Page 1 sur 2

comment jouer un courtisan

Publié : 21 mai 2008, 12:53
par hidabentei
Salut à tous,

je dois jouer un courtisan grue doji de rang 3 bientôt;..

eyant plus l'habitude de manier du tetsubo que la plume, je me demande
quels sont les avantages de ce genre de personnage et surtt

comment bien les employés ?

voilà merci :)

ps: je joue en 3ème édition

Publié : 21 mai 2008, 13:13
par Matsu Yumi
Déjà, vois avec ton MJ quel univers il te propose.
Ensuite, les courtisans Doji sont les rois de la politique au niveau des faveurs. C'est un système assez complexe, qui régit les relations à la Cour et dans Rokugan en général.
Il faut voir quel poste occupe ton courtisan aussi; au service d'un ambassadeur, ambassadeur lui-même, le poids qu'il peut avoir.

Chez moi, par exemple, on peut rudoyer un bushi, mais on hésitera beaucoup à se permettre ceci envers un courtisan; après, le courtisan peut être pour d'autres MJ un personnage "comme un autre" avec d'autres compétences. :chepa:

En tant que courtisan, il faut observer, savoir qui tire les ficelles, et être futé et réfléchi; ne pas agir sans calculer les incidences et les tenants et aboutissants d'une affaire ...

Etre un courtisan permet d'ouvrir beaucoup de portes, de rencontrer du beau monde assez facilement, se la péter grave, avoir du monde à ses pieds, accorder faveurs et privilèges à ses alliés, et se moquer des autres subtilement pour qu'ils se ramassent ou se rallient à toi.

Comporte-toi comme un haut de ce monde, généreux ou bien méprisant, à toi de voir. Utilise un phrasé bien construit, tourne bien tes phrases, fais en sorte de t'attirer la sympathie de chacun. Négocies, fais en sorte de toujours trouver "un intérêt commun" avec tes interlocuteurs, flattes, vantes les mérites d'autrui, afin de te les mettre dans la poche. Sois faux-cul, mais tout en ne te faisant pas prendre. Soit compatissant envers ceux qui peuvent t'aider, et assures-toi de toujours te faire bien voir ... même si tout cela n'est que paraitre!

Les autres joueurs compteront sur toi pour leur attirer les bonnes grâces de tel ou tel seigneur, alors notes bien les noms des PnJs, ce qui leur plait, trouve des présents adaptés, fais jouer tes contacts, ...

Jouer un courtisan est vraiment une expérience sympathique!

Publié : 21 mai 2008, 14:03
par Tetsuo
Incarner un courtisant requière du joueur qu'il accepte d'être manipulé et de faire preuve de modestie.

De plus jouer, user et abuser des faveurs et relation est primordial, et donc accepter de se faire des ennemis ou des alliés, bref de s'impliquer socialement.

Peu de joueurs acceptent ces contraintes, la tendance étant plutôt à la neutralité et l'héroïsme.

Sinon en effet, Yumi résume bien, connaitre les us et coutumes et manipuler les petits détails comme les présents, les mots discrets ect.

Un courtisant offre de nombreuse palette de jeu, allant de l'éminence grise au bourreau des coeurs.

Publié : 21 mai 2008, 15:26
par Kakita Inigin
Amha, la Cour doit être vue comme un champ de bataille (je prépare un truc, d'ailleurs, là-dessus ... un gros truc donc ça srtira un jour peut-être mais bon) donc définition des objectifs, stratégie, alliés, ennemis, etc.
Après, les moyens, c'est les faveurs. Qui est suceptible de fair ce que j veux, ou deme donner ce dont j'ai besoin ? Que puis-je lui filer en échange ?Comment me procurer ce "en échange" ? etc ...

Les intrigues à tiroirs, ça consiste juste à obtenir qqchose ... qui nouspermettra d'obtenir un autr truc ... qui débouchera sur autre chose ... ce peut êtr matériel ou non, avantageux pour nous ou désavantageux ou non ...

Après, pour bien jouer ça, il faut s'investir, et pour avoir du jeu, il faut le créer. genre, lancer un concours de haiku pour se faire bien voir grace à un poème bien placé d'un allié potentiel ... se créer des occasions.

Publié : 22 mai 2008, 08:17
par hidabentei
ok merci bcp !!

Publié : 22 mai 2008, 08:30
par Kakita Inigin
[Mode Appel du pied façon courtisan Doji On]

Par ailleurs t'as intérêt à attendre le post-pavé de pénombre, je pense qu'il pourra t'ouvrir des horizons nouveaux (et à moi aussi). D'autre part, il m semble qu'il y a un sujet qqpart sur les courtisans Doji.

Publié : 22 mai 2008, 09:19
par Hida Matsuura
"Les courtisans sont toujours plats, les courtisanes ne le sont jamais". :biere:

Publié : 22 mai 2008, 09:25
par Pénombre
quel pavé ? ;)

à la base, il faut se rappeler qu'une bonne partie des possibilités offertes à un courtisan Doji sont prévues dans la description de son école, tout simplement. Je vais me contenter de la technique de rang 1 parce que même un personnage débutant y aura accès et parce qu'elle gagne en effet quand on passe à des rangs d'école supérieurs.

Cette technique accorde chaque mois au courtisan un certain nombre de faveurs qu'il peut demander et les effets de cette technique augmentent au fur et à mesure que le courtisan progresse en rang d'école

fondamentalement, le courtisan doji est un pilier du système d'échanges de faveurs et il peut donc obtenir pas mal de services. Maintenant, si on veut être réaliste, il faudrait en toute logique que son "capitale de faveurs" ne se renouvelle pas automatiquement comme ça mais qu'il participe lui aussi à rendre des services aux autres. Il est un maillon d'un vaste réseau d'échanges de faveurs et (surtout au début ou il n'est au mieux que l'assistant d'un diplomate ou un fonctionnaire mineur), il doit également jouer le jeu.

attention, la notion de réseau fait que le courtisan n'a pas forcément à dire "j'ai rendu tel service, j'ai droit à telle faveur" mais qu'il a les relations pour s'adresser directement ou indirectement à quelqu'un qui accomplira le dit service. En clair : en rendant des faveurs à la portée de son personnage, le courtisan contribue au grand système des faveurs et peut à son tour, en fonction de sa propre influence (traduite ici par son rang d'école) obtenir des choses normalement hors de sa portée (= de son statut).

a noter cependant que si le courtisan Doji a un statut élevé (et le Statut est une question de position, pas de rang d'école), il peut très bien obtenir certaines choses directement, sans avoir à utiliser cette technique. Un courtisan qui devient le conseiller d'un daimyo peut aisément obtenir une audience auprès de son seigneur ou le prèt d'un cheval par un vassal sans avoir à dépenser de faveur...

Donc, question roleplay, un courtisan Doji n'a pas forcément à être un modèle d'amabilité ou de raffinement, sauf que... sauf que c'est Dame Doji qui a jeté les bases du système de faveurs, que le clan de la Grue est raffiné à fond et qu'il occupe la place centrale dans ce système. A noter que le système de faveurs n'est pas interne au clan seulement mais interne à l'ensemble de la caste samurai. Il n'y guère que durant un conflit déclaré qu'il peut s'avérer impraticable avec le clan ennemi, et encore... tout dépend de ce que l'on demande (une audience avec un général ennemi est possible, si on joue finement).

un courtisan Doji prend tout son sens s'il joue les intermédiaires : il arrange les mariages (ils sont très réputés pour ça y compris dans les autres clans), il sert de partie neutre entre deux clans ennemis, etc... le tout en défendant les intérets de la Grue bien sûr ;)

attention, on parle d'un type dont l'école pousse à l'honneur (3.5 au départ). C'est pas Huggie les bons tuyaux, un trafiquant Yasuki ni un courtisan du scorpion toujours prèt à jouer les intermédiaires pour des choses douteuses. Le courtisan Doji maitrise mieux que les autres le système des faveurs traditionnel qui est la base de la diplomatie et de la politique rokugani. S'agit pas de faire des choses louches ou illégales a priori mais surtout de "faciliter" les choses et de dénouer certaines situations, ce qui fait qu'on peut en échange compter sur une relative bonne volonté des gens influents.

Enfin, bien que ça ne soit pas spécifiquement dit, il faut se rappeler que sans être membre d'une organisation tentaculaire aux objectifs précis qui surveille ses membres, le courtisan participe à un réseau politique. On le laisse en profiter à titre personnel tant que ça passe pour faire également avancer les intérets de la Grue mais s'il en profite trop (et dans un système d'échanges de faveurs, les nouvelles vont vite parce que rien n'est vraiment secret fondamentalement...), le mj peut décider qu'il est temporairement "mis de côté" par des gens bien plus influents que lui. En clair, il peut se voir couper l'accès à certaines faveurs auxquelles il aurait normalement droit ou qui deviennent temporairement plus compliquées que par le passé

et en toute logique, le mj pourrait également avoir à coeur de surveiller la réputation de son courtisan. Un homme au bord de la disgràce pourra encore obtenir certaines choses mais bien plus difficilement que s'il jouit d'une réputation inattaquable en prime des faveurs qu'on lui doit.

Mais ça, c'est surtout une question de sensibilité du mj :)

(t'es content Inigin ? ;)

Publié : 22 mai 2008, 09:42
par Kakita Inigin
Oh oui. :biere:

Publié : 22 mai 2008, 12:58
par Matsu Yumi
C'est malin! Moi qui doit commencer dans pas longtemps un bushi de la famille Akodo, me voilà soudainement tenté par les affres de la politique made in Grue! :langue:

Publié : 22 mai 2008, 13:32
par Bayushi Ryumi
Tous les courtisans ne sont pas Grue, et heureusement.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas les plus réputés sont de mon clan :p:

(et je ne parle même pas des courtisanes ...)

Sinon, à mon sens, jouer un courtisan relève plus du roleplay que du jet de dé ou de la mécanique d'école. Cela ne devrait intervenir qu'en dernier ressort, et en cas de conflit (là je parle bien sûr d'une opposition mais pas dans le sens physique du terme ... quoi que :p:)

Publié : 22 mai 2008, 15:25
par Shosuro Uso
Disons quand même qu'il y a une différence de style.
Tout le monde veut être l'ami des courtisans Doji.
Personne ne veut être l'ennemi des courtisans Bayushi. :mal:

Publié : 22 mai 2008, 15:37
par Bayushi Natochi
Shosuro Uso a écrit :Disons quand même qu'il y a une différence de style.
Tout le monde veut être l'ami des courtisans Doji.
Personne ne veut être l'ennemi des courtisans Bayushi. :mal:
En un sens c'est à peu près pareil :langue:

Publié : 22 mai 2008, 15:45
par Tetsuo
Il y a aussi une notion de rythme.

Lorsque l'on joue en court les "rounds", pour faire un parallèle e avec les combats, sont des jours.
Les compétences de courtisant permettant alors de s'exprimer pleinement, lancer une rumeur prend 1 journée.

Bref prendre son temps pour agir, se laisser porter est surtout ne pas vouloir que les intrigues et actions de court se concluent à la fin d'une journée de jeu.

Re: comment jouer un courtisan

Publié : 22 mai 2008, 16:36
par Doji Satori
hidabentei a écrit :Salut à tous,

je dois jouer un courtisan grue doji de rang 3 bientôt;..

eyant plus l'habitude de manier du tetsubo que la plume, je me demande
quels sont les avantages de ce genre de personnage et surtt

comment bien les employés ?

voilà merci :)

ps: je joue en 3ème édition
Les "avantages" de ce genre de personnage dépendent pour beaucoup du contexte de jeu (setting), cour familière (à développer avec le MJ ce qui demande pas mal de travail) ou étrangère (à appréhender dans le cadre du jeu).

Ils dépendent aussi tout autant de la définition précise des règles de jeu retenues à la tablée tant dans les relations PJ / PJ que PJ / PNJ. Grossièrement, quels sont les domaines d'intervention du roleplay et des caractéristiques du personnage par le biais des jets de résolution et leur différents niveaux d'interpénétration avec ou sans soutien du MJ.

Pour bien les employer, autrement dit pour bien les jouer, il faut comme tout personnage préalablement prendre connaissance de ses capacités (compétences, Traits, techniques d'école). Etant des domaines "immatérielles", ceci doit être effectué avec l'assistance du MJ, de préférence en prenant des exemples de situation concrète car chacun diffère sensiblement dans l'appréciation de ces aspects.

Ensuite, encore une fois comme tout personnage, il faut définir sa psychée, sa personnalité. Deux courtisans de la même école sont tout autant différents que deux bushis de la même école.

Sur ce point, il faut être particulièrement attentif quand on est un adepte de bushi et que l'on découvre le courtisan à ne pas se mettre la barre trop haute, à ne pas se définir une personnalité trop différente de la sienne.

Je veux dire que si l'on est plutôt peu bavard et que l'on a du mal à être réactif dans une discussion, autant que le personnage ne soit pas le courtisan expansif sensé avoir un sens de la répartie à toute épreuve.
On peut être un courtisan habile à discerner le vrai du faux, les motivations des autres PNJ et PJ et à mener des intrigues sans être forcément un courtisan beau parleur et hableur (et inversement ...)

Mais encore une fois, tout dépend du rôle du MJ, dans quelle mesure il est prêt à t'aider pour interprêter ton rôle de courtisan ...