Page 1 sur 1

Nouvel An

Publié : 07 oct. 2008, 21:36
par Le dernier Ornithorynque
Mon petit groupe de joueur s'apprete à vivre leur premier nouvel an Rokugani. (Pour être plus précis, nous ne l'avons jamais joué).
Or, Il se trouvent actuellement au milieu d'un scénario et j'ai donc enfin l'occasion de leur faire vivre une célébration Rokuganie.
Ils se trouvent actuellement à Shiro Sano Kakita, où je pense que le faste et le luxe du clan de la Grue ne sera pas en reste.
Seul problème : Je ne sais absolument pas qu'elle forme prend la dite célébration :help:
Et ce sous tous ses aspects ... Je n'ai même pas une idée des coutumes japonaises pour le nouvel an. (même si je commence à me documenter).
Bref ! Comment voyez vous cette journée ?

Publié : 07 oct. 2008, 21:46
par Kakita Sojiro
Fête, préparation de la soirée.
Lors de la soirée, nô, kabuki, petits trucs de shugenja... Entre samuraï bien sûr. Les heimins font ca de leur côté.

Publié : 07 oct. 2008, 21:57
par Hida Koan
Si t'avais le recueil t'aurais plus d'infos..

Emilie, mauvaise joueuse :lol:

Publié : 07 oct. 2008, 22:27
par Togashi Dôgen
XD Milie... XD

Lors de la soirée il y aura aussi, certainement des divertissement proposés par les artisans de la famille Kakita, pas que le théâtre !
En outre, on peut s'attendre à des concours de Go, de Iaijutsu... Et même des feux d'artifices et le traditionnel défilé de dragons.
Pas oublier de décrire la cuisine. Sushis et sashimis à profusion.

Publié : 08 oct. 2008, 08:42
par Yogo ayame
faut vraiment que je change de lunettes, j'avais lu "détruire la cuisine" :help:

Mais bon, je me suis dit que c'était une coutume de détruire les objets anciens pour commencer dans du neuf.

Publié : 08 oct. 2008, 09:00
par Okuma
Les cour d'hivers présentent certaines des cérémonies, comme celle de la chasse au démon.

Publié : 08 oct. 2008, 10:17
par Subaru Sumeragi
Togashi Dôgen a écrit :XD Milie... XD

Lors de la soirée il y aura aussi, certainement des divertissement proposés par les artisans de la famille Kakita, pas que le théâtre !
En outre, on peut s'attendre à des concours de Go, de Iaijutsu... Et même des feux d'artifices et le traditionnel défilé de dragons.
Pas oublier de décrire la cuisine. Sushis et sashimis à profusion.
il n'y a pas que le sushi et le sashimi dans la cuisine jap, de plus je verrais plus d'autre plat fait uniquement à l'occasion du nouvel an (comme dans la cuisine chinoise, vietnamienne, coréenne etc...)

pour les traditions japonaise, ça va être difficile de transposer: il y a l'émission de télé de la nouvelle année pour les solitaire, le repas avec amis ou familles, la visite au temple le premier de l'an.
en général je crois que les puissants font une sorte de cérémonie devant leurs vassaux. (oui je suis puissant beau populaire et je le montre surtout aux étrangers ) c'est aussi l'occasion de réunir toute la famille et/ou le clan (car loin de chez moi je ne sais pas ce qu'ils font, je dois tenir d'une main ferme ma/mon/mes famille/clan/vassaux)

Publié : 08 oct. 2008, 11:02
par Kakita Kyoko
Regarde dans le Palais d'Hiver : Kyuden Kakita (il me semble, de mémoire).
Tu as la description de plusieurs cérémonies importantes, dont la Chasse aux Démons, si mes souvenirs sont exacts.

Publié : 08 oct. 2008, 21:36
par Togashi Dôgen
Les cour d'hivers présentent certaines des cérémonies, comme celle de la chasse au démon.
La chasse aux démons est pour la cour impériale. ;)

Publié : 08 oct. 2008, 22:08
par Le dernier Ornithorynque
Oh oui le recueil !
Je suis complétement bête, est ce que ça se soigne ? :help:
Surtout que je l'ai mais que je n'ai pas encore eu le temps de le lire :fou:
Il y a t'il des scénarios se déroulant au nouvel an ?

J'imagine assez bien ce que peu donner la célébration au niveau des samouraïs.
Mais pour ce qui est des heimins ? Chant, danse, feu de joie ? Ou bien ils regardent passer le dragon et "Bon, et bien c'était sympa. Allez je vais me couchez. A l'année prochaine !".
Je pensais bien entendu à un japon un peu plus médiéval que celui où les solitaires regardent la télé le soir du nouvel an :langue: .
Même si tout le reste de la description est très intéréssante pour le béotien que je suis concernant cette partie du monde.

Publié : 10 oct. 2008, 01:33
par Kakita Kenzo
L5A 3ème Ed. a écrit :Le festival de la fin de l'année, appelé Toshi no Ichi, commence la veille du Festival du nouvel an (le vingt-huitième jour du mois du Tigre). Les participants accomplissent des rituels destinés à préparer Rokugan à la visite du Soleil, des Fortunes et des Kami, car l'on dit qu'ils observent l'Empire avec grand intérêt le premier jour de la Nouvelle année. Les paysans suspendent un corde de paille appelée shimenawa à l'intérieur de leur maisons pour que les esprits maléfique de l'année passée ne puissent pas y entrer. Ces cordes sont brûlées à la fin du festival. Les maisons préparent un Toshidana, un autel spécial couvert de gâteaux de riz et de saké pour honorer les esprits du nouvel an. Au crépuscule, les temples de la confrérie Shinsei sont vidés, et on récure les murs et les sols à l'eau claire. Ensuite les moines font sonner 49 fois les cloches du temple, sept fois pour les aspects bienveillants et courroucés de chaque Fortune. Ensuite, ils invitent les paysans et les nobles à revenir dans les temples.
Gomen', je sais que c'est un peu court, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment :).

Publié : 10 oct. 2008, 08:55
par Okuma
Togashi Dôgen a écrit : La chasse aux démons est pour la cour impériale. ;)
La chasse au démons présentée est pour la cour impériale, mais rien ne semble interdire que des chasses aux démons avec moins de récompenses à la clef ne se fasse dans les autres cour d'hiver.