Page 1 sur 5

Un moine ou...?!

Publié : 14 sept. 2008, 09:34
par Mirumoto Moshida
Bonjour à tous, en phase de création d'un nouveau personnage, je vais profiter de votre expérience pour essayer un moine. je pense que tout doucement en lisant vos conseils j'arriverais à quelque chose de cohérent!

Pour les bases, il devrait entrer en jeu en tant que confident d'une shugenja (isawa si tout va bien), je m'oriente plus sur un moine pur, n'appartenant pas à un clan, plus sage et réfléchis qu'un jacky chan...

J'arrive à me projeter dans le jeu d'un moine sans aucun problème mais peut être y a t'il des perspectives que je n'avais pas vu et que vous allez pouvoir mettre en exergue...

Merci de vos réponses!

Re: Un moine ou...?!

Publié : 14 sept. 2008, 10:00
par Akodo Heichin
Mirumoto Moshida a écrit :Bonjour à tous, en phase de création d'un nouveau personnage, je vais profiter de votre expérience pour essayer un moine. je pense que tout doucement en lisant vos conseils j'arriverais à quelque chose de cohérent!

Pour les bases, il devrait entrer en jeu en tant que confident d'une shugenja (isawa si tout va bien), je m'oriente plus sur un moine pur, n'appartenant pas à un clan, plus sage et réfléchis qu'un jacky chan...

J'arrive à me projeter dans le jeu d'un moine sans aucun problème mais peut être y a t'il des perspectives que je n'avais pas vu et que vous allez pouvoir mettre en exergue...

Merci de vos réponses!
La seule persepective c'est que le jeu est fait pour jouer des samurais...

Personnellement j'interdis à mes tables et mes 2 mjs potentiels de L5A font de même.

Je te déconseille fortement de tenter l'aventure du Frére Tuck à Rokugan.

Publié : 14 sept. 2008, 10:04
par Kyorou
Il y a aussi le problème de l'équilibre entre les persos. Je ne sais pas avec quelle édition tu joues mais, en 1ère éd, je me rappelle que les moines étaient beaucoup plus puissants que les persos samouraïs, ce qui n'était pas sans faire grincer des dents à certains.

Publié : 14 sept. 2008, 10:16
par Kakita Inigin
Ca eut s'arranger ... en bosstant les autres persos, au hasard.
Les déséquilibres ne sont amis un pb quand le MJ le sait.

Publié : 14 sept. 2008, 10:21
par Akodo Heichin
En 3eme ed. si tu fais pas une brute hoshi ou togashi, un bourrin de moine fan d'Ozano Wo.... C'est tout à fait normal, juste que t'es pas samurai, t'as pas la même place dans la société. C'est un peu comme jouer un budoka, un ashigaru... Faut aimer quoi.

Publié : 14 sept. 2008, 10:33
par Mirumoto Moshida
3ème ed., mais n'y a t'il vraiment aucune possibilité d'évoluer correctement avec un moine? quelles sont les implications en fait? un statut qui n'évolue pas? une forme de sagesse vraiment difficile à jouer? bon vous me démoralisez là!! :cut: moi qui pensais avoir l'illumination après vous avoir lu! :chepa:

Publié : 14 sept. 2008, 11:21
par Ôkii-hito
Jouer un moine est prévu par le jeu, mais niveau mise en oeuvre c'est pas simple.

Il faut déjà arriver à incarner un sage, pas évident niveau roleplay (idem pour un personnage plus social ou intelligent que soit), mais ça ce n'est pas spécifique à L5A.

Pour le MJ ça peut être un casse-tête, car les moines n'ont pas les mêmes motivations que les samurai de clan ou les ronin. Il va falloir adapter les aventures en conséquence.

Le moine n'a pas du tout la même influence que les samurai. Il sera plus respecté auprès des heimin, éventuellement écouté par les samurai, mais ce sont ces derniers qui auront le dernier mot la plupart du temps.

Pour toutes ces raisons, je n'ai jamais poussé mes joueurs à faire des moines. J'ai un ise-zumi qui a pris l'avantage Noble naissance, donc il le joue comme un samurai (il porte le daisho) en quête de sagesse, très porté sur les aphorismes, mais il reste au contact du monde des samurai (lois, guerres et cours). C'est pas évident à gérer pour lui, mais pour le MJ c'est bien plus facile.

Publié : 14 sept. 2008, 11:36
par Soshi Yabu
Pour ma part, j'ai fait un perso moine, et je me suis inspiré du personnage de Takuan dans la pierre et le sabre (oui, tant qu'à faire, prenons des classiques).

Pour ceux qui l'ont lu et qui se souviennent, Takuan est certes un moine pouilleux, mais aussi un ancien conseiller du Daimyo de province. A ce titre là, il n'a sans doute pas fait que lui parler bouddhisme. Donc, un perso moine ça reste intégrable. Surtout qu'il n'est pas nécessaire d'en faire un des adeptes de la secte qui refuse tout contact avec la société.

Le seul bémol pour un moine, c'est qu'il ne doit jamais se mettre en avant, et qu'il ne peut gagner de gloire. Ca veut donc dire qu'un tel perso laissera les autres pjs prendre les récompenses et les titres de gloire.

Publié : 14 sept. 2008, 11:43
par Ôkii-hito
Tout moine pas encore très sage et encore pas mal impliqué dans le monde matériel peut effectivement bien s'intégrer dans une équipe. Un moine conseiller, un ancien samurai retiré, un suivant d'une Fortune proche des hommes (Daikoku?), un jeune moine sur la voie de la sagesse, ça pourrait faire l'affaire.

Publié : 14 sept. 2008, 11:47
par Kyorou
Ôkii-hito a écrit :un jeune moine sur la voie de la sagesse, ça pourrait faire l'affaire.
Un jeune moine-padawan au sang chaud qui ne peut tolérer l'injustice façon Kung-Fu (la série), ça peut le faire aussi.

Publié : 14 sept. 2008, 11:50
par Le YAN
BUG ALERT !

attention il y a moine et moine...

Grâce a la 3eme édition, il y a pas mal de classe de moine "jouable" i.e. issu de clan majeur donc ayant un place sur une table de jeu... le tatoué Dragon, le henshin Asako,...

C'est sur qu'après jouer un ordre de moine tel osano wo ça peut poser problème...

Publié : 14 sept. 2008, 11:59
par Ôkii-hito
Kyorou a écrit :Un jeune moine-padawan au sang chaud qui ne peut tolérer l'injustice façon Kung-Fu (la série), ça peut le faire aussi.
Ben là, en tant que MJ, t'hésites à l'envoyer faire la campagne de Ryoko Owari si le reste des joueurs est plus traditionaliste/consensuel. Il risque d'être pas mal frustré de devoir supporter les décisions des autres joueurs, voire de faire pas mal d'actions solo.

Publié : 14 sept. 2008, 12:18
par Pénombre
Je remets ici ce que j'avais posté sur le sujet des moines chez-jules-de-chez-smith-en-face :

- personnellement, je n'ai jamais eu de joueur me proposant de jouer un moine. Cependant, j'aimerais bien que quelqu'un tente ça un jour. En tant que joueur à L5a, ça fait un moment d'ailleurs que j'aimerai jouer un truc de ce style.

- la Voie de Shinsei est un vieux supplément 1ere ED très intéressant sur les moines, bien plus que les compils d'arts martiaux et de techniques auxquels on nous a habitués depuis. Les auteurs de l'époque n'ont pas eu à inventer le fil à couper le beurre non plus : ils ont repris à peine réécrits des pans entiers du Tao to King, des maximes du Yi King et des préceptes zen. Autant dire que si on a un minimum d'intéret pour les questions spirituelles en Asie, on sera en terrain familier.

- en ce qui concerne l'interprétation des moines : en dehors de quelques occasions qu'on peut se ménager, il est clair qu'elle laisse peu de place aux grandes envolées lyriques durant lesquelles les pjs font changer d'avis les puissants de l'empire. M'enfin, dans l'absolu, ils n'ont pas tant d'occasions que ça de se faire mousser ainsi... la plupart du temps, le moine va intervenir en coulisses, ou se borner à saisir au vol une occasion qui relève de ses compétences spirituelles pour rebondir vers autre chose...

- par contre, il est clair que contrairement à un samurai, un moine n'a aucune possibilité de promotion par le mérite qui soit socialement reconnue. S'il s'avère très compétent, il risque surtout d'être coincé quelque part comme abbé ou comme conseiller spirituel d'un daimyo. S'il souhaite garder une certaine marge d'autonomie (ce qui est préférable pour un personnage joueur...), il lui faut en rester dans l'optique du moine errant, ou auquel la Confrérie a confié une mission de trèèèès longue haleine qui sert de méta-plot en ce qui le concerne. Bref, ça se prépare et ça s'entretient. A la limite, on peut concevoir une sorte de moine itinérant chargé de faire le lien entre les différentes congrégations. Une sorte d'agent de liaison/messager/inspecteur qui prend de la bouteille au sein de la Confrérie au fur et à mesure qu'il a l'occasion de régler certains problèmes locaux qui concernent ses confréres, tout en accompagnant les samurai dans leurs pérégrinations.

- l'intégration dans un groupe n'est pas si difficile que cela : n'importe quel samurai d'un clan spirituel (Dragon, Phénix...) ou n'importe quel pj shugenja peut se voir affecter en tant que conseiller spirituel un moine. S'il a Statut Social, c'est encore plus facile (son père a jugé qu'il serait mieux préparé à ses futures responsabilités ainsi). Sinon, le moine peut avoir rendu un sacré service spirituel à la famille du samurai, qui lui accorde assez de confiance pour lui demander (puisqu'il doit déjà arpenter l'empire) de bien vouloir garder un oeil sur le rejeton. Enfin bon, les prétextes sont même plus faciles à trouver que d'intégrer un ronin dans une bande de samurai de clans majeurs sans que personne ne tique...

