Page 1 sur 2

Différences pricipales entre les trois éditions.

Publié : 13 oct. 2008, 22:05
par Subaru Sumeragi
bonjour,
j'ai beaucoup joué à la première édition et j'ai également acheté la deuxième édition même si je ne l'ai jamais joué
et je suis curieux de voir la troisième édition.

pouvez vous me renseigner sur les différences entre ces versions en terme de système de jeu?

merci d'avance
Subaru

Publié : 14 oct. 2008, 06:50
par Daigotsu Frag
Entre le 1 et 3 y a 10 ans d'ecart, le systeme de base est le meme mais pour un resultat bcp + détaillé dans le 3eme.

La 3eme est selon moi aboutit alors que la 1 etait une sorte de beta test ou il manquait les finitions. (cela ne m'a pas empeche de jouer avec pdt 10ans me dirait vous, eh bien c'est pas faux.).

Publié : 14 oct. 2008, 06:55
par Mirumoto Hijiko
Vous oubliez aussi la version D20 :prof:

Les principales différences entre les éditions, c'est l'équilibre progressif qui s'est mis en place (notamment sur la puissance des Shugenja et des moines par rapport aux bushi). Mais là où c'est mieux au niveau règles, la 3ème va franchement peiner au niveau storyline (en tentant de rejoindre le JCC) et surtout au niveau des dessins (repris du JCC et donc pas toujours très beau). Après, les derniers suppléments en 3ème édition ont l'air de s'améliorer :)

Publié : 14 oct. 2008, 07:01
par Daigotsu Frag
Ca question portait sur le systeme...

Tout deviation du sujet sur la storyline ne correspond pas à la demande 1ere. et ne servira qu'a creer une polemique que la question ne portait pas en elle.

Publié : 14 oct. 2008, 07:22
par Kyorou
En quelques mots :

La première édition est totalement déséquilibrée.
La deuxième édition est un poil plus équilibrée et les persos sont de sous-merdes (allez-y pour passer un ND30...).
La troisième a un système atrocement complexe dont je ne suis pas parvenu à finir la lecture tellement ça m'a gonflé.

Publié : 14 oct. 2008, 08:11
par Kõjiro
Kyorou a écrit :En quelques mots :

La première édition est totalement déséquilibrée.
La deuxième édition est un poil plus équilibrée et les persos sont de sous-merdes (allez-y pour passer un ND30...).
La troisième a un système atrocement complexe dont je ne suis pas parvenu à finir la lecture tellement ça m'a gonflé.
De ma maigre xp, ça m'a l'air une bonne description ;)

Cela dit, c'est sûrement d'autant plus gonflant de se taper les règles de la 3ème qu'on s'est déjà fait les deux précédentes (et qu'on a imaginé des palliatifs aux éventuels pb d'équilibre) et c'est peut être plus facile quand on débarque sur la 3ème directement.

Publié : 14 oct. 2008, 08:19
par Pénombre
En fait, la 1re édition souffrait de sa jeunesse et effectivement, elle était pleine de trous et de déséquilibres. Notamment au niveau des sorts de shugenja et de certains kiho moines. Le système avait besoin d'être bien dégrossi.

La 2ème a voulu remettre en avant les compétences et a instauré des trucs comme les Kata et les Nouvelles Voies, ainsi que les Ecoles Avancées. Les armes y étaient plus diversifiées dans leurs atouts et les sorts plus "lissés" et organisés. Par contre, le principe de mettre en avant la compétence (on lançait trait+comp mais on gardait désormais compétence et pas trait) rendait les personnages débutants très peu polyvalents, tout en multipliant les impératifs contradictoires (grimper les anneaux permettait de gagner de la réputation mais en fait, c'étaient les compétences qui jouaient vraiment sur les ND). Certaines écoles furent actualisées à l'arrache, ou laissées tel quel, ce qui rendait encore la possession des bouquins 1E très utile.

La 3ème édition revient au principe du garder Trait sur les compétences, , elle généralise toutes les écoles en cinq rangs, multiplie encore les nouvelles voies et les écoles avancées. Elle fait la part belle aux combotages en accordant des avantages induits à certains rangs de compétences, en créant des spécialisations gadgetoides qui multiplient surtout les histoires de comptabilité et elle refond toutes les écoles en les spécialisant davantage et en leur accordant à chaque rang un peu plus de puissance, ainsi qu'un grand nombre de trucs du genre "dans la circonstance X, je rajoute la valeur de mon anneau Y sur les jets Z" et autres "une fois par combat je peux faire ce truc à condition que". Très nettement, elle cherche à capter l'intéret d'une partie du public D20 en lui offrant un moyen de "creuser" les conceptions de personnages et de comboter que ne pouvait pas offrir le système D10 jusqu'à présent. L'ensemble du système a été relativement refondu pour éviter la multiplicité de règles contradictoires mais la ligne éditoriale a privilégié les effets "esthétiques" en encourageant l'usage d'un tas de trucs qui n'apportent rien (à part quelques aberrations comiques qui seront on l'espère réglées en 3.5...) mais qui font bien quand on aime farfouiller sur sa feuille de perso, lister des tas de petits bonus circonstanciés et "planifier" la progression de son personnage. Ah, les écoles sont plus spécialisées qu'auparavant et se rapprochent un peu de la logique des classes de perso : les bushi sont proportionnellement plus mortels que les non-bushi par rapport aux éditions précédentes, les courtisans sont proportionnellement plus balèzes en cour que les non-courtisans, etc.

