[Règles] Quelques questions sur les règles de base

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Inigin » 06 nov. 2009, 10:55

(édit : c'est trois cartes en focus pool maintenant ?)
Je tenais a cette petite précision qui a son importance.
Tutafé.
En Diamant, il y avait même une carte qui gagnait les duels en cas d'égalité (Doji Domotai normale, qui était promise à un brillant avenir).
D'où l'importance de focuser pour le duelliste.
Donc en fait il a le choix, mais pas vraiment, il DOIT poser une carte, même s'il a l'initiative
Il a le choix de lancer le duel ou pas.
S'il n'avait pas le trait duelliste, lancer le duel serait suicidaire.
Mais, contre toute attente on me dit que c'est Tamori qui a la première occasion de focuser, et donc c'est lui qui va "donner le rythme". Alors là, je me dis : uhuh, à quoi sert l'avantage duelliste ?...
Tu es plus fort que lui (avantage de 1).
Tu es sûr que tu as besoin d'un avantage supplémentaire ?
A plus forte raison si, ce qui serait logqiue,n tu as construit ton deck Grue pour jouer des duels. Autrement dit, tu as une Concentration et des acrtes à effet de focus (j'ai oublié le nom de la carte qui vaut 3 de focus sauf qu'en fait c'est 5 avec une autre carte).
T'as encore besoin d'un avantage ???

D'autre part, "donner le rythme" c'est du flavour ça. Dans les faits, les deux combattants ont la même réserve de cartes, si le duel est long ils vont l'épuiser, quatre cartes à gauche, quatre à droite, peu importe qui a commencé. Sauf que. Si l'autre était plus fort, le trait duelliste t'aurait permis de rentrer dans le duel (au lieu de mourir bêtement). Là, tu es plus fort. ben tu es plus fort, quoi. Au joueur Dragon de passer une différence de 1 (donc faire, sur 4 cartes, +2par rapoport au Grue) sachant que c'est le Grue qui a a priori le deck orienté "victoire en duel".

Non parce que du coup, Tamori peut essayer de le niquer à la pool totale sur trois cartes
Et dans le cas inverse, ce serait au duelliste d'essayer de le niquer à la pool totale. Un gars moins fort, même duelliste, tu t'imagines quand même pas qu'il peut gagner un duel sans vider sa main ?

Franchement ? Wotan va mourir. Qu'est-ce qu'on en a à faire que le trait duelliste ne serve pas dans ce cas ?

c'est de pouvoir éventuellement gagner en duel contre des gens plus forts en chi, mais qui eux ne sont pas duellistes. Bon, ça se respecte
Non. C'est pas que "ça se respecte". C'est é-nor-me. C'est ça qui permet de construire des decks Duel/Honneur et aux Grues de tenir contre des tanks (enfin, ça, c'était la stratégie Grue fétiche avant la Samurai, donc selon les cartes dispos ça a pu évoluer).
Mais après c'est la cohérence de "je suis duelliste, mais mon adversaire étant plus faible, je le laisse focuser en premier, et donc avoir une chance de s'en sortir..." AHEM
"Duelliste", ça compte 9 lettres. "Kill", c'est quatre lettres. C'est pas le même mot. :langue:
Alors que là, j'ai quand même la vague impression que c'est plus la focus pool qui va faire la différence plutôt que le chi ou le côté duelliste.
Oui, c'est pour ça qu'on appelle ça un duel et pas de la destruction de personnalité.
Mais dans mon exemple du dessus par exemple, notre duelliste Grue a intérêt à avoir des valeurs de focus de porc dans son deck, et encore, il faudra aussi qu'il ait du bol
1) quand tu joues des duellistes, tu joues un deck duel. Sinon, le cout du trait "duelliste" est prohibitif. 9 d'Or Idzuki, 4/4 ? Ouais, les Lions ils sont à 7 (mais je parle sous le contrôle des experts de la celestial, et ça dépend du schéma de thunes).
2) le "bol", ça se contrôle. Dans mes decks duel, si c'est bien monté, focus 1 : 0, focus 2 : 0 (ou 3, ok, pour les suivants qui vont bien), focus 4 : un tiers du deck, focus 5 : 4 (de mémoire, Concentration est unique). La moyenne, elle est à 3+ (entre 3.3 et 3.5). Quatre cartes de focus ? Entre 12 (pas de bol) et 15 (réaliste).
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 nov. 2009, 11:43, modifié 2 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kenzo
Doshin
Messages : 85
Inscription : 01 oct. 2008, 04:27
Localisation : Avignon

