Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés (p16) !

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 26 oct. 2009, 14:52

N'y aurait-il pas une diminuation du nombre de participants d'année en année ?
C'est clair ... 8 participants ... :help:

(moi j'aimerais savoir combien de scéanrios ont été jugés trop linéaires par les juges ... je passe mon temps à lire "trop linéaires" dans trois de mes scénars ;) )
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Isawa Yoshimitsu » 26 oct. 2009, 15:37

Dairya a écrit :Combien de travaux ont été finalement proposés ? 12 comme le palmarès le laisse entendre ?

N'y aurait-il pas une diminuation du nombre de participants d'année en année ? :chepa:

Peut-être qu'une nouvelle formule serait plus attractive ? Vu le nombre de tables à L5R, il doit y avoir encore pas mal d'idées à échanger et de créations à partager. Trouver la bonne formule n'est sans doute pas facile...
Il y a eu 12 scénarios retenus pour le concours, un treizième est arrivé trop tard, et ne respectait pas les critères de longueurs (5000 caractères de trop environ je crois), et a donc été mis hors concours.

Effectivement, 8 participants, c'est peu. 12 participations, c'est pas trop mauvais (on a fait 9, 17 et 12 - pas sur de celui là - je crois jusqu'à présent ? )

Je pense que c'est du à plusieurs choses : déjà, chaque auteur n'a peut etre pas la motivation de pondre un scénar tous les ans, ce qui fait qu'on a forcément du turn over au niveau des auteurs. Et puis la vie perso de chacun fait que parmi le pool de "personnes pouvant participer", certains ne peuvent. Ensuite, on a fait le choix cette année d'être strict sur les deadlines, pour éviter les chamboulements successifs des années précédentes. Cela a peut-être fait perdre une ou deux participations (je ne sais pas, en tout cas au moins une avec notre auteur de Djibouti :biere:), mais perso je pense que c'est mieux ainsi. Je pense que 3 mois, c'est suffisant pour faire un scénario, aux auteurs qui souhaitent particper de ne pas s'y prendre à la dernière minute. Sinon, le roliste moyen aimant attendre le dernier moment, tout le monde ou presque attendra le report avant de s'y mettre, et ca n'aura plus de sens. Après tout, on voit des concours de création de jeu de role en quelques semaines, alors un scénario en 3 mois je pense que ca peut se faire ;)

Après, peut-être y a t'il d'autres choses, auquel cas je serai intéressé d'avoir des retours. Toutes les idées sont bonnes à prendre :)

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Dairya » 26 oct. 2009, 15:48

Personnellement, le délai m'a toujours semblé amplement suffisant.

Certains ont même le temps d'en écrire plusieurs, héhé...

Cela dit, il y a peut-être intérêt à faire évoluer un peu la formule... Je n'en suis pas certain cependant :chepa:

Une idée amusante serait de voir les récents gagnants s'associer pour proposer un scénario à 4 mains ou plus... Le résultat pourrait s'avérer surprenant !
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 26 oct. 2009, 16:13

J'ai cru comprendre que certains des juges avaient en projet de s'associer pour faire un scéanrio sur le thème à 4 mains, mais vu leur vie remplie ... il devrait sortir en même temps que le recueil 4 je pense ;)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Gap » 26 oct. 2009, 16:52

Dairya a écrit :Combien de travaux ont été finalement proposés ? 12 comme le palmarès le laisse entendre ?
Oui.
Dairya a écrit :N'y aurait-il pas une diminuation du nombre de participants d'année en année ? :chepa:
Oui. De mémoire, 17 en 2007, 13+3 en 2008, 12+1 en 2009 (les + ce sont les hors-concours).

Manque de temps ou d'inspiration de plusieurs participants (les nouveaux n'ont pas compensé l'absence des anciens). Pas de prolongation du délai contrairement à l'année passée. Débats qui n'ont pas plu l'année dernière (je n'exclus pas d'avoir fâché une ou deux personnes). Obligations supplémentaires ou problèmes personnels pour certains anciens participants.

