêtes de l'instant, mais je reviendrais probablement vers vous, moi aussi, sur ce petit topic de débutant :).

Arigato.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Kenzo » 08 oct. 2009, 16:10

Hida Geo a écrit :
Kakita Kenzo a écrit : - Une carte qui demande de détruire un moine/Shugenja ciblé que l'on contrôle demande-t-elle qu'on cible obligatoirement le porteur du Kiho, ou juste un Moine Shugenja en jeu dans notre camps ? Pour l'instant on pense que n'importe quel Moine/Shugenja en jeu fait l'affaire.as tu un exemple ?
Oui, c'est un Kiho de Feu qui s'appelle Hitsu-Do :

En Anglais :

Image

En Français :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Bataille : Inclinez et détruisez un Shugenja ou un Moine ciblé que vous contrôlez: Détruisez un Suivant ennemi ou une Personnalité ennemie ciblée Sans suivants, dans une unité dont la Personnalité a un chi égal ou inférieur à celui de votre Shugenja ou votre Moine".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

d'où ma question : le Shugenja ou le moine qu'on incline et détruit doit-il être obligatoirement celui qui est associé à la carte Hitsu-Do, ou pas ?

En tout cas, domo-arigato, Hida Geo-sama :jap:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yatoshin » 09 oct. 2009, 07:19

Contrairement aux sorts, les kiho ne se "portent" pas, tu les joues comme des actions...
donc quand ils demande de cibler un moine ou un shug que tu controle, tu prends
celui que tu veux, du moment que tu respecte la regle de presence...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Hida Geo » 09 oct. 2009, 09:40

Pour hitsu do tu dois détruire un moine, l'effet que tu vas créer (destruction) s'appliquera au moine que tu as détruit :

désolé mais cette carte n'est pas top :prof:

Avatar de l’utilisateur
Shiba Kikuchi
Moine
Messages : 111
Inscription : 21 févr. 2006, 18:30

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Shiba Kikuchi » 09 oct. 2009, 09:56

Mais j'en garde quand même une ou deux mon jeu pour tuer un grand méchant pas beau qui résiste un peu trop. :mal: Sacrifier un moine qui coûte 5 pour buter cette saleté de Moto Chen et son pote Shogun, ça fait quand même plaisir. :arme:
Shiba Kikuchi (Icarasht pour les intimes)
Image

Répondre