Page 1 sur 2

(spoiler pour mes joueurs) La danse au bord de l'abîme

Publié : 14 sept. 2008, 23:33
par matsu aiko
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, merci à mes joueurs de passer leur chemin.

Je voudrais soumettre à votre sagacité la situation actuelle de ma campagne, qui est particulièrement explosive (ce qui était voulu), mais le dérapage a été beaucoup plus rapide et violent que ce que j'avais escompté, et donc je cherche des avis et des idées pour continuer à maintenir les PJs sur le fil du rasoir pour faire un peu durer le suspense et ne pas arriver immédiatement à du brutal et désagréable.

Tous les PJs font partie de l'entourage d'un seigneur et appartiennent au clan du Lion, avec des nuances diverses. Le ressort dramatique est le suivant, le (ou plutôt la) daimyo change dramatiquement de comportement, les PJs soupçonnent une possession. Se pose alors la question de savoir quoi faire. Doivent-ils tuer leur daimyo, au mépris de tout honneur ? Doivent-ils la laisser vivre, et risquer que se développe une menace autrement plus grave ?

Actuellement tous sont convaincus de la réalité de la possession, pour des raisons diverses, par contre les PJs sont divisés.

- Le barde Ikoma a tenté d'attaquer de dos la daimyo, et l'a ratée de peu. Il est actuellement désarmé et ligoté.
- le pupille et élève de la daimyo, un fils de Scorpion élevé chez les Lions, hésite entre ses deux héritages, mais a cru reconnaitre en elle l'esprit de sa grand-mère. Il a défié la daimyo en duel, et l'a publiquement accusée d'être en fait un gaki, et l'esprit de feu Shosuro Hyobu. Elle lui a ri au nez et lui a dit que la folie qui règne ici semblait être contagieuse.
- l'époux de la daimyo, shugenja, est au courant depuis longtemps de l'apparition occasionnelle d'une deuxième personnalité. Il s'est tu jusqu'à présent pour sauvegarder les apparences, et fait de son mieux pour calmer le jeu et sauvegarder la vie de son épouse en attendant de trouver une façon de régler le pb. Il s'est interposé pour éviter l'exécution du barde et tente de calmer le jeu.
- La soeur Matsu de la daimyo est en pleine confusion, mais plutôt loyale à sa soeur ainée. Quand celle-ci lui a ordonné de tuer le barde, elle a néanmoins hésité suffisamment longtemps pour permettre l'intervention de son neveu.
- Le rônin, qui est en fait un maitre-espion Ikoma, a reçu il y a quelque temps une consigne fort étrange de la daimyo : si jamais elle changeait radicalement de comportement, il faut qu'il la tue sans hésiter. Il est actuellement en observation, si cette autre personnalité semble se maintenir il agira.

Tout ceci se déroule dans un contexte bien particulier, la vallée des Fortunes Perdues 15 ans après la catastrophe (pour ceux qui ont joué le scénario), qui est réputée maudite. L'endroit est désolé et sinistre à souhait, bourré de suggestions de danger sans rien de palpable, ce qui rend tout le monde particulièrement nerveux, y compris les 30 bushi Licorne qui les accompagnent. Ils sont ici pour retrouver l'emplacement des anciennes mines de jade, dont la daimyo connait apparemment le chemin, pour le compte des Licornes. Petit détail, les mines sont souillées, ce qu'ignore tout le monde sauf l'esprit possédant la daimyo.

Normalement le geste du barde et le défi de l'élève devraient leur valoir la mort, mais la daimyo a bien senti qu'elle avait une mutinerie sur les bras quand elle a ordonné à la Matsu de tuer le barde et qu'à la fois son époux et son neveu sont intervenus. Elle s'est donc ralliée à la thèse avancé par son époux, ce doit être l'endroit qui les a influencés, et a accepté de ressortir provisoirement de la vallée.

L'esprit parasite se rend bien compte qu'il a été démasqué, et que le passage en force en arguant de son autorité ne suffit pas. Elle ne peut pas non plus se contenter de s'appuyer sur les Licornes - il lui faut des alliés.
Il demeure que deux personnes du groupe lui sont hostiles, et qu'il faut gérer la situation

L'objectif de la prochaine partie : déterminer s'ils vont la tuer ou pas. Un gros point au passif de la daimyo sera quand la souillure des mines sera connue (pas tout de suite). Seul quelqu'un de complètement tordu propose des mines de jade souillées en paiement...
Mais j'aimerais bien que cette décision fasse l'objet de moult tergiversations, et qu'à la limite chaque joueur adopte une position à l'inverse de celle qu'il a prise au départ (par ex, que ce soit l'époux qui la tue, au final).

En tant que MJ, j'ai plusieurs possibilités :
- l'esprit reste en controle, et suggère de d'abord s'ocupper de leur mission avant de régler leurs petits différents. Elle peut aussi tenter de diviser pour régner, mais ils sont très méfiants.
- l'esprit perd son assise, et la personnalité originale ressort inopinément, sans conscience de ce qui s'est passé.

Vos idées sont les bienvenues.

Publié : 15 sept. 2008, 08:17
par Pénombre
La seule personne dont tu nous a pas vraiment parlé, c'est la daimyo en fait. Plus précisément, la forme que prend la possession : est-elle permanente ? si non, qu'est ce qui la déclenche et qu'est ce qui l'interrompt ? si elle n'est pas possédée en permanence, de quoi est ce qu'elle se doute ? (parce que bon, même si elle ne se souvient de rien, elle va vite comprendre que son dernier souvenir remonte à quelques heures ou quelques jours, ce qui en soit n'est pas du tout normal...)

- il se trouve que le shugenja, c'est son mari. Même chez les Matsu, le conjoint d'un daimyo a une autorité bien réelle et en plus, pour les questions spirituelles, il peut arguer du fait que lui est un prêtre et donc, bien plus calé que n'importe qui dans les parages. Elle peut le jeter, il peut lui tenir tête parce que justement, il se trouve qu'il parle d'un domaine dans lequel on distingue clairement ses propres prérogatives. Evidemment, la daimyo reste l'autorité en dernier recours mais il est très peu probable, même dans le clan du Lion, qu'on juge cette autorité inattaquable quand visiblement, un prêtre annonce quelque chose relatif d'un domaine dans lequel sa parole vaut celle de son supérieur, parce qu'il a un statut que le dit supérieur n'a pas en la matière. Le rang, c'est bien, mais la fonction, ça joue aussi. De plus, en temps qu'époux, la tradition rokugani partant du principe qu'il doit veiller avant tout à protéger la famille (pour mémoire, c'est pour ça que le témoignage de la famille proche n'est pas considéré comme valable quand on accuse un samurai... parce qu'on s'attend à ce que les siens défendent l'honneur familial, quitte à mentir. Du coup, ils ne sont pas obligés de le faire puisqu'on ne les interroge pas sur le sujet... ), s'il dit que c'est dans l'intéret de la dite famille, personne ne peut sérieusement l'accuser d'avoir d'autres intérets.

Après, on peut biaiser aussi : le shugenja peut s'ppauyer sur "le comportement curieux" des autres pjs et mentionner incidemment que fort curieusement, son épouse sait ou se trouve quelque chose que normalement personne ne devrait pouvoir localiser. Il ne va pas l'accuser, elle, d'être possédée mais décréter que plus généralement, il y a certainement des influences pernicieuses dans le coin, d'ou la nécessité d'examiner tout le monde. Elle a beau être daimyo, si elle se prétend intègre, elle ne peut que concéder que des gens bien plus nobles qu'elle du clan du Lion ont déjà succombé par le passé à des influences pernicieuses (cf, Akodo Meikuko et l'épée Vengeance...).

désorientée ou pas, sous contrôle ou pas, notre daimyo n'a pas tant de marge de maneuvre que ça en fait.

