Page 1 sur 1
Famille vassale
Publié : 30 juin 2008, 18:18
par Kakita Sojiro
Voilà, j'ai un PNJ (sifflotte) qui est "fondateur" d'une famille mineure.
Deux questions me viennent à l'esprit :
1) Quels exploits pourraient être réalisés pour avoir cet honneur ?
2) Est-ce forcément le gars qui a fait l'exploit qui doit être daimyo de cette famille vassale ?
2 bis) Cela pose-t-il un problème si c'est sa femme le daimyo ? Ou doit-ce être elle qui fait l'exploit ?
Merci de vos lumières

Publié : 30 juin 2008, 18:39
par Pénombre
1) n'importe quoi. Ca dépend surtout du fait que ça plaise à quelqu'un ou qu'il estime que l'acte nécessite que d'autres fassent de même par la suite. On a de tout dans les familles vassales : des gars qui ont juste compilé des archives, un groupe de gens chargé de veiller sur un territoire précis, des petits malins chargés des sâles boulot pour le clan, des spécialistes d'un genre ou d'un autre qu'on a jugé important (depuis la forge des épées à l'entrainement des geisha en passant par des gestionnaires de forèt, des artisans, des adeptes d'une forme martiale peu répandue dans leur clan ou des traqueurs de gens à la longévité anormale...). Certaines familles ont même une raison d'être officielle sans rapport avec leur mission réelle. Comme les Nani de la famille Asako ou les Meishozo de la famille Kuni sans parler des Aotora des Shosuro.
2) non. Parfois il n'y même pas d'exploit. Juste un chef de famille majeure qui pense qu'il faut faire ça et que machin doit s'en charger parce qu'il est le plus doué pour ça/parce que c'est grace à lui qu'on en est là/parce qu'il est le seul survivant/parce qu'il fallait nommer quelqu'un/parce que tous les autres candidats ont trouvé un prétexte pour se défiler.
2 bis)Ca peut être à titre posthume aussi. Accessoirement, le nom de famille vassale est souvent mais pas forcément le patronyme du "fondateur". Par exemple, les Tsume vassaux Doji furent fondés par Doji Kigura, et Tsume est le surnom qu'on lui donna ("serres") pour ses agissements au service du clan.
Bref, une famille vassale, c'est vraiment le genre de truc sur lequel tu as la main-mise totale : comme en dehors du clan elle est à peine connue et que pour les plus isolées, y a même la majeure partie du clan qui connait à peine leur nom, tu peux faire ce que tu veux. Depuis la famille spécialement vouée à la protection des proches du champion du clan en passant par les gars qui construisent les meilleures bateaux du clan (comme les Fundai du Crabe) jusqu'à la gentille famille d'archiviste qui s'avère en fait planquer les trucs magiques chelou du clan en passant par les "ninja" de service dont le nom n'est jamais rattaché au clan et demeure une légende pour les contes à la veillée. Tu as même des familles vassales (comme les Sesai du Phénix) qui n'ont aucune existence officielle : quelqu'un les a créé un jour et leur a dit de disparaitre dans l'ombre et c'est ce qu'ils ont fait. Du coup, même si quelqu'un sait qu'ils sont dans les parages, il n'y a qu'eux qui connaissent ce patronyme... tu peux même avoir une famille vassale avec un nom et une mission officiels et un autre nom (et une autre mission) secrets, connus des chefs de clan ou d'un seul homme influent.
si tu as accès aux Secrets Of (ou c'est plus marrant que dans Empire d'Emeraude), tu as quelques exemples de familles vassales vraiment spaces dans les clans Grue, Phénix et Crabe par exemple.
ce que tu veux quoi

Publié : 30 juin 2008, 18:42
par Kakita Sojiro
Okay, faut que je trouve une excuse pas trop ridicule pour avoir une tradition de kenshinzen dans la famille vassale en question (pour autant que l'on puisse parler de tradition quand seuls le père et le fils adulte le soient)...
Merci de l'info Pénombre-
san ! (puisque je sais que tu n'aies pas qu'on te donne du
sama 
)
edit : un bon boulot de yojimbo en Cour ca passerait ?
Publié : 30 juin 2008, 19:13
par Ide Akio
Kakita Sojiro a écrit :edit : un bon boulot de yojimbo en Cour ca passerait ?
Y a pas les Daidoji qui font déjà ça ?
Publié : 30 juin 2008, 19:15
par Pénombre
Oui, ça passerait si ton yojimbo a eu par exemple l'opportunité de sauver quelqu'un d'important de manière remarquable :
- par exemple, en servant de champion dans un duel ou on découvre que l'autre duelliste utilisait le poison, ce qui n'a pas empéché notre héros de l'emporter avant de s'évanouir/de mourir
- ou encore, en sauvant au péril de sa vie celle d'un allié et non d'un membre du clan...
- ou bien évidemment, en prenant une flèche/un coup à la place de son protégé, mais c'est ce qu'on attend à la base de lui, donc faudrait que ça prenne un tour plus exceptionnel que ça (genre le maitre du sabre qui se dresse seul face à trois archers et qui parvient au contact malgré qu'ils lui aient flanqué de quoi tuer deux Kisada - l'unité de résistance absolue à Rokugan - et qu'il les ait découpé en rondelles).
Publié : 30 juin 2008, 19:15
par Kakita Sojiro
A la Cour moyennement selon moi. On va dire un peu "brut de décoffrage" ^^
Là où les Kakita sont bien plus graciles et mieux formés aux subtilités de l'étiquette et des duels iai.
Okay, ca prend forme doucement grâce à votre aide.
edit : le beau-père ca peut passer s'il fait partie d'un clan allié ?
Publié : 30 juin 2008, 19:35
par Kakita Inigin
Un peu faible, mais un daimyo magnanime ET qui t'a à la bonne pourrait le faire eu égard au rang du beau-père dans son propre Clan et des impératifs géostratégiques (genre maintenir les alliances de la Grue avec le Clan du Dragon).
La réponse est non.