Page 1 sur 2

storyline perso

Publié : 29 avr. 2008, 23:39
par Banshee
salut a tous.

bon, voila, ej viens de me lancer dans la refonte d'une storyline plus a mon gout que l'actuel, et je solicute votre aide dans cet lourde tache.

je reprend dans les grandes lignes la trame historique (coup d'etat, changement de main de l'empire, etc etc...), avec un peu moins des gros delire que j'aime pas (guerre contre l'Ombre, guerre des esprits, pluie de sang, etc etc...)

mais je voudrais votre avis sur certain points (enfin au fur et a mesure bien sur, je viens de commencer ce soir :lol: )


tout d'abord, lors du coup d'etat, je trouve assez illogique que le clan du crabe, ennemi ancestral de l'outremonde, s'allie avec celui çi pour detruire fu leng... y'a comme un detail qui me choque XD
mais je vois mal le clan du scorpion attaquer sans aucun appui!


j'ai penser au clan du phenix, anti outremonde (avec toute les affaires que ça peut provoquer a cause du nombre certain de MT dans les rangs), mais il est vrai que le clan est quand meme assez peu puissant, donc bon... choix moyen
et je voie pas les autres clans trahir l'empereur...

quelqu'un aurait il une idée?

merci d'avance!

Publié : 30 avr. 2008, 00:26
par Hida Matsuura
De mémoire, Pénombre-san (quoi, encore lui ???) avait écrit une version du coup d'état qui se tenait tout à fait. Ca pourrait t'être une base solide pour une inspiration. Reste à retrouver ça dans les archives...


Matsuura, bushi à mémoire faillible

Publié : 30 avr. 2008, 06:09
par Hida Geo
Une alliance type Gozoku ( Grue, Scorpion et Phénix ) car il faut au moins trois clans pour que ça fonctionne.
Par contre les champions G et P de cette époque ne sont pas compatible avec un coup d''état, il faudrait prévoir un assassinat des Doji Satsume, Hoturi et Kuwanan pour les remplacer par un champion à la sode de Shoju et pour Ujimitsu le séparer de son sabre ou le remplacer par un Champion sans l'âme de Shiba.

L'alliance avec l'outremonde me semble la seule solution pour que Kisada quitte le mur, il pense garder l'ascendant sur les monstres qui l'accompagne et s'en débarasser avec l'aide de l'empire une fois devenu empereur.

Publié : 30 avr. 2008, 07:51
par Pénombre
Hida Matsuura a écrit :De mémoire, Pénombre-san (quoi, encore lui ???) avait écrit une version du coup d'état qui se tenait tout à fait. Ca pourrait t'être une base solide pour une inspiration. Reste à retrouver ça dans les archives...


Matsuura, bushi à mémoire faillible
c'est beau la célébrité quand même ;)

alors, ça concerne la période Guerre des Clans/Ere du Vide et ma campagne s'est terminée au lendemain du second jour des tonnerres :

pour le développement en termes de campagne :
viewtopic.php?t=6238&postdays=0&postord ... rs&start=0

pour le pitch de présentation :
viewtopic.php?t=5289

c'est un peu touffu et confus parce que je voulais en révéler une partie sans tout déflorer à Akae qui était au nombre des joueurs