disons que grosso modo, le jeu a évolué de manière à privilégier des personnages plus axés sur des écoles offrant davantage de bonus de spécialisation tout en encourageant une réflexion accrue dans la conception et la progression des personnages, si l'on veut vraiment tirer partie de toutes les possibilités d'optimisation qui se cachent de manière plus ou moins évidente dans les règles.

Publié : 14 oct. 2008, 08:24
par Kakita Inigin
on lançait trait+comp
Fumble sur ton jet d'histoire, Pénombre-sama. :langue:

Publié : 14 oct. 2008, 08:38
par Pénombre
Exact :)

pardon : on lançait Compétence et on gardait Trait

Publié : 14 oct. 2008, 09:15
par Subaru Sumeragi
merci de ses précisions.

on joue toujours avec des D10? quel est le type de jet à faire avec par exemple agilité et kenjutsu ?

Publié : 14 oct. 2008, 09:19
par axl_2baz
Tjs des D10 oui (10 maximum).

Un jet se note compétence/trait, et se lance (compétences+trait) garde trait.

Publié : 14 oct. 2008, 09:24
par Pénombre
La mécanique de base est la même en 1E et en 3E : lancer Trait+Compétence et garder Trait, et oui, on utilise toujours du D10

En fait, les changements 1E/3E les plus visibles sont :
- la liste des compétences, certaines n'étant plus des compétences mais des emphases (spécialisations : par exemple, si j'ai la compétence Kenjutsu - emphase Katana 5 - je fais un jet normal si je combat au wakizashi mais avec un katana je rajoute mon rang de compétence au résultat du jet - donc +5 en l'occurrence). Le fait d'atteindre certains rangs de compétence donne des bonus à la Réputation et parfois d'autres bonus spécifiques sur certains jets, selon la compétence.

- les écoles sont refondues, certaines étant conditionnées par la période historique à laquelle on joue (l'école de bushi Moto par exemple) et toutes, y compris celles des clans mineurs sont en 5 rangs

- il y a des écoles génériques de ronin (yojimbo, guerrier, duelliste) et un perso ronin peut passer de l'une à l'autre en changeant de rang (devenir un perso rang 2 peut très bien signifier être ronin yojimbo 2 par exemple, ou yojimbo 1 et duelliste 1).

- l'usage du Vide s'est diversifié et tous les personnages peuvent désormais dépenser plusieurs points de vide sur certains jets uniquement, quelle que soit leur école. Par exemple, dépenser 3 pts de Vide permet une attaque supplémentaire il me semble.

grosso modo, après, il y a aussi des changements sur les règles du duel Iaijutsu, les maneuvres de combat, la table des combats de masse et la magie entres autres, mais on va pas ressortir toute la 3E ici je pense :)


- certains avantages ont été remaniés

Publié : 14 oct. 2008, 14:20
par Subaru Sumeragi
j'avoue être un peu paumé,
je fais jouer une campagne en ce moment et j'hésitais à faire la mise à jour en 3eme édition. j'aime bien les brouettes de dés mais quand même :p

que me conseillez vous?

Publié : 14 oct. 2008, 14:26
par Pénombre
Bé ça dépend de ce que tu as comment intéret :
- si tu veux de l'épique, qui a besoin d'être dégrossi et qui compte relativement peu d'écoles et d'options, la première édition

- si tu veux des personnages moins balèzes, un système un peu plus harmonieux et plus d'écoles/d'options, la deuxième édition

- si tu veux un système qui fait la part belle aux combos et aux options en tous genres, tu prends la troisième édition

si tu veux le meilleur des trois, tu prends l'édition qui te motive le plus et tu fais tes propres apports avec les deux autres :)

Publié : 14 oct. 2008, 15:32
par Hida Geo
les avantages de la 3ème édition, te permettreront de faire des persos plus diversifiés à mon goût, car toutes les écoles du jeu ont été reprise pour les rendre jouable.

Tu as aussi un système de compétences complet et dans le livre de base donc tu n'as pas de comp qui sortent des supp et qui sont fumés.

Si tu veux jouer des ronins c'est le bon moment car ils ne sont plus à la traine par rapport au autres pj sauf pour le statut :chepa: