Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 29 oct. 2009, 08:21

(Préalable) si on ouvre la voie à réduire aux scéanrios d'initiation (ce n'est pas ce que tu as dit, Xaramis, c'est ce que je sens pioindre dans pas longtemps), je crains le pire ... non que je pense que les scéanrios d'initiation soient simplistes dans leur déroulement ou simples à écrire (bien au contraire), mais je pense que presque n'importe quel scéanrio peut être transformé en initiation avec de la pédagogie orale.

Sur la question du jugement de la valeur, il y a une tendance parmi les juges que j'estime dommageable, c'est la fatwa contre les scéanrios linéaires. Un scéanrio linéaire, voire guidé, n'est pas forcément sans choix pour les persos, ni sans intérêt pour les joueurs. C'est juste un scéanrio qui semble "cadré".
je n'ai rien contre indiquer aux auteurs qu'ils peuvent avoir intérêt à signaler les solutions aux éventuelles déviations des PJ (et s'ils ouvrent la mauvaise porte*, on fait quoi ?), simplement d'abord il faut le dire avant le début du concours (éviter de découvrir à la fin que les scéanrios linéaires n'ont pas la côte ça peut être plus sympa) et d'autre part il faut aussi tenir compte que l'auteur d'un scéanrio n'a à mon sens pas à prévoir toutes les originalités des joueurs (qui, comme chacun sait, sont imprévisibles).


* réponse : en fait ils ont ouvert la bonne mais sans le savoir. :france:
Dernière modification par Kakita Inigin le 29 oct. 2009, 09:57, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Ding On » 29 oct. 2009, 09:24

Sur la question du jugement de la veleur, il y a une tendance parmi les juges que j'estime dommageable, c'est la fatwa contre les scéanrios linéaires. Un scéanrio linéaire, voire guidé, n'est pas forcément sans choix pour les persos, ni sans intérêt pour les joueurs. C'est juste un scéanrio qui semble "cadré".
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça.
Il est très facile de casser la linéarité d'un scénario rédigé de façon cadrée : justement parce qu'il est précis et explicite bien le déroulement, le MJ peut plus facilement improviser s'il a un peu de bouteille. A contrario, un MJ novice ne saura pas forcément exploiter un scénario "non-linéaire".
De tte façon, grosso modo il n'existe que deux façons de rédiger un scénar : soit une trame allant de A à Z, avec pls étapes ("linéaire" donc) ; soit une liste de PNJ, d'évèments et une vague chronologie ("pas linéaire"). Je préfère tjs la 1ère, question de goût mais aussi parce que je pense que c'est plus facile à s'approprier.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 29 oct. 2009, 09:45

En fait la chronologie est aussi très utile dans la version linéaire. :france:
Par ailleurs on peut prévoir les ambranchements. c'est juste que c'esttrès vite infernal à écrire (et à lire)

D'ailleurs le scénario qui a gagné le concours cette année est extrêmement linéaire et dirigiste (c'est juste que tout est fait pour que les joueurs ne s'en rendent pas compte).

La chaîne invisible semble moins lourde.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Ding On » 29 oct. 2009, 09:55

C'est surtt que c'est impossible d'être exhaustif, de par la définition même du JdR.
C'est le MJ qui doit, grâce à sa connaissance de l'univers et sa faculté d'impro, être capable de canaliser les joueurs.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Gap » 29 oct. 2009, 10:06

Un scénario est par nature linéaire au sens large que vous utilisez, mais quand on le relève (en tout cas moi), c'est qu'il en arrive à supprimer toute initiative ou choix des joueurs. Quand ça devient une cinématique avec des lancers de dés, c'est plutôt moche (j'ai quelques exemples en tête sur les 3 années).
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 29 oct. 2009, 10:29

En fait quand je pense linéaire je pense à ce que dit JBeuh ici.
http://concours.forumperso.com/reaction ... ry-t25.htm
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Gap » 29 oct. 2009, 11:40

