Alors, si on s'en tient à la dernière version (attention, massive Spoilers inside):
Kokujin est un Tamashii (un être capable d'aborber l'âme de Togashi), tout comme Togashi Mitsu.
Mais Togashi, sentant le Second Jour des Tonnerres proche l'utilise pour expurger ses doutes, ses craintes et tout ce qui l'a élkoigné au fil des siècles de sa nature.
Kokujin devient fou suite à ce traitement, au point que son esprit se fracture et qu'il décide avec le temps d'essayer d'obtenir la grâce de tout les Kami fils de Lune et de Soleil, en commençant par Fu Leng.
C'est lui qui guide Hitomi sur la voie de la destruction des Togashi (elle y est aussi poussée par l'Ombre et l'essence d'Onnotangu contenue dans la Main d'Obsidienne), qui lui permet de maitriser le tatouage de contrôle des esprits. Elle a fait appel à lui car elle doit combattre plusieurs influences en elle, et lui semble y arriver.
Après qu'il ait quité Kyuden Togashi en volant le Daisho de ce dernier, il erre dans Rokugan et dans les Shadowlands (et deviendra corrompu à ce moment là il me semble), usant de tatouages mystiques pour controler d'autres êtres vivants (dont des gobelins). Il est aussi poursuivi sans relache par des moines réclamant vengeance et souhaitant récupérer le Daisho. Au court de ses érrances il rejoindra Daigotsu (pour ses propres raisons), dira à un Oracle qu'il ne peut lui poser de question car il n'est plus humains mais sur la voie pour devenir un dieu. Il a aussi rémis en service l'Enclume du Déspespoir pour forger de nouvelles lames (qu'ils nomme Lames de la Honte, certaines hantent encore Rokugan actuellement) en tuant les moines qui sont à sa poursuite. Suite à une traque épique (qui a vu mourrir de nombreux héros) il sera finalement arrêté, non sans avoir appris le nom véritable de Fu Leng (et donc le nom véritable du First Oni). Satsu au passage récuperera le Daisho de Togashi, et l'âme de son grand père rejoindra la sienne.
Laissé pour mort, il rejoindra pourtant à nouveau Daigotsu, un ordre monastique sera même créé par lui et hébergé par Daigotsu. Lui sera a nouveau en déplacement dans Rokugan, et après avoir rencontré la fille de Reju, il participera à un soulevement paysan, se mélant aux combats provoqués par sa jacquerie, et faisant la promotion d'une partie du Shoriudo (code de conduite érigé par Daigotsu en tant que mirroir du Bushido, pronant 7 vertues sombre Connaissance, Determination, Force, Volonté, Contrôle, Perfection et "Insight" dont j'ignore la traduction choisie par la VF). Il se déclarare par la même Prophète Sombre (et sera confronté à Rosoku le déscendant de Shinsei)
Il sera traqué par Shosuro Yudoka et son disciple, Bayushi Shinzo. Shinzo est tombé sous la réthorique de Kokujin et trahi Yudoka en le tuant. Togashi Matsuo (lui aussi un Tamashii, sauf que Togashi étant mort son état n'a plus de raison d'être, il est l'élève de Togashi Mitsu, lui devenue Oracle du Tonnerre il ne peu plus agir directement dans Rokugan) le rejoindra et le combatra, sufisament pour l'afaiblir et faire voir comprendre sa déchéance à Shinzo, qui tuera finalement Kokujin avant de se rendre à ceux qui le pourchassaient (trahir, c'est pas bien vu chez les Scorpions) et Shinzo finira au Bosquet aux traîtres.

Il y a probablement des raccourcis ou certaines choses pas forcement dans le bon ordre, mais l'idée directrice est là.