Page 1 sur 1

[MJ Grand débutant] Living Rokugan / Heroes of Rokugan

Publié : 03 oct. 2008, 16:36
par akuma
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau venu dans l'univers L5R, et je souhaite m'initier au jeu en tant que MJ après 10 années passées du coté "joueur" sur un autre jeu.

Je cherche des campagnes "all inclusive" afin d'éviter les erreurs du débutant, et suis tombé sur "Living Rokugan" (Grand bravo a l'équipe de traduction)

Toutefois, des interrogations persistent :
- Sur ce même forum, un fil de discussion "actif" indique des traductions en cours.... mais je ne trouve pas d'endroit ou télécharger les documents a relire ou les VO restant à traduire :-(
- J'ai vu que la campagne s'appèle maintenant "Heroes of Rokugan", mais lorsque je compare ce qui est disponible sur le forum et sur le site "officiel", les titres ne correspondent pas ?
- Malgrès plusieurs tentatives, les administrateurs de Heroes of Rokugan ne répondent pas a mes mails.... y'a t il des alternatives pour télécharger les scénarios en question ?

En une ligne, je souhaite m'assurer de proposer a mes joueurs une campagne de qualité (chose que je suis incapable d'inventer) dans le temps. Afin d'être prêt au maximum et de proposer une bonne cohérence dans l'histoire, j'aimerais avoir de "l'avance" dans la lecture des scénarios, mais je suis incapable de télécharger l'ensemble de la campagne.... et j'ai peur d'être "en plan" en plein milieu des évènements.

Toute aide pour aider un nouveau venu dans le besoin est apprécié !

Au passage : Merci aux administrateurs du site pour leur travail.

Publié : 03 oct. 2008, 16:50
par Hida Geo

Publié : 03 oct. 2008, 16:58
par akuma
Hida Geo a écrit :c'est là :

http://www.heroes-of-rokugan.com/scenariolist.html

bonne journée
Bonjour & merci pour le lien (que j'avais déja).

Toutefois, ça ne répond pas aux questions que j'ai posé.... :(

Si par chance tu es encore la, je veux bien une aide plus précise de ta part.

Publié : 03 oct. 2008, 17:33
par Hida Koan
Si tu veux participer au taf de traduction faut voir avec LE YAN sur le forum.

Si tu veux télécharger les trad elles sont sur le site dans Downloads/Scénarios/Living rokugan http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14

Re: [MJ Grand débutant] Living Rokugan / Heroes of Rokugan

Publié : 03 oct. 2008, 20:54
par Pénombre
akuma a écrit : Toutefois, des interrogations persistent :
- Sur ce même forum, un fil de discussion "actif" indique des traductions en cours.... mais je ne trouve pas d'endroit ou télécharger les documents a relire ou les VO restant à traduire :-(
Voir le message de Koan pour la réponse à ce souci
- J'ai vu que la campagne s'appèle maintenant "Heroes of Rokugan", mais lorsque je compare ce qui est disponible sur le forum et sur le site "officiel", les titres ne correspondent pas ?
c'est normal, vu qu'il s'agit de deux campagnes différentes. Living Rokugan est terminé depuis des années déjà.
- Malgrès plusieurs tentatives, les administrateurs de Heroes of Rokugan ne répondent pas a mes mails.... y'a t il des alternatives pour télécharger les scénarios en question ?
pas que je sache, en ce qui concerne Heroes. Pour Living Rokugan, outre les traductions en VF proposées ici, j'en ai vu la majorité en VO sur la mule entres autres.
En une ligne, je souhaite m'assurer de proposer a mes joueurs une campagne de qualité (chose que je suis incapable d'inventer) dans le temps. Afin d'être prêt au maximum et de proposer une bonne cohérence dans l'histoire, j'aimerais avoir de "l'avance" dans la lecture des scénarios, mais je suis incapable de télécharger l'ensemble de la campagne.... et j'ai peur d'être "en plan" en plein milieu des évènements.

Toute aide pour aider un nouveau venu dans le besoin est apprécié !

Au passage : Merci aux administrateurs du site pour leur travail.
- en ce qui concerne Living Rokugan, je n'ai jamais trouvé ou vu la conclusion de cette campagne. Par ailleurs, au moins deux scénarios furent réalisés il me semble pour des manifestations spéciales et n'ont jamais été diffusés par ailleurs. La totalité de la campagne compte plus de 60 scénarios mais, à titre personnel, je n'ai jamais vu sa conclusion pas plus que les deux/trois scénarios "spéciaux"

Par ailleurs, il ne s'agit pas tant d'une campagne à proprement parler que d'une toile de fond. Il y a en fait plusieurs axes et scénarios qu'on peut remanier ou intervertir sans trop de difficultés. Si ce que tu veux, c'est une campagne serrée sur cette période, je pense que tu auras quand même besoin de te référer à la campagne officielle Ere du Vide, ne serait-ce que parce que Living Rokugan en propose une version largement remaniée en profondeur et dans la plupart des détails.

