Page 1 sur 1
[Harry Potter] Fourchelang
Publié : 04 juin 2008, 08:31
par Hida Matsuura
Je sais qu'il y a ici des fans du balafré myope. Je vais donc initier un débat qui me tient à cœur.
On possède très peu d'infos sur le fourchelang dans les bouquins. Cette langue (uniquement orale a priori) est fortement connotée "magie noire", mais comme souvent, JK Rowling a tendance à tomber dans un manichéisme de mauvais aloi que je ne rejoins pas. Donc, essayons de conserver un peu d'objectivité et de ne pas tomber dans les stéréotypes. Posons-nous plutôt les bonnes questions.
D'où vient le Fourchelang ? Est-ce seulement un don ou peut-on l'apprendre / l'acquérir ? Quel est le rapport entre cette langue et les sorciers ? Pourquoi existe-t-il spécifiquement une langue des serpents, et pas une langue des lions, des blaireaux, ou même des dromadaires ou des ornithorynques ? En quoi cette langue-ci est-elle importante ?
Existe-t-il des traités sur ce sujet ? Pourquoi est-elle si intimement liée aux mages noirs ? Je suis sûr qu'elle avait déjà mauvaise réputation avant Papa Voldy. Si elle est connotée si négativement, pourquoi la tolère-t-on ? A-t-elle un jour été interdite par les autorités ? La parle-t-on à l'extérieur de l'Angleterre ?
Je crains que la plupart de ces réponses ne se trouvent pas dans les 7 tomes, aussi, je vous invite à réfléchir sur le sujet, et à en discuter ici ! Toute autre question / réponse sur cette langue est également la bienvenue, naturellement.
Matsuura, bushi lanceur de débats
Publié : 04 juin 2008, 08:37
par Mirumoto Ohmi
Deux détails: elle est "réputée" car "serpentard" la parlait (et comme par hasard son nom est connoté "serpent"), ensuite Harry la parle avec un serpent dans un zoo qu'il visite au début du premier tome et a-priori le serpent est un gars vachement cool qui le remercie avant de se casser... La langue est simplement mal vue car il se trouve que ceux qui la parlent sont essentiellement des serpentards (mais pas que...), et que les "méchants" sont essentiellement des serpentards.
Publié : 04 juin 2008, 09:16
par Toshi
faudra vraiment que j'en lise ou regarde un un jour ....
Toshi-en passant-
Publié : 04 juin 2008, 10:47
par Ding On
Orochimaru parle t'il Fourchlang aussi ?
Publié : 04 juin 2008, 10:55
par Kzo
Mirumoto Ohmi a écrit :Deux détails: elle est "réputée" car "serpentard" la parlait (et comme par hasard son nom est connoté "serpent")
Ca c'est en VF, en VO il y a une référence au serpent mais plus subtil : Slytherin (Sly voulant dire rusé sournoi et slither veut dire glisser).
Pour en revenir aux questions, rien ds les bouquins ne dit qu'on peut l'apprendre, Harry la parle à cause de son lien avec Voldy. Donc apparement il faut être un descendant de Salazar pour le parler.
Le rapport de cette langue et des sorciers bah les humains ne savent pas parler aux animaux

et surtout JK Rowling s'est amusé à reprendre les stéréotypes des sorciers et de les réadapter au monde moderne.
Concernant les autres animaux, la porte reste ouverte, mais il semblerait que le fait de parler aussi directement à un animal soit la particularité de Salazar (ce qui ajoute à la classe du personnage et n'en fait pas un sorcier parlant aux animaux parmi d'autres).
Donc ça amène à la question d'après, elle est importante car c'est la seule et comme le dit Ohmi, c'est surtout les serpentars qui partent en sucette (un peu comme la magie du sang dans L5A, c'est pas bon signe).
mes trois grains de riz.
Publié : 04 juin 2008, 20:54
par Goju Kaze
Par contre, on peut en reproduire les sons, sans en comprendre le sens (Tome7, Ron et Hermione et la Chambre des Secrets pour les dents du Basilique).
Et je ne suis pas d'accord, JK Rowling parle bien d'une mauvaise réputation dans le monde des Sorciers, mais ne pose pas ça comme la marque d'un mauvais sorcier. Je trouve au contraire que sur ce coup là, elle est loin du manichéisme.

