Ai!
J'avais bien bossé sur une présentation globale d'une campagne "clan de la mante"; ca ne parle pas trop des magistrats ni des caractéristiques géographiques des îles des la soie et des épices, mais ca aborde un peu la storyline et les coutume locale (pré coup d'état); je pense que ca peut te servir, alors je met tout ca ici:
Bien évidement, je te demanderai auparavant d'éditer le titre de ton sujet dans ton 1er message, pour rajoute [SPOILER] devant le titre.
De la même façon, si tu est toi même destiné à jouer cette campagne, il pourrais être intéressant que tu transmette la plupart des éléments ci-dessous (notamment ceux relatifs à la storyline) à ton MJ sans les avoir lu au préalable.
Ceci étant dis, on peu y aller ^^
...Mais pour planter l'ambiance, commençons par une petite nouvelle
-----------------------------------------------------------------[SPOILER]-----------------------------------------------------------------
Dans tous les domaines
« Tu me ressembles beaucoup, par ta colère, lui dit Yoshitsune, le visage aussi dur que la pierre, en baissant la tête. Assieds-toi, mon garçon. »
Rétif mais obéissant néanmoins, le garçon s'assit sur le bord de la haute falaise, jetant un coup d'oeil sur hautes forteresses de son clan.
« Il y a exactement sept ans aujourd'hui, Yoritomo, lança Yoshitsune, ta mère et tes deux frères furent assassinés. Je t'ai déjà raconté cette histoire. La cicatrice que tu portes, ma jambe, sont des témoignages de ce douloureux passé. Je dois te parler de cette nuit au cours de laquelle ta famille fut massacré. Je ne te raconterai cette histoire qu'une seule fois, aussi dois-tu être très attentif. Tu n'en sauras jamais plus.
- Tu m'avais dit que ma famille était morte au combat...
- Silence, fils ! »
Troublé et irrité, le garçon ouvrit de grands yeux, mais les pensées de son père étaient déjà ailleurs.
« La nuit de ta naissance, l'orage grondait et déchirait le ciel. Les cris de ta mère étaient couverts par le tonnerre des kami. Tu as toujours été fort – comme ta mère, bien que je lise également la ruse de ton père dans tes yeux. Trois ans plus lard, ton frère aîné vint me trouver et me parla de tromperie et trahison.
Les pupilles de Yoritomo se rétrécirent : « Trahison ? ».
« Tais-toi ! »
Les mots étaient durs et cinglants.
« L'histoire est longue, et je n'ai que peu de temps. La soirée était déjà bien entamée et les domestiques étaient allés se reposer, nous laissant seuls dans les appartements du daimyo, en plein cœur de Kyuden Goteï. Ton frère me parla des entrepôts de soie situés dans les sous-sols du palais, et des gaijin – des étrangers originaires d'un lointain pays – avides de commercer avec nous. Il me dit que ces derniers viendraient nous voler notre soie si nous refusions de la leur vendre, comme les petits marchands insignifiants que nous étions.
Ces gaijin lui parlèrent de la puissante et dangereuse sorcellerie qu'ils maîtrisaient et l'incitèrent à faire part de leur proposition à son père. »
Le vieil homme sourit, et son visage ridé se creusa de mille sillons. « Ton frère connaissait la réponse : pas de commerce avec ces étrangers, à aucun prix. Le décret impérial l'interdisait depuis plus de cinq cents ans, et le Clan de la Mante n'était pas prêt à avilir son nom en étant le premier à l'enfreindre.
Pourtant, c'est bien ce que fit ton frère. »
Sa voix commençait à fatiguer, mais Yoshitsune poursuivit : « Ton frère alla trouver un assassin, et lui demanda de tuer votre père. Il voulait que l'assassin "prenne la place de Yoshitsune, dans tous les domaines". Le traître fut payé cinquante koku d'or et jura de respecter le contrat. Une fois que le faux daimyo aurait violé le décret de l'Empereur, ton frère n'aurait plus qu'à restaurer l'honneur de ta famille en tuant le "traître", ce qui lui laisserait par la suite le loisir de continuer son petit négoce. »
En voyant l'expression choquée qui se peignait sur le visage du garçon, Yoshitsune fit un petit geste triste de la tête : « Certains auraient fait bien pire.
- Mon frère était un traître ?
- Oui, mais ce n'est pas tout. Puisque tu appartiens au Clan de la Mante, tu peux entendre la suite. »
Le vieil homme attendit que l'enfant acquiesce de son air arrogant, avant de poursuivre son récit : « Les gaijin du sud envoyèrent des espions – des hommes au visage peint en rouge et armés de couteaux déformés – pour assassiner la famille du daimyo dans son sommeil.
« Les gaijin se glissèrent dans les couloirs du château, silencieux comme la mort. Lorsqu'ils touchaient le mur de leurs mains ou de leurs pieds, ils laissaient une marque d'acide. »
« J'ai vu ces marques, sur les murs du château » interrompit le garçon.
