Micro-économie à Rokugan
Publié : 05 sept. 2008, 16:43
L'économie à Rokugan est un vaste sujet, et il est plutôt mal traité dans les suppléments officiels qui ont construit une société sans argent ou presque, ou une société où les acteurs économiques les plus importants, la classe dirigeante des samouraï n'y comprend et ne s'y intéresse pas.
Bref, mon sujet concerne la manière dont vous gérez l'argent des personnages.
Dans ma campagne actuelle, je ne gère pas cet aspect dans le sens que les personnages sont tout le temps au service de quelqu'un ou en mission, et qu'ils reçoivent ce qui nécessaire pour leurs frais des cadeaux pour les grosses dépenses : armure, chevaux. Et qu'ils n'abusent pas des cadeaux qu'ils font. Bref pas d'échange d'argent, enfin plus depuis que les personnages ne sont plus de jeunes samouraï frais émoulus de leur gempukku et que pour s'offrir une soirée dans une maison de geïsha, certains n'hésitaient pas à fermer les yeux sur certains trafics quand ils étaient yoriki...
Par contre, dans ma nouvelle campagne, je voudrais aborder la question de l'argent avec un peu plus de précisions sans rentrer dans les comptes d'apothicaires de certaines campagnes.
Alors le public auquel je m'adresse joue presque exclusivement à DD depuis de nombreuses années, même si avant il jouait à des jeux où l'argent avait moins d'importance, Vampire et cie (Monde des Ténèbres) par exemple.
Je propose un système économique où la monnaie est basée sur le modèle classique :
1 koku = quantité de riz pour nourrir un adulte pendant un an,
mais où 1 koku = 12 bu = 360 zeni,
- donc le bu ou pièce d'argent est la quantité de riz pour nourrir un adulte pendant un mois,
- et le zeni est la quantité de riz pour nourrir un adulte pendant une journée,
Ce système est inspiré de Bushido pour les vieux de la vieille...
Donc, en fonction de sa position, un samouraï a un revenu. X koku par an.
Que je peux diviser en X Bu par mois.
Et là je demande à chaque joueur de me décrire le Niveau de Vie de son personnage.
Pour l'instant j'ai pensé comme source de dépenses :
- Famille, surtout si le personnage a mari/femme et enfants ou un vieux père maho-tsukaï malade,
- Logement, surtout valable dans une location, si le personnage possède une maison, je vais pas faire des comptes de syndics juste lui imposer éventuellement une grosse dépenses tous les ans si nécessaire. Et puis, on joue rarement de manière très sédentaire.
- Nourriture, au moins 1 zeni par jour sinon de la nourriture de qualité moindre,
- Loisirs, 1 zeni pour un bon repas dans un restaurant par exemple ou une soirée arrosée,
- Serviteurs, au moins 1 zeni par jour,
Alors en fonction de la position du personnage, certaines choses (logement, nourriture) peuvent être assurées par le Seigneur ou un hôte généreux, surtout si le joueur est caserné ou qu'ils reçoivent des enveloppes pour ses frais...
Niveau de Vie (le tout exprimé en bu)
Revenu Mensuel : dons de la famille et/ou salaire
Dépenses Mensuelles :
Famille :
Logement :
Nourriture :
Loisirs :
Serviteurs :
Si un joueur veut économiser, il me dit pendant X jours, je dépense moins en nourriture et/ou loisirs pour me mettre une petite cagnotte de côté pour de grosses dépenses.
Pour simuler que les samouraïs ne font pas attention aux dépenses et à leur argent, et que cet aspect est géré par leur mère, leur épouse/concubine, un intendant ou un serviteur... J'avais pensé qu'un samouraï sédentaire dans une ville par exemple, faisait ses achats comme il l'entendait et qu'il payait au moyen d'une signature de son tampon personnel sur les factures et que ces factures sont ensuite acheminées à la personne qui gère ses comptes pour être régler, une fois par mois quand tombe le traitement par exemple...
Ensuite pour régler les questions de coût, avec un système monétaire simple, c'est pas trop difficile de savoir combien coûte quoi :
- un repas de base, c'est moins d'un zeni, mais on vous en donne pour la route,
- un bon repas c'est un zeni,
- une nuit dans un relais de voyage, c'est 2/3 zeni, avec le dîner, la nuitée, un petit déjeuner, et un "bento" pour la route, si vous venez avec un cheval, cela coûte aussi cher que pour un humain à moins que le samouraï soit lui même obliger de s'occuper de sa monture faute d'un personnel qualifié...