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Kakita Kenzo » 06 nov. 2009, 11:16

Arigato Yan-san pour cette précision, effectivement importante (c'est vrai que ça permet aussi d'avoir l'avantage sur ses égaux, et je l'avais peut-être pas pris assez en compte ^^).

Bon, au final je note que :

- Le chi peut être important, si vous avez de gros chi.
- Le Deck est SUPER important, c'est même presque l'essentiel. Il faut a tout deck duelliste watmille focus 4, et bourrer de capacité de focus (pèse le prix, valeur de l'honneur, et j'en passe). C'est au final ça qui vous fera gagner, à chi équivalent (ou même inférieur xD).
- Le mot clé en lui même n'a qu'une utilité : vous permettre d'avoir l'occasion de poutrer des non duellistes avec autant ou plus de chi que vous.

Certes, ça reste un avantage certain. Mais finalement, je pense que s'il n'y avait pas certaines cartes duellistes avec des capacités de duel, les duellistes ne vaudraient tout simplement pas la peine. Mais bon, tant qu'il y aura du Hideo exp, ça continuera a pouvoir valoir (un peu) le coup. :).

En tout cas, je vous remercie, c'est beaucoup plus clair maintenant. Arigato, mina-san :jap:
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Toshi » 12 août 2010, 19:33

hello !

j'ai ressorti des vielles cartes pour jouer avec des potes ... mais me rappelle plus de toutes les règles ... y a un accès online quelque part ?

(genre faut construire son deck en 40/40 .... mais par contre on pioche quoi et quand ??? :sueur: )

merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Goju Kaze » 12 août 2010, 19:52

Les règles ont drastiquement changer avec la nouvelle édition.

Le mieux serait de voir les règles "Legacy" sur le site d'AEG.

http://rules.l5r.com/Main_Page

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Toshi » 12 août 2010, 20:22

argh ... ah ouais ... moi je joue à l'ancienne genre j'ai arreté avec la diamond ... j'ai joué de jade à gold ...

Merci pour le lien :biere:

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Otojiro
Moine
Messages : 145
Inscription : 24 févr. 2010, 11:20
Localisation : Strasbourg

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Bayushi Otojiro » 11 juil. 2011, 10:30

Salut tout le monde !

Je me permets de déterrer ce topic, venant de me mettre aux jcc ...

J'ai lu un peu toutes les comprehensives rules sur le lien de Goju Kaze-san, et j'ai encore deux petits interrogations :

quelles sont les conséquences habituelles d'un duel (c'est à dire si la carte créant le duel ne mentionne pas de conséquence pour le perdant) ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la destruction
While duels, and consequences of a duel (e.g., destruction)
mais je n'en étais pas sûr ... et je croyais (souvenir d'une partie remontant à un petit bout de temps maintenant) que le vainqueur gagnait de l'honneur ... est-ce vrai ?

Merci d'avance :)

EDIT : ah ouais marde, e.g. ca veut dire par exemple en latin - __________ -
Dernière modification par Bayushi Otojiro le 11 juil. 2011, 10:57, modifié 1 fois.
Il n'y a nul honneur en dehors de celui-ci : servir l'Empereur.

Actuellement Seppun Otojiro.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Goju Kaze » 11 juil. 2011, 10:32

Tout es précisé sur le duel maintenant, conséquences de la victoire comme de la défaite.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Otojiro
Moine
Messages : 145
Inscription : 24 févr. 2010, 11:20
Localisation : Strasbourg

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Bayushi Otojiro » 11 juil. 2011, 10:55

Ah oui, je viens de voir la petite ligne
There is no default consequence of winning or losing a duel.
... au temps pour moi !