Le père leva une main, et le garçon se tut.
« Ces marques sont des signes laissés par les sorciers gaijin, qui assassinent les gens la nuit, sans pitié ni honneur. Souvenez-vous d'eux lorsque je serai parti.
« Ils assassinèrent ta mère dans son sommeil. Leurs mains ne laissèrent qu'un squelette blanchi, mais le contact de leur peau commença par provoquer de profondes brûlures noires dans sa chair. Elle ne cria même pas. Ton autre frère, le cadet, bondit de son lit après avoir entendu les agresseurs dans le couloir. Il tenta de donner l'alerte, mais les murs de papier du palais ne résistèrent pas à leur toucher enflammé et, avant qu'il ne se soit dégagé des débris, ils l'avaient déjà agrippé et lui arrachaient les yeux des orbites avec leurs doigts.
« La pire histoire concerne ton frère aîné. »
L’homme regarda le garçon et vit son visage déformé par la colère.
« Le traître fut tué par son propre katana, sous le regard sadique et grimaçant de ses exécuteurs gaijin au visage rouge. Leurs pieds laissèrent des marques si profondes sur le sol que le sang de ton frère s'y logea et y resta durant des jours. Même les plus misérables eta ne voulurent pas y toucher.
- Mais les gaijin ne vous ont pas tué, père. »
Le vieil homme s'appuya sur sa canne en bois teinté, qui ploya sur la roche de la falaise.
« Les domestiques s'étaient mis à crier, et les gardes accoururent rapidement, se retrouvant nez à nez avec les gaijin au moment où ces derniers entraient dans ta petite chambre, la chambre du plus jeune des enfants de Yoshitsune et de Kirei. Je les combattis dans cette pièce, les tailladant avec l'épée ancestrale de ton clan, jusqu'à l'arrivée de la légion des tempêtes. Mais les assassins nous laissèrent des cicatrices. » Presque instinctivement, le daimyo du Clan de la Mante tendit sa main pour toucher sa jambe infirme, les vieilles cicatrices s'entrecroisant dans la chair telle une toile d'araignée.
« Mon visage. » Les doigts du garçon se promenèrent sur la cicatrice qui ornait sa joue. « Oui. Je n'ai pu les arrêter totalement. »
Le chagrin résonnait dans la voix du daimyo du Clan de la Mante.
« Pourtant, je t'ai sauvé la vie, comme mon devoir de père l'exigeait, pour permettre à ta lignée de subsister. » Au-dessous d'eux, une énorme vague avait recouvert l'horizon et déferlait vers la côte avec la fureur déchaînée des éléments. Réfugiés au sommet d'une montagne voisine, cinquante villageois scrutaient le noir. D'ici quelques secondes, leur petit village côtier serait écrasé par la monstrueuse masse d'eau.
« II était de mon devoir de te raconter ceci, tout comme il est de mon devoir de t'offrir ton gempukku. Alors, tu seras un homme, Yoritomo, et tu n'auras plus besoin de moi. Il s'agit là de mon dernier devoir en tant que père. »
Le garçon se tint debout sous la pluie battante, stupéfait, tandis que Yoshitsune sortait l'épée ancestrale du Clan de la Mante de son obi. « ...dans tous les domaines.
- Ton... devoir, murmura le garçon en comprenant soudain. Les gaijin n'ont pas tué mon père. »
Le tsunami s'écrasa sur la côte, faisant voler les maisons et les arbres comme des fétus de paille. Le jeune homme du Clan de la Mante referma son poing sur le sabre de son père.
« C’est toi qui l’a fait.
- Cinquante koku d’or ainsi que mon honneur. Ce fut le prix de ta vie, chuchota le vieil homme, tout en reculant et en lâchant sa béquille. Mais tu restera toujours… mon fils »
L’énorme vague se fracassa sur les remparts du palais du clan de la Mante au moment ou le vieil homme se jeta dans la mer. Au-dessus de lui, le souffle de la tempête fit claquer les cheveux de Yoritomo et le tonnerre couvrit ses cris de rage.
-----------------------------------------------------------------[SPOILER]-----------------------------------------------------------------
La Voie de la Mante
GEMPUKKU
Le gempukku du clan de la Mante, comme ceux du dojo Raiden, nécessite que les élèves démontrent leur maîtrise des innombrables connaissances qu'un samurai du Clan de la Mante peut utiliser au service de son clan. Les compétences martiales sont primordiales, bien sûr, et la famille continue à former les élèves presque exclusivement à l'utilisation des armes de paysans associées à son style de combat. Les samurai du clan de la Mante sont censés connaître les bases du commerce, car nombre d'entre eux ont un rôle à jouer dans le négoce du clan. Ils doivent aussi être de bons marins, et la cérémonie comporte parfois des épreuves de discrétion, ou de talents tout aussi peu recommandables.