Publié : 05 juin 2008, 00:18
par Hida Matsuura
Le manichéisme est très présent dans la focalisation de Joanne sur les Maisons. Exemple : on ne trouve pas UNE personne, chez les Serpentards qui ne soit pas intelligent et fourbe (syndrome Malefoy), ou bête et méchant (syndrome Goyle). Pas de psychologie creusée de façon intéressante dans cette Maison (à part pour Malefoy fils, à peine amorcée dans le tome 6, et très vaguement creusée dans le 7, sans plus. Je persiste à penser que c'est du gaspillage de matière). Chez les Gryffondor, c'est pas mieux.
Donc, je ne m'attends pas, de sa part, à un point de vue révolutionnaire sur le Fourchelang.
Publié : 05 juin 2008, 01:09
par Kzo
Le magnifique Severus Snape (j'adore ce perso) est quand même plus creusé que Malefoy

Publié : 05 juin 2008, 07:48
par Taka
Ahhh... Rogue (pardons, Snape pour les puristes). Probablement le meilleur perso de toute la saga.
C'est vrai que moi aussi, j'ai regretté qu'elle ne développe pas plus Drago, surtout à la fin du 7 où il y avait vraiment de quoi faire quelque chose.
Pour en revenir au Fourchelang, elle reste très vague sur le sujet, donc on peut imaginer plein de chose.
Publié : 05 juin 2008, 07:51
par hida hota
désolé j'en ai lu aucun

Publié : 05 juin 2008, 13:25
par Ben
LE plus grand méchant du monde de la magie EST Celui dont on ne prononce pas le nom.
Il parle le Fourchelang alors ... tout les gens parlant le Fourchelang sont mauvais. C'est un stérétotype qui a marché autrefois sur notre bonne vieille terre et marche toujours.
Aprés on peut imaginer que les humains ont manié la magie (la fameuse histoire des baguettes) masi que les serpents (voir pourquoi pas une légende sur des hommes serpents devenus serpents ou maudit en serpent) ont appris un autre genre de magie aux hommes (par le biais du Fourchelangue).
Un peu à la maho celle ci a été décridibilisé et renié.
Les hommes parlant le fourchelangue serait des descendants de cette ancienne magie ou des anciens hommes serpent.
BEn
Publié : 06 juin 2008, 07:40
par Mirumoto Ohmi
N'empêche que le simple fait de parler cette langue ne veut pas dire que vous êtes mauvais d'office... Pis Rogue c'est sans doute mon perso préféré: de toute façon, je suis resté convaincu tout du long que c'était pas un méchant (même dans certains moment ou on essaye de nous le faire croire, et y'en a...)
Publié : 06 juin 2008, 07:43
par Shosuro Uso
Mirumoto Ohmi a écrit :N'empêche que le simple fait de parler cette langue ne veut pas dire que vous êtes mauvais d'office...
Le simple fait d'avoir des connaissances sur la maho ne veut pas dire de base que tu es un tsukai.
Mais les gens vont te regarder de travers quand même si tu en parles en public.
Publié : 06 juin 2008, 07:49
par Mirumoto Ohmi
C'est quand même pas la même chose...
Enfin, c'est pas grave!
Publié : 06 juin 2008, 07:52
par Kyorou
Shosuro Uso a écrit :Le simple fait d'avoir des connaissances sur la maho ne veut pas dire de base que tu es un tsukai.
Mais les gens vont te regarder de travers quand même si tu en parles en public.
Sauf si tu en parles devant un public de shugs Isawa : "Moi, je m'entaille plutôt comme ça"... "Ah, moi c'est plutôt comme ça"... "J'essaie désespérément de trouver une solution pour l'odeur de mes zombies"... "La dernière fois que j'ai ouvert un Parchemin Noir"...