Ce qui nous amène à la question 2, enfin aux questions 2 : quelles possibilités as tu prévu sur le sort de la daimyo ? est ce qu'on en reste à l'alternative la tuer ou faire mine de rien et boire la coupe jusqu'à la lie ? est-il possible de chasser le gaki ? est-il possible qu'elle réalise ce qui lui arrive, de manière précise ? dans quelle mesure est ce que le choix des joueurs a vraiment une importance ?

est ce que tu as prévu de leur forcer la main pour qu'au final ils en sont réduits de toute manière à se dresser contre elle et la tuer ? (auquel cas, la seule surprise sera de savoir s'ils y parviennent et s'il y aura des survivants. Et ce qu'ils deviendront ensuite...) ou est ce qu'ils peuvent vraiment faire la différence ?

un dernier détail : les gaki, même les plus méthodiques, sont des esprits de passions, c'est inhérent à leur nature : c'est parce qu'ils ont eu un ou des appétits trop dévorants de leur vivant (ou qu'ils ont sérieusement déconné avant de mourir) qu'ils se sont retrouvés devenir des esprits condamnés à souffrir d'un manque perpétuel qu'ils doivent satisfaire.

que recherche exactement notre gaki ? la vengeance par exemple ? auquel cas sa passion prendra le pas sur toute autre considération et plus le temps passe, plus le gaki va perdre patience et se montrer empressé d'aboutir. Ce qui va mettre en péril la réussite même de son plan. C'est cela être un esprit prisonnier du karma : être asservi à sa propre nature et à ses propres pulsions.

si la pression monte, tôt ou tard, le gaki qui se trouve avoir été une personne d'autorité de son vivant en prime, va finir par se trahir et par laisser éclater tout ou partie de la vérité, son orgueil, son désir et sa nature corrompue l'emportant sur l'intelligence et la méthode. Et si jamais un daimyo se comporte de manière visiblement anormale, au point de perdre la face, ceux qui la mettront à mort ne seront pas forcément obligés de prendre la route de l'exil ensuite. S'il y a des témoins (cf les Licornes) , on peut même les autoriser à faire seppuku une fois la vérité connue des autorités supérieures, car visiblement, ils auront empéché que la daimyo salisse encore davantage son clan. Et éventuellement, dans une perspective de campagne se poursuivant après cela, en tant que mj tu as toute latitude pour considérer qu'au lieu de la mort ou de l'exil, c'est une mission de longue haleine avec un caractère nettement purgatoire qui les attend pour "racheter leur honneur".

en tout état de cause, même si le clan du Lion tentera de dissimuler ce qui se passe au reste de l'empire, la résolution du problème impliquera forcément des conséquences pour les pjs, parce que même s'ils ont fait ce qui était nécessaire, il est peu vraisemblable qu'on continue à les regarder comme si de rien n'était. Et les Lions n'aiment pas les ambiguités ou les situations trop longtemps en suspens. Chatiment, seppuku ou mesure d'ordre plus symbolique mais contraignante devront marquer le fait que par devoir, nos pjs ont tué leur daimyo et protégé le nom des siens.

Publié : 15 sept. 2008, 21:21
par matsu aiko
Merci Pénombre pour ta réponse, sagace comme d'habitude !

Sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment, l'esprit parasite (appelons le le gaki) prend le dessus quand il y a une prise d'opium, opium administré pour raisons médicales à la daimyo par son époux.
La daimyo souffre en effet depuis plusieurs années de crises violentes (avec convulsions etc) qui la laissent épuisée et sans le moindre souvenir de ce qui se passe pendant les crises en question. Les crises résultent en fait de tentatives énergiques de l'ancêtre de la daimyo pour déloger l'esprit parasite.

Le gaki s'est aperçu de cet état de fait et s'est procuré une petite quantité de vide liquide, qui lui permet d'asseoir sa dominance.
Le vide liquide étant par contre nettement plus puissant que l'opium médicinal, le gaki a commis des erreurs par ivresse et arrogance, ce qui a contribué à le démasquer.

Cette provision est en train de s'épuiser, ce qui me donne un motif en tant que MJ pour ramener la personnalité originale aux manettes.
Mais je peux aussi décider que pour une raison ou une autre la possession se poursuit, quitte à ce qu'elle soit un peu plus disputée que précedemment, si cela devait favoriser la tension dramatique.

La daimyo réalise au moins en partie ce qui lui arrive, et même si elle s'est en grande part assise dessus (pour sauver la face, et continuer à faire son devoir), elle n'a aucune intention de verser du côté sombre de la force (d'où son étrange consigne au rônin)

Si elle revient à elle-même à ce stade, elle va être pas mal secouée par la situation, et conclura qu'une fois les mines découvertes (elle ignore qu'elles sont souillées), il vaut mieux qu'elle disparaisse de la circulation.

Si la possession se poursuit, le gaki (qui souhaite se venger à la fois des Lions et des Licornes) a intérêt à jouer finement, car il y a au moins 3 personnes de l'équipe qui veulent l'éliminer. Peut-être peut-il jouer la comédie, jeter le doute.
Je ne sais pas ce qui rendra le mieux, de faire revenir l'esprit de la daimyo ou de laisser le gaki en dominance.

Les PJs ont-ils le choix ? Oui. Mais, à mon sens, cela ne peut se terminer que de façon tragique. La façon dont ça se passe, néanmoins, aura un rôle clé sur leur sort à eux.
Quelles sont les alternatives ?
- Ils la tuent
- Elle se tue
- Ils la ramènent à Shiro Akodo pour la faire exorciser ou équivalent (elle préfèrera probablement crever que subir cette honte)
- Ils continuent à la suivre, jusqu'à ce que cela devienne intolérable, retour au début de la liste.

Je n'ai pas encore décidé comment gérer les conséquences pour les PJs, j'aime bien la mission 'pour racheter leur honneur', après cela, cela dépendra beaucoup des circonstances. Il se peut que l'un d'entre eux prenne la faute sur lui, et en assume les conséquences.
Si c'est elle qui choisit de mourir, à mon sens il n'y a pas de faute, même s'il peut y avoir un sentiment de culpabilité.

Une question technique, quelle perte d'honneur pour le barde qui l'a attaquée de dos ? Même si c'est pour le bon motif, il est honorable et idéaliste, et à mon sens a délibérément sacrifié son honneur et peut-être sa vie pour résoudre le pb (ce qui est très Lion).

Publié : 16 sept. 2008, 11:39
par Tankenka
Salut Aiko je vais te donner mon modeste point de vue.

Concernant l'Honneur du barde d'abord. Je dirai que ça dépend de sa vision du bushido. d'aprés la table d'Honneur on peut considérer qu'il a agit pour le bien du clan. Mais c'est la forme qui tâche. Dans le cas d'Un Harrier Daidoji, d'un scorpion ou de tout autre samurai qui se fiche de l'Honneur, je l'aurai récompensé. Mais malgré tout pas d'un lion. Car si il agit pour le bien du clan il le fait de manière lâche et sans penser à son daimyo. Si il meurt dans de telles circonstance même si ça ne se répand pas hors du clan du lion il sera toujours connu comme "celui qui tue dans le dos"
C'est pourquoi je lui enlèverai 2 ou 3 pts d'Honneur (contrebalancer par le fait qu'il agit pour le bien du clan, sinon je lui en aurait fait perdre 5)

Au fait quel est son rang d'honneur?


Pour la daimyo, dans ses moments de lucidité elle voudrait se tuer (Matsu). Mais conseillée par son mari shugenja elle doit savoir que ça ne menera à rien, le gaki possédera quelqu'un d'autre et cela recommencera. en plus s'il est lié à leur lignée c'est quelq'un de la famille qui pourrait être posséder (et elle ne vaudrait pas que sa fille subisse la même chose qu'elle).

Donc je la vois bien aller chez les Kitsu, éscorté par les Pjs. En chemin, elle lutte aidé de son Ancêtre contre le gaki mais celui-ci se repointe semant désordre et menaces.
Du coup tes pjs auront une mission délicate : éscorte de quelqu'un à qui on ne peut désobéir en public mais qui peut à tout moment péter une durite (pleins de situations tendues en perspective, de moment où leur daimyo leur parle de sa lutte, de ses choix, de ses doutes et par moment le gaki se moquant ouvertement des pjs, leur demandant de bruler ce village car ils ont mal été acceuillis la veille et que le chef du village l'a insulté lors du repas... que vont faire les pjs?)

Une fois chez les kitsu tu peut aussi leur proposer un interlude dans le gaki do. Guidé par un Sodan senzo il doivent retrouver leur ennemi dans cet enfer et le détruire pour libérer leur daimyo. (tien bonjour Shojou sama)

Une fois ceci accompli la Daimyo demandera le droit de faire seppuku et nos amis auront connus de grandes aventures (très dilemmes, actions et choix impossibles)

Ensuite comme l'a dit Pénombre en épilogue voir teaser de la suite : nos pjs qui sont condamné à l'exil pour racheter leur échec.

Voilà comment je le vois. En tout cas félicitation aiko, trés bonne campagne en perspective. je ne saurai te conseiller que de la mettre au proppre pour la communauté ou dans le cadre d'un fanzine de la voix sur le thème des Esprits.

En éspérant t'avoir été utile.

Publié : 16 sept. 2008, 12:07
par Kakita Sojiro
Tankenka a écrit :Dans le cas d'Un Harrier Daidoji, d'un scorpion ou de tout autre samurai qui se fiche de l'Honneur, je l'aurai récompensé.
Ils ne se fichent pas de l'honneur, ni le Harrier, ni le Scorpion. Ils considèrent la loyauté au Clan comme la plus haute forme d'honneur qui soit, et ils sont donc de ce point de vue là très honorable ; mais en terme de jeu, dans la 3èEd, on n'a plus de gain/perte différenciées par clan, donc ils stagnent à un rang d'Honneur de 1.

Toutefois, concernant la perte, je suis d'accord avec toi ; il agit certes pour le bien du Clan, mais de façon lâche ; donc entre 2 et 3 points, car les Lions sont quand même parmi les parangons du Bushido ! Même si Akodo a reconnu parfois l'utilité de se battre déshonorablement, c'est pourquoi je pondère la perte.

Publié : 16 sept. 2008, 14:01
par Pénombre
Pour aller dans le sens de Sojiro, un acte déshonorant est déshonorant, point. Evidemment, L5a permet (on en a déjà discuté bien des fois et on le fera encore) de distinguer l'intention de l'acte lui-même, et donc de "moduler" ses conséquences en terme d'honneur. Cependant, il y a des attendus et parmi eux, un meurtre est un meurtre, quel que soit la raison invoquée pour le commettre.

techniquement, les Harriers et autres types du même acabit ne sont pas censés jouer les tueurs à gages ou les assassins mais n'agir que dans la perspective de frappes ciblées et si possible sans l'usage de trucs comme le poison ou le poignard dans le dos. Tout cela uniquement dans l'intéret du clan bien évidemment. Ca ne fait pas d'eux des gars respectables, juste des gars qui obéissent aux ordres.

Si un Harrier a un peu plus d'honneur qu'un shinobi, ça n'est pas parce qu'ils sont plus ou moins dévoués aux intérets de leurs clans respectifs (les deux sont prèts à mourir pour ça, et il y a toutes les chances que ce soit sordide en prime...) mais parce que le harrier ne fera certaines choses que s'il n'a pas d'autres possibilités (voire s'y refusera) alors que le shinobi fera ce qu'il faut parce que c'est encore ce qui est le plus efficace. Ca n'est donc pas leur motivation qui les distingue (= tous deux défendent les intérets d'un clan) mais bien les actes qu'ils sont prèts à commettre ou qu'ils commettent par rapport à cette motivation.

Publié : 16 sept. 2008, 14:49
par Tankenka
Je savais bien que quelqu'un me reprendrait, ça m'apprendra à vouloir aller vite et pas developper comme Pénombre (lol)

En fait je voulais parler en général, pas d'un cas précis, avec les scorpions et les harriers et je sais bien qu'ils ont de l'honneur et qu'ils ne s'en fichent pas (en général !!!!! car je crois me souvenir d'une famille vassale Daidoji... bref).
Mais mea culpa j'aurai du préciser ma pensée pour ne pas laisser un doute planer sur le sujet et pour ne pas polluer le sujet d'Aiko.