FAIRE LA COUR
Les membres du Clan de la Mante qui atteignent vingt deux ans sans s'être mariés doivent généralement consulter un marieur chargé de leur trouver un compagnon ou une compagne. Les jeunes adultes rien sont que plus motivés pour se trouver un partenaire. Nombreuses sont les unions du Clan de la Mante qui se sont formées par commodité et par peur de ces entremetteurs.
RETRAITE
Les membres du clan de la Mante se retirent rarement. La confrérie de Shinsei a peu de temples dans les îles des épices et de la soie, et l'influence de ses monastères y est donc fort modeste. Ceux qui se retirent entrent plutôt dans l'ordre de Kaimetsu-uo, qui satisfait souvent le goût pour l'action et les émotions dont font preuve ces inkyo frais émoulus. Rares sont ceux qui entreprennent une vie de contemplation : telle n'est pas la voie des membres du clan de la Mante, tout simplement.
FUNERAILLES
La plupart des samurai du Clan de la Mante sont inhumés là où ils ont vécu : en mer. Le corps est placé dans un bateau de cérémonie, auquel on met le feu avant de l’envoyer sur la mer. Peu le défunt est de haut rang, plus grand est le bateau qui l’emmène au Yomi. Après les funérailles, les vivants sont censés continuer leur vie comme avant. Les morts ont déjà trouvés leur récompense, et ceux qui veulent les honorer peuvent donc le faire sans avoir besoin d’autre rituel. Les funérailles de paysans sont bien plus simples : on éparpille simplement leurs cendres en mer.
SUPERSTITIONS
Les marins du clan de la Mante pensent que jeter du riz à la mer permet de se garder des forces sinistres qui hantent les océans. On sait que les marins qui quittent le port sans avoir fait une prière à Suitengu, la Fortune des mers, ne reviennent jamais. Par ailleurs, les membres du clan de la Mante ont d'innombrables pratiques destinées à s'attirer les bonnes grâces d'Osano-wo. Chaque marin en connaît au moins quelques unes, et elles varient d'un bateau à l'autre. Comme l'a fait observer un shugenja du clan de la Mante : « les pirates d'Umi no Amaterasu ont autant de prières pour le seigneur du tonnerre qu'il y a de grains de sable au fond de la mer ». Il existe cependant une tradition unanime, qui veut que tout objet frappé par la foudre soit un excellent porte-bonheur. Tout marin qui porte un morceau de bois frappé par la foudre ne risque pas d'être foudroyé lui-même, car Osano-wo ne choisit jamais deux fois la même cible.
secret of the mante a écrit :La geisha à la danse paresseuse
Au début du développement des opérations commerciales illégales du Clan de la Mante, le daimyo du clan n'était pas aussi vigilant qu'il aurait dû. La rumeur de son trafic arriva jusqu'aux oreilles des magistrats et un agent, daimyo lui-même, fut envoyé inspecter incognito les possessions et les terres du daimyo du Clan de la Mante. Arrogant et sûr de ses secrets, le Champion du Clan de la Mante fit entrer le magistrat dans sa maison en tant qu'invité d'honneur et compagnon daimyo. Il ignorait que l'homme qu'il divertissait n'était pas simplement un puissant seigneur, mais aussi un agent de la loi impériale.
Le magistrat passa ensuite une soirée en compagnie de la geisha favorite du daimyo du Clan de la Mante. Une conversation raffinée et une observation minutieuse l'amenèrent à soupçonner la vraie nature du « daimyo ». Elle se glissa donc dans les appartements du magistrat à la nuit tombée, et fouilla ses possessions. Quand elle trouva son symbole officiel, ses craintes furent confirmées.
Le jour suivant, la geisha dansa pour divertir son seigneur et son invité durant leur collation. En mangeant, le daimyo du Clan de la Mante, qui ne se réalisait pas que le magistrat l'interrogeait subtilement, se rendit compte que la geisha dansait de plus en plus lentement. S'il ne l'avait pas remarqué de prime abord, son comportement étrangement indolent attira son attention. Le magistrat, lui, n'avait rien remarqué, tout concentré qu'il était à essayer de soutirer une preuve accablante au seigneur du Clan de la Mante.
Tandis que le seigneur du Clan de la Mante observait subrepticement ses gestes du coin de l'œil, la geisha traça dans l'air le symbole du chrysanthème, la marque des magistrats impériaux. Le daimyo en saisit rapidement le sens, et se conduisit de la manière la plus rigide et la plus appropriée durant le reste du séjour du magistrat.
Cette histoire est très populaire au sein du clan de la Mante, et quand quelqu’un évite les ennuis en prenant conscience du danger juste avant qu’il ne frappe, on dit qu’il a été visité par « une geisha à la danse paresseuse ».
