Page 1 sur 2

(Univers) Taille de l'Empire...

Publié : 14 mai 2009, 14:39
par Kitsuki Jitsuma
ImageImage
ImageImage

Voilà j'ai cherché une carte de l'Europe et ait cherché à avoir une correspondance de forme, pour avoir des tailles de montagnes ou de fleuves à peu près correspondantes. Vous en pensez quoi ?
C'est quoi la distance Paris - Berlin ?

Edit : 1100 km.
Cela dit le méthode reste très subjective j'en conviens.

Publié : 14 mai 2009, 14:47
par Mirumoto Hijiko
T'as oublié une carte, la plus belle ; celle d'Oriental Adventures :ok:

Publié : 14 mai 2009, 14:55
par Kitsuki Jitsuma
Sur la carte avec la mer bleu ciel, y a une échelle, et Otosan Uchi - Kyuden Hida ca ferrait 800 miles.
800 miles (mi) is equal to 1,287.47 kilometers (km).
Ce qui fait un peu plus que la distance Paris-Berlin

Je viens de regarder en 1320 la population française est estimée à 20 millons et celle de l'allemagne en 1350 autour de 15 millions.
Pour reprendre proportion il faudrait également ajouter la population du nord de l'Italie... Disons 5 millions, j'ai la flemme de chercher...
Ca veut dire que pour un espace à peu près équivalent on aurait grosso modo 40 millions d'habitants. Donc pour rejoindre le sujet sur la population et l'estimation de 37 millions elle parait très crédible.

Rokugan ca correspondrait à un espace aglomérant la France, l'Allemagne, la Suisse et le nord de l'Italie. Quand on y réfléchit la culture rokugani parait vachement uniforme pour un si grand espace.

Publié : 14 mai 2009, 15:06
par Kakita Inigin
Mirumoto Hijiko a écrit :T'as oublié une carte, la plus belle ; celle d'Oriental Adventures :ok:
C'est clair ...
inigin, qui vient de replonger dans son dossier de 25 cartes L5A ...

Publié : 14 mai 2009, 15:17
par Kitsuki Jitsuma
A merde j'ai oublié la population des pays-bas et de la belgique.
:help:

Publié : 14 mai 2009, 15:34
par Ding On
Population de la Chine en - 250 : 60 millions d'habitants. Et l'Empire n'occupait pas tte la superficie qu'il a actuellement.

Publié : 14 mai 2009, 17:14
par Kakita Kuzoshi
La comparaison entre les populations européennes moyennageuse et rokugani ne me parait pas très pratique.
Il faut aussi penser que les populations basées sur la culture du blé et celle du riz n'ont pas les mêmes démographie. Le système de rizière permet de nourrir beaucoup plus de monde que la même parcelle en blé. De plus, le blé nécessite une surface plane pour être cultivé.

Publié : 14 mai 2009, 17:38
par Tetsuo
il me semblait que l'idée sur les cultures de blé et de riz avait été remise en cause par le fait que le riz nécessite beaucoup plus de main d'oeuvre que le blé. Du coup sa productivité était revue un peu à la baisse.

:chepa:

Publié : 14 mai 2009, 18:45
par Shimazu
Kitsuki Jitsuma a écrit :Rokugan ca correspondrait à un espace aglomérant la France, l'Allemagne, la Suisse et le nord de l'Italie. Quand on y réfléchit la culture rokugani parait vachement uniforme pour un si grand espace.
Personnellement, je ne trouve pas la culture rokugani très uniforme. On nous développe pas mal l'archétype du samuraï de base, mais qui y correspond ? Compare cet archétype avec celui du Crabe, de la Licorne, de la Mante ou du Dragon, on a tendance à voir de grosses disparités culturelles apparaitre.

Publié : 14 mai 2009, 20:02
par Kakita Kuzoshi
Tetsuo a écrit :il me semblait que l'idée sur les cultures de blé et de riz avait été remise en cause par le fait que le riz nécessite beaucoup plus de main d'oeuvre que le blé. Du coup sa productivité était revue un peu à la baisse.

:chepa:
Ce n'est pas incompatible avec le fait que le riz puisse nourrir des populations beaucoup plus importante que le blé. Après tout, les paysans travaillent pour se nourrir donc si le riz necessite de la main-d'oeuvre mais qu'elle arrive à les nourrir, ça ne nuit en rien à la démographie du bled.

Publié : 15 mai 2009, 07:39
par Kakita Inigin
Sur le riz, ce qu'on ma toujours dit, c'est qu'une famille ne peut se nourrir seule avec du riz, mais que diz famuilles produisent assez pour en nourrir cent (évidemment, ça repose sur le travail humain).

Sinon, pour la carte, en 1ere avec 100 hab au km², j'arrive à 10 millions (rectangle 350kmx300km). En 3eme, à 60 millions (triangle 1000 miles x 600 miles que je suppose terrestres).
-> je vais doubler l'échelle de la carte 1ere.
Compare cet archétype avec celui du Crabe, de la Licorne, de la Mante ou du Dragon, on a tendance à voir de grosses disparités culturelles apparaitre.
Il y a des superstitions différentes, mais la littérature est la même, les troupes de théâtre sont appréciées chez les uns et les autres ... même culture et spécificités régionales. Même les coiffures des femmes sont les mêmes ! (inspirées des dames Grues de la Cour)

Publié : 15 mai 2009, 08:02
par Kitsu Inao
Si on veut comparer ce qui est comparable, faut comparer L5R à Seventh sea et pas Rokugan à l'Europe :)
Et dans seventh sea, toutes les cours européennes sont trés proches et on retrouve le schéma de L5R avec des différences entre clan/pays mais en même temps une manière commune globale de vivre.

Ce qui est pas si loin de la réalité, les courtisans parcouraient les cours européennes et donc participer aux échanges de mode, de littérature etc...C'est pas si récent que ca ce phénomène.

Publié : 15 mai 2009, 09:19
par Kakita Sojiro
Il n'y a qu'à voir au XIIè siècle la formation de cours royales ; de la France à Jérusalem, en passant par l'Angleterre, l'Italie (même si elle n'était pas unifiée, non plus que la France), un peu le Danemark et les pays germaniques, on retrouve les même postes gouvernementaux, les même façons de voir les choses, les même arts (troubadours du sud, trouvères du nord, ménestrels allemands, scôp de gleemen anglo-saxons), etc...
Évidemment, il y avait de petites différences locales. Mais dans l'ensemble, on retrouve une certaine unité de culture comme à Seventh Sea ou L5R. Malgré des disparités conséquentes de population.

Publié : 15 mai 2009, 09:22
par Kakita Inigin
Du moins, au niveau des cours (qui, un peu plus tard, parlaient toutes français ...)

Publié : 15 mai 2009, 09:32
par Kakita Sojiro
Même au niveau de la population, des marchands qui traversaient parfois la moitié de l'Europe pour une foire ou même l'uniformisation religieuse ont énormément aidé à créer une culture relativement identique, bien qu'il y ait des variations régionales, bien sûr... Comme la différence entre un Grue et un Licorne à L5R.