Juste parenthèse au niveau des stats du gaki, j'ai vu celles de la trilogie Usagi (le shimushi il me semble) et il fait grave peur au niveau de ses pouvoirs et caracs. Alors je pense que tu le fais déjà Aiko mais pense que lors de la possession il devrait avoir pleinement accés à ses pouvoirs ou à une grande partie.

Publié : 16 sept. 2008, 15:07
par N'Qzi
Tankenka a écrit : Concernant l'Honneur du barde d'abord. Je dirai que ça dépend de sa vision du bushido. d'aprés la table d'Honneur on peut considérer qu'il a agit pour le bien du clan. Mais c'est la forme qui tâche. Dans le cas d'Un Harrier Daidoji, d'un scorpion ou de tout autre samurai qui se fiche de l'Honneur, je l'aurai récompensé. Mais malgré tout pas d'un lion.
Personnellement, je pense que la raison pour laquelle l'acte est posé ne doit pas intervenir dans le calcul de la perte d'honneur. C'est cela qui fait que L5r, à mes yeux, est si intéressant. Il y a une dissociation entre l'honneur et le devoir. Entre les actes et les motivations.
Il a le devoir (envers son clan) d'éliminer un daimyo qui pourrait porter préjudice au clan mais l'honneur lui impose une ligne de conduite qu'il a clairement jetée aux orties. Et le fait d'avoir échoué ne le rend que plus pathétique. Assassiner son daimyo, c'est mal mais échouer en essayant d'assassiner son daimyo, c'est encore pire ;) J'avoue qu'en tant que MJ, j'aurais été bien embêté et que le barde aurait sans doute terminé pendu ou, si j'étais dans un bon jour ou qu'il bénéficiait de soutien, il aurait été autorisé à se faire seppuku.
Pour en revenir à la thématique honneur/devoir, un harrier daidoji ne gagne donc pas de points d'honneur quand il fait une action déshonorante même si c'est pour son clan (c'est toujours une vision personnelle). Non, en fonction de son honneur, il en perd (ou pas, s'il n'en a déjà pas beaucoup).
En ce sens, je rejoins Pénombre et Sojiro même si je crois que j'aurais été plus sévère au niveau de la perte de points d'honneur. Cela reste évidemment une vision personnelle qui a, de plus, le désavantage de devoir être longuement expliqué aux joueurs sous peine d'être frustrante pour les dits joueurs.

Pour en revenir au scenario de Aiko, je ne vois également qu'une issue dramatique pour le conclure.

Parmi les péripétie qu'on pourrait jouer et c'est une possibilité que tu n'as pas soulevée Aiko, est qu'une partie des suivants du daimyo se rebelle. A la limite, des agents étrangers (scorpions, grues, autre famille lion) pourrait favoriser cette rebellion. Elle pourrait alors être tuée dans l'affrontement et devenir aux yeux de son clan une héroïne tuée par des suivants félons.

Ce qui me fait penser à quelque chose d'assez tortueux...

Si cette daimyo lionne était vraiment intelligente, elle pourrait même favoriser cette issue dans un moment de lucidité. C'est une fin qui a le double (triple) avantage de :
1. lui offrir une porte de sortie honorable
2. la retirer de la scène de manière à ce qu'elle ne puisse plus porter préjudice à son Clan
3. (plus spécieux) démasquer les agents des autres clans, les éléments faibles du Clan

Après, dans un moment de lucidité, elle pourrait confier une mission aux PJ et les inciter à favoriser la rebellion pour découvrir et exécuter les agents ennemis/ les traîtres (cela pourrait être la possibilité de rédemption de l'Ikoma). En exigeant que l'action aille jusqu'au bout et que les PJ agissent seulement lorsque l'attaque est lancée et que les vrais traîtres sont démasqués (ce qui va lui permettre de mourir dans l'affrontement). Bon, certes, les PJ se font manipuler mais s'ils comprennent au final la trame, ils devraient être suffisamment bluffé que pour reconnaître que cette lionne était digne d'être leur daimyo :)
Surtout si au final, ce sont les scorpions qui ont été manipulés... :evil:
Bon d'accord, je suis vicieux et tordu.