GUERRE
Si les membres du Clan de la Mante sont loin d'être de novices en matière de combat, ce n'est pas leur activité de prédilection. La plupart du temps, à Rokugan, les membres de clan ont pu remarquer que la guerre était une quête stérile engendrée par une perte d'honneur. Le clan n'est jamais entré en guerre, hormis sous le règne de Kaimetsu-uo, qui l'a mené contre le Clan du Phénix. L'opinion la plus répandue au sein du clan est toutefois que la guerre n'apporte rien de bon, et qu'on ne devrait pas s'y engager sans raison exceptionnelle.
Cela ne signifie pas que les membres du Clan de la Mante relisent lâchement de se battre. Pendant des siècles, ils ont offert leurs services de mercenaires à ceux qui désiraient acheter leurs talents. Individuellement ou en groupe, ils ont enrichi leur clan en vendant leur loyauté pour de courtes périodes. Durant la Guerre des Clans, le clan tout entier a combattu aux côtés du Clan de la Grue, simplement parce que ce dernier avait payé à Yoritomo une somme exorbitante. Il semble que si les membres du Clan de la Mante hésitent à faire la guerre aux autres clans, ils ne voient pas d'inconvénient à louer leurs services.
Ce genre de pratique est probablement ce qu'on leur reproche le plus souvent. Comment un samurai de bonne famille peut-il s'abaisser au point de travailler pour de l'argent ? L'acte est impensable, et pourtant, il est familier au Clan de la Mante. C'est un affront envers le bushido et une insulte à la sensibilité de tous les autres samurai honorables.
En fait, seul un nombre limité de samurai du Clan de la Mante sont critiquables de la sorte. Le commerce ne fait pas partie de la voie du samurai, quand bien même il s'agit de mercenaires du Clan de la Mante. Ceux qui désirent louer les services de mercenaires doivent contacter un marchand soutenu par le Clan de la Mante. Une fois qu'on a convenu d'une somme d'argent, cet intermédiaire informe ses clients samurai de leur affectation. Les vrais samurai du Clan de la Mante ne se livrent jamais eux-mêmes à de tels arrangements, et se sentent particulièrement insultés si on essaie de les engager directement (bien qu'ils acceptent généralement des excuses sincères et envoient le client potentiel vers un marchand qu'ils connaissent).
la Voie des Clans mineurs a écrit :L’opinion des autres clans
• Clan du Crabe :
Certains disent que les membres du Clan de la Mante sont nos frères. Qu'on les laisse dire. Le seul frère que je me connais, c'est l'épée à mon côté. Si les membres du Clan de la Mante veulent être des membres du Clan du Crabe, qu'ils viennent passer une année sur la Grande muraille Kaiu. Nous verrons alors si c'est bien le sang de Osano-Wo qui coule dans leurs veines.
– Hida Kisada
• Clan du Dragon :
Des grands hommes aux origines modestes.
– Togashi Yokuni
• Clan de la Grue :
Des mercenaires méprisables dont la loyauté va au plus offrant. Il n'y a rien à craindre du Clan de la Mante, sinon qu'il allège votre bourse.
– Kakita Yugoro
• Clan de la Licorne :
Selon les rumeurs, le Clan de la Mante s'est détourné de l'Empire, mais je n'accorde aucun crédit à ces racontars. Du fait de son statut, le Clan de la Mante a dû lutter plus longtemps et plus âprement que tout autre clan dans toute l'histoire de Rokugan. Cette résolution est le point fort de ses membres.
– Shinjo Hanari
• Clan du Lion :
Ceux qui croisent le fer avec des membres du Clan de la Mante n'ont pas le temps de regretter leur stupidité. Ils feront d'excellents alliés dans la guerre à venir.
– Matsu Goheï
• Clan du Phénix :
Ce n'est pas la flamme froide de l'honneur qui brûle dans les yeux de la Mante, mais le brasier dévorant de l'ambition. La mer ferait bien de les engloutir, eux et leurs discours, ou quelqu'un se chargera de faire disparaître leur nom.
– Isawa Tsuke
• Clan du Scorpion :
Ce sont les hommes les plus riches qui dissimulent les secrets les plus importants. Le Clan de la Mante le sait bien... tout comme nous.
– Bayushi Hisa
• Les autres Clans mineurs :
Yoritomo est un combattant courageux, un daimyo fort et un général malin. S'il choisit de se battre, je serai heureux de me ranger à ses côtés.
Plutôt, et de loin, que d'être sur sa route.
