Page 1 sur 2
Technique Voie du Lion Rg 1??
Publié : 13 juil. 2009, 21:41
par Hajubei Shigakura
Voxiens Voxiennes
Bonne soirée à vous..je vous consulte en cette nuit estivale parce qu'autour de ma table de noble samouraï un petit problème s'est posé a savoir:
En 3eme Ed
Comment gérer précisément le rang 1 de la technique de la Voie du Lion??
Faut il comprendre que l'utilisateur de la dite technique bénéficie lors de sa première attaque de corps a corps :
-Soit d'1 augmentation gratuite +une augmentation gratuite contre tout adversaire.
-Soit d'ignorer l'armure +une augmentation gratuite contre tout adversaire..
J espere que c'est assez clair..pour ma part je n'ai pas reussi a y voir plus clair.
Honorablement Votre Dévoué
[/b]
Publié : 13 juil. 2009, 23:38
par Hida Uruku
Désolé, nous , à la table, le Lion a droit soit d'ignorer l'armure SOIT de gagner une augmentation gratuite.
Et pas possible de te dire si c'est une version de MJ ou officiel.
Mes deux zeni.
Boujou
Publié : 14 juil. 2009, 02:09
par Isawa Yoshimitsu
Avoir le texte precis pourrait aider a la reponse non ?
Yoshi, qui a laisse ses bouquins en France
Publié : 14 juil. 2009, 08:29
par Togashi Dôgen
Désolé, nous , à la table, le Lion a droit soit d'ignorer l'armure SOIT de gagner une augmentation gratuite.
Et pas possible de te dire si c'est une version de MJ ou officiel.
Pareil, mais c'est par ce que je joue en 2ed, et c'est la règle officielle en 2ed. Et de toute façon j'ai pas de PJ Lions. Mes joueurs préfèrent jouer des Scorpions pour avoir une excuse pour se comporter comme une parodie de juif qui aurait été rédigée en duo par Hitler et Mao the tongue. :fesse:
Par contre, je sais qe certains MJ enlevaient la possibilité d'anuler le bonus au ND de l'armure et ne laissais que l'augmentation gratuite. "C'est déjà bien comme ça" qu'ils disent... Sont

ces Gaulois.
Publié : 14 juil. 2009, 08:38
par Ide Akio
Dans le livre de base 3e édition, c'est :
"Le personnage peut ignorer l'Armure de l'adversaire ou gagner une augmentation gratuite quand il attaque.
De plus, il peut gagner une augmentation gratuite sur sa première attaque de corps-à-corps contre un adversaire lors d'une escarmouche, ou contre tout adversaire qui a déclaré une augmentation sur une attaque contre lui depuis son dernier tour.
Bien que ces effets soient cumulatifs, il ne gagne qu'une augmentation gratuite contre un ennemi qui a effectué des augmentations contre lui, quel que soit le nombre de ces augmentations."
Apparemment, tu as le choix entre :
- Une augmentation gratuite en attaque + une augmentation gratuite au corps-à-corps lors du premier tour de combat
- Une augmentation gratuite en attaque + une augmentation gratuite contre un ennemi ayant déclaré une ou plusieurs augmentations contre toi à son dernier tour
- Ignorer l'armure + une augmentation gratuite au corps-à-corps lors du premier tour de combat
- Ignorer l'armure + une augmentation gratuite contre un ennemi ayant déclaré une ou plusieurs augmentations contre toi à son dernier tour
Je crois que toutes les combinaisons sont là.

Publié : 15 juil. 2009, 07:47
par Kakita Inigin
Ou comment gagner trois augmentations.
Akodo vs Bayushi, tous les deux en kimono.
Escarmouche.
Tour 1 : Akodo : défense totale (si ça existe encore ?).
Bayushi : attaque. augmentations. rate.
Tour 2 : Akodo : attaque.
Pas d'armure : choisit l'augmentation.
Première attaque : augmentation.
L'autre a pris des augmentations depuis son dernier tour : augmentation. (les deux derniers effets sont cumulatifs).
ça fait trois. carnage.
Note : Dogen et Uruku, la règle que vous citez existe depuis la 1ere édition.
Publié : 15 juil. 2009, 08:12
par Ashidaka Kenji
j'ai toujours dit que l'école Akodo était une école sous-estimée et très équilibrée : rien que le fait d'ignorer l'armure est un avantage superbe.
Au fait un Akodo rang 1 (euh je veux dire Lion rang 1

) ignore-t-il de même une armure naturelle ??
Kenji

Publié : 15 juil. 2009, 08:34
par Ding On
En 1ère édition, la réponse de la FAQ officielle était : oui.
Publié : 15 juil. 2009, 08:37
par Tetsuo
Ecole de Bushi Akodo
La Voie du Lion : Les bushi de l’Ecole Akodo affinent leur fureur jusqu'à ce qu’elle soit tranchante comme une lame. Peu d’obstacles peuvent arrêter le coup d’un Akodo bien entraîné.
Le personnage peut ignorer l’Armure de l’adversaire ou gagner une Augmentation Gratuite quand il attaque.
De plus, il peut gagner une Augmentation Gratuite sur sa première attaque de corps à corps contre un adversaire lors d’une escarmouche, ou contre tout adversaire qui a déclaré une Augmentation sur une attaque contre lui depuis son dernier tour.
Bien que ces deux effets soient cumulatifs, il ne gagne qu’une Augmentation Gratuite pour un ennemi qui a effectué des Augmentations contre lui, quel que soit le nombre de ces Augmentations.
Quand il effectue un jet de dommage ou un jet d’Art de la Guerre (hormis un jet d’opposition), il peut ajouter son Rang d’Eau au résultat.
Au plus le bushi ne peut avoir que
2 augmentations par cette technique.
1ere Augmentation via :
A toutes ses attaques il peut ignorer l'armure ou avoir 1 augmentation gratuite.
2éme Augmentation via :
A toutes ses attaques contre tout adversaire qui a déclaré une Augmentation sur une attaque contre lui depuis son dernier tour il peut avoir 1 augmentation gratuite.
OU
A sa première attaque d'escarmouche il peut avoir 1 augmentation gratuite.
Publié : 15 juil. 2009, 08:47
par Kakita Inigin
A toutes ses attaques contre tout adversaire qui a déclaré une Augmentation sur une attaque contre lui depuis son dernier tour il peut avoir 1 augmentation gratuite.
OU
A sa première attaque d'escarmouche il peut avoir 1 augmentation gratuite.
Cumulatif.
Donc c'est un ou inclusif.
la limitation, c'est que c'est une augmentation quelque soit le nombre des augmentations déclarées par l'autre.
Publié : 15 juil. 2009, 08:51
par Tetsuo
Non le cumulatif s'applique entre le premier gain(armure/augmentation) et la condition (1ere attaque ou subir des augmentations).
Publié : 15 juil. 2009, 08:56
par Mirumoto Hijiko
Les deux effets cumulatifs sont :
1) ignorer l'armure ou bien une augmentation gratuite ;
2) une augmentation gratuite au premier jet d'attaque au corps à corps ou bien contre un adversaire ayant déclaré au moins une augmentation contre le bushi Akodo à sa dernière attaque.
+1 avec Tetsuo.
Inigin, dans ton exemple, l'Akodo se ferait poutrer !
Tour 1 : Akodo : défense totale
Bayushi : défense totale ? OK, assaut attaque. augmentations. Admettons qu'il rate (pas doué)
Tour 2 : Bayushi se calme, attaque normale, pas d'augmentation. Admettons qu'il rate (il est vraiment pas doué !)
Akodo : attaque.
Pas d'armure : choisit l'augmentation.
Première attaque : augmentation.
L'école Akodo est très bien, mais faudrait pas exagérer non plus. Dans l'exemple, le Bayushi porte deux attaques avant que l'Akodo ne puisse en placer une.
Publié : 15 juil. 2009, 08:57
par Kakita Inigin
C'est ton interprétation. Que dit la FAQ ?
Inigin, qui ne comprend pas pourquoi on devrait dire que deux effets sont cumulatifs s'il y a déjà un "de plus" entre eux.
Publié : 15 juil. 2009, 09:01
par Kakita Inigin
Inigin, dans ton exemple, l'Akodo se ferait poutrer !
Si le bayushi porte sa deuxième attaque avant l'akodo. Mon exemple part du principe que l'ordre des initiatives ne change pas.
Publié : 15 juil. 2009, 09:06
par Mirumoto Hijiko
Un Bayushi qui n'a pas l'initiative ? Ça se saurait !

Un Lion qui n'attaque pas en ayant l'initiative ? Ouais ça reste possible vu que c'est un Akodo et pas un Matsu, je trouve ça un peu bizarre mais bon.
Toutefois, face à une défense totale, je ne vois pas pourquoi le Bayushi tenterait des augmentations