Bref, ça peut tout autant augmenter ou baisser en 2010, c'est dur à dire. J'essaierai de participer pour augmenter le nombre, comme Inigin l'a fait cette année :)
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 26 oct. 2009, 17:00

Attention, Gap se met sur les rangs pour en écrire cinq ... :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Mirumoto Hijiko » 26 oct. 2009, 20:27

Pour ma part, c'est le thème qui ne m'a pas accroché, ce qui implique je me suis mis au dernier moment ! J'ai achevé mon scénario en 3 jours, ce qui explique le côté un peu bâclé, mais pas uniquement. J'ai rarement été aussi insatisfait par mon scénario et je suis un peu surpris du résultat final :) : au départ, je me suis lancé suite à plusieurs messages alarmants sur la carence de participants. Bref, j'ai vraiment eu du mal à coller mon scénario au thème, et j'ai eu par moment la sensation de produire pour produire.

Malgré tout, ça a semblé marché ;). Je suis satisfait des commentaires du jury (Maître Tigre) qui colle bien avec ce que je pensais.

Bravo à tous les participants et revenez l'année prochaine !

PS : vu que vous n'étiez pas à la remise des lots : ils m'ont tous été remis
:langue:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Karamisu
Ronin
Messages : 185
Inscription : 07 nov. 2003, 14:46
Localisation : Bayonne

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Karamisu » 26 oct. 2009, 21:30

Kakita Inigin a écrit :(moi j'aimerais savoir combien de scéanrios ont été jugés trop linéaires par les juges ... je passe mon temps à lire "trop linéaires" dans trois de mes scénars ;) )
Ajoute le mien au compte que tu es en train d'établir. ;)
Shosuro Akae a écrit :spéciale dédicace à Maître Tigre qui en plus de ses commentaires, a directement commenté le scénario sur le texte même! Bref gros gros taf. :fete:
Aux remerciements déjà portés par Akae, j'ajoute les miens. Le rendu de Maître Tigre est détaillé, soulignant très clairement ce qu'il a apprécié ou pas, point par point, directement dans le scénario. Rien de tel pour prendre conscience du ressenti d'un juré. On peut être d'accord ou pas avec ce qu'il écrit (enfin, je crois qu'on est tenté d'être d'accord quand il écrit des compliments ;) ), mais ça met le doigts sur des points précis, et je trouve que ça aide à décortiquer soi-même son travail.
Gap a écrit :
Dairya a écrit :N'y aurait-il pas une diminution du nombre de participants d'année en année ? :chepa:
Oui. De mémoire, 17 en 2007, 13+3 en 2008, 12+1 en 2009 (les + ce sont les hors-concours).
En regardant de manière clinique les effectifs de contributions entrant en compétition (17 / 13 / 12), la baisse - relative et absolue - a été plus forte entre 2007 et 2008, qu'entre 2008 et 2009.
La baisse est peut-être plus marquée en terme de contributeurs.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Dairya » 26 oct. 2009, 22:23

En relisant les posts de ce fil, je me (re)faisais la remarque que l'écriture d'un scénario pour L5R est un exercice plutôt exigeant. Ce travail peut devenir long et complexe si on ne se pose pas de limites durant la phase d'écriture.

Ce travail au long cours, exigeant, parfois fastidieux (et vive la rédaction des caractéristiques du flot de PNJ que j'ai eu la bonne idée d'introduire !) peut rebuter certains.

Peut-être devrait-on travailler sur le format en lui-même du concours. Proposer des scénario d'initiation à L5R ? Des scénarios en une seule séance ?