Du coup, pour une carte comme "A qui le tour ?", champ de bataille à effet retardé qui dit
Lorsqu'il y a une seule personnalité en défense dans cette province, elle peut en action de bataille lancer un défi qui ne peut pas être refusé à une personnalité adverse et chaque joueur peut, en action de bataille, renvoyer au fief en l'inclinant une de ses unités attaquantes (inclinée ou non). La personnalité en défense, s'il y en a une, peut immédiatement lancer un défi après l'entrée en jeu de ce champ de bataille.
, à quoi cela sert-il de lancer un duel, s'il n'y a aucune conséquence ?
Il n'y a nul honneur en dehors de celui-ci : servir l'Empereur.

Actuellement Seppun Otojiro.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Goju Kaze » 11 juil. 2011, 11:43

Parce qu'à l'époque ou la carte a été éditée, la conséquence par défaut d'un duel était la mort et c'est toujours le cas, il convient de bien lire les règles legacy pour comprendre les différentes époque du jeu et les règles afférentes.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yatoshin » 11 juil. 2011, 19:09

Par défaut, le perdant d'un duel meurt, le vainqueur... gagne! ^^
Pour ce qui est des gains d'honneur éventuels ca dépend des condition de la carte créant le duel.
*yatoshin qui rame a monter un jeu duel qui roxe en celestial ^^*

EDIT
Je sais que c'est pas trop l lieu, ma question ne concernant pas les "règles de base" mais je n'ai pas envie d'ouvrir un post pour si peu...

Nous avons un perso, Ninube Shiho
Text Spider Clan • Shadowlands • Ninja • Shugenja • Unmaker
After Shiho enters play: Lose 1 Honor.
Battle: Put Shiho on top of your Dynasty deck and target an enemy Personality: Put all cards without attachments in his unit on the bottom of their owners' appropriate decks.

Est-ce qu'une personalité devient une carte sans carte associé après avoir vu disparaitre ses cartes associé suite a cette action?
ex: J'ai un kensai avec deux armes et un suivant... je le cible avec ce bonhomme, il perd donc ses armes et son suivant... mais, étant devenu une carte sans cartes associées est-il sujet a l'action?
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Goju Kaze » 12 juil. 2011, 18:10

Yatoshin a écrit :Par défaut, le perdant d'un duel meurt, le vainqueur... gagne! ^^
Euh non, absolument pas. En arc Celestial ce n'est pas le cas, en Legacy, c'est dépendant de l’époque de parution de la carte.

Yatoshin a écrit :Je sais que c'est pas trop l lieu, ma question ne concernant pas les "règles de base" mais je n'ai pas envie d'ouvrir un post pour si peu...

Nous avons un perso, Ninube Shiho
Text Spider Clan • Shadowlands • Ninja • Shugenja • Unmaker
After Shiho enters play: Lose 1 Honor.
Battle: Put Shiho on top of your Dynasty deck and target an enemy Personality: Put all cards without attachments in his unit on the bottom of their owners' appropriate decks.

Est-ce qu'une personalité devient une carte sans carte associé après avoir vu disparaitre ses cartes associé suite a cette action?
ex: J'ai un kensai avec deux armes et un suivant... je le cible avec ce bonhomme, il perd donc ses armes et son suivant... mais, étant devenu une carte sans cartes associées est-il sujet a l'action?
Non. Mais le mieux est de poser la question sur le forum officiel US ou à défaut sur le site Ryoko Owari.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: [Règles] Quelques questions sur les règles de base

Message par Yatoshin » 12 juil. 2011, 22:26

Goju Kaze a écrit :
Yatoshin a écrit :Par défaut, le perdant d'un duel meurt, le vainqueur... gagne! ^^
Euh non, absolument pas. En arc Celestial ce n'est pas le cas, en Legacy, c'est dépendant de l’époque de parution de la carte.
:kaze:
Au temps pour moi, chaque cartes de duel en celestial ayant ses propres conséquence dues au duel... :jap:
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Répondre