– Kitsune Katsuda
Histoire du clan
An 80 (environ) : fondation du Clan de la Mante
Hida Osano-wo, Champion du Clan du Crabe, reconnaît comme héritier son fils illégitime Kenzan au lieu de Kaimetsu-uo, l'enfant de sa femme légitime. Bien que Kaimetsu-uo n’en tienne pas rigueur à son demi-frère, il s'enfuit, parcourant l'Empire pour trouver son destin, et finit par s'installer dans les îles des épices et de la soie, que personne n'avait réclamées jusqu'alors. La petite armée qui suit le fils d'Osano-wo dans son périple s'autoproclame Clan de la Mante. Ses membres ne sont pas reconnus en tant que « Clan Mineur », une notion qui n'existe pas encore.
An 97 : meurtre d'Osano-wo
Kaimetsu-uo est averti par son demi-frère que des inconnus ont assassiné leur père Osano-wo. Kenzan demande au Champion de la Mante de venger son père, car Osano-wo n'aurait pas voulu que son fils abandonne son poste à la frontière de l'Outremonde pour s’occuper de cette affaire. Kaimetsu-uo traque le meurtrier jusque dans les terres du Clan du Phénix, qui abrite sans le savoir l'assassin du Champion du Clan du Crabe. Peu désireux de remettre leur hôte au Clan de la Mante, les membres du Clan du Phénix ordonnent à Kaimetsu-uo de quitter leurs terres, confiants en la robustesse des murs de Kyuden Isawa. Le fils d'Osano-wo en appelle à son père, et son cri de vengeance déclenche un éclair qui fait éclater les portes du château. Ce signe convainc les membres du Clan du Phénix, qui remettent le criminel aux mains de Kaimetsu-uo. Peu après, les Isawa demandent à Hantei Genji d'accorder à Osano-wo le statut de Fortune. Le Prince Étincelant accepte, et Osano-wo devient la Fortune du Feu et du Tonnerre.
An 429 : naissance de la famille Gusai
Le chef du Clan de la Mante, Gusai, est invité à rendre visite à l'Empereur à Otosan Uchi. Son esprit y fait grande impression sur l'Empereur. Pour prouver la supériorité de l'acier sur les paroles, le seigneur du Clan de la Mante tire son poignard et le pose sur la gorge de Hantei. L'Empereur admet que l'argument de Gusai est convaincant, et pour reconnaître sa victoire, il gratifie ses disciples de la reconnaissance en tant que Clan mineur, leur accordant le nom de famille « Gusai ». Cependant, l'Empereur a le dernier mot, car il met un terme au règne du Champion du Clan de la Mante en ordonnant son exécution.
An 442 : expulsion des gaijin de la Cour Impériale
Rares sont les parchemins historiques qui rappellent que l'héritier de Gusai, Gusai Mori, était l'instigateur de l'édit qui fut à l'origine de la bataille du cerf blanc. Mori avait conclu un pacte d'alliance avec une puissante famille de gaijin, les Cornejo, alliance qui perdurait jusqu'à ce jour. Cette famille avait promis de faire secrètement et exclusivement commerce avec le Clan de la Mante. En échange, elle demandait la destruction de la riche famille rivale qui représentait le gros de l'expédition étrangère. Après avoir consulté ses conseillers, Mori tomba d'accord avec eux, et prépara de fausses charges qui seraient imputées aux rivaux des Cornejo. Il dénonça les gaijin devant la Cour Impériale.
An 510 : la famille du Clan de la Mante perd son nom
Désireux de venger son grand-père Gusai, Gusai Rioshida tente un coup d'état en prenant en otage le fils de l'Empereur qui lui rendait visite. Les autres membres du Clan de la Mante, horrifiés, maîtrisent la petite bande de loyalistes de Rioshida. Ce dernier est tué avec ses hommes, et le prince en sort sain et sauf. Bien que l'Empereur soit reconnaissant aux membres du Clan de la Mante qui ont refusé d'obéir aux ordres d'un champion déshonoré, il ne peut pardonner l'insulte faite à la lignée des Hantei et raye le nom de Gusai des annales historiques.
An 716 : la bataille de la crête de la vague
Le Champion du Clan de la Mante, Hotaka, mène le gros de son armée au sud, le long de la côte, quand le Clan du Crabe l'avertit de son combat contre Mangeur. Pour le remercier de son aide, le Champion du Clan du Crabe promet à Hotaka le légendaire ono qu'Osano-wo utilisait sur le champ de bataille, des siècles auparavant. Le seigneur du Clan de la Mante accepte rapidement, même s'il est prompt à spécifier qu'il serait venu, même sans cette alléchante promesse. Hotaka part au combat avec l'ono d'Osano-wo, mais il tombe sous les coups de l'Outremonde et disparaît avec l'arme ancestrale.