Juste mes 2 zeni en passant et fraternelles salutations aux divers auteurs,

Dairya, qui remonte sur son poney de course :coucou:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Shosuro Akae » 27 oct. 2009, 01:12

Pour ma part :

la réflexion "linéaire", et bien comme mes camarades j'y ai eu le droit et cela à chaque scénarios que j'ai proposé depuis que je participe aux concours. Donc perso je me fais pas trop de soucis là dessus, vu que c'est ma manière de faire les scénarios et que mes campagne n'ont rien du tout de linéaires, que j'écris beaucoup, beaucoup de scénarios et que je pars du principe qu'un scénario ce n'est qu'une base que l'on peut tordre à loisir selon ses envies ;) . Perso je le prend sans soucis, c'est l'avis des juges et je m'y plie sans problème, je respecte vraiment le taf des juges et loin de moi le fait de juger des juges, etc... Par contre j'ai pas pigé le com' de l'un des juges qui me note un 6 sur 10 et marque "décevant"! franchement il a été super sympa, moi un décevant ça vaut 0 sur 10!!! :france:

Ensuite le fait de se dire : " écrire un scénar c'est long" non ça c'est faux!

Moi mon scénar qui a fini second, je l'ai écrit en 4h00 à partir d'une vague idée : un carnet de voyage qui sert pour un espion! bref, honnêtement, j'ai participé tardivement (à quelque jours de la deadline), tout simplement parceque je faisais de l'insomnie et que je me suis dis : "merde va pas avoir beaucoup de participants"! Bref la question du temps c'est un fausse excuse à mon avis. Le plus important franchement c'est qu'il faut une bonne fois pour toute se décomplexer! On s'en fout d'écrire un chef-d'oeuvre, c'est pour le fun qu'on participe et tant pis le résultat, et tant mieux si on est primé. Bref moi la satisfaction première c'est d'avoir pondu mon scénar! basta!

Voilà pour ma part :jap: :) :fete: :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 27 oct. 2009, 08:03

PS : vu que vous n'étiez pas à la remise des lots : ils m'ont tous été remis
Tu veux dire, ceux de 2008. :langue:
Par contre j'ai pas pigé le com' de l'un des juges qui me note un 6 sur 10 et marque "décevant"! franchement il a été super sympa, moi un décevant ça vaut 0 sur 10!!!
Oh moi j'ai un "correct mais il reste des fautes, 4/10". :france:
Il y a quelques notes complètement fumées, mais ça fait ça tous les ans. :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Gap » 27 oct. 2009, 09:12

Karamisu a écrit :
Gap a écrit :
Dairya a écrit :N'y aurait-il pas une diminution du nombre de participants d'année en année ? :chepa:
Oui. De mémoire, 17 en 2007, 13+3 en 2008, 12+1 en 2009 (les + ce sont les hors-concours).
En regardant de manière clinique les effectifs de contributions entrant en compétition (17 / 13 / 12), la baisse - relative et absolue - a été plus forte entre 2007 et 2008, qu'entre 2008 et 2009.
La baisse est peut-être plus marquée en terme de contributeurs.
Je crois (ie : je n'en suis pas absolument certain) qu'en 2007 on avait accepté un ou deux retardataires, ce qui explique la chute des "classés" entre 2007 et 2008. C'est surtout cette année qu'on a perdu des contributions et contributeurs en termes réels.

Ta remarque sur la différence entre contributeurs et contributions est quand même juste : je crois qu'on avait (hors-concours compris) : 16 participants en 2007, 16 (14 dans les temps) en 2008, et 9 (8 dans les temps) en 2009. C'est vraiment cette année que ça a chuté. Je sais que côté Sden, il y a eu au moins 2 scénars pas finis.

(chiffres édités après message d'Inigin)
Dernière modification par Gap le 27 oct. 2009, 13:23, modifié 2 fois.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 27 oct. 2009, 12:16

15-16 participants en 2007, 14 (12 dans les temps) en 2008, et 9 (8 dans les temps) en 2009
16 (Yoshino en ayant rendu deux), 16 (et 14 dans les temps), 9 (8 dans les temps).
Dernière modification par Kakita Inigin le 27 oct. 2009, 12:58, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Gap » 27 oct. 2009, 12:55

Y'en avait pas au moins 2 en retard l'année passée ? La campagne Gozoku et celui de Mr Flibble.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Concours de scénarios - saison 4 : résultats publiés !

Message par Kakita Inigin » 27 oct. 2009, 12:58

Si fait, j'ai écrit 15 en pensant 16.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre