Page 1 sur 1
Bataille du Col de Beiden
Publié : 05 août 2008, 07:57
par Kakita Yoshino
Juste une ou deux petites questions existencielles...
Comment Toturi a-t-il été mis au courant de l'arrivée du Crabe avec ses "amis" au Col de Beiden?
Comment le col s'est-il écroulé sur les troupes?
Pourquoi les Matsu ne sont-ils pas intervenus? Ou si peu...
Re: Bataille du Col de Beiden
Publié : 05 août 2008, 08:43
par Bayushixav
Kakita Yoshino a écrit :Juste une ou deux petites questions existencielles...
Comment Toturi a-t-il été mis au courant de l'arrivée du Crabe avec ses "amis" au Col de Beiden?
Dans la mesure où Toturi était assez fin stratège, il n'était pas difficile de comprendre que le seul passage vers la capitale passait par le Col de Beiden. Celui qui controle le col, controle le passage nord-sud.
En outre, Toturi s'est vu donner le commandement par Yokuni, je pense que ce dernier lui a fourni quelques "informations" supplémentaires.
Kakita Yoshino a écrit :Comment le col s'est-il écroulé sur les troupes?
A ma connaissance, le Col ne s'est pas effondré sur les troupes pendant la Guerre des Clans mais bien pendant la Guerre des Esprits suite aux actions conjuguées des shugenja Scorpion et Phénix.
Au cours de la bataille du Col de Beiden, après la déroute de l'armée Crabe, Toturi et certains de ses alliés les ont poursuivis donc ont bien franchi le col.
Kakita Yoshino a écrit :Pourquoi les Matsu ne sont-ils pas intervenus? Ou si peu...
En voilà une très bonne question!
La position du clan du Lion n'est expliquée nulle part pendant cette bataille, même si on sait par la suite qu'il va chercher à anéantir Toturi laché par les Licornes.
Il ne faut pourtant pas oublié que le clan du Lion était en guerre avec celui de la Grue et soit n'a pas été assez réactif, soit pensait s'entendre avec le clan du Crabe pour attaquer la Grue sur deux fronts (même si rien ne le prouve, moi je l'explique de cette façon).
Il ne faut pas oublier que la bataille du Col de Beiden a lieu après la destruction de Kyuden Kakita par une avant-garde du clan du Crabe (ce qui devait arranger les affaires du clan du Lion).
Bon sinon Yoshino-san vous n'êtes pas gentil, vous me rappelez mon projet de supplément sur la Guerre des Clans que je ne finirais jamais lol
Sinon tu peux aussi aller voir ce que j'avais commencé là :
http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15
Re: Bataille du Col de Beiden
Publié : 05 août 2008, 09:42
par Heichi umeno
Kakita Yoshino a écrit :Pourquoi les Matsu ne sont-ils pas intervenus? Ou si peu...
Bon, j'ai tendance à assimiler les explications données dans les romans "clanwar" à la storyline officielle, mais voila ce qu'il en resort à ce sujet: La famille Matsu repousse le clan de la Grue à l'est pendant 2 an (reprise de Shiro no Yojin). Lorsque le clan de la Grue s'effondre (peste + "le sombre Hoturi"), Tsuko est occupé à traquer la petite armée composé de Grue + Phénix, dirigée par Tsukune.
Apprenant que Matsu Agetoki, qui devait pousser plus à l'est vers Shiro sano Kakita et y écraser les forces Grues, a été ordonné (par missive impérial) de se retirer, Tsuko décide de se rendre la bas en personne. Quand elles arrive au chateu Kakita, tout est déjà terminé: les forces du crabe ont rasées le château.
Elle apprend alors que Toturi est bloqué vers Beiden par une armée menée par Ikoma Tsanuri. Tsuko envois l'ordre a Tasnuri de tenir sa position mais de ne pas attaquer, car la Matsu veut se réserver le privilège de donner la mort en personne au "Loup noir"
[Là, il y a un problème chronologique car normalement faut attendre 6 mois]. Le mouvement suivant que fait cette armée "Matsu" menée par Tsuko est de se rendre vers Otosan Uchi, pour défendre la capital de l'assaut maritime mené par le clan du Crabe.
Bayushixav a écrit :Bon sinon Yoshino-san vous n'êtes pas gentil, vous me rappelez mon projet de supplément sur la Guerre des Clans que je ne finirais jamais lol
Sinon tu peux aussi aller voir ce que j'avais commencé là :
http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15
Bayushixav-sama, le lien renvois sur l'index du forum. Pourriez vous l'éditer ou, sinon, donner le nom du topic et du forum associé (forge kaiu?) dans lesquels on peut trouver ces précieux commencement de travaux?
Publié : 05 août 2008, 09:48
par Bayushixav
Tiens oui c'est bizarre ça comme j'arrive pas à avoir le bon lien :
le topic dans la Forge Kaiu :
[Work in Progress] La Guerre des Clans
Outre un problème chronologique il y a aussi un problème géographique, Toturi étant bloqué de l'autre côté du Col de Beiden par les troupes de la Licorne j'ai du mal à comprendre comment Tsanuri peut le cerner.
Faudrait vraimeent que je me replonge là dedans moi...
Publié : 05 août 2008, 09:55
par Kyorou
Bayushixav a écrit :il y a aussi un problème géographique, Toturi étant bloqué de l'autre côté du Col de Beiden par les troupes de la Licorne j'ai du mal à comprendre comment Tsanuri peut le cerner.
"Téléportation hors-champ" ?

Publié : 05 août 2008, 09:55
par Kakita Yoshino
Merci Merci!!!
Voilà des explications claires...
J'ignorais d'ailleurs que Kakita land avait été rasé par l'avant-garde des Crabes (salauds!!!)...
Quand va-t-il être reconstruit??
Publié : 05 août 2008, 10:01
par Heichi umeno
Bayushixav a écrit :Outre un problème chronologique il y a aussi un problème géographique, Toturi étant bloqué de l'autre côté du Col de Beiden par les troupes de la Licorne j'ai du mal à comprendre comment Tsanuri peut le cerner.
Faudrait vraiment que je me replonge là dedans moi...
A vrai dire, dans le roman, Shinjo Yasamura bloque bien l'accès au col. Toturi est donc bloqué au Sud du col de beiden (dixit - seul col du coin pouvant facilement être emprunté par une armée), mais Toturi décide de passer par un autre col proche, dont l'existence n'est connue que du clan du Lion, et qui débouche à l'ouest de Shiro Matsu.
Problème, il est dur à emprunter et ca lui prend plusieurs semaines pour faire passer ses hommes la dedans.
Second problème: ce col étant un secret du Lion, y'a pas mal de sentinelle, et c'est pourquoi Tsanuri l'attend à la sortie avec sa propre armée, bloquant à Toturi l'accès aux plaines Osari...
...du moins, pour ce que j'en ai lut: je rappel qu'il sagit ici de la version du roman!
Publié : 05 août 2008, 10:02
par Bayushixav
Kakita Yoshino a écrit :J'ignorais d'ailleurs que Kakita land avait été rasé par l'avant-garde des Crabes (salauds!!!)...
Quand va-t-il être reconstruit??
Je sais plus, je crois l'avoir vu dans Masters of Court mais il faudra que je vérifie.
Y avait aussi un moment un doute entre Shiro Kakita et Shiro sano Kakita qui n'était pas localisé au même endroit.
Donc dans un cas le Crabe n'avait pas passé le Col, dans l'autre si...
Publié : 05 août 2008, 10:08
par Pénombre
dés la fin de la guerre
en fait le clan de la Grue est sans doute celui qui a le plus souffert de cette période : guerre de longue haleine avec le Lion au nord, puis épidémie de Consomption, puis maraudeurs du Crabe, maraudeurs de l'Outremonde et brigands avant bien évidemment l'arrivée du double de Hoturi et le fait que la position de ses terres fait que quasiment tout le monde est passé sur leur gazon à un moment ou un autre
c'est aussi le clan qui a, avec le Phénix, le plus souffert au niveau lieux stratégiques : Shiro no Yojin repris par le Lion, Kyuden Kakita en partie incendié par les éléments avancés du Crabe, Kyuden Doji mis à sac par le faux Hoturi qui était bien parti pour raser Shinden Asahina dans la foulée.
S'ils n'avaient pas eu leurs richesses considérables pour aider à la reconstruction, ils auraient été au bord du gouffre pendant pas mal de temps je pense
Ceci étant, d'une manière plus générale, toute la période Clan War est remplie d'aberrations chronologiques et géographiques. Au niveau des romans, l'action prime sur la vraisemblance et la cohésion, pour des raisons narratives, mais d'une façon générale, ils sont plutôt mal foutus bien qu'intéressants
le supplément Ere du Vide qui retrace l'essentiel des péripéties de l'époque les contredit sur plusieurs points, recèle un certain nombre d'aberrations et de contradictions internes mais demeure indispensable si on veut avoir une bonne vue d'ensemble de la période et de la manière dont l'empire s'enfonce dans le chaos
Publié : 05 août 2008, 10:15
par Heichi umeno
Pénombre a écrit :le supplément Ere du Vide qui retrace l'essentiel des péripéties de l'époque les contredit sur plusieurs points, recèle un certain nombre d'aberrations et de contradictions internes mais demeure indispensable si on veut avoir une bonne vue d'ensemble de la période et de la manière dont l'empire s'enfonce dans le chaos
Suppléments chaotiques pour décrire une ère chaotique. Y'a pas à dire, les historiens Ikoma ont du avoir pas mal de boulot passé 1128, pour recondenser tout ça.
Ah oui, et tout à l'heure, j'ai écrit un truc faux: c'est à Kyuden Doji que Matsu Tsuko se rend, pour constater les dégâts fait au chateau par le sombre Hoturi (et pas à Kyuden Kakita pour constater les dégâts fait par le clan du Crabe).
Publié : 05 août 2008, 10:32
par Bayushixav
Pénombre a écrit :Ceci étant, d'une manière plus générale, toute la période Clan War est remplie d'aberrations chronologiques et géographiques. Au niveau des romans, l'action prime sur la vraisemblance et la cohésion, pour des raisons narratives, mais d'une façon générale, ils sont plutôt mal foutus bien qu'intéressants
Je suis pas vraiment d'accord, même s'ils ont des défauts, ils permettent de recadrer pas mal de chose et au moins on peut avoir une idée des forces en présence et des évènements sur le plan purement militaire, le descriptif des forces militaires et le détail du déroulement de la bataille de Beiden n'est pas si mal. Après ils restent en effet très inégaux.
Pénombre a écrit :Le supplément Ere du Vide qui retrace l'essentiel des péripéties de l'époque les contredit sur plusieurs points, recèle un certain nombre d'aberrations et de contradictions internes mais demeure indispensable si on veut avoir une bonne vue d'ensemble de la période et de la manière dont l'empire s'enfonce dans le chaos
Indispensable parceque c'est le seul produit qui recense ce qui se passe au cours de cette période, mais comme tu le dis il se contredit, il est très très incomplet et pour un supplément sensé couvrir de grandes manoeuvres militaires, on reste sur sa faim (enfin je reste sur ma faim).
Je ne dis pas que je voudrais une étude militaire à la Osprey Publishing (encore que...) mais plus de précisions sur les affrontements ne nuieraient pas.