- les Ise-zumi et les Henshin sont de bons exemples de personnages intermédiaires, qui obéissent aux règles sociales des samurai mais conservent a priori des objectifs plus proches de ceux des moines. Ils sont donc moins cantonnés dans le rôle du moine mais dans le même temps, ils n'obtiendront pas au sein de leurs ordres de promotion comme le feraient des samurai.

- la hiérarchie monastique à rokugan est relativement méritocratique : ça n'est pas l'image que le moine donne de lui aux yeux du monde qui importe (la Face du samurai, conjuguée à ses exploits et actes reconnus) mais la manière dont il discute de sagesse avec ses frères, des solutions qu'il propose aux dilemnes éthiques ou matériels de sa congrégation et de l'aide qu'il apporte au peuple

Ca n'empèche pas des gens plus calculateurs que d'autres de grimper dans la hiérarchie de la confrérie mais on n'y trouve pas de grandes congrégations monastiques avec des armées privées, qui jouent les usuriers pour les seigneurs féodaux et exercent un pouvoir politique réel bien distinct de leur rôle religieux.

les moines rokugani sont plus proches de l'idéal stéréotypé du moine asiatique dans le jeu de rôles et si certains individus sont des gens limite ou même de beaux salauds, dans l'ensemble, la Confrérie de Shinsei est une organisation qui globalement ne démérite pas ce que les gens attendent d'elle.

Elle ne cherche pas à établir un pouvoir parallèle, ou à obtenir une influence collective sur les grands seigneurs par le biais de la force armée, du soutien du peuple et de prèts financiers. Fondamentalement, elle agit bien plus (de manière très paradoxale vu sa nature et qui est son chef suprème) comme une église totalement séparée de l'état, qui exerce sa propre influence mais ne cherche pas à téléguider les choses en douce.

Publié : 14 sept. 2008, 12:53
par Mirumoto Moshida
Dans un autre post que celui ci, mais auquel tu as largement participé Pénombre, tu dis que parfois tu ne sait plus trop ce que tu fais sur le forum, tant ta vision du jeu est éloignée des règles de base (je résume, mal certainement, mais bon...)

Je pense que tes réponses ont le gros avantages d'être ciblées et de ne jamais tomber à côté de la plaque...lorsque quelqu'un t'a appelé "sama" je me suis moqué et je ne regrette rien, mais il est évident qu'un tel forum a nécessairement besoin de réponses telles que les tiennent, car elles sont fondées et reposent sur une expérience palpable...

Tout cela pour dire que lorsque l'on a le projet d'une maison qui ne correspond pas aux normes de bases, ça na veut pas dire que l'on ne prend pas conseil auprès d'un bon maçon et tu es un très bon maçon... sur ce, après tout ces compliments qui n'auront pas besoin d'être remis sur le devant de la scène quoiqu'il arrive, la perspective de jouer un moine me plait de plus en plus, voici donc mes questions suivantes:

- Un moine peut il envisager une carrière différente à un moment donné? disciple du tao? ce qui suppute l'apprentissage du kenjutsu...

- Quelles sont les possibilités en fait?

Un moine introduit en jeu comme confident ou conseiller d'un shugenja est donc possible, est il sous les ordres de ce shugenja? quel rapport y a t'il entre les deux persos? du respect, le moine est il une sorte de "nurse" morale: "Untel as dis blabla, vous devriez réenvisager vos actes à ce sujet, prendre le temps d'y méditer et faire lumière sur toutes les autres possibilités"

Publié : 14 sept. 2008, 12:58
par Kakita Sojiro
Mirumoto Moshida a écrit :- Un moine peut il envisager une carrière différente à un moment donné? disciple du tao? ce qui suppute l'apprentissage du kenjutsu...
Pour moi, non. Un moine restera un moine et ne fera rien d'autre de sa vie, et certainement pas apprendre le kenjutsu.
- Quelles sont les possibilités en fait?
Si c'est d'évolutions, de faire le moine. Sinon, explicite ta question ;)
Un moine introduit en jeu comme confident ou conseiller d'un shugenja est donc possible, est il sous les ordres de ce shugenja? quel rapport y a t'il entre les deux persos? du respect, le moine est il une sorte de "nurse" morale: "Untel as dis blabla, vous devriez réenvisager vos actes à ce sujet, prendre le temps d'y méditer et faire lumière sur toutes les autres possibilités"
Tout à fait. Techniquement, un samuraï est supérieur à un moine en statut, et est donc dans son droit lorsqu'il lui donne des ordres. Toutefois (et les shugenja sont encore plus conscients de cela); les moines suivent une voie autre des samuraï, celle de l'Illumination. Donc leurs conseils sont tout à fait appréciés et même, je dirais, recherchés.