Grosso Modo, les points saillants :
- Shoju prépare son coup à l'avance en profitant du conflit Lion/grue pour rendre les palais scorpion "terrain de négociation", les deux autres clans étant connus pour être hostiles au scorpion, on peut difficilement prétendre qu'il en favorisera un... le clan fait en sorte de rassembler sur son territoire pour l'hiver plein de notables des autres clans et n'envoie que des gens sacrifiables dans les autres cours. Sauf à Kyuden Doji ou se trouve l'empereur pour la saison. Shoju s'y rend avec un corps d'élite et entend assassiner le souverain avant de fuir. Il n'est pas question de se laisser enfermer dans la capitale ou nulle part ailleurs mais bien de profiter de tous les talents de ses spécialistes pour échapper à des poursuivants et retourner sur les terres du clan. Le plan du scorpion est de tuer l'empereur et d'empécher les clans de lui tomber dessus en retenant sur ses terres nombre de leurs notables. En faisant ça pendant l'hiver, il s'assure aussi de la difficulté des autres clans à mobiliser efficacement et rapidement leurs armées, des fois que... ses propres envoyés dans les autres cours d'hiver sont sacrifiables et lui détient des gens importants. Il sera temps de négocier les conditions de son accession au pouvoir mais il ne sera pas pris isolé loin de ses bases et armées. Il a conclu une alliance avec Yoritomo chargé de harceler le littoral et de paralyser ainsi l'économie, renforçant la pression sur la Grue, le Phénix et le Crabe et les forçant ainsi à négocier plus vite tout en dispersant leurs forces pour contrecarrer la Mante. Yoritomo a obtenu en échange qu'une fois l'empire Scorpion établi, il soit un des principaux notables du régime et que son clan acquière le statut de clan majeur.

- Doji Satsume réagit en se proclamant meneur de l'empire en tant que champion d'émeraude, seule position légitime pour assurer le pouvoir. Il compte évidemment se faire couronner. Le Phénix le soutient dans ses ambitions mais il a le souci que les légions impériales et la magistrature d'émeraude sont plus hétéroclites : certains le suivent mais d'autres désertent ou se disputent à propos de leurs allégeances respectives.

- chez moi, le Crabe ne fait pas alliance avec l'outremonde. Kisada a réussi à faire en sorte que son fils Sukune soit celui qui épouse la nièce de l'empereur (Yoroshiku, in le scénario officiel "Code of Bushido") et du coup, une fois le coup d'état accompli, bien qu'elle soit une Hida désormais, la nièce est la seule prétendante par le sang au trône. Le Lion s'aligne avec lui, pour trois raisons : le crabe est des autres clans celui avec lequel il a le moins de contentieux récents, il détient la dernière héritière de la lignée impériale et c'est une candidature opposée à celle de Satsume, donc de la Grue.

le Dragon ne bouge pas, pour l'instant
la licorne non plus officiellement, mais Yokatsu compte bien en profiter pour jouer en douce contre l'alliance Lion/Crabe d'abord (les pro-Hantei) et contre Satsume (la Grue, garant de l'ordre traditionnel). Indirectement, ses actions visent donc à empécher que les deux autres factions parviennent à anéantir Shoju

après, les choses ont périclité, la guerre a plus ou moins menacé, je peux en parler plus longuement d'ailleurs, vu que la campagne est terminée mais voilà déjà la situation de départ post coup d'état

Publié : 30 avr. 2008, 08:04
par Kyorou
Hida Geo a écrit :Par contre les champions G et P de cette époque ne sont pas compatible avec un coup d''état, il faudrait prévoir un assassinat des Doji Satsume, Hoturi et Kuwanan pour les remplacer par un champion à la sode de Shoju et pour Ujimitsu le séparer de son sabre ou le remplacer par un Champion sans l'âme de Shiba.
Ou, plus simple, tu changes le comportement des mecs en question (c'est toujours moins suspect qu'une vague d'assassinats). Je crois qu'Inigin avait écrit un truc où Satsume s'alliait avec le Scorpion dans le Coup d'Etat.

Mine de rien, Kisada serait encore du genre à soutenir un coup d'état qui serait sûr de réussir (d'ailleurs, je crois que dans la storyline officielle, il ne se déclare pas pour ou contre Shoju). Bref, si Shoju vient le voir avec un plan solide, il pourrait éventuellement accepter. Le problème, c'est qu'il doit tenir le Mur et, même s'il parvient à contourner ce problème, il reste toujours la Passe de Benten à franchir...

Et, éventuellement, s'il faut un allié au Scorpion, n'oublions pas le Kolat (moi j'aime pas c'est peut-être votre tasse de sencha) mais c'est difficile à arranger. J'imagine mal Shoju faire confiance à des types dont il ne connait pas exactement la puissance ni les motivations.