An 897 : On aperçoit le Revenant et l'Éternel
Pour faire ses preuves devant le Clan du Crabe et raffermir les liens avec ses cousins éloignés, le Clan de la Mante envoie l'essentiel de sa flotte sur la mer corrompue qui borde leurs terres. Les navires du Clan de la Mante s'enfoncent avec bravoure dans les plus sinistres régions de ces eaux noires pendant des semaines, avant de rencontrer ce qu'ils affirment être deux vaisseaux gaijin croisant dans leur direction. Ces deux navires déciment la flotte du Clan de la Mante, laissant peu de survivants. Par la suite, les Clans du Crabe et de la Mante confirment qu'il s'agissait du Revenant et de l'Éternel, deux des navires gaijin qui avaient échappé à la bataille des mers déchaînées en s'enfuyant vers le sud. La raison pour laquelle ces deux navires sont soudain réapparus après tant de siècles laisse perplexe les Kuni et le Clan de la Mante.
An 1117 : Yoritomo devient daimyo du Clan de la Mante
Suite au suicide de son père, Yoshitsune, le légendaire Yoritomo prend la direction du Clan de la Mante, lui permettant d'accroître son pouvoir au sein de l’Empire. Non content de siéger sans même avoir de nom de famille, Yoritomo fait le vœux d’apporter à son clan Honneur et Gloire à tout prix.
Heichi umeno a écrit :La storyline récente mérite d’être modifiée car elle comporte plusieurs incohérences que l’on retrouve typiquement dans les suppléments parus chez AEG. A savoir :
An 1109 ?: Bataille de la Glace et de la neige
Cet événement, décrit la nouvelle « Un Jeu dangereux ; partie 4 » p.77 à 80 du supplément Palais d’hiver : Kyuden Seppun, met en scène Yoritomo à la tête des forces du clan de la Mante. Etant parvenus à s’emparer de Kyuden Suru Kokai, une forteresse maritime mineur de la famille Doji, ces forces sont violement délogées par celles du clan de la Grue venues reprendre le château. Conséquence de la joute politique à laquelle se livre Doji Hoturi et Shosuro Kachiko lors du palais d’hiver de Kyuden Seppun, ce événement peut être daté en 1109 : en effet, c’est ce même hivers que Kachiko épouse Shoju et que Bayushi Daiyu est conçu. Et l’on sait que le jeune homme participe au coup d’état du clan du Scorpion (1123) alors qu’il vient de passer son gempukku (probablement à son quatorzième anniversaire).
Pour être placé à la tête des forces de son clan à cette époque, Yoritomo a très probablement déjà passé son gempukku. L’événement décris dans la nouvelle « Dans tous les domaines », dans laquelle Yoritomo est âgé d’à peine dix ans, est donc antérieur a 1109 et la mort de Yoshitsune ne peut par conséquent pas être daté de 1117.
An 1106 ?: Retraite de Suana
Suana, futur acolyte de l’Eau et cousin de Yoritomo, décide de rejoindre la confrérie de Shinseï le jour de son Gempukku. Yoritomo, déjà samurai lui-même, accuse Suana de lâcheté et le provoque en duel. Mais le père de Yoritomo refuse d’accorder ce duel, prétextant que si tel est son choix, Suana a le droit de servir les fortune.
Cet événement, décris p.70 du supplément La Voie de Shinseï est daté de vingt ans avant la formation de l’armée de Toturi le noir (1126). A cette époque, Yoritomo a donc déjà passé son gempukku, mais Yoshitsune règne encore sur le clan de la Mante. On peut donc estimer le suicide de Yoshitsune entre 1106 et 1109.
An 1123 : Des pirates harcèlent les routes maritimes entre les clans de la Grue et de la Mante.
Beaucoup de cargaisons importantes entre ces deux clans sont dérobées par des pirates, ce qui amène chacun à remettre en question l’honnêteté et les intentions de son partenaire. Bien que les pertes soient minimes au début, elles vont croissant depuis deux ans jusqu’à ce que des magistrats de l’Empereur ne découvrent qu’un traître du clan du Lion, Matsu Shindokaï, est le principal responsable. Cette révélation ne fait qu’envenimer encore plus les relations entre les clans de la Grue et du Lion.
An 1124 : Rupture des lignes commerciales entre le clan de la Mante et la famille Daidoji
Après un rassemblement de trois jours destinés à la signature de traité commerciaux entre les clans de la Grue et celui de la Mante, les négociations dégénèrent. S’ensuivent plusieurs conflits, lourds en pertes humaines. On soupçonne la famille Yasuki d’être à l’origine de cette catastrophe. C’est en réalité Bayushi Sozui, sous les traits d’une courtisane du clan de la libellule, qui est à l’origine de ce fiasco.
1126, Mois du Lièvre (Avril) : Le secret du clan de la Mante.
Le clan de la Mante a un secret. Un secret terrifiant qu’il ne peut se permettre de révéler. Après que l’un de ses navires se soit échoué sur la côte méridionale de l’Empire, ses passagers se sont aventurés dans l’Outremonde, et tentant tant bien que mal de rentrer chez eux par voie terrestre, y ont vu le daimyo de la famille Kuni faire alliance avec les Oni du sud lointain.