Pour Heroes of Rokugan, je peux perso rien dire, j'y ai jamais touché.

Après, il est important de se rappeler que pour ces deux campagnes, il ne s'agit pas vraiment de trucs prèts à jouer dans la perspective campagne justement. Il s'agit de scénarios de tournoi, reliés entres eux par divers fils rouges mais si tu veux une vraie campagne, il te faudra broder autour : compléter tous les trous jamais remplis par les auteurs et décider des fils rouges qui t'intéressent. Mais ça constitue une bonne base de travail et pas mal de matière première déjà exploitable.

Publié : 04 oct. 2008, 16:05
par akuma
Bonjour Pénombre, et merci de ta réponse claire et précise !

J'avoue que mes questions peuvent paraitre basiques, mais il existe une somme d'informations a absorber tellement importante que j'ai parfois du mal a savoir ou donner de la tête.

J'ai suivi ton conseil et j'ai téléchargé & installé la mule pour récupérer Living of Rokugan. A prioris, une grande partie des fichiers sont en effet a disposition.

Tu parles de la campagne officielle "Ere du vide". Ou puis-je la trouver ? a quoi fait - elle référence en particulier ?

Actuellement, je dispose des ouvrages suivants :
- 3ème édition
- Créatures de Rokugan
- 4 vents
- Art du duel
- L'empire d'émeraude
- Master of the court

Bien sûr, comme je dispose du jeu depuis mercredi dernier, je me suis surtout concentré sur le système de règles et je suis loin de tout avoir feuilleté :-)

En tout cas, je suis preneur de tout conseil pour bien démarrer dans ce jeu !

Merci pour votre aide :-)

Publié : 04 oct. 2008, 16:52
par Bayushi Tegoshi
L'Ere du Vide :

http://www.roliste.com/detail.jsp?id=4648

Pour le trouver, il faut essayer sur ebay ou sur les sites de vente en ligne. Il est fort peu probable de le trouver encore en boutique.

Publié : 04 oct. 2008, 18:43
par Pénombre
Juste un gros détail, quand même, Akuma :

Les bouquins dont tu disposes correspondent à la troisième édition, donc, au niveau de la storyline on est dans la fin des années 1160 selon le calendrier de l'empire

le souci, c'est que tout le matériel d'AEG de type scénarios ou campagne qui existe pour l'instant (à part quelques accroches dans certains suppléments et la mini-campagne dans 4 vents) furent écrits pour les éditions 1 et 2. C'est pas que ça soit difficile à convertir, mais ça se passe dans les années 1120, soit près de deux générations plus tôt.

Certains clans et certaines familles subissent pas mal de changements dans l'intervalle

grosso modo, il y a en matière de scénarios officiels les périodes suivantes

* avant 1123 et le fameux Coup d'Etat du Clan du Scorpion

* le coup d'état lui-même, à Otosan Uchi la capitale de l'époque (la boite décrivait la ville et le déroulement du coup d'état)

* la période dite de la Guerre des Clans, de 1123 à 1128, qui se termine (à travers la campagne Ere du Vide) par le Second Jour des Tonnerres, et l'établissement de la dynastie Toturi.

Tous les scénarios officiels L5a ont lieu avant 1128. La campagne Living Rokugan également mais elle propose un déroulement différent des évènements, avec une fin similaire (Second Jour des Tonnerres).

* Après cela, on passe direct à Hidden Emperor, qui correspond aux années 1132/1133 et à la Guerre contre l'Ombre. Il y a un seul supplément qui couvre cette période et qui s'appelle lui aussi Hidden Emperor. La campagne qui va avec (Cult of the Destroyer) n'a absolument aucun intéret au regard de ce qui se passe à ce moment là.

* De là, on saute ensuite à la période des Quatre Vents de la fin des années 1150 jusqu'au couronnement de Toturi III (l'empereur Naseru). C'est ce que tu trouves dans le bouquin 4 Vents justement.

* Enfin, sur le web tu peux donc trouver Heroes of Rokugan, qui n'a rien à voir avec tout ce ramdam puisque ça se passe dans les années 1500, donc bien après la storyline officielle.

Par ailleurs, il y a également en dispo sur le web deux autres "alternatives" semi-officielles-mais-oui-mais-non-on-s'en-tape, qui sont :

- Mille Ans de Ténèbres : un contexte qui part du principe qu'en 1128, l'empire a perdu durant le Second Jour des Tonnerres et que Fu Leng a commencé son règne. Y en a des morceaux sur le site officiel d'AEG en anglais ce me semble, mais je suis plus trop sûr.

- Rokugan 2000 : qui propose un empire aux alentours de l'an 2100, avec une autre dynastie sur le trône, un monde super-technologique au sein duquel les clans majeurs se sont plus ou moins reconvertis en multinationales.

voilà pour les trucs officiels ou qui s'y rattachent à peu près directement.

En matière de scénarios, la politique d'AEG parait-il est de dire que c'est pas assez porteur/rentable pour être vendable, donc ils n'en produisent plus.

Publié : 05 oct. 2008, 10:14
par akuma
Encore merci pour ces réponses très précises qui éclairent réellement ma compréhension de tout ce que j'essaye de lire ci et la sur le jeu.

Je viens de tomber (en même temps que l'on m'a conseillé) sur le site de pénombre, et la, disons le tout net, c'est une ressource fabuleuse et exceptionnelle qui en quelques phrases expliquent tout ce qui peuvent manquer a la compréhension des nouveaux venus comme moi.

Milles merci, ce travail est d'un intérêt sans conteste !

Je vais m'atteler a la lecture de tout ceci et reviendrais vers vous, sur ce forum, pour éventuellement demander des précisions le moment venu.

Actuellement, je pense que je vais m'orienter vers une campagne située juste après 1123 (le coup d'état du scorpion) afin de faire jouer a mes joueurs l'ère du vide / living of rokugan qui sont les matières les plus complètes en terme de scénario que j'ai pu récupérer.

Encore un énorme merci a vous, en venant poser mes questions ici, je ne m'attendait pas à une telle quantité et qualité d'information !

Publié : 05 oct. 2008, 10:31
par Pénombre
Bah, de rien :)

merci à propos du site au passage ;)

cependant, si tu veux replacer ton univers de jeu à la période de la Guerre des Clans, il y a plusieurs choses qu'il va falloir envisager :
- si tu peux mettre la main dessus, ce sera des fins de stock ou via Ebay, les vieux bouquins des Voies (Voie du Dragon, Voie de la Licorne, etc...) sont plutôt utiles, pas tellement en termes de règles mais pour mieux situer les protagonistes et le background

si tu lis l'anglais, tu peux aussi les trouver en VO à la vente un peu plus facilement

si tout ça fait un trop gros effort financier pour toi, je pense que tu sauras prospecter avec succès les "solutions alternatives"...

En termes de règles pures, tu as a priori tout ce qu'il te faut au niveau des écoles dans la 3ème édition. Toujours en anglais, le site d'AEG contient également des mises à jour 3E de toutes les écoles qu'ils n'avaient pas mises dans le bouquin de base.

Les plus gros changements, c'est au niveau des clans/familles en fait. Au moment ou débute la guerre des clans :
- le clan de la mante n'est pas encore un clan majeur mais un clan mineur. Il ne compte qu'une seule famille et elle n'a pas encore le droit de porter son nom officiel (Yoritomo, qui est le champion du clan à l'époque et le principal artisan de son ascension).
- il existe plusieurs clans mineurs qui vont disparaitre ou seront absorbés dans les décennies suivantes : la famille Toritaka du Crabe est à l'époque le clan mineur du Faucon. La famille Tsuruchi de la Mante constitue le clan mineur de la Guèpe tandis que les Moshi forment encore le clan mineur du mille-pattes.

la famille Agasha du Phénix est au service du clan du Dragon, qui ne compte pas encore de famille Tamori.

Il n'y a pas de famille Hoshi ni de famille Hitomi. D'ailleurs, le soleil et la lune de l'époque sont encore les divinités qui ont créées le monde (Amaterasu et Onnotangu quoi).

La conspiration Kolat n'est pas encore connue du public et le clan de la Licorne est sous la direction de la famille Shinjo. Il n'y a pas de Moto-des-sables dans l'empire ni de Khan. Les seuls Moto présents descendent de ceux qui ont vu leur daimyo Moto Tsume passer à l'outremonde avec la majorité de son armée en 815 et tous les Moto souffrent d'une malédiction assez terrible.

Fu Leng est blessé depuis le premier jour des tonnerres et attend son heure, c'est à dire l'ouverture des Douze Parchemins Noirs qui sont dispersés : la plupart sont restés sous la garde du clan du Scorpion depuis que Shosuro les a ramenés de l'Outremonde mais le clan du Phénix a pu en obtenir quatre.

Le Dragon de l'Ombre n'existe pas encore, Daigotsu n'est pas encore un facteur de jeu. Iuchiban est enfermé dans sa tombe, Toturi vient d'arriver à la tête de la famille Akodo etc...

Tout ça pour dire que tu as deux possibilités pas forcément antagonistes mais qui demandent du boulot :
- te procurer les vieux bouquins de la 1E et d'une partie de la 2E édition.
- poser plein de questions

voilà, bienvenu à L5a ;)