Pour le reste, transcrire un système style DD peut parfaitement suffire...
La prochaine fois, je vous montrerai qu'un katana ne peut pas coûter 20 ou 30 koku, pour le fun...
Bref, mon sujet concerne la manière dont vous gérez l'argent des personnages.
Dans ma campagne actuelle, je ne gère pas cet aspect dans le sens que les personnages sont tout le temps au service de quelqu'un ou en mission, et qu'ils reçoivent ce qui nécessaire pour leurs frais des cadeaux pour les grosses dépenses : armure, chevaux. Et qu'ils n'abusent pas des cadeaux qu'ils font. Bref pas d'échange d'argent, enfin plus depuis que les personnages ne sont plus de jeunes samouraï frais émoulus de leur gempukku et que pour s'offrir une soirée dans une maison de geïsha, certains n'hésitaient pas à fermer les yeux sur certains trafics quand ils étaient yoriki...
Par contre, dans ma nouvelle campagne, je voudrais aborder la question de l'argent avec un peu plus de précisions sans rentrer dans les comptes d'apothicaires de certaines campagnes.
Alors le public auquel je m'adresse joue presque exclusivement à DD depuis de nombreuses années, même si avant il jouait à des jeux où l'argent avait moins d'importance, Vampire et cie (Monde des Ténèbres) par exemple.
Je propose un système économique où la monnaie est basée sur le modèle classique :
1 koku = quantité de riz pour nourrir un adulte pendant un an,
mais où 1 koku = 12 bu = 360 zeni,
- donc le bu ou pièce d'argent est la quantité de riz pour nourrir un adulte pendant un mois,
- et le zeni est la quantité de riz pour nourrir un adulte pendant une journée,
Ce système est inspiré de Bushido pour les vieux de la vieille...
Donc, en fonction de sa position, un samouraï a un revenu. X koku par an.
Que je peux diviser en X Bu par mois.
Et là je demande à chaque joueur de me décrire le Niveau de Vie de son personnage.
Pour l'instant j'ai pensé comme source de dépenses :
- Famille, surtout si le personnage a mari/femme et enfants ou un vieux père maho-tsukaï malade,
- Logement, surtout valable dans une location, si le personnage possède une maison, je vais pas faire des comptes de syndics juste lui imposer éventuellement une grosse dépenses tous les ans si nécessaire. Et puis, on joue rarement de manière très sédentaire.
- Nourriture, au moins 1 zeni par jour sinon de la nourriture de qualité moindre,
- Loisirs, 1 zeni pour un bon repas dans un restaurant par exemple ou une soirée arrosée,
- Serviteurs, au moins 1 zeni par jour,
Alors en fonction de la position du personnage, certaines choses (logement, nourriture) peuvent être assurées par le Seigneur ou un hôte généreux, surtout si le joueur est caserné ou qu'ils reçoivent des enveloppes pour ses frais...
Niveau de Vie (le tout exprimé en bu)
Revenu Mensuel : dons de la famille et/ou salaire
Dépenses Mensuelles :
Famille :
Logement :
Nourriture :
Loisirs :
Serviteurs :
Si un joueur veut économiser, il me dit pendant X jours, je dépense moins en nourriture et/ou loisirs pour me mettre une petite cagnotte de côté pour de grosses dépenses.
Pour simuler que les samouraïs ne font pas attention aux dépenses et à leur argent, et que cet aspect est géré par leur mère, leur épouse/concubine, un intendant ou un serviteur... J'avais pensé qu'un samouraï sédentaire dans une ville par exemple, faisait ses achats comme il l'entendait et qu'il payait au moyen d'une signature de son tampon personnel sur les factures et que ces factures sont ensuite acheminées à la personne qui gère ses comptes pour être régler, une fois par mois quand tombe le traitement par exemple...
Ensuite pour régler les questions de coût, avec un système monétaire simple, c'est pas trop difficile de savoir combien coûte quoi :
- un repas de base, c'est moins d'un zeni, mais on vous en donne pour la route,
- un bon repas c'est un zeni,
- une nuit dans un relais de voyage, c'est 2/3 zeni, avec le dîner, la nuitée, un petit déjeuner, et un "bento" pour la route, si vous venez avec un cheval, cela coûte aussi cher que pour un humain à moins que le samouraï soit lui même obliger de s'occuper de sa monture faute d'un personnel qualifié...
Pour le reste, transcrire un système style DD peut parfaitement suffire...
La prochaine fois, je vous montrerai qu'un katana ne peut pas coûter 20 ou 30 koku, pour le fun...