Ne pouvant accuser le clan du Crabe (supérieur en gloire, et capable d’écraser le clan de la Mante sans peine), Yoritomo a commencé à lever ses propres armées pour se préparer à contrer le clan du Crabe, quelles que soit les intention de ce dernier. Les samouraïs du clan de la Mante bâtissent des murs, construisent des bateaux et cherchent à conclure des alliances avec les autres clans mineurs, mais cela de manière discrète, afin d’éviter que les clans majeurs ne lui posent des question.
1127 : Alliance de Yoritomo
Des ambassadeurs du clan de la Mante sont dépêchés auprès de l’ensemble des clans mineurs de Rokugan. Yoritomo, son daimyo, est persuadé que les clans majeurs sont trop absorbés a régler leurs querelles vieilles de plusieurs siècles pour parvenir a discerner le véritable danger mortel qui menace Rokugan : l’Outremonde. S’ils s’avèrent incapables d’accomplir ce qui doit être fait, alors les maisons mineures de l’Empire doivent s’unir pour prouver leur véritable force.
Immédiatement, le clan de la libellule refuse l’offre d’alliance, préférant se tourner vers son protecteur de toujours : le clan du Dragon. De la même manière, le clan du Faucon refuse avant même d’avoir entendu le discours de l’émissaire. Manquant de ressources pour assumer un véritable engagement militaire, il préfère rester en marge du conflit. Cependant, individuellement, quelques uns de ses membres décident de rallier la cause défendue par Yoritomo. Curieusement, le petit clan de la Tortue est l’un des premier à rejoindre la nouvelle alliance tant il est avide de prouver sa valeur à un empire qui ne lui a toujours témoigné que mépris et quolibets. Parmi les clans de l’Alliance Tripartite, le débat fait rapidement rage. Tsuruchi fait immédiatement part de son intérêt pour la proposition de Yoritomo, mais le daimyo du clan du Renard est bien plus hésitant. De son coté, le clan du Moineau clame haut et fort qu’une telle alliance ne pourra que mener au plus grand désastre des clans qui y seront affiliés. La famille Moshi du clan du Mille-pattes ne donne aucune réponse immédiate et préfère se retirer pour une longue période de discussion et de méditation avant de s’engager pleinement dans la guerre. Au cœur des luxueuses chambres de Kyuden Goteï, Yoritomo ne peut rien faire d’autre qu’attendre.
An 1127 : Sabotage dans la baie des poissons morts
Le clan de la Mante se décide à agir, même seul : des hommes de Yoritomo sabotent les arsenaux de la famille Kaiu et coulent un grand nombre de kobune et de koutetsukan (ou Tortues de Fer) du clan du Crabe, notamment via l’utilisation d’explosifs. Les projets du Grand Ours sont ainsi retardés d’environ un an. Bien que quelques combats aient éclatés, le clan du Crabe ne parvient pas à identifier les saboteurs.
An 1127 : Aux ordres de Yoritomo
An 1127 : Le clan du mille patte se joint à l’alliance de Yoritomo
Les ambassadeurs du clan du Mille-pattes répondent enfin à l’offre d’alliance de Yoritomo. Leur réponse est Oui, mais sous certaines conditions. La famille Moshi souhaite organiser un mariage avec un membre de la famille régnante du clan de la Mante, mariage dont les termes seront fixés plus tard. Désireux d’acquérir l’avantage militaire que lui offrira la magie du Feu du clan du Mille-pattes, Yoritomo accepte rapidement.
An 1128 : Le clan de la Grue puise dans son trésor
Après sa récente victoire, Doji Hoturi commence à réorganiser ce qui reste de son clan. Il ordonne par courrier à ses daimyos d’ouvrir leurs coffres et d’engager quiconque voudra combattre sous la bannière du clan de la Grue. On double les koku envoyés à l’Alliance Yoritomo et en quelques semaines, rônins et samouraïs de clans mineurs affluent dans les terres entourant les temples de la famille Asahina.
De nombreux rônin du clan du Scorpion saisissent en secret cette occasion d’agir directement contre les forces de l’Outremonde, comme Kachiko le leur a ordonné.
An 1128 : Disparition d’un gaijin
An 1128 : Mort de Suzume Kashira, le daimyo du clan du Moineau
Suzume Kashira meurt des suites d’une longue maladie (apparentée à la peste). Son fils, Suzume Yugoki, accepte à contre cœur de prendre les rênes du clan du Moineau. Lorsque les ambassadeurs du clan de la Mante lui rendent visite après les funérailles de son père, Yugoki rejette à nouveau poliment leur offre de rejoindre l’Alliance Yoritomo.