Ah ben ça tombe bien, je peux citer le très honorable maître de l'air (une personne de grande qualité) qui résumait ma pensée il y a déjà 2 ans (comme quoi c'est une question récurrente) :
Maître de l'Air a écrit :La linéarité ne devient un défaut que quand les joueurs n'ont (quasiment) plus d'influence sur l'histoire et/ou n'en sont que spectateurs. Ca c'est particulièrement vu dans un scénario, alors que d'autres étaient linéaires, mais pas inhibants.
Cette année, je pourrais citer plusieurs scénarios (ou en tout cas parties importantes de scénarios) qui sont dans ce cas.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 29 oct. 2009, 11:48

le très honorable maître de l'air (une personne de grande qualité)
L'homme providentiel, même. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Mr.Flibble » 30 oct. 2009, 19:27

Gap a écrit :Y'en avait pas au moins 2 en retard l'année passée ? La campagne Gozoku et celui de Mr Flibble.
C'est Mr.Flibble d'abord :langue:

Enfin, ce retard a finalement été bénéfique car il a finalement permis au scénario de revenir cybernétisé pour la Coupe de France.
faut toujours voir le bon côté des choses :)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
pitche
Akindo
Messages : 44
Inscription : 30 mars 2008, 20:58
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par pitche » 01 nov. 2009, 15:43

PS : pouvez-vous éditer le titre du thread et indiquer que les résultats se trouvent page 16 ? ce serait plus facile et plus rapide pour les trouver. Merci pour votre attention.
Lisez Jeux d'Ombres, e-zine consacré aux JdR amateurs : http://jeux.dombres.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kõjiro » 02 nov. 2009, 09:00

pitche a écrit :PS : pouvez-vous éditer le titre du thread et indiquer que les résultats se trouvent page 16 ? ce serait plus facile et plus rapide pour les trouver. Merci pour votre attention.
Bonne idée. Fait.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Message par Kakita Inigin » 02 nov. 2009, 09:54

Nota : normalement, les auteurs peuvent venir causer de leurs scenarii ici.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Message par Tetsuo » 09 nov. 2009, 13:17

Si je n'ai pas participé cette fois c'est à cause de la clause de non publication du scénario. A mon sens trop restrictive, je comprends qu'elle s'applique pour les scénarios proposés à d'autre concours ou ayant eu une publication dans un support style fanzine, webzine. Mais pas pour les scénarios publiés sur des forums ou sites de mise à dispositions (scénariothèque etc.)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Message par Kakita Inigin » 09 nov. 2009, 13:30

Il me semble que la publication préalable au concours d'un scéanrio qui serait ensuite présenté au concours introduirait un biais : les participants ont trois mois pour écrire leur scénario, quelle durée a eu celui qui a publié un scénario sur le net ? :hmm:

Cela étant, cette règle est à peu près morte à présent.
Dernière modification par Kakita Inigin le 31 déc. 2009, 22:35, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Message par Pénombre » 20 nov. 2009, 11:23

J'ai une question à propos du dernier Recueil (Chikara).

Je compte l'acheter mais plutôt que de passer par un distributeur quelconque, je me demandais si la Voix avait également l'intention de le vendre directement depuis son site, comme c'est le cas pour Matsuri ?

En fait, ma question est sous-tendue par une bête logique financière : je ne sais pas si le recueil distribué dans le commerce est vendu au même prix que si la voix le faisait elle-même à côté.

Si ce prix est le même, je préférerais autant que tout aille directement à l'association. Si le distributeur se prend une petite marge, ça me dérange pas de payer un peu plus cher en passant par lui (j'ai rien contre le fait qu'il bouffe à sa faim) mais si le prix public est le même quel que soit le moyen par lequel on obtient le recueil, je préférerais autant le commander directement à la voix pour que tout l'argent lui parvienne sans marge extérieure sur la route.

Donc, voilà : est ce que vous comptez vendre le recueil directement depuis le site de la voix ? si oui, quand et à quel prix ?

Répondre