EDIT : Tiens, j'oubliais un truc : le Clan de la Mante. Ces gars-là sont quasiment inattaquables dans leurs îles (heureusement qu'il n'y a pas de commerce international dans L5R sinon on se retrouverait avec des pourris d'Anglais...) et pourraient pas mal foutre le bronx s'ils venaient à débarquer quelque part (leur puissance militaire est limitée mais, par surprise et dans le dos, ça peut faire mal). Ah oui, ils pourraient aussi être facilement achetés si on leur propose un bon deal genre, par exemple, le statut de Clan majeur.

Publié : 30 avr. 2008, 08:08
par Kakita Inigin
D'autre part, Kisada peut apporter son soutien officiel Shoju même en surveillant l'Outremonde. C'est moins fort mais le Crabe peut quand même envoyer quelques milliers d'hommes aider les scorps. Face à toute l'armée d'un clan majeur ça joue pas mais sur une petite bataille ça joue vachement.

Publié : 30 avr. 2008, 08:36
par Pénombre
suite

-Shoju est en partie manipulé par Ambition mais surtout par Kachiko qui chez moi est complètement sous la coupe de l'Ombre.
-Kachiko va vampiriser Hoturi à un moment et en faire un autre séide, l'incitant à tuer son père et à semer les ténèbres au sein de la Grue
- le clan du Crabe va se faire piler par le retour d'une vieille légende : Hida Atarashi, le tonnerre, désormais au service de Fu Leng. Et il va péter en deux Kisada sans guère de difficulté : Le clan va se retrouver divisé entre les loyalistes au serment de Hida et ceux qui vont considérer que si leur plus grande légende est passée à l'ennemi, c'est pas pour rien... donc, l'outremonde franchira le mur soutenu par une partie du clan contre le reste...
- l'Ombre est un acteur majeur, elle manipule Kachiko mais provoque aussi la folie de Ujina et à travers lui l'ouverture des parchemins noirs et la destruction du Conseil. Ujimitsu est trop occupé à empécher son clan de disparaitre pour agir.
- si on se fie à Code of Bushido, il y a un souci avec la nièce de l'empereur et à un moment, il s'avérera qu'elle ne peut prétendre au pouvoir de manière légitime.

ça fait aussi trois âmes de tonnerres hors service et un des axes majeurs de ma campagne était d'impliquer les joueurs là dessus : qu'ils contribuent à rétablir certains d'entres eux. Le principe étant : si un membre du même clan que l'âme corrompue tue son porteur, il prend l'âme et devient le nouveau tonnerre. Un de mes pjs (Grue) a eu cette opportunité mais il a préféré laisser Kuwanan tuer son frère pour devenir le tonnerre de la Grue. Les autres tonnerres ne sont pas forcément ceux de la storyline et au final ça a donné ça :
- Dragon : Mirumoto Hitomi
- Crabe : Hiruma Kage, qui tue Atarashi et restaure une bonne partie de l'honneur des Hiruma
- Phénix : Isawa Kaede
- Lion : Matsu Tsuko
- Grue Doji Kuwanan (tue Doji Hoturi)
- Scorpion : Bayushi Shoju (tue son épouse pendant que Kuwanan tue Hoturi, gràce essentiellement aux joueurs)
- Licorne : Iuchi Karasu

Par ailleurs, les familles impériales sont divisées :
- les Seppun sont plutôt pro-Lion/Crabe (légitimité dynastique)
- les Otomo plutôt pro-Grue (légitimité du pouvoir en place)
- les Miya tentent de calmer le jeu mais j'avais un scénar possible ou les joueurs devaient empécher Kyuden Miya de tomber aux mains du Scorpion. Au final, c'est un pnj Matsu qui a sauvé le chateau parce que les pjs étaient occupés ailleurs et du coup, les Miya se sont retrouvés dans le camp Lion/Crabe (mais ils ont aussi un peu calmé le Lion)

Au final, il se trouve qu'il il y a une autre héritière, un bébé. Que les Seppun ont dissimulé tant qu'ils ont pensé que la nièce de l'empereur serait susceptible de reprendre le trône. L'autre problématique de la campagne, c'était qu'à un moment les pjs aient leur mot à dire sur qui devrait mener l'empire en attendant qu'elle soit majeure. Une alliance de clans (divisés) ? les familles impériales (divisées) ? les Tonnerres (s'ils survivent ? et la plupart sont des notables de clan...). Quelqu'un d'autre ?

le joker, c'était notre pote Toturi. Qui dans ma storyline a passé des années a suivre la dernière descendante de Shinsei et à être déplombé de ses enseignements K. A eux deux, ils mettent entres autres la main sur Chukandomo (l'épée perdue de Doji Yasurugi, qui devait être offerte par la Grue au Lion pour réconcilier les deux clans) et ils dérobent l'armure ancestrale du Lion pour la purifier (cf Voie du Lion). Entre ces nemuranai, la présence de la descendante de Shinsei, le soutien actif de Togashi qui le place à la tête de ses armées et le rôle qu'il joue dans la guerre quand l'outremonde menace la capitale, Toturi devient un candidat de compromis, le premier Shogun qui servira de régent à la future impératrice.

parmi les Tonnerres, Shoju, Kage, Hitomi et Tsuko meurent face à Fu Leng. Ne restent en lice qu'Isawa Kaede (nouvelle maitresse du Vide), Iuchi Karasu et Doji Kuwanan (nouveau champion de la Grue).

pour la bonne bouche, les pjs ont terminé relativement modestes (rang 4 d'école en moyenne, statut entre 1.7 et 9.0... pour la joueuse qui s'est découverte élue par l'Ame de Shiba et nouveau champion du clan du Phénix... les autres joueurs ont terminés officiers de rang 4-5 ou notables équivalents. Ils ont joué un rôle déterminant à plein de moments mais peu de gens le savent et ils ont apprécié la situation)

Publié : 30 avr. 2008, 08:45
par Toshi
venant rarement ici ça fait plaisir de lire un autre truc que la version (selon moi bien naze) du coup d'Etat "de base" ...

Merci ;)

Publié : 30 avr. 2008, 08:52
par Daigotsu Frag
Shoju un tonnerre au secours.... :cut:

Remets nous Bayushi Kachiko :ryumi:

Je reste persuadé que le coup d'etat officiel est tres bien comme il est...
Je ne resent pas le besoin de le modifié mais merci pour les modifications proposées.

Publié : 30 avr. 2008, 08:59
par Kakita Inigin
Ou, plus simple, tu changes le comportement des mecs en question (c'est toujours moins suspect qu'une vague d'assassinats). Je crois qu'Inigin avait écrit un truc où Satsume s'alliait avec le Scorpion dans le Coup d'Etat.
Quand je l'ai écrit, c'était surtout un délire.
Par contre, l'idée que Satsume laisse le SCC survenir parce qu'il est complice, ce qui explique le massacre de la Magistrature d'Emeraude "d'un coup", est un hypothèse sérieuse qui peut s'appliquer au SCC officiel (les scorpions trahissant satsume derrière).

Publié : 30 avr. 2008, 09:09
par Tetsuo
Pourquoi Pénombre fais tu des écris qui semblent meilleurs, plus cohérent et impliquant les joueurs que AEG ?
:biere: :help:

Publié : 30 avr. 2008, 09:14
par Pénombre
Pour deux raisons :
- d'abord parce que je n'ai pas de contraintes à avoir par rapport à une portabilité JCC/JDR ou JDR/JCC, donc, de séquençage des évènements. Dans sa VO, le coup d'état permet d'impliquer tous les clans dans un temps fort à la capitale avant de restaurer un pouvoir impérial qui dégénère par la suite au fur et à mesure que l'outremonde prend en ascendance, menant vers un autre temps fort. Chez moi, c'est le début d'une période de troubles ou les clans s'entredéchirent et ça peut même offrir les divisions intra-claniques de l'époque Four Winds (notamment en considérant les légions impériales ou la magistrature d'émeraude)

- parce que je ne travaille pas ex nihilo mais à partir de trucs déjà existants. C'est toujours plus facile de modifier ou d'ajouter que de créer

Publié : 30 avr. 2008, 09:16
par Hida Geo
Tetsuo a écrit :Pourquoi Pénombre fais tu des écris qui semblent meilleurs, plus cohérent et impliquant les joueurs que AEG ?
:biere: :help:
Parce qu'il a écrit sa storyline pour ses joueurs, et aussi parce la storyline jusqu'au second jour des tonnerrres a été écrite pour le Jcc.

Mais c'est vrai que cette implication est constante à tous les MJs du moins je l'espère !
Sinon la cohérence c'est une question de point de vue. Peut-être parce qu'il écrit en français.

Publié : 30 avr. 2008, 09:17
par Kyorou
Kakita Inigin a écrit :Quand je l'ai écrit, c'était surtout un délire.
Par contre, l'idée que Satsume laisse le SCC survenir parce qu'il est complice, ce qui explique le massacre de la Magistrature d'Emeraude "d'un coup", est un hypothèse sérieuse qui peut s'appliquer au SCC officiel (les scorpions trahissant satsume derrière).
Délire ou pas, je trouve l'idée assez sympa. Bon, faudrait travailler les motivations du gars pour expliquer pourquoi il se retourne contre son pote Hantei mais ça me semble toujours plus facile à avaler que Kisada qui s'allie à l'Outremonde. Je verrais bien Satsume garder Hoturi (en qui il n'a pas confiance) hors du coup, en fait (ce qui explique que la Grue ne suit pas Shoju). Et, s'il se fait doubler par les Scorps, c'est sympa aussi.

Je rejoins un peu Pénombre sur le fait que, dans la version officielle, le plan de Shoju est si crétin que c'en est difficile à croire (alors que ce mec est censé être vraiment brillant, quoi. C'est quand-même pas comme si on parlait de sa femme). Donc, ça vaudrait la peine de le retravailler pour qu'il arrive avec un truc moins bancal que "je bute l'Empereur et j'attends ensuite sur place, histoire de me faire blaster".

Publié : 30 avr. 2008, 09:24
par Pénombre
Daigotsu Frag a écrit :Shoju un tonnerre au secours.... :cut:

Remets nous Bayushi Kachiko :ryumi:

Je reste persuadé que le coup d'etat officiel est tres bien comme il est...
Je ne resent pas le besoin de le modifié mais merci pour les modifications proposées.
ça me semblait plus sympa pour Shoju en fait : manipulé, persuadé d'avoir raison, il provoque presque le chaos. En devenant un Tonnerre et en contribuant à repousser la menace de Fu Leng, il peut rétablir l'image du Scorpion surtout s'il meurt face à l'ennemi suprème. Du coup, le Scorpion n'est plus "le clan des salauds qui ont tué l'empereur" mais "ceux qui ont suivi leur maitre, un assassin qui a obtenu l'absolution du Ciel en périssant face à Fu Leng". Ca me permettait de concilier la realpolitik, la rédemption épique et le coté spirituel de la chose (c'est un Tonnerre, pas moins...).

Par ailleurs, Kachiko était à l'origine porteuse de l'âme de Shosuro, donc plus vulnérable que les autres à l'influence de l'Ombre. L'Ombre lui donne les moyens d'épouser Shoju et le pacte rend Kachiko stérile (d'ou le fait que son seul enfant arrivé à terme soit celui qu'elle a de Hoturi, durant sa liaison qui précède/suit de peu son mariage... tous les autres sont morts-nés).

Enfin, chez moi, Sotorii meurt durant le coup d'état. C'est lui que ciblait Shoju et pas son père (le "dernier hantei", pas l'avant-dernier d'après Shoju). Pas de Sotorii, pas de trône, pas de Kachiko impératrice. Le retour de Fu Leng se fait par le frère cadet de Sotorii (celui qui devient Daigotsu dans la storyline officielle, qui a l'époque du coup d'état est un enfant d'une dizaine d'années - il nait en 1111)

Enfin, j'ai jamais aimé Kachiko comme personnage, pas plus que Hoturi. Je les ai donc liés dans la déchéance, tout simplement :)