An 1128 : La cour d’hiver est annulé
Une fois de plus, la cour d’hiver de l’Empereur est annulée. En considérant les étranges événements se déroulant dans la capitale, personne n’est véritablement surpris. Comme par plaisanterie, les éclaireurs de Hida Tsuru délivrent diverses invitations pour la cour d’hivers du clan du Crabe se tenant sur leur campement, à proximité des ruines de Kyuden Doji. Devant un Hida Tsuru déconfit, Doji Hoturi, Toturi le noir, Togashi Yokuni, Yoritomo, Shiba Ujimitsu, Tetsuya, Bayushi Yojiro et Shinjo Yokatsu arrivent bientôt, accompagnés de leurs conseillers militaires.
Sur ce, les clans commencent à préparer leurs forces pour une attaque de la citée impériale.
An 1128 : Bataille de la forêt de Sokustel
Première victoire majeur de l’Alliance Yoritomo : une grande troupe de créatures de l’Outremonde se voit empêché de détruire le temple de Benten. Les flèches du clan de la Guêpe, la magie du clan du Mille-pattes et les lames du clan de la Mante ont vite raison des assaillants et les témoins de la bataille commencent à réaliser le pouvoir que peuvent représenter les clans mineurs conjuguant leurs forces.
heichi umeno a écrit :Storyline Modifiée
Pour marier au mieux ces différentes incohérences, on peut considérer les dates et événements suivants en remplacement des versions « officielles ».
An 1092 : Naissance de Yoritomo.
Kireï, le femme de Yoshitsune, offre un second héritier au daimyo du clan de la Mante.
An 1095 : Des marchand gaijin prennent contact avec l’héritier du clan de la Mante
Des marchands originaires des royaumes d’ivoire rencontre Honzo, et demandent a faire du commerce avec le clan de la Mante. Ces marchands se font menaçant, insinuant qu’un refus pourrait signifier la destruction du petit clan. Craignant que son père ne reste sourd à cet argument et d’être lui-même le premier à en subir les conséquences, Honzo imagine un plan qui pourrait lui permettre de gagner sur les deux tableaux : faire comprendre aux étrangers qu’on ne peux le menacer impunément, mais néanmoins entamer des relations commerciales avec eux pour accroître la richesse du clan.
An 1096 (été) : Mort du véritable Yoshitsune
Honzo engage un assassin vivant au palais afin que ce dernier puisse se substituer a Yoshitsune, et autoriser officieusement le commerce avec les gaijin. Le jeune héritier projette ensuite de rapporter ces activités commerciales aux autorités impériale, afin que son « père » et ses acolytes gaijin soient capturés puis exécutés. Il ne lui restera plus alors qu’a prendre la place de daimyo (qui lui reviendrait de droit) et de reprendre à son compte le commerce avec les gaijin, mais cette fois en position de force : en promettant de les dénoncer aux autorités impériale s’ils deviennent une menace pour lui.
An 1096 (hiver) : Les gaijin exécutent les membres de la famille de Yoritomo
Prenant connaissance du plan de Honzo via l’un de leur espion (l’assassin qui a d’ores et déjà pris la place de Yoshitsune), les gaijin envois un petit groupe de sorciers assassiner la familles régnante du clan de la Mante. Honzo et sa mère, Kireï, trouvent la mort. Mais le faux Yoshitsune, poussé par un inexplicable sens de l’honneur, attaque ses camarades gaijin et sauve la vie du dernier héritier du clan.
An 1106 (été) : Retraite de Suana
Suana, fait part de son désir de rejoindre la confrérie de Shinseï le jour de son Gempukku. Yoritomo, déjà samurai lui-même, accuse Suana de lâcheté et le provoque en duel. Conscient du grand sens tactique de Suana et incertain quand à l’issus d’un tel duel, le faux Yoshitsune qui compte bientôt asseoir son fils à la tête du clan refuse d’accorder ce duel en prétextant qu’il respecte le choix de Suana : il écarte ainsi du clan un potentiel rival à la succession pour Yoritomo.
An 1106 (hiver) : Mort du faux Yoshitsune
Yoritomo alors âgé de quatorze an se voit raconter l’histoire de sa famille par son « père ». Ce dernier lui transmet le katana ancestral du clan avant de se jeter dans le vide. Fou de douleur et choqué par cette révélation, Yoritomo délaisse le katana ancestral, lui préférant les kama ancestraux du clan de la Mante (qu’on nommera ensuite les kama de Yoritomo).
An 1109 : Bataille de la Glace et de la neige
Les forces du clan de la Mante, menées par Yoritomo qui lance là sa première opération militaire, parviennent à s’emparer de Kyuden Suru Kokai, une forteresse maritime mineur de la famille Doji. Elles sont violement délogées par celles du clan de la Grue, venues reprendre le château. Suite à de nombreuses faveurs et rebondissements politiques, le clan de la Mante se voit déposséder des droits commerciaux qu’il entretenait avec la famille Isawa au profit du clan du Scorpion, et se retrouve isolé de la scène politique pendant une décennie.