Publié : 16 sept. 2008, 17:45
par matsu aiko
A dire vrai, en ce qui concerne la perte d'honneur mes pensées allaient plus vers 1 rang complet d'honneur (le barde doit avoir 3+ en honneur, et est idéaliste en prime).

Clairement, la daimyo peut faire en sorte qu'ils la tuent, si elle est elle-même. Mais je ne la vois pas faire cela pour préserver sa réputation, plutôt en 'mercy killing'. J'imaginerais bien une scène paradoxalement tendre avec son époux où elle le supplie de la tuer (ce qu'il aura du mal à faire, étant idéaliste et coeur tendre, mais qui serait intéressant en termes de role play). Si cela ne marche pas, elle peut provoquer les autres jusqu'à ce qu'ils passent à l'acte.
oui, ils ont un complot à démasquer, le conflit entre Lions et Licornes dont cette scène n'est que l'aboutissement est le fruit d'un coup monté par une tierce partie, ce peut être leur mission puisque la daimyo n'est plus capable de la mener à bien. Par contre, il ne s'agit pas de découvrir les traîtres (il y en a un qui est connu mais intouchable car trop haut placé) mais plutôt d'arrêter les agents, donc même si j'aime bien l'idée de la mort glorieuse c'est modérément applicable.

sinon, je suis intéressée par les stats d'un gaki.

Jusqu'à présent, j'ai joué la possession de la façon suivante : la personne possédée a les traits de l'original et les compétences du possédant. Dans ce cas, cela signifie que le gaki n'a pas accès aux compétences de bushi de la daimyo, juste aux siennes propres.

Publié : 20 sept. 2008, 16:11
par matsu aiko
Merci à tous pour vos avis. :jap:
Je pense qu'à ce stade la meilleure façon de jouer la suite consiste probablement en une possession disputée.
En effet, si le gaki est le seul à intervenir, pour les joueurs - hormis le shugenja et peut-être la soeur de la daimyo - la décision est claire, il faut la tuer. Le ressort dramatique est alors la dissension entre les joueurs.
Mais si on passe de moment où c'est la personnalité originale qui domine, à des resurgences soudaines du gaki, c'est nettement moins évident, puisqu'il s'agit de tuer quelqu'un qui représente un risque mais est encore leur seigneur. Cela devrait créer des discussions passionnées entre les joueurs.

J'aime bien le principe de la mission donnée sur le lit de mort, surtout que la daimyo a effectivement une mission donnée par l'Empereur lui-même, maintenir la paix impériale. Sachant qu'elle-même est un risque pour cette paix en ce moment...ce n'est pas illogique qu'elle leur demande de reprendre le flambeau et de découvrir qui au juste a tout fait pour déclencher le conflit entre les Lions et les Licornes.

Encore une question, quelqu'un qui tue son seigneur ne se retrouve-t-il pas ronin de fait ? C'est la définition exacte d'un samurai sans maitre, non ? ou faut-il être banni par son clan ?

Publié : 20 sept. 2008, 16:15
par Kakita Sojiro
Ben si, ils sont rônin de fait. A moins qu'un autre daimyo les accepte à son service.

Publié : 20 sept. 2008, 17:00
par Pénombre
C'est ce qui est arrivé à Akodo Ginawa, pour mémoire

Publié : 21 sept. 2008, 18:27
par matsu aiko
merci :jap:

Publié : 21 sept. 2008, 18:28
par matsu aiko
merci :jap:

Publié : 22 sept. 2008, 19:49
par Tankenka
Aiko, voici les stats d'un gaki de base issues de la 1è ed :akuro:
Terre 5, Feu 4, Eau 3, Air 2
attaque : 5g4
domages 6g1 (poings)
Nd 20, Armure 5
pouvoirs : vampirisme, invisibilité (peut être détécté par un jet de perception ou intuition nd 25), immaterialité, peur, invulnérabilité (sauf jade et cristal)...

En cas de possession le gaki peut utiliser les compétences du possédé.

voilou c'est quand même maous surtout si tu veux boosté ces stats pour un gaki plus puissant
Comme dirait un certain Gogol 1er : Shojou mon Dieu, Shojou mon Amour, Shojou mon héros :mal: